Premier chien: quels sont les erreurs à ne pas faire ?

Btwimy

Bonjour,

Le 12 mai je vais chercher mon petit chien dans un elevage familiale, un spitz allemand. J’ai economisé pendant plusieurs annees pour pouvoir me l’offrir donc je suis tres heureuse de pouvoir enfin l’avoir. Mais ce sera mon premier chien (j’ai toujours vecu avec des animaux mais c’etait mes parents qui s’occupaient de l’education) et je ne voudrais pas faire d’erreur des le debut alors je souhaiterais avoir tout les conseilles possibles et inimaginable pour pouvoir accueuillir et eduquer au mieux mon futur chien. Pour vous donnez une idee, je vis dans un petit appartement en centre ville d’Ajaccio (les parcs à chien n’existe pas ici), avec mon compagnon nous avons des horaires assez « decalés » donc le chien sera rarement seul tres longtemps sauf le mardi.

55 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

donc je l'ai engueuler maintenant quand il saute pour le prendre il voit que je me leve il le lache direct car il sait que je suis pas content.

Il sait qu’il va s’en faire enguirlander, donc il lâche par crainte de se faire crier dessus voir tapé....c’est ma vision.

Mon copain a à peu près la même vison que toi, et c’est très révélateur la façon dont la chienne réagit avec lui et avec moi, quand mon copain s’approche pour la prendre au bras ou fait un geste brusque (quand il perd au jeu vidéo ^^) elle se cache ou s’applatit, pourtant il l’a tapé y a longtemps parce qu’elle lui avait grogné dessus....alors qu’avec moi elle est pas pareil.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Jupi, juste 👏

Christophe, si tu as tout vu, tout fait, c'est pas la peine de discuter alors (ton BA ring 2 c'était le chien pantouflard de compagnie pas du tout fait pour le travail dont tu nous parlais dans un autre post? Chapeau d'avoir réussi à le monter en ring alors).

Ou alors tu admets que tes méthodes sont quand même un peu dépassées, tu te remets en question, comme dans n'importe quelle discipline tu prends conscience qu'on évolue constamment dans les principes et connaissances (et accessoirement tu y vas mollo avec le ton moqueur).

Et là on pourra parler, et confronter les opinions sur tel ou tel sujet.

Un éducation positive et respectueuse du chien comme je te l'ai déjà dit, c'est pas que des bisous et des biscuits. On peut tout à fait interdire certains comportements.

Mais on axe plutôt l'apprentissage sur le fait de favoriser les comportements souhaitables en récompensant leur apparition, plutôt que de sanctionner aveuglément la désobéissance sans chercher à comprendre pourquoi elle s'est manifestée.

Ta chienne n'est pas intéressée par les gâteaux, ok, bah on essaie autre chose. Au lieu de toujours blâmer le "caractère dominant" (d'un chiot de 4 mois il me semble, entre nous soit dit), essaie de te remettre en question, de voir là où tu as pêché, là où tu n'as pas été cohérent dans le cadre que tu veux lui donner, là où tu n'as pas su te rendre assez intéressant pour qu'elle ait envie de t'obéir.

Parce que non, si une chienne porte ses petits en gueule tant qu'ils ne marchent pas, elle ne les secoue pas par la peau du cou, sauf si elle est complètement fracassée de la cervelle et n'a rien à faire dans un circuit de reproduction, et en ce faisant elle inculque de mauvais codes à ses petits.

Mais c'est vrai qu'en même temps je devrais me taire, vu que je n'ai jamais eu de chien "dur". Mes dobercotons, bergers king charles et caniches-corso te saluent.

Utilisateur anonyme

Relis bien mon message et j'avais bien dit qu'a l'exterieur c'etait une bombe mais qu'a l'interieur il savait etre calme et je l'ai dresser avec un educateur Patrice Foucault et mon chien marchait super bien avec les récompenses,donc c'etait super facile; la j'ai un chiot qui ne marche pas du tout comme ça et c'est totallement differents,mais je sais pas ou j'ai dis que lorsque mon chien s'en foutait de moi dehors c'etait car il etait dominant?

Utilisateur anonyme

En attendant, Btwimy, tu as l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire ! Ne pas crier, ne pas frapper et ne pas secouer. D'une manière générale, il faut éviter les contacts physiques négatifs avec ton chiot/chien : on ne le pousse pas pour qu'il bouge, on lui apprend à bouger quand on lui demande. On ne le descend pas du canapé, on lui apprend à descendre. Etc etc. Le contact doit être quelque chose de positif (caresse en récompense), d'affectif et de rassurant. Si tu forces ton chien à faire une action qu'il ne veut pas faire, il y a des chances qu'il se rebiffe.

Surtout, surtout, ne lui cries pas dessus et ne le frappe pas. Ça brisera la confiance qu'il a en toi. C'est difficile d'éduquer en positif et c'est certain qu'user de la violence c'est plus facile. Mais l'important ce n'est pas que ce soit facile pour toi, mais que ce soit bénéfique pour ta relation avec ton chien. Si tu constates que tu as du mal à rester dans le positif, que ça ne fonctionne pas, n'attends pas et fais toi aider d'un bon professionnel (qui utilise des méthodes modernes et non punitives).

On peut avoir une relation tellement belle avec un chien qu'on traite comme son égal et pas comme un petit être inférieur qui doit à tout prix nous obéir. Le chien, il le sent que tu le sous-estime, et ça lui plaît pas des masses.

Bon courage, et fais attention à ne pas écouter n'importe qui ! ;)

Dreambird8

Chacun éduque son chien comme il veut... Wamiz peut donner des conseils que d'autres ne trouveront pas bons.

Pour ma part, l'éducation devrait se faire sur le positif, c'est à mes yeux la meilleure manière d'apprendre à son chien tout en créant un lien, une relation de confiance. Frapper son chien ? La meilleure solution pour le traumatiser, en faire un chien méfiant, qui n'aura pas confiance en vous. Il obéira peut-être oui, mais sous l'effet de la peur...

Même secouer son chien par la peau du cou peut-être vu comme une agression de son point de vue à lui. Vous êtes grand, fort, vous êtes un humain et vous avez autorité sur lui. En le remuant de la sorte vous lui montrez votre pouvoir et il se soumet... De manière négative. Il retiendra que vous êtes quelqu'un dont il faut se méfier... Super relation ! Je ne vois pas la relation chien-maître de cet oeil là...

Après je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut peut-être pas éduquer son chien uniquement avec du positif... Mais on peut trouver des alternatives sans utiliser les coups !