on félicite bien s'il fait dehors, mais attention on ne gronde pas s'il fait dedans, SAUF si vous le prenez sur le fait !
Non, même pris sur le fait, on ne gronde pas un chiot pour s'être soulagé d'un besoin naturel. Imagine un bébé auquel on apprend à aller sur le pot, on ne le gronde pas dès qu'il fait pipi sur lui, alors qu'il n'a pas compris qu'il devait faire sur le pot. Là c'est pareil, le chiot ne SAIT PAS qu'il doit faire dehors, il va juste associer "je soulage un besoin naturel que je ne peux pas retenir" = "je me fais engueuler". Conséquence, au pire il aura peur de faire ses besoins et développera des troubles du comportement (ça c'est le cas extrême), au mieux il se cachera pour faire et ça détériorera la relation de confiance homme/chien.
Quand un chiot fait ses besoins dans la maison, il faut l'ignorer, le mettre dans une autre pièce le temps de ramasser et faire comme si de rien.
C'est pour ça que quand on peut sortir son chien toutes les deux heures, le chiot est propre plus rapidement car il a la possibilité de faire ses besoins dehors (et donc d'être récompensé et d'apprendre). Après, il y a des moments stratégiques pour les sorties : après la sieste, après manger, et après une séance de jeu.
Je n'ai pas réprimandé une seule fois ma chienne pour ses besoins, résultat, en une semaine elle était propre la journée à 2 mois et demi. Pour la nuit, il a fallu attendre qu'elle grandisse un peu pour savoir se retenir 7/8h.
C'est bizarre j'ai toujours entendus dire qu'on disputer uniquemet si prit sur le fait,donc tu sort ton chien pendant 30min il rentre il pisse dans la maison devant nous et on punit pas drole de méthode xD.
Avant je ne le disputait pas quand je le prenait sur le fait ,un jour j'en avait marre je lui est dit que c'etait non (prit sur le fait) et le jour meme il a comprit bizarrement.