Premier chien: quels sont les erreurs à ne pas faire ?

Btwimy

Bonjour,

Le 12 mai je vais chercher mon petit chien dans un elevage familiale, un spitz allemand. J’ai economisé pendant plusieurs annees pour pouvoir me l’offrir donc je suis tres heureuse de pouvoir enfin l’avoir. Mais ce sera mon premier chien (j’ai toujours vecu avec des animaux mais c’etait mes parents qui s’occupaient de l’education) et je ne voudrais pas faire d’erreur des le debut alors je souhaiterais avoir tout les conseilles possibles et inimaginable pour pouvoir accueuillir et eduquer au mieux mon futur chien. Pour vous donnez une idee, je vis dans un petit appartement en centre ville d’Ajaccio (les parcs à chien n’existe pas ici), avec mon compagnon nous avons des horaires assez « decalés » donc le chien sera rarement seul tres longtemps sauf le mardi.

55 réponses
Noraaron

déjà le fait qu'il soit rarement seul est une bonne chose c'est le cas de peu de chien malheureusement.

Vous le prenez à quel âge ?

c'est assez vaste il y a pleins de choses... vous avez des questions précises ? la propreté, les promenades, la sociabilisation ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

http://www.primitif-addict.com/general/comment-etre-un-bon-maitre-pour-son-chiot-chien-conseils-de-jacinthe-bouchard/

Ce site est une pépite d’information sur les chiens ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Btwimy

Il aura 3 mois. Oui niveau promenade par exemple, je ne sais pas si je dois l’habituer directement en pleine journée ou non. Je pensais pour la première semaine le sortir le soir vers 19h quand la rue est vide. (Je suis en pleine rue piétonne et les touristes arrivent donc il y a beaucoup de monde en journée). On m’a dit que les premiers jours de ne pas trop m’occuper de la propreté mais de le mettre en confiance etc... donc ne pas privilégier les sortis pour l’instant. Mais il aura évidement les alèses car l’élevage l’a apparement habitué comme ça.

Utilisateur anonyme

Non je pense que tu devrais de suite l'habituer à faire pipi dehors car sinon elle prendra cette mauvaise habitude chez toi,donc il faudra que tu la sorte très souvent pour qu'elle fasse ses besoins si elle commence à faire pipi dedans tu dis "non" doucement et tu l'emmène directement dehors pendant qu'elle est encore en train de faire pipi...

Sinon elle va être perdu plus tard

Utilisateur anonyme

Mets-toi à sa place, quelques semaines plus tard elle n'aura plus le droit de faire pipi à l'intérieur et elle ne comprendra plus rien

Pour ce qui est des sorties si elle a bien été sociabiliser aux bruits, environnement etc elle ne devrait pas être apeuré dans la rue, il faudra la promener un tout petit peu, pas longtemps, mais tu peux la promener dans ta rue

Utilisateur anonyme

C'est justement là qu'il faut qu'elle n'ait pas peur des gens, d'un ton enjoué tu la promène 10 minutes, il y a du monde du bruit et c'est comme ça qu'elle n'aura pas peur plus tard quand elle sera grande

Btwimy

Je ne sais pas si il est habitué à sortir en laisse, je sais qu’il adore jouer dans le jardin (mais j’en ai pas). Mais ok j’essayerais des le début de le sortir le plus souvent possible mais je peux laisser les alèses pour quand je ne suis pas là ?

Utilisateur anonyme

Et la promener que le soir ce n'est pas assez pour qu'elle fasse ses besoins il faudra que tu la sorte souvent et qu'elle s'habitue

Si tu la laisses cloîtré pendant une semaine ce sera plus dur de sortir pour elle et c'est la quelle peut développer des peurs

Le premier jour ok, chez toi au calme, juste pipi caca dehors

La première semaine 10mn, matin midi soir

La 2eme semaine 20 mn etc

Si elle a peur de quelque chose, ne la rassure pas, ça va lui montrer qu'il y a vraiment de quoi avoir peur, fait l'air de rien un ton détaché genre "mais non c'est rien"

À 3 mois tu peux la faire caresser par des gens, la poser les pattes dans l'eau etc

c'est là que se décide si elle aura peur de quelque chose ou non

Bien sûr première semaine vas y doucement

Et même si elle est très petit mais pas ce réflexe de la prendre toujours dans tes bras

C'est comme ça après que les chiens l'associe a "danger!!!"

Utilisateur anonyme

Pour les alese quand tu es pas là je préfère laisser quelqu'un d'autre te répondre, parce que j'ai pas trop de solutions je sais juste que ça va pas l'habituer à faire ses besoins dehors, après jvois pas comment faire autrement non plus lol

Utilisateur anonyme

Tu peux pas prendre des vacances la première semaine pour être toujours là?