Pourquoi tant d'agressivité sur wamiz ???

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je n'écris que très rarement sur wamiz en revanche je lis beaucoup de sujet sur ce forum, et ma question est la suivante: pourquoi certaine personne ou plutôt trop de personne se sente obligé d'être agressif en répondant au question de gens sur le forum ?

-connerie humaine ?

-sentiment de supériorité ?

Ou autre ? Je sais pas mais arrêter et détender vous les gens ! Mais perso je comprends pas ! Suis je la seule ???

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Donc on peut juger aux premiers abords car c'est dans notre nature, mais il faut faire attention à ne pas aller trop vite en besogne et à croire en nos jugements ^^

C'est souvent sinon toujours là que le bat blesse je pense. Le pragmatisme se meurt, en fait la majorité des gens ne savent probablement pas ce que ça signifie.

La chose la plus important qu'un des pères du pragmatisme a tenté d'enseigner, c'est que nous sommes experts et maîtres de notre propre vie, mais nous ignorons à peu près tout de celle des autres.

Aujourd'hui, une dame dont nous ignorons tout a posé une question concernant le fait qu'elle donne 2 chats. Évidemment, les jugements ont fusé. "Vous ne semblez pas sérieuse madame". Ah oui? Et si elle souffrait d'une dépression nerveuse sévère la dame en question? On ne sait rien d'elle, mais on la juge.

Ce qui m'amène à une très très importante distinction, soit la différence entre "jugement", et "jugement préalable" ou communément, le préjugé. Pour ça, laisse-moi me faire aider de Wikipedia:

"Le terme préjugé (jugement préalable) désigne des opinions adoptées en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes. Parfois articulés sur des mythes ou des croyances, ou résultant d'une généralisation hâtive..." ... et ... "La non remise en cause des préjugés et opinions d'un individu est un facteur d'ignorance."

C'est donc de "préjugés" dont trop de gens, peut-être bien intentionnées, peut-être mal intentionnées sont victimes, autant sur Wamiz qu'ailleurs dans notre société. Un auteur très important, un Français, du nom de Jacques Salomé s'est intéressé toute sa vie sur une forme particulière et vicieuse de préjugé, soit celui qui échappe à toute généralisation. Il parle de définir l'autre, ou de mal le définir. Donc pour reprendre l'exemple de la dame aux 2 chats. Elle pose sa question, et on la "définit" de facto comme ceci ou celà, et ce en l'absence totale d'information à son sujet.

La personne qui juge, qui aime juger, et qui le fait avec respect "résiste à l'idée d'écouter ses préjugés". Donc moi la dame aux 2 chats, en l'absence d'information concernant sa situation, je refuse de la juger. Si je pense que c'est une c.ne, bien je n'ai qu'à pas perdre de temps à lui répondre. Ce n'est pas un punching bag, je n'ai pas à extérioriser mon stress sur elle. Je ne sais pas comment les gens font pour être à l'aise à imposer leurs préjugés de la sorte. J'aurais bien trop peur de me tromper. Enfin... Je préfère être volontairement naif, qu'involontairement blessant. Mais bon, chacun ses choix.

Maintenant, est-ce que tout ça est de la violence ou de l'agressivité? Ça dépend. C'est à la personne victime de préjugés de l'évaluer. Chose certaine, quiconque souffre de stress mal géré, de dépression, perçoit comme très agressifs des commentaires moralisateurs, émis en l'absence totale de compréhension de sa réalité.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous entendez quoi par agressivité?

Parce que j'ai l'impression que dès que nous n'allons pas dans le sens du post, nous sommes catalogués comme personnes agressives !

Les violences verbales il y en a, mais pas autant que ça et donner son avis n'est pas forcément une agression.

Il faut peut être aussi mettre un peu d'eau dans son vin parfois, et voir en étant calme et avec un avis plus objectif si ce que la personne dit n'est pas pertinent au lieu de monter de suite sur ces grands chevaux :)

On me dit souvent que je suis agressive dans mes propos, alors que pas du tout , je donne mon avis, alors peut être trop directement pour certaines personnes,mais en étayant toujours mes dire , mais aucune agressivité dans tout ça et parfois c'est vraiment pète couille, de voir des gens nous le dire h24 juste parce que c'est un mot à la mode depuis pas mal de temps et que de toute façon les gens vous aiment pas et vont vite vous cataloguer.

Ce qu'il faut savoir c'est que nous sommes ici pour les animaux, pour leur bien être et qu'en arrivant sur ce forum il ne faut pas partir en étant étroit d'esprit et avec des positions déjà ancrées :)

Bref par contre ce n'est pas en 3/4 commentaires ni ici que vous allez connaître les gens et leurs personnalités , croyez moi :)

Donc on peut juger aux premiers abords car c'est dans notre nature, mais il faut faire attention à ne pas aller trop vite en besogne et à croire en nos jugements ^^

Bonne soirée :)

Sky
Sky

Et ce n'est pas qu'une question de QI selon moi. Un bon exemple serait les habitudes de transports d'animaux de compagnie ici au Québec. La tradition est de les laisser en liberté. BIen des gens ayant un excellent QI laissent un chien de 40kg en liberté sur la banquette arrière, ce qui apparait inacceptable aux yeux d'une Française.

Je suis d'accord; après pour moi c'est aussi une question de bon sens: on attache nos enfants pour qu'ils ne finissent pas dans le pare-brise, ça ne me parait pas déconnant de faire pareil avec mon toutou :p 🙄 Mais bon je ne suis pas non plus le standard du pays, c'est quand même la majorité du temps que je vois les chiens se balader dans toute la voiture ou rester sur la plage arrière, ce qui ne me parait pas génial niveau sécurité, pour tout le monde je veux dire, même pour le conducteur: pas facile de conduire avec son chien qui gigote sur les genoux et qui essaie de nous rouler une pelle au passage! XD

Il s'est adopté 3 quarts de million de chats et chiens en 2013 au Québec. Quiconque prend le temps de poser une question sur Internet, déjà, se détache du lot et s'élève à un niveau qui mérite le respect. Les autres (soit la grande majorité) ne se posent même pas de questions.

ça aussi, je suis d'accord; c'est pourquoi, à mon sens, ça ne sert à rien de les enguirlander pour qu'ils soient dégoûtés d'avance, regrettent leur décision d'avoir posé une question, et retournent avec "la grande majorité" qui ne prend même pas la peine de réfléchir à ce qu'ils font. 😉

Après, quand on voit à quel point certains sont bornés, à ne même pas écouter les réponses qu'on leur donne ou à prendre les autres pour des c**s, il y a parfois de quoi se chauffer un peu 😡 ; mais avant d'en conclure que la personne nous agresse, faudrait parfois prendre un peu de temps pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un malentendu, ou que c'est simplement la façon de s'exprimer de la personne (on ne met pas forcément tous du miel et des petites fleurs dans nos messages, c'est pas parce qu'on lit un truc qui nous parait un peu sec que c'est le cas; surtout que pour être sûr du ton de quelqu'un par écrit, c'est pas toujours gagné! 😁 ), ou que c'était pas pour quelqu'un d'autre... (Bien sûr, je dis ça, mais c'est aussi valable pour moi! Des fois, on parle trop vite, même par écrit :p 🙄 )

Et quand on voit que la personne est vraiment "bête et méchante" et s'acharne, pourquoi pas mettre un légitime petit taquet et laisser tomber le sujet et la personne en question ^^ 😌

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

2/3

On est tellement dans notre truc parfois, que ce qu’on oublie, c’est que tout le monde n'a pas le QI d'Einstein, tout le monde ne connait pas le monde des animaux, mais ça n'empêche pas de vouloir découvrir le bonheur d'avoir un compagnon non-humain, et déjà le fait que ces personnes posent des questions est positif, ne leur faisons pas faire demi-tour, aidons-les à ne pas faire d'erreur et à prendre soin de leur boule de poils (ou à y renoncer le temps d’être prêt)!

Ceci est la base même du pragmatisme, soit la reconnaissance de plusieurs réalités (et non juste un seul "idéal").

Et ce n'est pas qu'une question de QI selon moi. Un bon exemple serait les habitudes de transports d'animaux de compagnie ici au Québec. La tradition est de les laisser en liberté. BIen des gens ayant un excellent QI laissent un chien de 40kg en liberté sur la banquette arrière, ce qui apparait inacceptable aux yeux d'une Française.

Il s'est adopté 3 quarts de million de chats et chiens en 2013 au Québec. Quiconque prend le temps de poser une question sur Internet, déjà, se détache du lot et s'élève à un niveau qui mérite le respect. Les autres (soit la grande majorité) ne se posent même pas de questions.

Sky
Sky

3/3

Et maintenant que j’ai bien fait ma grosse relou/maître zen, j’enfonce le clou avec un dernier commentaire : prenez-le temps de lire les messages avant de décréter que c’est de l’agressivité ! Parfois, les gens ont juste du mal à exprimer clairement leur avis, surtout s’il y a un côté émotif et qu’ils écrivent vite, et ce n’est pas parce qu’on n’est pas les pros de la dictée qu’on est idiot ou condescendant ; tout le monde fait des fautes à un moment ou un autre, que ce soit de frappe ou d’expression, sachons rester compréhensif (mais faisons aussi l’effort de nous relire et de mettre de la ponctuation ^^).

Et si vous trouvez que tout ce pavé fait moralisateur ou Mme je-sais-tout, c’est compréhensif mais faux : je ne suis pas la perfection (quoique… XD) et ne veux pas paraître condescendante… J’ai juste profité de l’occasion pour exprimer quelque chose qui me trotte depuis un certain temps quand je vois les messages de certains et qui devrait être + présent sur le forum d’un site comme Wamiz : LOVE & PEACE ! ;-)

" 色即是空 "
 Sky
Sky

2/3

On est tellement dans notre truc parfois, que ce qu’on oublie, c’est que tout le monde n'a pas le QI d'Einstein, tout le monde ne connait pas le monde des animaux, mais ça n'empêche pas de vouloir découvrir le bonheur d'avoir un compagnon non-humain, et déjà le fait que ces personnes posent des questions est positif, ne leur faisons pas faire demi-tour, aidons-les à ne pas faire d'erreur et à prendre soin de leur boule de poils (ou à y renoncer le temps d’être prêt)!

Bien sûr, ce qui est une erreur ou non est différent suivant l'opinion de chacun, de même que l'approche à adopter, et c'est d'ailleurs ça qui permet d'avoir des débats intéressants et constructifs pour peu que chacun respecte l'autre et ses avis, aussi scandaleux soient-ils: on dit ce qu’on pense, on donne notre conseil quand on pense pouvoir aider quelqu’un, c'est entendu ou non, compris ou non, mais on ne pourra pas faire rentrer son opinion dans la tête de l'autre à coup de marteau, peu importe notre insistance ou le ton qu'on emploie, surtout si l'autre a décidé dès le début de ne pas être d'accord (ce qui est déjà très dommage en soi : si on ne veut pas accepter les réponses, ça ne sert à rien de venir poser une question -_- --> pourquoi venir sur un forum si on ne veut pas discuter mais seulement imposer son point de vue, pourquoi aller lire un post quand déjà le titre nous donne envie de distribuer des claques ; prenez une camomille et revenez + tard les gars :p).

Mais c’est là aussi qu’il faut savoir ne pas oublier la personne de départ et son problème auquel on est censé répondre --> quitte à débattre d’un sujet + vaste que la question de départ, autant créer un post à part ; quitte à vouloir traiter les autres d’idiots ou d’incompétents, pas besoin de le faire sur la place publique, il y a aussi les messages perso, ou la possibilité de laisser tomber une conversation qui ne sert à rien ni à personne et laisser les autres à leur opinion et à leur problème…

" 色即是空 "
 Sky
Sky

1/3

Bonjour vous tous,

C'est vrai qu'il y régulièrement des problèmes d'agressivité, ou de mépris... Parfois liés à de l'incompréhension (ce qui est parfois amplifié par l’orthographe ou les fautes de frappe, ce qui arrive à tout le monde (ça a dû m’arriver aussi :p), ou quand les personnes ne mettent aucune ponctuation (très fatigant à lire, pas facile à suivre, augmente les risques d'incompréhension pouvant mener à une baston :p)...), parfois liés au fait que certains se croient supérieurs ou avoir la science infuse ou en tout cas être les seuls détenteurs de la vérité absolue et d'un avis qui mérite d'être lu, ou d'autres qui ne peuvent s'empêcher de tout ramener à eux ou à leur débat de prédilection (combien de digressions stériles sur la dominance ou César Milan! On commence à connaître par cœur vos avis là-dessus, vous ne pouvez pas répondre à une question sans passer 3 pages à vous répéter ?! -_-)...

Bref, au final, régulièrement on se perd dans des discussions sans rapport avec le sujet du post, avec + ou – d’agressivité, et la personne n'est pas aidée. :(

Après, c'est vrai que des questions de bon sens du genre "ça suffit 1 seule sortie pipi de 10 min par jour pour mon chiot de 2 mois" ou "puis-je laisser mon chien seul 18h/jour" (pour schématiser) puisse être assez consternantes pour devenir énervantes ("mais prenez une plante verte, pas un chien, bon sang de bois!" XD); mais est-ce que le dire "violemment" sans se demander ce qui pousse la personne vers ces questions va l'aider? --> le risque, si on répond sans discernement et sans tact, c'est que la personne ne pose plus de question et fasse les choses comme elle l'entendait au départ, à savoir: n'importe comment! Donc ce n’est pas toujours facile, mais c’est vrai qu’un peu + de diplomatie sur certains posts ne ferait sûrement pas de mal…

(attention, je ne jette la pierre à personne, ça m’arrive aussi de partir un peu en cacahuète ; et c’est pô bien ! :p)

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

Bonsoir, je n'écris que très rarement sur wamiz en revanche je lis beaucoup de sujet sur ce forum, et ma question est la suivante: pourquoi certaine personne ou plutôt trop de personne se sente obligé d'être agressif en répondant au question de gens sur le forum ?

-connerie humaine ?

-sentiment de supériorité ?

Ou autre ? Je sais pas mais arrêter et détender vous les gens ! Mais perso je comprends pas ! Suis je la seule ???

Agressivité je ne sais pas. Je n'en ai pas vu tant que ça honnêtement, mais après faudrait définir agressivité.

Par contre il y a bien une aile "moralisatrice", et cette morale inutile peut être agressante en effet. Il y a aussi les rudes débats d'idées. Bref, de la rudesse à l'occasion.

Ce qui me fait toujours un peu souffrir c'est que je me dis que si on en vient à se rudoyer en discutant de sujets légers, comment croire en une paix dans le monde alors que les enjeux sont bien plus complexes.

Erable
Erable

La question de ce post restera toujours une grande énigme pour moi !

C'est bien triste et surtout désolant !

Certes, parfois l'envie ne me manque pas de remettre certaines internautes à leur place, mais je fais acte d'abstinence ! Aucunes envies de dialogue avec ce genre de personnes qui se sentent fortes derrière leurs écrans............

La plupart viennent ici pour avoir des réponses à leurs questions concernant leur animal qu'ils aiment. Oui, certains posent des questions qui peuvent paraître dérisoires ou stupides, ou qui agacé parfois puis qui ne correspondent pas à notre vision....mais ne s'attendent absolument pas à recevoir en retour des réflexions très désobligeantes, et surtout des jugements sans connaître la vie des gens ! Qui ne regardent qu'EUX !.

Ces personnes se sentent parfois obligés de se justifier jusqu'à rentrer dans des détails de leurs vies privées et je trouve cela vraiment désolant !

Personnes n'est en droit de juger ! ou d'assommer ces personnes avec des mots blessants.... à certaines lectures, j'ai parfois l'impression d'assister à un interrogatoire établi par la force de l'ordre envers un criminel !.....Je m'arrête ici, mais je souhaiterais bien que Wamiz puisse notifier ou faire quelques rappels à certaines qui dépassent parfois vraiment les bornes !.

De simple mots font parfois beaucoup plus mal que des noms d'oiseaux !!.... À méditer !

P.S: je n'ai jamais trouvé Solenneb irrespectueuse à défaut d'autres !.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Solenneb nous deux avons compris au bout de quelque message et je dis bien quelque message quand faites c t de l'incompréhension, et nous c t vraiment rien comparer à tout l'irrespect que l'on peu voir sur se forum, il y a trop de jugement attif et critique... Et dans mon message je ne parle pas des gens qui font vraiment n'importe quoi... Un exemple suis sur que sur se forum je me ferai limite insulter parsque mon mal de 4 ans n'est pas castré et que c pas prévu au programme...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?