Première prise

Energiesolaire

Et bien, Sana a fait mouche aujourd'hui. Un peu par ma faute. J'ai cru apercevoir un écureuil au loin (très loin), avec des arbres à proximité. Aucun soucis dans ce temps là.

J'la lance pour réaliser que c'était une marmotte. Ouppps.

Rappelle rappelle stop stop rien y fait (encore du travail à faire).

Elle a fait contact. Et....

56 réponses
Utilisateur anonyme

Et la marmotte........?????????????

Utilisateur anonyme

Bonjour Energiesolaire et Misanthrope

Tu lances ta chienne sur des écureuils ??????

Jador

Et la marmotte........?????????????

Eh bien tu sais...la marmotte a été mise dans le papier d'alu...!!! Sana ne chasse pas les tablettes de chocolat en forêt je pense...!!🤭

Comme j'évoquais sur un autre post, quand le patron moteur est trop fort, les "stop", "au pied", etc, ça ne marche pas. Pour peu que le chien y trouve vraiment son kif, là, terminé, plus de rappel... Le seul espoir, le fait qu'il se fasse recevoir par l'animal chassé, qu'il prenne peur, et que du coup, il finisse par se dire que de rester près de papa ou maman, c'est plus sûr!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Tu veux dire qu'a cause de toi il n'y aura plus de chocolat maintenant dans le papier d'alu !?

J'aime pas trop ce que tu dis Jador... ca m’enlève beaucoup d'espoir pour mon chien :'( ... mais dans le même temps ca me donne une excuse !

Utilisateur anonyme

doublon

Utilisateur anonyme

j’avoue le coup des écureuil c'est chaud la aussi j'ai abandonné car l'instinct est trop fort surtout sur les race dite de chien de chasse. après comme dis plus haut il faudrai qu'il prennent peur? mais comment?

Tania28700

bon je n'ose pas dire ce que jyrkhos a chopé en balade... et en longe en plus... et génésys s'en est régalée

Pauvre écureuil... comme quoi, sana est une sacrée chipie, car le rappel c'est quand elle le veut donc... et là en tant que maitre, on est désemparé🤷

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

Alors avec ce type d'écureuil, je peux te dire que y a pas que le chien qui va avoir peur

Ca a du être un sacré morceau pour Sana, c'est pas très petit une marmotte et la petite Sana c'est une petite shibette

Utilisateur anonyme

C'est ma hantise, en tant que propriétaire responsable, que l'un de mes chiens massacrent une autre bestiole....

Je ne vois pas l'intérêt de lancer son chien sur un autre animal, même si des arbres ou le terrier de la bestiole est à proximité, on n'est jamais à l'abri de tomber sur un jeune ou un animal affaibli par l'âge voir par une maladie...

Si il arrive à mes chiens de tomber sur un écureuil, un lièvre ou un lapin voir, summum pour Berger, un chevreuil, je reste neutre, hurler un rappel m'est inutile et me decredibilise totalement auprès de mes chiens. Ils se lancent derrière à fond les ballons mais lâchent vite l'affaire quant ils se savent loin de moi .

Par contre, je sais que si l'animal est acculé, je peux franco aller chercher mes chiens voir tenter un rappel qui est entendu ouf. J'ai déjà eue le cas avec Berger, ce qui l'intéresse n'est pas de tuer mais de courir... Si un chevreuil s'arrête net, tétanisé, elle ira le sentir point barre. C'est plus rigolo quant c'est en mouvement ! N'empêche qu'à chaque fois, ça m'ennuie, cet excès de prédation et surtout, malgré l'éducation de mes chiens, ce manque d'obéissance que je sais inéluctable...

A l'inverse, mes Dobermann n'ont jamais été porté sur la piété ou le sentiment... Mulots et campagnols sont avalés sitôt sortit de terre. Mon précédent m'a ramené un lapin, que je n'ai pas eu le cœur de laisser pourrir en forêt. Je l'ai préparé à la moutarde... Hélas ce chien massacrait aussi les oisillons et à failli tuer un jeune hérisson. Je suis intervenu, heureusement.

Je pense qu'il ne faut pas développer et encourager à outrance ce type de comportement, le chien n'est plus l'allié du chasseur que nous étions il y a des milliers d'années, il n'y a aucun intérêt pour lui comme pour nous à le laisser massacrer toute bestioles croisant son chemin. Ça n'est pas respectueux et ça decredibilise les propriétaires de chiens qui ont déjà fort à faire pour faire accepter leurs compagnons en ville. Alors si en plus on dégome le peu de faune qui parvient à survivre dans nos campagnes et nos bois, qu'on ne s'étonne plus de l'image déplorable que certains dépeignent de nous.

Il est impossible de canaliser en permanence cet instinct mais en temps que responsables nous nous devons de minimiser ses impacts. Pas étonnant qu'une multitude de parcs régionaux, de montagnes ou de bois sont autorisés aux chiens uniquement en laisses... Je suis autant coupable que n'importe qui ici, n'étant pas capable de rappeler mes chiens en pleine " chasse" et ça me dépite énormément, alors encourager cette attitude, sûrement pas.

Energiesolaire

bon je n'ose pas dire ce que jyrkhos a chopé en balade... et en longe en plus... et génésys s'en est régalée

Pauvre écureuil... comme quoi, sana est une sacrée chipie, car le rappel c'est quand elle le veut donc... et là en tant que maitre, on est désemparé🤷

Chipie, son nouveau sobriquet LOL. Merci pour suggestion!