Donc on peut juger aux premiers abords car c'est dans notre nature, mais il faut faire attention à ne pas aller trop vite en besogne et à croire en nos jugements ^^
C'est souvent sinon toujours là que le bat blesse je pense. Le pragmatisme se meurt, en fait la majorité des gens ne savent probablement pas ce que ça signifie.
La chose la plus important qu'un des pères du pragmatisme a tenté d'enseigner, c'est que nous sommes experts et maîtres de notre propre vie, mais nous ignorons à peu près tout de celle des autres.
Aujourd'hui, une dame dont nous ignorons tout a posé une question concernant le fait qu'elle donne 2 chats. Évidemment, les jugements ont fusé. "Vous ne semblez pas sérieuse madame". Ah oui? Et si elle souffrait d'une dépression nerveuse sévère la dame en question? On ne sait rien d'elle, mais on la juge.
Ce qui m'amène à une très très importante distinction, soit la différence entre "jugement", et "jugement préalable" ou communément, le préjugé. Pour ça, laisse-moi me faire aider de Wikipedia:
"Le terme préjugé (jugement préalable) désigne des opinions adoptées en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes. Parfois articulés sur des mythes ou des croyances, ou résultant d'une généralisation hâtive..." ... et ... "La non remise en cause des préjugés et opinions d'un individu est un facteur d'ignorance."
C'est donc de "préjugés" dont trop de gens, peut-être bien intentionnées, peut-être mal intentionnées sont victimes, autant sur Wamiz qu'ailleurs dans notre société. Un auteur très important, un Français, du nom de Jacques Salomé s'est intéressé toute sa vie sur une forme particulière et vicieuse de préjugé, soit celui qui échappe à toute généralisation. Il parle de définir l'autre, ou de mal le définir. Donc pour reprendre l'exemple de la dame aux 2 chats. Elle pose sa question, et on la "définit" de facto comme ceci ou celà, et ce en l'absence totale d'information à son sujet.
La personne qui juge, qui aime juger, et qui le fait avec respect "résiste à l'idée d'écouter ses préjugés". Donc moi la dame aux 2 chats, en l'absence d'information concernant sa situation, je refuse de la juger. Si je pense que c'est une c.ne, bien je n'ai qu'à pas perdre de temps à lui répondre. Ce n'est pas un punching bag, je n'ai pas à extérioriser mon stress sur elle. Je ne sais pas comment les gens font pour être à l'aise à imposer leurs préjugés de la sorte. J'aurais bien trop peur de me tromper. Enfin... Je préfère être volontairement naif, qu'involontairement blessant. Mais bon, chacun ses choix.
Maintenant, est-ce que tout ça est de la violence ou de l'agressivité? Ça dépend. C'est à la personne victime de préjugés de l'évaluer. Chose certaine, quiconque souffre de stress mal géré, de dépression, perçoit comme très agressifs des commentaires moralisateurs, émis en l'absence totale de compréhension de sa réalité.