Jupi, juste 👏
Christophe, si tu as tout vu, tout fait, c'est pas la peine de discuter alors (ton BA ring 2 c'était le chien pantouflard de compagnie pas du tout fait pour le travail dont tu nous parlais dans un autre post? Chapeau d'avoir réussi à le monter en ring alors).
Ou alors tu admets que tes méthodes sont quand même un peu dépassées, tu te remets en question, comme dans n'importe quelle discipline tu prends conscience qu'on évolue constamment dans les principes et connaissances (et accessoirement tu y vas mollo avec le ton moqueur).
Et là on pourra parler, et confronter les opinions sur tel ou tel sujet.
Un éducation positive et respectueuse du chien comme je te l'ai déjà dit, c'est pas que des bisous et des biscuits. On peut tout à fait interdire certains comportements.
Mais on axe plutôt l'apprentissage sur le fait de favoriser les comportements souhaitables en récompensant leur apparition, plutôt que de sanctionner aveuglément la désobéissance sans chercher à comprendre pourquoi elle s'est manifestée.
Ta chienne n'est pas intéressée par les gâteaux, ok, bah on essaie autre chose. Au lieu de toujours blâmer le "caractère dominant" (d'un chiot de 4 mois il me semble, entre nous soit dit), essaie de te remettre en question, de voir là où tu as pêché, là où tu n'as pas été cohérent dans le cadre que tu veux lui donner, là où tu n'as pas su te rendre assez intéressant pour qu'elle ait envie de t'obéir.
Parce que non, si une chienne porte ses petits en gueule tant qu'ils ne marchent pas, elle ne les secoue pas par la peau du cou, sauf si elle est complètement fracassée de la cervelle et n'a rien à faire dans un circuit de reproduction, et en ce faisant elle inculque de mauvais codes à ses petits.
Mais c'est vrai qu'en même temps je devrais me taire, vu que je n'ai jamais eu de chien "dur". Mes dobercotons, bergers king charles et caniches-corso te saluent.