"Il n'existe pas de chien dominant, il n'existe que des maîtres qui ne savent pas gérer leur chien, et qui pour rassurer leur égo, les considèrent "dominants". "
Ca moi je ne suis toujours pas certaine, je dirai tout dépend des races. On ne modèle pas tout chien, à sa guise. Après je ne cautionne pas de frapper un animal
N'a t-on pas un jour haussé le ton face à notre chien qui a fait des dégâts ?
Bien sûr qu'il y a des chiens plus durs à éduquer que d'autres, en fonction de leur race et de leur caractère. Pour autant, ils ne sont pas dominants. Je dirais plus qu'ils ont tendance à vouloir rester pleinement maîtres de leurs actions.
Entre l'Homme et le chien, l'Homme est celui qui se veut dominant (même si c'est finalement pour le bien de tout le monde) : l'Homme impose ses règles au chien, tandis que le chien n'essaye jamais d'encadrer le comportement de l'Homme.
Je trouve que dire "ce n'est pas de ma faute si j'hurle et que je frappe mon chien, il est dominant, vous ne pouvez pas comprendre" c'est un peu facile. Ce n'est pas le chien qui est à remettre en question, c'est le maître.
Et bien sûr, nous sommes humains, ça arrive de crier un coup. Mais ça nous soulage nous, le chien lui n'apprend rien de plus lorsqu'on s'énerve, à part nous craindre. Donc s'énerver parfois, oui, mais conseiller à des gens de crier sur leur chien, certainement pas.
Suis dure à convaincre...
et je pense que si ! un chien apprend à connaitre nos réactions, sans pour autant craindre : il apprend à calculer qu'on est mécontent de telle ou telle action. Et la réitéré ou pas mais ce n'est pas en frappant qu'on empêchera qu'il recommence ou pas.