Premier chien: Sharpei, bouledogue anglais, cavalier

Jerem11218

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple d'une trentaine d'années et nous avons longuement réfléchir à l'adoption d'un chien.

Aujourd'hui nous souhaitons sauter le pas.

NOTRE SITUATION

Novice niveau canin, nous avons actuellement notre 2ème lapin (avons aussi eut un grand aquarium de 550L durant 3ans)

Nous travaillons tous les deux en horaire de travail.

Vivons actuellement en appartement mais avec maison en construction (achèvement fin 2020).

Nous sommes assez casanier mais aimons nous balader, que ce soit dans le village ou dans les Vosges.

RACES ENVISAGEES

Sharpei --> crainte pour l'éducation car on est novice

Bouledogue anglais --> peut-être trop pépère

Cavalier king charles --> absences peut-être compliquées

Aussi nous nous interrogeons beaucoup sur le choix de la race, mais aussi s'il était préférable d'attendre notre emménagement dans la maison ou non.

Votre aide, votre expérience, vos conseils sont les bienvenues.

Merci par avance.

Bien amicalement

Emilie et Jérémy

65 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, Perso je parlerai juste par rapport au bouledogue moi je le déconseillerais, trop de problème de santé jai encore vu une dame en balade qui me parlais de son bouledogue qui a 5 ans deja opéré des yeux, de la respiration, problème d'allergie et la elle apprend qu'il a une hernie discale...son chien passe son temps à souffrir...alors peut etre qu'il sont pas tous comme ca mais malheureusement ces loulous ont des soucis de santé récurrents..pour les autres races je laisse les autres membres répondre 😉

Jerem11218

Merci pour ton retour

Il est vrai qu'on avait déjà lu bien des article sur la fragilité des bouledogues.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Avec le shar-pei , je craindrais pour votre petit lapin , ils sont très chasseur

Si vous le prenez chiot , veillez bien à sa socialisation , c'est primordiale , sinon c'est la galère car ils ne sont pas les plus sociable avec leur congénères , et bien sur , ils sont cabochards , mais tout ça bien assimilé , ils sont super , assez actifs a l'extèrieur , tranquilles a l'intèrieur , affectueux sans etre pot de colle ...

Utilisateur anonyme

Vous recherchez quoi niveau caractère car le sharpei n'a pas vraiment le caractère du ckc

Caroline-Eg

Si on parle du bouledogue il faudrait parler du cavalier King Charles qui pour un petit chien a une espérance de vie pas terrible et pas mal de pbs de santé. On a plus de chance de croiser un bouledogue de 10 ans qu'un ckg. Mais tout dépendra de l'élevage et surtout des tests de santé effectués.

Sinon ressemblant un peu au bouledogue mais en plus svelte et haut sur pattes il y a le Boston terrier.

Concernant les sharpéïs ce sont des chiens particuliers, un peu à l'instar des chow chows. Il faut avoir une bonne connaissance des codes canins. Ils ont un tempérament totalement différent des autres molosses, ils sont je trouve relativement plus proches des primitifs sans doute car ils en font partis même s'ils ne sont pas dans le groupe 5.

Lacurieuse

Je pense qu'une donnée importante de l'équation c'est : combien de temps comptez vous sortir balader votre chien tous les jours?(même en maison)

Vous voulez un petit chien c'est ça ?

Le bouledogue et le ckc ont en effet pas mal de soucis de santé... le sharpei comme fifille le dit, c'est assez chasseur et très éloigné du comportement des deux autres, elle le sait bien vu qu'elle en a actuellement 2 et en a eu d'autres avant.

Peut-être qu'on pourrait vous orienter vers d'autres races mais il faut en dire plus

Jerem11218

Merci pour vos réponses.

@ fifille44: aie pour le lapin. Est ce qu'une bonne socialisation et surtout le fait de les faire se côtoyer dès le plus jeune âge permettrai d'éviter les soucis?

@ carolin-eg: merci pour la race mentionnée. On va voir de quoi il en retourne.

@ lacurieuse et mel17:

Disons qu'on recherche un chien plutôt calme en intérieur étant donné qu'on est quand même casanier. Un animal proche de l'homme, de ses maîtres. Mais aussi un chien qu'on peut emmener en balade (tout du village en semaine et balade plus longue le week-end en "montagne" parfois). Un chien intelligent qu'on pourra dresser, balader sans laisse, ...

En terme de sorties/balades ce serait environ 2 petites sorties le matin, et au moins 2 le soir dont une grande balade (tour du village). Le week-end, les balades peuvent se rallonger.

Est ce qu'il vous faut plus d'informations?

Lacurieuse

Alors calme en intérieur ça ça s'apprend pour tous les chiens, j'ai un chien de berger très sportive, à l'intérieur c'est un carpette mais parcequ'elle se dépense pas mal. Ces balades ca représente combien de temps par jour?

Pour un chien qui marche sans laisse et bien dressé dans mon coin je vois pas mal de golden retriever mais c'est quand même un chien actif surtout jeune, comptez 1h/1h30 de balades où il peut se dépenser + 2 ou 3 balades hygiéniques tous les jours. C'est un chien qui pourra convenir également si vous rentrez le midi.

Je n'ai pas bien compris si ça représente beaucoup pour vous ou non à faire tous les jours.

Également, combien de temps êtes-vous absent tous les jours?

Lacurieuse

Peut-être penser à adopter un chien adulte ?(spa, association où les chiens sont en familles d'accueil, retraité d'élevage)

Un chiot franchement c'est beaucoup de travail, entre la propreté, les apprentissages de base, les erreurs d'éducation parce qu'on est novice(ça arrive), la crise d'ado, le fait que les jeunes chiens sont beaucoup plus remuants... en discutant avec les bénévoles/éleveurs vous pourrez choisir un chien qui corresponde à votre mode de vie, vos habitudes et qui aura un caractère bien défini

Jerem11218

Disons que niveau temps des balades:

Matin 2x 15min. Minimum

Soirée 1x 1h environ

Soir 1x 15min. Minimum

Sachant que c'est une estimation actuelle. Tout ça c'est ce qu'on pense largement faire.

Le week-end on peut rallonger avec des randonnées de plusieures heures.

Nous étions à la spa hier et malheureusement les bénévoles étaient surchargé et n'avaient guère le temps. Mais pas de coups de cœur pour nous non plus.

Nous avions aussi contacté une éleveuse qui proposait un chien en retraite ou être famille d'accueil. Elle refuse de donner un chien si on est pas 90% du temps a la maison (absences inférieures à 2h).

TEMPS D'ABSENCE: nous travaillons tout les deux avec horaires de bureau, donc sommes absent environ 8 à 10h par jour tout les deux. On est conscient que ce sont de longues absence (on en a discuté avec des connaissances qui sont dans la même situation et cela ne semble pas posé problème même pour l'éleveuse qui leur a proposé le sharpei).