Pour moi, être agressif, ce n'est pas ne pas être d'accord, c'est l'exprimer de façon dénigrante et/ou insultante.
Dire à quelqu'un qu'on n'est pas d'accord avec lui et donner son point de vue, c'est normal; dire "non t'as tort" sans aucune explication, c'est pas super constructif; dire "t'es stupide tu fais n'importe quoi fais comme moi sinon t'es un c**" (pour schématiser), ça commence à être un peu + violent 😌
C'est pour ça que je pense que les torts sont des 2 côtés:
- ceux qui ne s'expriment pas clairement, ou un peu sèchement, pourraient essayer de faire un peu + attention et d'avoir un peu + de tact
- ceux qui accusent les autres systématiquement d'agressivité devraient essayer de comprendre un peu + la personne et ce qu'elle a envie de dire avant d'en arriver à cette conclusion
On ne sait rien des gens, on ne voit que des mots sur un écran, sans intonnation, parfois sans ponctuation, comment savoir si une phrase est ironique ou méchante ou juste maladroite si on n'a pas d'indice...
Je pense aussi que pas mal de gens se cachent derrière le mot "agressivité" juste parce qu'on leur a montré qu'ils ont tort et qu'ils se sentent vexés, il y a beaucoup de mauvaise foi et de provocation; mais je vois aussi des gens qui condamnent d'office comme si eux étaient irréprochables...
On ne connait pas les gens et leur vie, et on ne sait pas ce qui peut nous arriver dans l'avenir qui pourra peut-être nous mettre dans la même situation et nous exposer aux mêmes critiques, alors ça ne sert à rien de juger sans savoir... Tout ce qu'on peut faire, c'est donner son avis, mais toujours dans le respect et la tolérance, comme on voudrait qu'on nous réponde: c'est pas parce que c'est pas comme nous que c'est mal, c'est pas parce que c'est mal que c'est volontaire, c'est pas parce que c'est volontaire que ça ne peut pas être corrigé... On n'est pas là pour taper sur les gens (même si des fois c'est dur, c'est vrai; mais quand on ne sait pas, on s'abstient ou on se renseigne: ça évite de vouloir shooter dans un carton vite et de s'exploser le pied parce qu'on s'est planté 🙄 )
Ce que je regrette parfois quand je vois certains commentaires, c'est que souvent les gens préfèrent expliquer en quoi la personne à m**dé plutôt que de lui expliquer comment améliorer les choses, le fameux "tu aurais dû" qu'on préfère trop souvent au "tu pourrais"...
Je ne sais pas si on peut appeler ça de l'agressivité, mais ce qui est sûr, c'est que c'est pas ça qui va aider la personne... 😐