Premier chien: quels sont les erreurs à ne pas faire ?

Btwimy
Btwimy

Bonjour,

Le 12 mai je vais chercher mon petit chien dans un elevage familiale, un spitz allemand. J’ai economisé pendant plusieurs annees pour pouvoir me l’offrir donc je suis tres heureuse de pouvoir enfin l’avoir. Mais ce sera mon premier chien (j’ai toujours vecu avec des animaux mais c’etait mes parents qui s’occupaient de l’education) et je ne voudrais pas faire d’erreur des le debut alors je souhaiterais avoir tout les conseilles possibles et inimaginable pour pouvoir accueuillir et eduquer au mieux mon futur chien. Pour vous donnez une idee, je vis dans un petit appartement en centre ville d’Ajaccio (les parcs à chien n’existe pas ici), avec mon compagnon nous avons des horaires assez « decalés » donc le chien sera rarement seul tres longtemps sauf le mardi.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    on félicite bien s'il fait dehors, mais attention on ne gronde pas s'il fait dedans, SAUF si vous le prenez sur le fait !

    Non, même pris sur le fait, on ne gronde pas un chiot pour s'être soulagé d'un besoin naturel. Imagine un bébé auquel on apprend à aller sur le pot, on ne le gronde pas dès qu'il fait pipi sur lui, alors qu'il n'a pas compris qu'il devait faire sur le pot. Là c'est pareil, le chiot ne SAIT PAS qu'il doit faire dehors, il va juste associer "je soulage un besoin naturel que je ne peux pas retenir" = "je me fais engueuler". Conséquence, au pire il aura peur de faire ses besoins et développera des troubles du comportement (ça c'est le cas extrême), au mieux il se cachera pour faire et ça détériorera la relation de confiance homme/chien.

    Quand un chiot fait ses besoins dans la maison, il faut l'ignorer, le mettre dans une autre pièce le temps de ramasser et faire comme si de rien.

    C'est pour ça que quand on peut sortir son chien toutes les deux heures, le chiot est propre plus rapidement car il a la possibilité de faire ses besoins dehors (et donc d'être récompensé et d'apprendre). Après, il y a des moments stratégiques pour les sorties : après la sieste, après manger, et après une séance de jeu.

    Je n'ai pas réprimandé une seule fois ma chienne pour ses besoins, résultat, en une semaine elle était propre la journée à 2 mois et demi. Pour la nuit, il a fallu attendre qu'elle grandisse un peu pour savoir se retenir 7/8h.

    Citer
    Btwimy
    Btwimy

    "petit chien" est seulement pour le décrire, pas besoin de s'alarmer je suis bien consciente qu'un chien reste un chien.

    Citer
    Btwimy
    Btwimy

    "petit chien" est seulement pour le décrire, pas besoin de s'alarmer je suis bien consciente qu'un chien reste un chien.

    Citer
    Dreambird8
    Dreambird8

    Bonsoir,

    Les conseils donnés auparavant sont très bons, je vous conseille moi aussi de laisser tomber les alèses, apprenez lui au plus vite à faire pipi dehors ! (on félicite bien s'il fait dehors, mais attention on ne gronde pas s'il fait dedans, SAUF si vous le prenez sur le fait !)

    Pour la marche en laisse, à apprendre au plus vite aussi, en misant sur le côté agréable, donc en utilisant du jeu, des friandises...etc

    PS : Je vous envoie un message privé !

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Et comme vous dit Lorna "Il n'y a pas de petit chien"! Tous les chiens ont les mêmes besoins et ne sont pas petits dans leur tête. Donc on n'est pas "gaga", on ne lève pas le chien au dessus de la tête quand on voit un plus grand arriver, on ne le prend pas dans les bras pour traverser ni s'il décide de s'asseoir. On fait tout comme les grands!

    Citer
    Btwimy
    Btwimy

    Super! Merci du conseil Docline !

    Citer
    Docline
    Docline

    Les exercices de marche en laisse se font dans un endroit familier (à la maison, dans le jardin), quelques minutes pas plus, plein de petites fois

    il faut que ce soit pour un but manifestement agréable (aller à la gamelle, aller renifler le chat, aller prendre son jouet préféré)

    Dès le début, vous devez faire en sorte qu'il comprenne que vous n'aller pas le suivre s'il tire

    Donc vous ne vous mettez à marcher que lorsque le chien est en bonne position et la laisse détendue,

    et dès que vous sentez une tension: STOP, vous vous transformez en statue jusqu'à ce qu'il se repositionne comme il faut

    (là vous félicitez +++ bien sur)

    Au début, cela va prendre 20 minutes de traverser le salon s'il le faut,

    mais au moins vous ne lui aurez pas fait croire que son job c'est de vous traîner

    Citer
    Btwimy
    Btwimy

    Ah non, c'est pas que je veux l'habituer à etre sans laisse c'est juste que je veux l'habituer à ne pas tirer et à bien se comporter en laisse! Quand je dis aux pieds c'est juste que même si il est en laisse, je ne veux pas qu'il soit à 500 mètres de moi (avec les laisses retractable vous voyez?), je voudrais qu'il reste à côté.

    D'accord, je comprends pour les alèses... je ferais aux mieux alors!

    Oui, vous avez raison Lorna! Il a des pattes donc il s'en servira vous inquiètez pas aha

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Sinon il me semble que pour les petits chiens, l'erreur la plus commune est d'en faire des handicapés en les surprotégeant constamment et en les coupant de leur environnement. Croire qu'un chien miniature à des besoins miniature est une grave erreur, un chien est un chien.

    Exemples : le porter constamment, notamment lorsque d'autres chiens s'approchent. Ne jamais le laisser découvrir librement son environnement. Négliger son éducation sous prétexte qu'il est petit.

    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    @gally_shiba - @plume_kirua_cats

    Non pas d’alèse, en cherchant sur le forum tu trouveras des gens dont leur chien adulte n’est toujours pas propre car il a appris à faire sur des alèses, cela retarde leur apprentissage de la propreté car il ne vont pas apprendre à se retenir puisque ils peuvent faire aussi dedans....sauf quet tu vas pas passer 15ans à nettoyer chez toi et avoir une odeur de pipi/caca chaque fois que tu rentres....il faudra le sortir TOUTES les deux heures (idéalement, avec des horaires de travail c’est plus compliqué mais tu peux demander à des amis, la famille, un promeneur...) c’est le seul moyen pour préserver ton intérieur, apprendre au chiot à être propre en le socialisant ^^

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
  • 40 commentaires sur 55

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?