Pourquoi tant d'agressivité sur wamiz ???

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je n'écris que très rarement sur wamiz en revanche je lis beaucoup de sujet sur ce forum, et ma question est la suivante: pourquoi certaine personne ou plutôt trop de personne se sente obligé d'être agressif en répondant au question de gens sur le forum ?

-connerie humaine ?

-sentiment de supériorité ?

Ou autre ? Je sais pas mais arrêter et détender vous les gens ! Mais perso je comprends pas ! Suis je la seule ???

24 réponses
Energiesolaire

2/3

On est tellement dans notre truc parfois, que ce qu’on oublie, c’est que tout le monde n'a pas le QI d'Einstein, tout le monde ne connait pas le monde des animaux, mais ça n'empêche pas de vouloir découvrir le bonheur d'avoir un compagnon non-humain, et déjà le fait que ces personnes posent des questions est positif, ne leur faisons pas faire demi-tour, aidons-les à ne pas faire d'erreur et à prendre soin de leur boule de poils (ou à y renoncer le temps d’être prêt)!

Ceci est la base même du pragmatisme, soit la reconnaissance de plusieurs réalités (et non juste un seul "idéal").

Et ce n'est pas qu'une question de QI selon moi. Un bon exemple serait les habitudes de transports d'animaux de compagnie ici au Québec. La tradition est de les laisser en liberté. BIen des gens ayant un excellent QI laissent un chien de 40kg en liberté sur la banquette arrière, ce qui apparait inacceptable aux yeux d'une Française.

Il s'est adopté 3 quarts de million de chats et chiens en 2013 au Québec. Quiconque prend le temps de poser une question sur Internet, déjà, se détache du lot et s'élève à un niveau qui mérite le respect. Les autres (soit la grande majorité) ne se posent même pas de questions.

 Sky

Et ce n'est pas qu'une question de QI selon moi. Un bon exemple serait les habitudes de transports d'animaux de compagnie ici au Québec. La tradition est de les laisser en liberté. BIen des gens ayant un excellent QI laissent un chien de 40kg en liberté sur la banquette arrière, ce qui apparait inacceptable aux yeux d'une Française.

Je suis d'accord; après pour moi c'est aussi une question de bon sens: on attache nos enfants pour qu'ils ne finissent pas dans le pare-brise, ça ne me parait pas déconnant de faire pareil avec mon toutou :p 🙄 Mais bon je ne suis pas non plus le standard du pays, c'est quand même la majorité du temps que je vois les chiens se balader dans toute la voiture ou rester sur la plage arrière, ce qui ne me parait pas génial niveau sécurité, pour tout le monde je veux dire, même pour le conducteur: pas facile de conduire avec son chien qui gigote sur les genoux et qui essaie de nous rouler une pelle au passage! XD

Il s'est adopté 3 quarts de million de chats et chiens en 2013 au Québec. Quiconque prend le temps de poser une question sur Internet, déjà, se détache du lot et s'élève à un niveau qui mérite le respect. Les autres (soit la grande majorité) ne se posent même pas de questions.

ça aussi, je suis d'accord; c'est pourquoi, à mon sens, ça ne sert à rien de les enguirlander pour qu'ils soient dégoûtés d'avance, regrettent leur décision d'avoir posé une question, et retournent avec "la grande majorité" qui ne prend même pas la peine de réfléchir à ce qu'ils font. 😉

Après, quand on voit à quel point certains sont bornés, à ne même pas écouter les réponses qu'on leur donne ou à prendre les autres pour des c**s, il y a parfois de quoi se chauffer un peu 😡 ; mais avant d'en conclure que la personne nous agresse, faudrait parfois prendre un peu de temps pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un malentendu, ou que c'est simplement la façon de s'exprimer de la personne (on ne met pas forcément tous du miel et des petites fleurs dans nos messages, c'est pas parce qu'on lit un truc qui nous parait un peu sec que c'est le cas; surtout que pour être sûr du ton de quelqu'un par écrit, c'est pas toujours gagné! 😁 ), ou que c'était pas pour quelqu'un d'autre... (Bien sûr, je dis ça, mais c'est aussi valable pour moi! Des fois, on parle trop vite, même par écrit :p 🙄 )

Et quand on voit que la personne est vraiment "bête et méchante" et s'acharne, pourquoi pas mettre un légitime petit taquet et laisser tomber le sujet et la personne en question ^^ 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Vous entendez quoi par agressivité?

Parce que j'ai l'impression que dès que nous n'allons pas dans le sens du post, nous sommes catalogués comme personnes agressives !

Les violences verbales il y en a, mais pas autant que ça et donner son avis n'est pas forcément une agression.

Il faut peut être aussi mettre un peu d'eau dans son vin parfois, et voir en étant calme et avec un avis plus objectif si ce que la personne dit n'est pas pertinent au lieu de monter de suite sur ces grands chevaux :)

On me dit souvent que je suis agressive dans mes propos, alors que pas du tout , je donne mon avis, alors peut être trop directement pour certaines personnes,mais en étayant toujours mes dire , mais aucune agressivité dans tout ça et parfois c'est vraiment pète couille, de voir des gens nous le dire h24 juste parce que c'est un mot à la mode depuis pas mal de temps et que de toute façon les gens vous aiment pas et vont vite vous cataloguer.

Ce qu'il faut savoir c'est que nous sommes ici pour les animaux, pour leur bien être et qu'en arrivant sur ce forum il ne faut pas partir en étant étroit d'esprit et avec des positions déjà ancrées :)

Bref par contre ce n'est pas en 3/4 commentaires ni ici que vous allez connaître les gens et leurs personnalités , croyez moi :)

Donc on peut juger aux premiers abords car c'est dans notre nature, mais il faut faire attention à ne pas aller trop vite en besogne et à croire en nos jugements ^^

Bonne soirée :)

Energiesolaire

Donc on peut juger aux premiers abords car c'est dans notre nature, mais il faut faire attention à ne pas aller trop vite en besogne et à croire en nos jugements ^^

C'est souvent sinon toujours là que le bat blesse je pense. Le pragmatisme se meurt, en fait la majorité des gens ne savent probablement pas ce que ça signifie.

La chose la plus important qu'un des pères du pragmatisme a tenté d'enseigner, c'est que nous sommes experts et maîtres de notre propre vie, mais nous ignorons à peu près tout de celle des autres.

Aujourd'hui, une dame dont nous ignorons tout a posé une question concernant le fait qu'elle donne 2 chats. Évidemment, les jugements ont fusé. "Vous ne semblez pas sérieuse madame". Ah oui? Et si elle souffrait d'une dépression nerveuse sévère la dame en question? On ne sait rien d'elle, mais on la juge.

Ce qui m'amène à une très très importante distinction, soit la différence entre "jugement", et "jugement préalable" ou communément, le préjugé. Pour ça, laisse-moi me faire aider de Wikipedia:

"Le terme préjugé (jugement préalable) désigne des opinions adoptées en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes. Parfois articulés sur des mythes ou des croyances, ou résultant d'une généralisation hâtive..." ... et ... "La non remise en cause des préjugés et opinions d'un individu est un facteur d'ignorance."

C'est donc de "préjugés" dont trop de gens, peut-être bien intentionnées, peut-être mal intentionnées sont victimes, autant sur Wamiz qu'ailleurs dans notre société. Un auteur très important, un Français, du nom de Jacques Salomé s'est intéressé toute sa vie sur une forme particulière et vicieuse de préjugé, soit celui qui échappe à toute généralisation. Il parle de définir l'autre, ou de mal le définir. Donc pour reprendre l'exemple de la dame aux 2 chats. Elle pose sa question, et on la "définit" de facto comme ceci ou celà, et ce en l'absence totale d'information à son sujet.

La personne qui juge, qui aime juger, et qui le fait avec respect "résiste à l'idée d'écouter ses préjugés". Donc moi la dame aux 2 chats, en l'absence d'information concernant sa situation, je refuse de la juger. Si je pense que c'est une c.ne, bien je n'ai qu'à pas perdre de temps à lui répondre. Ce n'est pas un punching bag, je n'ai pas à extérioriser mon stress sur elle. Je ne sais pas comment les gens font pour être à l'aise à imposer leurs préjugés de la sorte. J'aurais bien trop peur de me tromper. Enfin... Je préfère être volontairement naif, qu'involontairement blessant. Mais bon, chacun ses choix.

Maintenant, est-ce que tout ça est de la violence ou de l'agressivité? Ça dépend. C'est à la personne victime de préjugés de l'évaluer. Chose certaine, quiconque souffre de stress mal géré, de dépression, perçoit comme très agressifs des commentaires moralisateurs, émis en l'absence totale de compréhension de sa réalité.

Utilisateur anonyme

En tout cas il a du succès mon post j'aurai pas cru ! Lol après je parle pas pour moi j'ai jamais eu de réel soucis, c désolant que lorsque vous voulez lire un sujet qui vous intéresse bah vous tomber sur des embrouille et des critiques...

Utilisateur anonyme

Après faut pas nier qu'il y a beaucoup de donneur de leçon sur wamiz quand même ! ^^

Utilisateur anonyme

Enfin bon c'est un peu facile de sortir des excuses de Maladies et autres aussi, beaucoup de gens ici mentent pour juste refourguer leurs animaux, et on pourra me dire ce qu'on veut, certains savent qu'ils sont malades et prennent des animaux en toutes connaissances, alors c'est de l'inconscience dans ces cas là !

Personnellement je ne vais pas croire et donner le bon dieu sans confession à une personne qui va dire je fais ça car je suis malade, et si je dis ça , c'est que j'ai eu le cas d'une dame qui a bien joué sur son handicap, qui a abandonné des animaux soit disant par maladie mais bizarrement elle a repris un chien 2 jours après .

Donc c'est pareil faut trier un peu ce que les gens disent , car il est facile d'attirer la pitié des gens et de pointer les vilains du doigts ;)

Il y en a pas tant que ça, mais bon après c'est sur, que quand on est pas d'accord sur un sujet alors qu'on a tord car les arguments énoncés le montre clairement, on adore dire que ce sont des gens qui donnent des leçons, des personnes agressives et pleins d'autres mots fort sympathique :)

Donc personnellement je dirais comme partout il y a des cons et des moins cons, maintenant à nous de trier et d'avoir un avis objectif et neutre sur les choses !

Après la critique est pas forcément mauvaise quand les arguments prouvent les dire des personnes etc, mais bon en tant que personne, on aime pas avoir tord, c'est nul surtout quand on fait les choses depuis des années ou qu'on pense que notre attitude est normale .

Pour ma part j'ai appris à me méfier des choses qui sont ici et des personnes, car faut l'avouer que beaucoup ont des soucis de santé quand ils mettent des postent pour abandonner leurs animaux, ou encore beaucoup appellent leurs copains copines pour venir mettre la zizanie sur un post, etc

Je dirais qu'il faut juste avoir du recul, dire ce qu'on a, à dire, et ensuite faire abstraction du reste :)

J'aime donner mon avis même si il ne plaît pas aux gens et ça ne fait pas de moi une personne agressive :p

Utilisateur anonyme

Zanaya se que je vais écrire ne le prend pas pour toi parsque il me semble pas connaître ton pseudo. Je pense juste que dans la vie il est bien de faire attention à comment l'on communique surtout avec des inconnus, on peu être franc dire se que l'on pense mais avec tacte. Si quelqu'un fait à mon sens quelque chose de pas très bien je ne vais pas lui dire "tu fais de la ***** t nul" mais plutôt du genre "tu sais moi je ne ferai pas comme sa" et jargumenterai, savoir communiquer c bien et sa évite beaucoup de malentendu... Après je suis pas une pro non plus attention sa m'arrive de pas réfléchir à se que je dis et comment je dis les chose

 Sky

Pour moi, être agressif, ce n'est pas ne pas être d'accord, c'est l'exprimer de façon dénigrante et/ou insultante.

Dire à quelqu'un qu'on n'est pas d'accord avec lui et donner son point de vue, c'est normal; dire "non t'as tort" sans aucune explication, c'est pas super constructif; dire "t'es stupide tu fais n'importe quoi fais comme moi sinon t'es un c**" (pour schématiser), ça commence à être un peu + violent 😌

C'est pour ça que je pense que les torts sont des 2 côtés:

- ceux qui ne s'expriment pas clairement, ou un peu sèchement, pourraient essayer de faire un peu + attention et d'avoir un peu + de tact

- ceux qui accusent les autres systématiquement d'agressivité devraient essayer de comprendre un peu + la personne et ce qu'elle a envie de dire avant d'en arriver à cette conclusion

On ne sait rien des gens, on ne voit que des mots sur un écran, sans intonnation, parfois sans ponctuation, comment savoir si une phrase est ironique ou méchante ou juste maladroite si on n'a pas d'indice...

Je pense aussi que pas mal de gens se cachent derrière le mot "agressivité" juste parce qu'on leur a montré qu'ils ont tort et qu'ils se sentent vexés, il y a beaucoup de mauvaise foi et de provocation; mais je vois aussi des gens qui condamnent d'office comme si eux étaient irréprochables...

On ne connait pas les gens et leur vie, et on ne sait pas ce qui peut nous arriver dans l'avenir qui pourra peut-être nous mettre dans la même situation et nous exposer aux mêmes critiques, alors ça ne sert à rien de juger sans savoir... Tout ce qu'on peut faire, c'est donner son avis, mais toujours dans le respect et la tolérance, comme on voudrait qu'on nous réponde: c'est pas parce que c'est pas comme nous que c'est mal, c'est pas parce que c'est mal que c'est volontaire, c'est pas parce que c'est volontaire que ça ne peut pas être corrigé... On n'est pas là pour taper sur les gens (même si des fois c'est dur, c'est vrai; mais quand on ne sait pas, on s'abstient ou on se renseigne: ça évite de vouloir shooter dans un carton vite et de s'exploser le pied parce qu'on s'est planté 🙄 )

Ce que je regrette parfois quand je vois certains commentaires, c'est que souvent les gens préfèrent expliquer en quoi la personne à m**dé plutôt que de lui expliquer comment améliorer les choses, le fameux "tu aurais dû" qu'on préfère trop souvent au "tu pourrais"...

Je ne sais pas si on peut appeler ça de l'agressivité, mais ce qui est sûr, c'est que c'est pas ça qui va aider la personne... 😐

" 色即是空 "
Jador

Merci Sky! Vous avez écrit tout ce que je voulais dire et m'évitez ce travail!

Ce forum bien souvent perd sa fonction de conseil ou de faire part d'expériences. Certains pensent détenir LA vérité sans pouvoir entendre que l'on peut juste ici vouloir trouver des pistes de réflexion, des idées, des trucs ou sytèmes D, juste quelques petites aides même si celles-ci n'entrent pas dans les catégories des courants de pensées ou modes actuelles. Tout n'est qu'affaire de modération et tolérance mais tout de même, heureusement, reconnaissons que cela se passe très bien dans la majorité des cas.