C'est ma hantise, en tant que propriétaire responsable, que l'un de mes chiens massacrent une autre bestiole....
Je ne vois pas l'intérêt de lancer son chien sur un autre animal, même si des arbres ou le terrier de la bestiole est à proximité, on n'est jamais à l'abri de tomber sur un jeune ou un animal affaibli par l'âge voir par une maladie...
Si il arrive à mes chiens de tomber sur un écureuil, un lièvre ou un lapin voir, summum pour Berger, un chevreuil, je reste neutre, hurler un rappel m'est inutile et me decredibilise totalement auprès de mes chiens. Ils se lancent derrière à fond les ballons mais lâchent vite l'affaire quant ils se savent loin de moi .
Par contre, je sais que si l'animal est acculé, je peux franco aller chercher mes chiens voir tenter un rappel qui est entendu ouf. J'ai déjà eue le cas avec Berger, ce qui l'intéresse n'est pas de tuer mais de courir... Si un chevreuil s'arrête net, tétanisé, elle ira le sentir point barre. C'est plus rigolo quant c'est en mouvement ! N'empêche qu'à chaque fois, ça m'ennuie, cet excès de prédation et surtout, malgré l'éducation de mes chiens, ce manque d'obéissance que je sais inéluctable...
A l'inverse, mes Dobermann n'ont jamais été porté sur la piété ou le sentiment... Mulots et campagnols sont avalés sitôt sortit de terre. Mon précédent m'a ramené un lapin, que je n'ai pas eu le cœur de laisser pourrir en forêt. Je l'ai préparé à la moutarde... Hélas ce chien massacrait aussi les oisillons et à failli tuer un jeune hérisson. Je suis intervenu, heureusement.
Je pense qu'il ne faut pas développer et encourager à outrance ce type de comportement, le chien n'est plus l'allié du chasseur que nous étions il y a des milliers d'années, il n'y a aucun intérêt pour lui comme pour nous à le laisser massacrer toute bestioles croisant son chemin. Ça n'est pas respectueux et ça decredibilise les propriétaires de chiens qui ont déjà fort à faire pour faire accepter leurs compagnons en ville. Alors si en plus on dégome le peu de faune qui parvient à survivre dans nos campagnes et nos bois, qu'on ne s'étonne plus de l'image déplorable que certains dépeignent de nous.
Il est impossible de canaliser en permanence cet instinct mais en temps que responsables nous nous devons de minimiser ses impacts. Pas étonnant qu'une multitude de parcs régionaux, de montagnes ou de bois sont autorisés aux chiens uniquement en laisses... Je suis autant coupable que n'importe qui ici, n'étant pas capable de rappeler mes chiens en pleine " chasse" et ça me dépite énormément, alors encourager cette attitude, sûrement pas.