Premier chien: Sharpei, bouledogue anglais, cavalier

Jerem11218

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple d'une trentaine d'années et nous avons longuement réfléchir à l'adoption d'un chien.

Aujourd'hui nous souhaitons sauter le pas.

NOTRE SITUATION

Novice niveau canin, nous avons actuellement notre 2ème lapin (avons aussi eut un grand aquarium de 550L durant 3ans)

Nous travaillons tous les deux en horaire de travail.

Vivons actuellement en appartement mais avec maison en construction (achèvement fin 2020).

Nous sommes assez casanier mais aimons nous balader, que ce soit dans le village ou dans les Vosges.

RACES ENVISAGEES

Sharpei --> crainte pour l'éducation car on est novice

Bouledogue anglais --> peut-être trop pépère

Cavalier king charles --> absences peut-être compliquées

Aussi nous nous interrogeons beaucoup sur le choix de la race, mais aussi s'il était préférable d'attendre notre emménagement dans la maison ou non.

Votre aide, votre expérience, vos conseils sont les bienvenues.

Merci par avance.

Bien amicalement

Emilie et Jérémy

65 réponses
Utilisateur anonyme

Si on parle du bouledogue il faudrait parler du cavalier King Charles qui pour un petit chien a une espérance de vie pas terrible et pas mal de pbs de santé. On a plus de chance de croiser un bouledogue de 10 ans qu'un ckg. Mais tout dépendra de l'élevage et surtout des tests de santé effectués. Sinon ressemblant un peu au bouledogue mais en plus svelte et haut sur pattes il y a le Boston terrier. Concernant les sharpéïs ce sont des chiens particuliers, un peu à l'instar des chow chows. Il faut avoir une bonne connaissance des codes canins. Ils ont un tempérament totalement différent des autres molosses, ils sont je trouve relativement plus proches des primitifs sans doute car ils en font partis même s'ils ne sont pas dans le groupe 5.

Ben ca je savais pas je les pensais un peu fragiles mais pas à ce point....

Petyrlechon

Bonjour mon sharpei reste bien seul c’est un chien indépendant néanmoins le matin c’est minimum 45 min de sortie et d’affilée le midi 15 min pour faire pipi et le soir 1h ça c’est notre petit rythme il peut faire bien plus mais pas moins sinon vu que se sont des gros bourrin il se défoule à l'intérieur et la ouch avec son gros popotin attention aux meubles ou même à vous 😅 le point noir ce serait votre absence du midi un chien et surtout un chiot à besoin de sortir le midi pour faire pipi du matin au soir il ne pourra pas se retenir et le sharpei est très propre le miens ne supporterai pas de faire ses besoins à l’intérieur il préfère se retenir même malade il gratte à la porte comme un fou si je dort la nuit. Il faut savoir que le sharpei est un peu tête de mule aussi ce ne sera peut être pas le chien idéal super bien dressé c’est possible mais il mettra du temps car le sharpei ne fait rien sans raison et on ne le force pas 😅 de plus c’est un chien indepandant donc il vous faudra aussi du temps pour « l’apprivoiser » et construire une relation de confiance avec lui 🤗

Petyrlechon

Après si vous arrivez à trouver une solution pour les besoins (amis voisin petsitter) et que vous êtes prêt à nettoyer du pipi/popo en rentrant malgré tout ^^’ le bouledogue continental pourrait vous correspondre c’est un peu l’ancêtre du bulldog actuelle jetté y un œil par curiosité sur internet niveau bouille c’est le bulldog anglais mais sans les pbm de santé qui lui pourrisse la vie (moins trapu museau plus long ) et niveau caractère ça reste un bulldog plus proche de son maître qu’un sharpei un peu borné mais bon ça reste du molosse hein 🤗

Lacurieuse

8 à 10h d'absences par jour c'est très long en effet. Beaucoup trop pour un chiot et vraiment beaucoup pour un adulte également

Vous ne rentrez donc pas le midi?

Vous parlez de deux sorties le matin, vous avez des horaires un peu décalés ?

Jerem11218

Merci pour tes réponses.

L'amie en question est absente de 8h à 19h et le sharpei reste seul sans sortie. Peut-être qu'elle a eut de la chance avec son chien.

Pour le bulli continental, on va voir la fiche.

Merci pour cette nouvelle possibilité.

Jerem11218

@lacurieuse: on ne rentre pas à midi. On travaille un peu en décalé. Moi très tôt le matin (depart entre 5 et 6h) et madame plus tard (depart a 8h30). Le soir c'est assez variable, je peux rentrer à 15h30 16h comme 18h. Madame rentre quant à elle plus tard.

Jerem11218

En fait on avait abandonné l'idée il y a un moment et la on a des connaissance qui on des absences plus longues que nous et les chiens semblent bien et heureux.

Il faut compenser par des balades plus longues en soirée et du temps à consacrer au chien pour qu'il se dépense physiquement et mentalement.

Jerem11218

On aime aussi beaucoup les berger australien mais avec nos durées d'absence ca risque d'être bcp trop.

Et on ne souhaite pas adopter un animal pour qu'il ne soit pas bien.

Petyrlechon

Bien que vos horaire d'absence soit élevés compensés avec des sorties adaptées et une organisation avec un chien adapté pourquoi pas mais là un berger australien ne le supportera pas c’est un chien très proche de ses maîtres qui a un besoin très élevé en activité tant physiquement que mentalement et la on est bien loin du sharpei ou du bulldog honnêtement il y’a de gros gros risque de vous retrouver avec une maison saccagée et un chien nevrosé je vous conseillerais fortement de vous diriger vers une autre piste

Jerem11218

C'est exactement ce qu'on avait lu et appris en discutant avec des éleveurs.

On en veut pas adopter un chien pour qu'il soit malheureux

C'est pour ça qu'on s'est redirigé vers le sharpei, bulli anglais, ckc.

Mais on est ouvert à tout autre proposition.

On veut une adoption raisonnée. Et si le chien est bien et heureux on le sera aussi.