Premier chien: Sharpei, bouledogue anglais, cavalier

Jerem11218

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple d'une trentaine d'années et nous avons longuement réfléchir à l'adoption d'un chien.

Aujourd'hui nous souhaitons sauter le pas.

NOTRE SITUATION

Novice niveau canin, nous avons actuellement notre 2ème lapin (avons aussi eut un grand aquarium de 550L durant 3ans)

Nous travaillons tous les deux en horaire de travail.

Vivons actuellement en appartement mais avec maison en construction (achèvement fin 2020).

Nous sommes assez casanier mais aimons nous balader, que ce soit dans le village ou dans les Vosges.

RACES ENVISAGEES

Sharpei --> crainte pour l'éducation car on est novice

Bouledogue anglais --> peut-être trop pépère

Cavalier king charles --> absences peut-être compliquées

Aussi nous nous interrogeons beaucoup sur le choix de la race, mais aussi s'il était préférable d'attendre notre emménagement dans la maison ou non.

Votre aide, votre expérience, vos conseils sont les bienvenues.

Merci par avance.

Bien amicalement

Emilie et Jérémy

65 réponses
Utilisateur anonyme

Pour Maiden , l'éleveuse savait que j'avais perdu Doudou , et mon mari l'a contacté parce que je n'arrivais pas a reprendre le dessus , et elle m'a contacté pour me le proposer par la suite ...

Emla

Mais il y a Colt à la Spa de Montpellier.

Vu votre pseudo, j’ose penser que vous êtes de l’aude.....

Lacurieuse

Le son est pourri mais la vidéo est intéressante sur le sharpei ! J'ai adoré la sorte de ronronnement du chiot

https://youtu.be/D53iUd_0B6E

Jerem11218

Nous voila ocmpletement perdu.

Nous avons fait le tour des SPA dans la journée et nous avons vu un Sharpei mâle de 5ans et il nous a été fortement déconseillé en raison de son passé par évident.

La seconde SPA nous a vraiment déconseillé les Sharpei pour premier chien, car très exclusif et compliqué.

De plus le point sur nos longues absences sans personne pour sortir le chine à midi a été vu comme très critique.

Nous sommes complètement perdu.

Nous avons vu une chienne croisée jack russel / bouledogue francais qui nous a interpellé. Elle a le pelage du jack russel avec l'aspect d'un bouli mais avec un museau. Très mèmère, calme, tranquille et propre. Elle a été donnée a la SPA en raison de problèmes de santé de la propriétaire.

Sera t'elle heureuse avec nous si nous l'adoptons?

Devons nous plutôt attendre la maison et prendre un chien qui pourra rester dehors en journée par exemple?

Ou alors oublié tout bonnement l'idée d'adopter en raison de nos absences trop longues en journée.

On est completement perdu.

Emla

On est nombreux à travailler et à avoir des chiens.

Effectivement pour un chiot c’est très compliqué sans pause à midi, mais pour un chien adulte assez posé, ça peut fonctionner à condition de lui consacrer du temps quand vous êtes là.

J’aurais juste une question, vous avez eu un aquarium pendant 3 ans, mais vous ne l’avez plus ? Pourquoi ?

Parce que quand même si vous n’avez pas tenu le rythme pour l’aquarium, effectivement le chien ça va être plus compliqué....

Jerem11218

L'aquarium de 550L demandait un énorme entretien, mais ce n'est pas la raison de l'arrêt.

En résumé: problème technique --> poissons morts / algues / etc... --> refaire (mise en cycles de plusieurs mois)? puis déménager(dans 1an)? NON

voici un peu plus de details pour ceux qui le souhaitent:

L'arrêt a été provoqué par un problème technique, regulation du chauffage cassée engendrant une surchauffe de l'eau (48°C au lieu d'une régulation entre 26 et 28°C) qui a engendré une bascule des paramètre de l'eau. Malgré des mesures d'urgences, 90% des occupants n'ont tenus le choc (espèces amazoniennes très fragiles) avec une invasion d'algues.

Avec notre projet maison, la question s'est donc posé si je relance l'aquarium (mise en marche sur plusieurs mois pour avoir le bon biotope) pour l'arreter par la suite pour déménager dans la maison. Autant dire qu'un aquarium de 550L ne se déplace pas comme ca et surtout très délicat pour la faune et flore qui l'habite.

Le choix a donc été d'attendre la construction de la maison, mais un aquarium hors eau, ce n'est pas sain car les joints vieillissent a l'air. Donc je l'ai mis en vente pour le plaisir d'un autre aquariophile.

Refaire un aquarium n'est pas exclus ;-)

Pour info mon Nano est toujours en fonction (depuis 5ans) avec une belle population de crevettes et 3 rescapés du 550L.

Et puis on a bien notre deuxième lapinou qui vis en semi liberté (il est en liberté en notre présence et se balade un peu partout) un peu comme un lapin-chat.

Sinon niveau temps a consacré au chien, on pensait au minimum à:

- 2 balades de plus de 15min le matin (une vers 5-6h et l'autre vers 8-9h)

- 1 balade de plus de 15 min à mon retour (variable entre 16h et 17h30)

- 1 grande balade de plus de 30min. (vers 19h)

- 1 balade de plus de 15min avant le couché (vers 22-23h)

Bien sûr il y aura des temps de jeu entre, et les balades seront soumises aux capacités du chien.

Emla

Ok pour l’aquarium. Effectivement j’ai bien galèré lors de mon dernier déménagement 🤣🤣🤣.

Pour les sorties d’un chien ça dépend de son âge, un chiot moins longtemps mais plus souvent, un chien adulte moins souvent mais plus longtemps....

Donc pour un chien adulte, il vaut mieux 30 min à 8h que deux le matin de 15 min.

Mais 7h d’absence c’est jouable sur un chien adulte. Pour un chiot sur ses 6/7 premiers mois il faut trouver une solution de coupure dans la journée.

Le croisé jack/bouledogue, ils vous ont dit si il était compatible avec le lapin...

Emla

Et pour ce qui est d’attendre la maison, vous n’aurez pas le cœur de laisser un chiot dehors toute la journée, sans compter qu’il vous faudrait tout clôturer en urgence et être sûr du truc !!!

Donc pour moi attendre la maison ne vous apportera rien de plus.

Il vous faut un chien tranquille, compatible appartement.

Jerem11218

A priori pas de soucis de compatibilité avec les autres chiens. Mais ils ont pas pu tester sur un lapin mais selon la bénévole de la SPA ca ne devrait pas être un souci.

Elle est très cool et tranquille. Aucune réaction vis à vis d'autres chiens.

Une vraie mémère alors qu'elle a 3ans. Mais bon ca peut aussi venir du chamboulement avec ce placement en SPA avec de nombreux chiens dans les box avoisinants etc...

Après l'adoption est soumise à acceptation pour la commission et à priori il y a aussi d'autres personnes intéressées, donc nos absences peuvent peser négativement dans la balance. Mais la on met deja la charrue avant les boeufs ;-)

Lacurieuse

A priori pas de soucis de compatibilité avec les autres chiens. Mais ils ont pas pu tester sur un lapin mais selon la bénévole de la SPA ca ne devrait pas être un souci. Elle est très cool et tranquille. Aucune réaction vis à vis d'autres chiens. Une vraie mémère alors qu'elle a 3ans. Mais bon ca peut aussi venir du chamboulement avec ce placement en SPA avec de nombreux chiens dans les box avoisinants etc... Après l'adoption est soumise à acceptation pour la commission et à priori il y a aussi d'autres personnes intéressées, donc nos absences peuvent peser négativement dans la balance. Mais la on met deja la charrue avant les boeufs ;-)

Un test avec les chats est possible ? Ça pourrait déjà indiquer le niveau de prédation