Premier chien: quels sont les erreurs à ne pas faire ?

Btwimy

Bonjour,

Le 12 mai je vais chercher mon petit chien dans un elevage familiale, un spitz allemand. J’ai economisé pendant plusieurs annees pour pouvoir me l’offrir donc je suis tres heureuse de pouvoir enfin l’avoir. Mais ce sera mon premier chien (j’ai toujours vecu avec des animaux mais c’etait mes parents qui s’occupaient de l’education) et je ne voudrais pas faire d’erreur des le debut alors je souhaiterais avoir tout les conseilles possibles et inimaginable pour pouvoir accueuillir et eduquer au mieux mon futur chien. Pour vous donnez une idee, je vis dans un petit appartement en centre ville d’Ajaccio (les parcs à chien n’existe pas ici), avec mon compagnon nous avons des horaires assez « decalés » donc le chien sera rarement seul tres longtemps sauf le mardi.

55 réponses
Btwimy

Oui, je vais essayer de commencer par des balades « courtes » tout le long de la journée si je vois qu’il est craintif et j’augmenterais petit à petit. Merci beaucoup! J’aimerais savoir aussi, je ne veux pas d’un chien qui tire ou qui fait « sa vie » en laisse. Je vois souvent des personnes avec de petit chien qui les laisse tirer sans rien dire on dirait que c’est le chien qui promène le maître, ou avec la laisse rétractable il y a le chien à 500 mètres du maître. Je dois l’habituer des petits à rester « aux pieds » ou c’est pas possible ?

Btwimy

Non malheureusement je ne peux pas prendre de vacances, j’ai déjà pris quelques jours la semaine dernière avant de savoir que j’aurais le chien .. si j’avais su 😔

Btwimy

Pour les alèses, moi non plus je ne vois pas d'autres solutions pour quand je ne suis pas là... et je préfère qu'il est "son" endroit plutot qu'il fasse n'importe où à la limite. Mais peut-etre que je me trompe aha

Utilisateur anonyme

C'est impensable de ne sortir un chiot que le soir. Qui te conseilles ça ?

Utilisateur anonyme

J'ai fait l'erreur au début de vouloir que mon chien s'habitue à se promener sans laisse, mais au final ce n'est pas du tout une bonne idée parce que arrivé à un jour ou il va foncer vers un chat et ça tu ne pourras pas l'empêcher

et après il faudra lui mettre la laisse par sécurité et il n'aura jamais été habitué et là il va tirer

Il faut que tu fasses les deux que tu l'habitues à la laisse parce que le des fois il y aura des Grands Boulevards avec plein de voiture et potentiellement un chat ou un chien de l'autre côté, et même si tu lui apprends à rester au pied un jour son instinct prendra le dessus et il va traverser forcément

Et en même temps habites-tu le à marcher au pied il y a plein de poste sur ce forum pour apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non pas d’alèse, en cherchant sur le forum tu trouveras des gens dont leur chien adulte n’est toujours pas propre car il a appris à faire sur des alèses, cela retarde leur apprentissage de la propreté car il ne vont pas apprendre à se retenir puisque ils peuvent faire aussi dedans....sauf quet tu vas pas passer 15ans à nettoyer chez toi et avoir une odeur de pipi/caca chaque fois que tu rentres....il faudra le sortir TOUTES les deux heures (idéalement, avec des horaires de travail c’est plus compliqué mais tu peux demander à des amis, la famille, un promeneur...) c’est le seul moyen pour préserver ton intérieur, apprendre au chiot à être propre en le socialisant ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Sinon il me semble que pour les petits chiens, l'erreur la plus commune est d'en faire des handicapés en les surprotégeant constamment et en les coupant de leur environnement. Croire qu'un chien miniature à des besoins miniature est une grave erreur, un chien est un chien.

Exemples : le porter constamment, notamment lorsque d'autres chiens s'approchent. Ne jamais le laisser découvrir librement son environnement. Négliger son éducation sous prétexte qu'il est petit.

Btwimy

Ah non, c'est pas que je veux l'habituer à etre sans laisse c'est juste que je veux l'habituer à ne pas tirer et à bien se comporter en laisse! Quand je dis aux pieds c'est juste que même si il est en laisse, je ne veux pas qu'il soit à 500 mètres de moi (avec les laisses retractable vous voyez?), je voudrais qu'il reste à côté.

D'accord, je comprends pour les alèses... je ferais aux mieux alors!

Oui, vous avez raison Lorna! Il a des pattes donc il s'en servira vous inquiètez pas aha

Docline

Les exercices de marche en laisse se font dans un endroit familier (à la maison, dans le jardin), quelques minutes pas plus, plein de petites fois

il faut que ce soit pour un but manifestement agréable (aller à la gamelle, aller renifler le chat, aller prendre son jouet préféré)

Dès le début, vous devez faire en sorte qu'il comprenne que vous n'aller pas le suivre s'il tire

Donc vous ne vous mettez à marcher que lorsque le chien est en bonne position et la laisse détendue,

et dès que vous sentez une tension: STOP, vous vous transformez en statue jusqu'à ce qu'il se repositionne comme il faut

(là vous félicitez +++ bien sur)

Au début, cela va prendre 20 minutes de traverser le salon s'il le faut,

mais au moins vous ne lui aurez pas fait croire que son job c'est de vous traîner

Btwimy

Super! Merci du conseil Docline !