Premier chien: Sharpei, bouledogue anglais, cavalier

Jerem11218

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple d'une trentaine d'années et nous avons longuement réfléchir à l'adoption d'un chien.

Aujourd'hui nous souhaitons sauter le pas.

NOTRE SITUATION

Novice niveau canin, nous avons actuellement notre 2ème lapin (avons aussi eut un grand aquarium de 550L durant 3ans)

Nous travaillons tous les deux en horaire de travail.

Vivons actuellement en appartement mais avec maison en construction (achèvement fin 2020).

Nous sommes assez casanier mais aimons nous balader, que ce soit dans le village ou dans les Vosges.

RACES ENVISAGEES

Sharpei --> crainte pour l'éducation car on est novice

Bouledogue anglais --> peut-être trop pépère

Cavalier king charles --> absences peut-être compliquées

Aussi nous nous interrogeons beaucoup sur le choix de la race, mais aussi s'il était préférable d'attendre notre emménagement dans la maison ou non.

Votre aide, votre expérience, vos conseils sont les bienvenues.

Merci par avance.

Bien amicalement

Emilie et Jérémy

65 réponses
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

L'avantage avec un chien de petite taille comme le CKC c'est que pour palier à vos longues absences boulot, vous pouvez l'emmener avec vous si votre boîte est ok.

Un CKC est généralement très calme, et il suffit de bien l'éduquer pour qu'il soit propre et ait un comportement correct au bureau. Par contre il vaut mieux l'adopter juste au début des vacances histoire de bien se consacrer à son éducation.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. @ fifille44: aie pour le lapin. Est ce qu'une bonne socialisation et surtout le fait de les faire se côtoyer dès le plus jeune âge permettrai d'éviter les soucis? @ carolin-eg: merci pour la race mentionnée. On va voir de quoi il en retourne. @ lacurieuse et mel17: Disons qu'on recherche un chien plutôt calme en intérieur étant donné qu'on est quand même casanier. Un animal proche de l'homme, de ses maîtres. Mais aussi un chien qu'on peut emmener en balade (tout du village en semaine et balade plus longue le week-end en "montagne" parfois). Un chien intelligent qu'on pourra dresser, balader sans laisse, ... En terme de sorties/balades ce serait environ 2 petites sorties le matin, et au moins 2 le soir dont une grande balade (tour du village). Le week-end, les balades peuvent se rallonger. Est ce qu'il vous faut plus d'informations?

Bonjour

Si vous prenez votre shar-pei chiot , en l'habituant dès le départ au lapin , il peut le tolérer , c'est possible si c'est une bonne patte , mais après , c'est pas gagné quand meme

Le probleme , c'est qu'un chiot , quelque soit sa race , c'est chronophage ...

Un shar-pei adulte restera seul toute la journée sans faire de dégats , Petyrlechon le dit très bien , il préfèrera se retenir des heures plutot que de salir sa maison , sera t il heureux de ne pas vous voir si longtemps ? je ne suis pas sur

Ce sont des chiens très attaché a leur maitre , assez fusionnels , ils n'ont qu'un maitre , les miens , mon male surtout , n'écoute que moi , bon ma mèmère n'est pas là depuis longtemps , donc à voir

Et comme l'a dit Petyrlechon , il faut du temps pour les apprivoiser , ils peuvent etre un peu frustrant au départ , mais la team shar-pei du forum le garantie , à part tout ça , ce sont de supers compagnons 😁

Damsdams

C'est exactement ce qu'on avait lu et appris en discutant avec des éleveurs. On en veut pas adopter un chien pour qu'il soit malheureux C'est pour ça qu'on s'est redirigé vers le sharpei, bulli anglais, ckc. Mais on est ouvert à tout autre proposition. On veut une adoption raisonnée. Et si le chien est bien et heureux on le sera aussi.

Bonjour, je ne connais pas assez le ckc, mais avez vous pensé à un 'mix' entre petit chien et molosse/bulldog mais sans tous les possibles problèmes de santé comme un Boston Terrier?

Jerem11218

@petyrlechon: tu parles de sorties adaptées et une organisation pour compenser les longues absences. Pourrais tu developper le sujet? merci

Jerem11218

@ Leica: pas possible de prendre le chien au travail pour nous.

@Fifille44: Oui ce sont des chien très attachés à leur maître et plus exclusif que d'autres races. Mais adopter un adulte permettrai de créer ce lien? On ne veut pas d'un chien malheureux. C'est pour cela qu'on pose des questions, qu'on s'informe. On avait abandonné l'idée d'adopter un chien en raison de nos absences, mais on a des connaissances qui sont dans le meme cas (notamment 1 couple avec Sharpei) et ca se passe très bien. Les chiens ne cassent rien, sont sociables. C'est pourquoi, nous nous sommes remis à nous informer sur le fait d'adopter.

Nous sommes assez dérouté pour le moment. Pouvons nous réellement adopter un chien? Quelle race serait adaptée? Nous remettons un peu en question les pistes que nous avions trouvé. Nous pension au Sharpei en raison du cas que nous connaissons qui reste de longues heures seul et que nous aimons bien leur bouille.

!!! A l'aide !!!! On réfléchit trop peut être. Mais un chien est un être et de ce fait c'est un engagement très important. On ne veut pas prendre un animal malheureux.

Jerem11218

@damsdams: le boston terrier semble très attaché au maitre et moins indépendant. Est ce que nos longues absences sont compatible avec ce chien?

Petyrlechon

@jerem vos amis ont eu leur sharpei chiot ? Dans ce cas là comment se sont et s’organise t’il ? Adulte je ne vois pas vraiment de problème oui les absences sont longues mais bon comme fifille et moi le disons c’est faisable en offrant des balades et du temps à son chien le peï s’en accommodera mais avec un chiot niveau propreté...vos amis vous dirons comment il ont fait ^^ sinon avec un petsiter/n’importe qui, qui passe le midi pour le sortir pourquoi pas le truc c’est qu’un chiot ne peux se retenir au départ il n’en a pas la capacité physique. Après pour les absences chacun sa ses techniques bien le fatigué avant tv en bruit de fond kong fouré jouet à mâchouiller pour les premiers mois 15min par balade suffiront mais elles doivent se rallonger en vieillissant ça dépend peut-être du chien @fifille je sais pas comment fonctionne ton Maiden mais perso le miens qui a 2 ans c’est minimum 45 min une fois le « contrat » remplie je peux partir sans problème ;)

Jerem11218

Oui le sharpei chiot. A priori un peu d'éducation et c'est aller assez vite. Elle bossait deja a ce moment la, donc avec absence. On a pas plus débattu sur le sujet.

Je vais lui demander a l'occasion. ;-)

On avait aussi lu que des gens travails avec des alaises ou litières au départ, quand ils sont chiots. Par la suite avec éducation, passer aux besoin uniquement en extérieur. Serait-ce une possibilité?

Après on est ouvert en terme d'espèce ou d'age.

Utilisateur anonyme

Petyrlechon , Maiden est un shar-pei pechu , donc 2 bonnes heures de promenades journalières + jeux + jardin à volonté , et pour le moment Patachou , du haut de ses 7 ans presque , tient la toile 😧 , la pomme n'est pas tombée loin du pommier 😁

Jerem11218 , bien sur , avec un adulte tu pourra créer la meme complicité qu'avec un chiot , moi , perso , je préfère adopter des adultes , j'aime bien le fait que leur caractère soit bien installé

Sincèrement , si tu trouve un bon shar-pei adulte , qui a eu les bons codes et qui peut vivre avec d'autres animaux , en lui donnant ce qu'il lui faut d'activités , beaucoup d'attention et de patience , je ne pense pas que tu sois déçu , en général , les gens qui commencent avec les shar-pei , vont difficilement vers d'autres races par la suite , c'est vrai , je n'exagère pas 👌

Petyrlechon

Oui oui c’est très bien je ne fait que donner des conseils et vous apporter mon expérience avec cette race ci après à vous de les prendrez en compte ou pas et de prendre une décision 🤗😊 c’est mon 1er sharpei mais fifille en a déjà eu plusieurs dont deux adoptés adultes un magnifique mâle et une femelle récemment

Pour un chiot (avec un peï la propreté s’acquière assez facilement ils sont « naturellement » propre assez tôt 5moid pour le miens jour et nuit ceux que je connais aussi) mais Je vous déconseillerais l’utilisation du pipi pad/alaise comme beaucoup de personne ici (peut être pas tous chaque chien est différent) mais une grande majorité de personne les ayant utilisés on eu des soucis pour la transition après 😐