Premier chien: quels sont les erreurs à ne pas faire ?

Btwimy

Bonjour,

Le 12 mai je vais chercher mon petit chien dans un elevage familiale, un spitz allemand. J’ai economisé pendant plusieurs annees pour pouvoir me l’offrir donc je suis tres heureuse de pouvoir enfin l’avoir. Mais ce sera mon premier chien (j’ai toujours vecu avec des animaux mais c’etait mes parents qui s’occupaient de l’education) et je ne voudrais pas faire d’erreur des le debut alors je souhaiterais avoir tout les conseilles possibles et inimaginable pour pouvoir accueuillir et eduquer au mieux mon futur chien. Pour vous donnez une idee, je vis dans un petit appartement en centre ville d’Ajaccio (les parcs à chien n’existe pas ici), avec mon compagnon nous avons des horaires assez « decalés » donc le chien sera rarement seul tres longtemps sauf le mardi.

55 réponses
Utilisateur anonyme

Et comme vous dit Lorna "Il n'y a pas de petit chien"! Tous les chiens ont les mêmes besoins et ne sont pas petits dans leur tête. Donc on n'est pas "gaga", on ne lève pas le chien au dessus de la tête quand on voit un plus grand arriver, on ne le prend pas dans les bras pour traverser ni s'il décide de s'asseoir. On fait tout comme les grands!

Dreambird8

Bonsoir,

Les conseils donnés auparavant sont très bons, je vous conseille moi aussi de laisser tomber les alèses, apprenez lui au plus vite à faire pipi dehors ! (on félicite bien s'il fait dehors, mais attention on ne gronde pas s'il fait dedans, SAUF si vous le prenez sur le fait !)

Pour la marche en laisse, à apprendre au plus vite aussi, en misant sur le côté agréable, donc en utilisant du jeu, des friandises...etc

PS : Je vous envoie un message privé !

Btwimy

"petit chien" est seulement pour le décrire, pas besoin de s'alarmer je suis bien consciente qu'un chien reste un chien.

Btwimy

"petit chien" est seulement pour le décrire, pas besoin de s'alarmer je suis bien consciente qu'un chien reste un chien.

Utilisateur anonyme

on félicite bien s'il fait dehors, mais attention on ne gronde pas s'il fait dedans, SAUF si vous le prenez sur le fait !

Non, même pris sur le fait, on ne gronde pas un chiot pour s'être soulagé d'un besoin naturel. Imagine un bébé auquel on apprend à aller sur le pot, on ne le gronde pas dès qu'il fait pipi sur lui, alors qu'il n'a pas compris qu'il devait faire sur le pot. Là c'est pareil, le chiot ne SAIT PAS qu'il doit faire dehors, il va juste associer "je soulage un besoin naturel que je ne peux pas retenir" = "je me fais engueuler". Conséquence, au pire il aura peur de faire ses besoins et développera des troubles du comportement (ça c'est le cas extrême), au mieux il se cachera pour faire et ça détériorera la relation de confiance homme/chien.

Quand un chiot fait ses besoins dans la maison, il faut l'ignorer, le mettre dans une autre pièce le temps de ramasser et faire comme si de rien.

C'est pour ça que quand on peut sortir son chien toutes les deux heures, le chiot est propre plus rapidement car il a la possibilité de faire ses besoins dehors (et donc d'être récompensé et d'apprendre). Après, il y a des moments stratégiques pour les sorties : après la sieste, après manger, et après une séance de jeu.

Je n'ai pas réprimandé une seule fois ma chienne pour ses besoins, résultat, en une semaine elle était propre la journée à 2 mois et demi. Pour la nuit, il a fallu attendre qu'elle grandisse un peu pour savoir se retenir 7/8h.

Utilisateur anonyme

on félicite bien s'il fait dehors, mais attention on ne gronde pas s'il fait dedans, SAUF si vous le prenez sur le fait !

Non, même pris sur le fait, on ne gronde pas un chiot pour s'être soulagé d'un besoin naturel. Imagine un bébé auquel on apprend à aller sur le pot, on ne le gronde pas dès qu'il fait pipi sur lui, alors qu'il n'a pas compris qu'il devait faire sur le pot. Là c'est pareil, le chiot ne SAIT PAS qu'il doit faire dehors, il va juste associer "je soulage un besoin naturel que je ne peux pas retenir" = "je me fais engueuler". Conséquence, au pire il aura peur de faire ses besoins et développera des troubles du comportement (ça c'est le cas extrême), au mieux il se cachera pour faire et ça détériorera la relation de confiance homme/chien.

Quand un chiot fait ses besoins dans la maison, il faut l'ignorer, le mettre dans une autre pièce le temps de ramasser et faire comme si de rien.

C'est pour ça que quand on peut sortir son chien toutes les deux heures, le chiot est propre plus rapidement car il a la possibilité de faire ses besoins dehors (et donc d'être récompensé et d'apprendre). Après, il y a des moments stratégiques pour les sorties : après la sieste, après manger, et après une séance de jeu.

Je n'ai pas réprimandé une seule fois ma chienne pour ses besoins, résultat, en une semaine elle était propre la journée à 2 mois et demi. Pour la nuit, il a fallu attendre qu'elle grandisse un peu pour savoir se retenir 7/8h.

C'est bizarre j'ai toujours entendus dire qu'on disputer uniquemet si prit sur le fait,donc tu sort ton chien pendant 30min il rentre il pisse dans la maison devant nous et on punit pas drole de méthode xD.

Avant je ne le disputait pas quand je le prenait sur le fait ,un jour j'en avait marre je lui est dit que c'etait non (prit sur le fait) et le jour meme il a comprit bizarrement.

Utilisateur anonyme

Je reprends mon exemple au dessus, tu disputerais un bébé parce qu'il n'a pas fait sur le pot, alors que tu l'y as mis 2 minutes avant ? Disputer le chien, ca ne sert qu'à soulager tes nerfs à toi. Si le chien ne fait pas pendant les 30 minutes de balade (au passage, il faut faire gaffe à la durée des balades pour un chiot, pas plus de 15min à deux mois, 20 minutes à 3 mois), c'est tout simplement qu'il n'a PAS COMPRIS qu'il devait faire. C'est aussi pour ça qu'on le sort toutes les 2h, pour lui permettre de faire dehors "par hasard" (dans sa tête, c'est "j'ai envie de faire pipi, je fais là où je suis) et de récompenser +++ pour que le "par hasard" devienne finalement un apprentissage acquis.

Et je vois pas en quoi réprimander son chien peut lui permettre de faire le lien entre ses besoins et l'extérieur.

Utilisateur anonyme

Purée Christophe... franchement parfois on a l'impression que tu ne réfléchis pas par toi-même.

Tu crois vraiment que si un chiot fait ses besoins à l'intérieur c'est pour le plaisir d'emmerder son maître ? Engueuler un chiot c'est lui faire peur. Tu serait surpris de voir jusqu'où un chien peut aller par peur... il peut se rendre malade ou se mettre en danger. Récemment j'ai entendu parler d'un chien qui est passé à travers des volets roulants sous le coup de la panique. Donc oui, si on fait suffisamment peut à un chiot il peut se retenir, manger ou cacher ses crottes. Mais à quoi bon puisqu'un chien devient naturellement propre lorsqu'il dispose d'un cadre de vie correct ? Un bébé fait pipi au lit, en grandissant il ne le fait plus, parce que sa vessie est mature. C'est aussi simple que ça.

Utilisateur anonyme

Et si je me souviens bien Christophe tu as un jeune Malinois, et tu l'emmènes dans un club où il est admis de "secouer" son chiot pour le faire obéir.

Je te conseillerais vraiment de changer de club et de découvrir d'autres méthodes, plus respectueuses et aussi beaucoup plus enrichissantes pour le maître. Ton chien te remerciera !

Btwimy

Oui, je me suis renseigné au maximum et j’avais lu qu’il ne fallait pas engueuler. Mais merci beaucoup! J’ai une autre question, devrais je donner un cachet au chiot pour le voyage en avion ou pas ?