Premier chien: quels sont les erreurs à ne pas faire ?

Btwimy

Bonjour,

Le 12 mai je vais chercher mon petit chien dans un elevage familiale, un spitz allemand. J’ai economisé pendant plusieurs annees pour pouvoir me l’offrir donc je suis tres heureuse de pouvoir enfin l’avoir. Mais ce sera mon premier chien (j’ai toujours vecu avec des animaux mais c’etait mes parents qui s’occupaient de l’education) et je ne voudrais pas faire d’erreur des le debut alors je souhaiterais avoir tout les conseilles possibles et inimaginable pour pouvoir accueuillir et eduquer au mieux mon futur chien. Pour vous donnez une idee, je vis dans un petit appartement en centre ville d’Ajaccio (les parcs à chien n’existe pas ici), avec mon compagnon nous avons des horaires assez « decalés » donc le chien sera rarement seul tres longtemps sauf le mardi.

55 réponses
Utilisateur anonyme

C'est bien le site wamiz qui conseille pour punir son chiens que l'on peut le prendre par la peau du cou,et oui je le frappe avec un journal comme il est écrit sans avoir le but de lui faire mal et alors?

J'ai deja eu un BA que j'ai réussi a monter en ring 2 et je faisait pareil et il était tres heureux,et oui je n'est pas 20 ans mais 50.

Utilisateur anonyme

"Il n'existe pas de chien dominant, il n'existe que des maîtres qui ne savent pas gérer leur chien, et qui pour rassurer leur égo, les considèrent "dominants". "

Ca moi je ne suis toujours pas certaine, je dirai tout dépend des races. On ne modèle pas tout chien, à sa guise. Après je ne cautionne pas de frapper un animal

N'a t-on pas un jour haussé le ton face à notre chien qui a fait des dégâts ?

Moi non plus je sus contre ceux qui qui tape leurs animaux dans le but de leur faire mal mais une petite tappe sur les fesses ça va pas les tuer non plus....

Tania28700

Oui le coup du journal est souvent utilisé, mais sans dire "on frappe" on sermonne seulement (sauf que le jour où on laisse traîner le journal, et que le chien passe par là... lol)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Après où se situe la maltraitance, le geste de trop... là c'est un autre débat, et je n'irai pas plus loin

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

"Il n'existe pas de chien dominant, il n'existe que des maîtres qui ne savent pas gérer leur chien, et qui pour rassurer leur égo, les considèrent "dominants". "

Ca moi je ne suis toujours pas certaine, je dirai tout dépend des races. On ne modèle pas tout chien, à sa guise. Après je ne cautionne pas de frapper un animal

N'a t-on pas un jour haussé le ton face à notre chien qui a fait des dégâts ?

Bien sûr qu'il y a des chiens plus durs à éduquer que d'autres, en fonction de leur race et de leur caractère. Pour autant, ils ne sont pas dominants. Je dirais plus qu'ils ont tendance à vouloir rester pleinement maîtres de leurs actions.

Entre l'Homme et le chien, l'Homme est celui qui se veut dominant (même si c'est finalement pour le bien de tout le monde) : l'Homme impose ses règles au chien, tandis que le chien n'essaye jamais d'encadrer le comportement de l'Homme.

Je trouve que dire "ce n'est pas de ma faute si j'hurle et que je frappe mon chien, il est dominant, vous ne pouvez pas comprendre" c'est un peu facile. Ce n'est pas le chien qui est à remettre en question, c'est le maître.

Et bien sûr, nous sommes humains, ça arrive de crier un coup. Mais ça nous soulage nous, le chien lui n'apprend rien de plus lorsqu'on s'énerve, à part nous craindre. Donc s'énerver parfois, oui, mais conseiller à des gens de crier sur leur chien, certainement pas.

Utilisateur anonyme

Au debut je voulais utiliser vraiment la méthode "positive" mais franchement avec une lignée de travail c'est casi impossible a 4 mois elle grogner quand je la retirer de la table lui demander de desecndre du canapé elle commencer vraiment a prendre le dessus donc non on ne peut pas l'utiliser avec tous les chiens.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Wamiz devrait se mettre au goût du jour...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Christophe17, les conseils que tu as reçu viennent d'une élève en école vétérinaire. Elle n'a aucun enseignement sur le comportementalisme canin, ou presque, et visiblement pas de qualité. C'est comme si tu allais voir un oncologue pour qu'il fasse un taf de psychologue, il te donnera des conseils inadaptés.

Il en va de même pour l'article Wamiz, ces articles sont souvent complètement dépassés et erronés.

Mais bon, si tu souhaites faire de ton chien une bombe à retardement en lui enseignant la peur plutôt que la bienveillance, libre à toi de le faire...

Tania28700

"Il n'existe pas de chien dominant, il n'existe que des maîtres qui ne savent pas gérer leur chien, et qui pour rassurer leur égo, les considèrent "dominants". "

Ca moi je ne suis toujours pas certaine, je dirai tout dépend des races. On ne modèle pas tout chien, à sa guise. Après je ne cautionne pas de frapper un animal

N'a t-on pas un jour haussé le ton face à notre chien qui a fait des dégâts ?

Bien sûr qu'il y a des chiens plus durs à éduquer que d'autres, en fonction de leur race et de leur caractère. Pour autant, ils ne sont pas dominants. Je dirais plus qu'ils ont tendance à vouloir rester pleinement maîtres de leurs actions.

Entre l'Homme et le chien, l'Homme est celui qui se veut dominant (même si c'est finalement pour le bien de tout le monde) : l'Homme impose ses règles au chien, tandis que le chien n'essaye jamais d'encadrer le comportement de l'Homme.

Je trouve que dire "ce n'est pas de ma faute si j'hurle et que je frappe mon chien, il est dominant, vous ne pouvez pas comprendre" c'est un peu facile. Ce n'est pas le chien qui est à remettre en question, c'est le maître.

Et bien sûr, nous sommes humains, ça arrive de crier un coup. Mais ça nous soulage nous, le chien lui n'apprend rien de plus lorsqu'on s'énerve, à part nous craindre. Donc s'énerver parfois, oui, mais conseiller à des gens de crier sur leur chien, certainement pas.

Suis dure à convaincre...

et je pense que si ! un chien apprend à connaitre nos réactions, sans pour autant craindre : il apprend à calculer qu'on est mécontent de telle ou telle action. Et la réitéré ou pas mais ce n'est pas en frappant qu'on empêchera qu'il recommence ou pas.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

et je pense que si ! un chien apprend à connaitre nos réactions, sans pour autant craindre : il apprend à calculer qu'on est mécontent de telle ou telle action. Et la réitéré ou pas mais ce n'est pas en frappant qu'on empêchera qu'il recommence ou pas.

👌 Tout a fait d'accord mon chiot s'amuse a piquer les torchons qui sont accrochés au debut je l'ignorais car il voulait juste capter mon attention et courait partout avec mais si je lui laissait il le dechiktait,donc je l'ai engueuler 1 fois,2 fois,3 fois et maintenant quand il saute pour le prendre il voit que je me leve il le lache direct car il sait que je suis pas content.