Premier chien: quels sont les erreurs à ne pas faire ?

Btwimy
Btwimy

Bonjour,

Le 12 mai je vais chercher mon petit chien dans un elevage familiale, un spitz allemand. J’ai economisé pendant plusieurs annees pour pouvoir me l’offrir donc je suis tres heureuse de pouvoir enfin l’avoir. Mais ce sera mon premier chien (j’ai toujours vecu avec des animaux mais c’etait mes parents qui s’occupaient de l’education) et je ne voudrais pas faire d’erreur des le debut alors je souhaiterais avoir tout les conseilles possibles et inimaginable pour pouvoir accueuillir et eduquer au mieux mon futur chien. Pour vous donnez une idee, je vis dans un petit appartement en centre ville d’Ajaccio (les parcs à chien n’existe pas ici), avec mon compagnon nous avons des horaires assez « decalés » donc le chien sera rarement seul tres longtemps sauf le mardi.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ahahahah lorna pseudo defenseurs des animaux....

Donc en fait je dis juste comment j'ai fais pour mon chien et sa a marcher ,je dis pas que c'est la SEULE méthode mais attendez c'est une mode de plus disputer son chiot ou quoi ,je vois pas comment en la recompensant dehors et la disputant si elle fait a l'interieur elle peut ne pas comprendre.

Moi aussi avant d'avoir un chien a fort caractere et dominant j'etait contre ceux qui frapper leurs animaux (a la limite du raisonnable) mais le jour ou vous aurai un chien dur on pourra en reparler,je voyait sur le forum qui incendier des personnes car il prenait leurs chiots par la peau du cou...Et comment elle fait la maman a votre avis?

Bon sang j'ai rarement vu un tel concentré de c*nneries en seulement quelques lignes ! Ouais, cheloue cette mode de respecter les animaux, c'était mieux quand on leur filait notre poing dans la tronche pour qu'ils aient peur de nous ! Sérieux, quel est le *** qui a eu l'idée de vouloir arrêter de traumatiser les chiens en mettant au point des méthodes positives ?

Il n'existe pas de chien dominant, il n'existe que des maîtres qui ne savent pas gérer leur chien, et qui pour rassurer leur égo, les considèrent "dominants". Et donc là clairement, tu viens sur un forum nous dire ouvertement que tu frappes ton chien, hmhm, ok. Y'a rien qui te choque ?

Aucun chien, peu importe son caractère, ne mérite d'être frappé, engueulé comme du poisson pourri ou secoué par la peau du cou. Hey, au passage, toi qui est SI CULTIVÉ, tu ignores que secouer par la peau du coup chez un chien c'est une menace de mort ? Ah ouais mais c'est sûr qu'un chien qui pisse dans la maison, il mérite d'être menacé de mort.

Et que les SEULES FOIS où la mère attrape ses chiots par la cou, ce n'est pas pour les réprimander mais pour les déplacer délicatement parce qu'ils sont encore trop jeunes pour le faire ?

C'est rigolo, parce que je vois sur ton profil que tu as 20 ans, mais à te lire on croirait que tu en as 50, bon vieux chasseur barbare et primitif, qui traite son chien comme une sous-***** qui lui est inférieure.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Misanthrope,attends j'ai juste dis que moi je disputais mon chiens quand je le prenais sur le fait et ça prends des proportions énorme alors qu'au début j'ai juste dit ça.

J'ai deja eu une portée donc je peux te dire que oui par exemple quand il y en a un qui veut pas manger elle le jette pour qu'il mange,quand le jeu comment a déborder elle le prends par le cou,et ça je peut te le dire j'ai deja eu une portée...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Christophe, c'est pas une question de "défenseur des animaux", ça s'appelle une approche éthologique.

Le jour où tu auras progressé dans ta compréhension du chien on pourra en reparler.

Et le jour où tu auras vu une chienne avec sa portée secouer les chiots par la nuque, tu m'appelles hein (et surtout tu lui retires tout de suite ses petits parce qu'elle est sur le point de les tuer)...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Christophe, est-ce qu'une fois tu pourrais venir sur un post sans dire de c******s? Tu as l'ai sympa, mais.......Bonne journée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ahahahah lorna pseudo defenseurs des animaux....

Donc en fait je dis juste comment j'ai fais pour mon chien et sa a marcher ,je dis pas que c'est la SEULE méthode mais attendez c'est une mode de plus disputer son chiot ou quoi ,je vois pas comment en la recompensant dehors et la disputant si elle fait a l'interieur elle peut ne pas comprendre.

Moi aussi avant d'avoir un chien a fort caractere et dominant j'etait contre ceux qui frapper leurs animaux (a la limite du raisonnable) mais le jour ou vous aurai un chien dur on pourra en reparler,je voyait sur le forum qui incendier des personnes car il prenait leurs chiots par la peau du cou...Et comment elle fait la maman a votre avis?

Btwimy
Btwimy

Oui, je me suis renseigné au maximum et j’avais lu qu’il ne fallait pas engueuler. Mais merci beaucoup! J’ai une autre question, devrais je donner un cachet au chiot pour le voyage en avion ou pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et si je me souviens bien Christophe tu as un jeune Malinois, et tu l'emmènes dans un club où il est admis de "secouer" son chiot pour le faire obéir.

Je te conseillerais vraiment de changer de club et de découvrir d'autres méthodes, plus respectueuses et aussi beaucoup plus enrichissantes pour le maître. Ton chien te remerciera !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Purée Christophe... franchement parfois on a l'impression que tu ne réfléchis pas par toi-même.

Tu crois vraiment que si un chiot fait ses besoins à l'intérieur c'est pour le plaisir d'emmerder son maître ? Engueuler un chiot c'est lui faire peur. Tu serait surpris de voir jusqu'où un chien peut aller par peur... il peut se rendre malade ou se mettre en danger. Récemment j'ai entendu parler d'un chien qui est passé à travers des volets roulants sous le coup de la panique. Donc oui, si on fait suffisamment peut à un chiot il peut se retenir, manger ou cacher ses crottes. Mais à quoi bon puisqu'un chien devient naturellement propre lorsqu'il dispose d'un cadre de vie correct ? Un bébé fait pipi au lit, en grandissant il ne le fait plus, parce que sa vessie est mature. C'est aussi simple que ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reprends mon exemple au dessus, tu disputerais un bébé parce qu'il n'a pas fait sur le pot, alors que tu l'y as mis 2 minutes avant ? Disputer le chien, ca ne sert qu'à soulager tes nerfs à toi. Si le chien ne fait pas pendant les 30 minutes de balade (au passage, il faut faire gaffe à la durée des balades pour un chiot, pas plus de 15min à deux mois, 20 minutes à 3 mois), c'est tout simplement qu'il n'a PAS COMPRIS qu'il devait faire. C'est aussi pour ça qu'on le sort toutes les 2h, pour lui permettre de faire dehors "par hasard" (dans sa tête, c'est "j'ai envie de faire pipi, je fais là où je suis) et de récompenser +++ pour que le "par hasard" devienne finalement un apprentissage acquis.

Et je vois pas en quoi réprimander son chien peut lui permettre de faire le lien entre ses besoins et l'extérieur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

on félicite bien s'il fait dehors, mais attention on ne gronde pas s'il fait dedans, SAUF si vous le prenez sur le fait !

Non, même pris sur le fait, on ne gronde pas un chiot pour s'être soulagé d'un besoin naturel. Imagine un bébé auquel on apprend à aller sur le pot, on ne le gronde pas dès qu'il fait pipi sur lui, alors qu'il n'a pas compris qu'il devait faire sur le pot. Là c'est pareil, le chiot ne SAIT PAS qu'il doit faire dehors, il va juste associer "je soulage un besoin naturel que je ne peux pas retenir" = "je me fais engueuler". Conséquence, au pire il aura peur de faire ses besoins et développera des troubles du comportement (ça c'est le cas extrême), au mieux il se cachera pour faire et ça détériorera la relation de confiance homme/chien.

Quand un chiot fait ses besoins dans la maison, il faut l'ignorer, le mettre dans une autre pièce le temps de ramasser et faire comme si de rien.

C'est pour ça que quand on peut sortir son chien toutes les deux heures, le chiot est propre plus rapidement car il a la possibilité de faire ses besoins dehors (et donc d'être récompensé et d'apprendre). Après, il y a des moments stratégiques pour les sorties : après la sieste, après manger, et après une séance de jeu.

Je n'ai pas réprimandé une seule fois ma chienne pour ses besoins, résultat, en une semaine elle était propre la journée à 2 mois et demi. Pour la nuit, il a fallu attendre qu'elle grandisse un peu pour savoir se retenir 7/8h.

C'est bizarre j'ai toujours entendus dire qu'on disputer uniquemet si prit sur le fait,donc tu sort ton chien pendant 30min il rentre il pisse dans la maison devant nous et on punit pas drole de méthode xD.

Avant je ne le disputait pas quand je le prenait sur le fait ,un jour j'en avait marre je lui est dit que c'etait non (prit sur le fait) et le jour meme il a comprit bizarrement.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?