Pourquoi tant d'agressivité sur wamiz ???

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je n'écris que très rarement sur wamiz en revanche je lis beaucoup de sujet sur ce forum, et ma question est la suivante: pourquoi certaine personne ou plutôt trop de personne se sente obligé d'être agressif en répondant au question de gens sur le forum ?

-connerie humaine ?

-sentiment de supériorité ?

Ou autre ? Je sais pas mais arrêter et détender vous les gens ! Mais perso je comprends pas ! Suis je la seule ???

24 réponses
Solenneb

Zarozzy,

Je me permet de te répondre puisque nous avons eu des petits "différents" sur un sujet. Le problème vient du faite que lorsque l'on exprime un opinion différent des uns et des autres et que l'on avance certains arguments évidents et claires, la personne en face prend la mouche et se braque. Il ne lui reste comme seule défense celle de dire : "ça ne sert à rien d'être agressif!" Je vais prendre un exemple. Celui d'un sujet ressent où une personne v eut faire reproduire son chat pour les offrir à sa famille... Un membre de wamiz vient de lui répondre et d'expliquer les choses. Pour certains (ceux qui sont les premiers à reproduire leurs animaux) cette personne pourrait être agressive. Mais si vous analysez correctement son message et que vous essayez d'être neutre. Son message reflète la réalité, qui n'est certes pas jolie à attendre, mais pourtant c'est la réalité, aussi dure puisse t elle l'être... Donc plutôt que de se dire pourquoi: pourquoi les gens sur wamiz sont agressifs? Demandez vous plutôt: "pourquoi ceux qui ne reçoivent pas les réponses qui veulent s'entendre dire, ne prennent pas en compte les conseils donnés? et pourquoi se cacher derrière une pseudo agressivité?"

De plus je ne vois pas comment on peut mesurer l'agressivité sur un message du moment où celui ci ne comporte pas d'insulte...

30juillet2016

Pas d'insultes certe ! me concernant heureusement cela est réel. Mais je remarque que trop souvent les personnes ne lisent pas correctement les mails adressés à certaines autres gens et finalement ne sont plus dans le sujet réel et font une interprétation personnelle dans un sens qui s'extériorise qui n'est pas approprié audit sujet. Trop de familiarités est une chose que je considère comme irrespectueuse, style tutoiement et j'en passe...

Sur le forum quelqu'un pose une question ou explique son problème, demande conseil, et j'observe en fonction des réponses que certains membres restent persuadés qu'eux seuls ont raison, et croyez vous que cela aide au final ? Je vous explique pour etre plus claire :

A / pose une question, explique son problème, demande conseil, etc...

B/ répond a A

C/ lis le message de A, lis la réponse de B, réfléchis à sa réponse sur ce qu'il a retenu et répond à A

B/ n'est pas d'accord avec C et c'est reparti B réagit auprès de C mais au fait que devient A dans l'histoire ?

Ceci n'est qu'une synthèse entre 3 personnes voyez la suite quand il y a une multitude de réponses pour " A "

"quelle était le sujet de A" au fait ?Certaines gens savent tout sur tout alors qu'en fait chacun devrait répondre selon lui et en rester là !!! a partir de ce moment là on avance dans le sens réel qu'est un "forum" et "son utilité".

Mais à ce jour cela semble etre de l'utopie.

Quel gachis, quel dommage, sur un site qui devrait etre si merveilleux, heureusement tout le monde ne ressemble pas à tout le monde.

Solenneb

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous 30juillet... Pour vous donnez un exemple, nous avons eux moi même et zerrozy le problème que vous évoquez! De là est né un débat, et quoi de plus constructif qu'un débat? Après grand bien face aux gens de se sentir constamment agresser pour telle ou telle chose. Mais honnêtement la société d'aujourd'hui est ainsi! On s'offusque pour pas grand chose, et on cri a l'agressivité ou autre dès que possible.. Le beau d'un forum c'est d'apprendre, se remettre en question, admettre, et partager...

30juillet2016

Je suis tout à fait d'accord avec vous Solenneb pour tous les exemples que vous citez mais sur le fond uniquement car je pars du principe et ça je l'ai constaté que ne connaissant absolument pas la personne qui s'exprime bien des fois au bout de trois ou quatre messages on en sait enfin un peu plus et là l'avis que l'on donne est nettement p lus approprié, seulement voilà sauf par un professionnel, et encore, on ne peux en tant que membre vis à vis d'un autre membre sans etre sur place faire valoir de son expérience en sachant très bien que chaque histoire est différente ( dire ou faire penser à l'autre reste un sujet délicat ) tout à la base est personnel et parfois quelque chose touchant un point très sensible. Néanmoins il est à constater et je pense que vous serez d'accord avec moi que le sujet évoqué par Zerozzy est très réel et fort dommage que trop souvent ce forum devienne un forum où trop de personnes ne savent justement utiliser le contexte forum comme il se devrait de l'etre à savoir dans la sérennité et l'entraide morale dont nous avons besoin pour nos animaux. Certains membres malheureusement dépassent ce stade et c'est là que les choses dérapent, et vous admettrez qu'à partir de là comment voulez vous debattre, apprendre, admettre , partager, et quand bien meme je suis d'accord ( vous remettre en question). Chacun voit ce forum comme il l'entend, cela dit il est toujours intéressant de pouvoir dialoguer, mais un dialogue doit quand meme rester un dialogue et rien de plus, une entraide meme psychologique je trouve ça super, mais qui dit dialogue, attention, on reste toujours sur du virtuel donc rien de concret il y a des freins à mettre pour ne pas dépasser certaines limites. Bref, peut etre à bientot sur un autre sujet Solenneb ? Bien à vous...

Utilisateur anonyme

Solenneb nous deux avons compris au bout de quelque message et je dis bien quelque message quand faites c t de l'incompréhension, et nous c t vraiment rien comparer à tout l'irrespect que l'on peu voir sur se forum, il y a trop de jugement attif et critique... Et dans mon message je ne parle pas des gens qui font vraiment n'importe quoi... Un exemple suis sur que sur se forum je me ferai limite insulter parsque mon mal de 4 ans n'est pas castré et que c pas prévu au programme...

Erable

La question de ce post restera toujours une grande énigme pour moi !

C'est bien triste et surtout désolant !

Certes, parfois l'envie ne me manque pas de remettre certaines internautes à leur place, mais je fais acte d'abstinence ! Aucunes envies de dialogue avec ce genre de personnes qui se sentent fortes derrière leurs écrans............

La plupart viennent ici pour avoir des réponses à leurs questions concernant leur animal qu'ils aiment. Oui, certains posent des questions qui peuvent paraître dérisoires ou stupides, ou qui agacé parfois puis qui ne correspondent pas à notre vision....mais ne s'attendent absolument pas à recevoir en retour des réflexions très désobligeantes, et surtout des jugements sans connaître la vie des gens ! Qui ne regardent qu'EUX !.

Ces personnes se sentent parfois obligés de se justifier jusqu'à rentrer dans des détails de leurs vies privées et je trouve cela vraiment désolant !

Personnes n'est en droit de juger ! ou d'assommer ces personnes avec des mots blessants.... à certaines lectures, j'ai parfois l'impression d'assister à un interrogatoire établi par la force de l'ordre envers un criminel !.....Je m'arrête ici, mais je souhaiterais bien que Wamiz puisse notifier ou faire quelques rappels à certaines qui dépassent parfois vraiment les bornes !.

De simple mots font parfois beaucoup plus mal que des noms d'oiseaux !!.... À méditer !

P.S: je n'ai jamais trouvé Solenneb irrespectueuse à défaut d'autres !.

Energiesolaire

Bonsoir, je n'écris que très rarement sur wamiz en revanche je lis beaucoup de sujet sur ce forum, et ma question est la suivante: pourquoi certaine personne ou plutôt trop de personne se sente obligé d'être agressif en répondant au question de gens sur le forum ?

-connerie humaine ?

-sentiment de supériorité ?

Ou autre ? Je sais pas mais arrêter et détender vous les gens ! Mais perso je comprends pas ! Suis je la seule ???

Agressivité je ne sais pas. Je n'en ai pas vu tant que ça honnêtement, mais après faudrait définir agressivité.

Par contre il y a bien une aile "moralisatrice", et cette morale inutile peut être agressante en effet. Il y a aussi les rudes débats d'idées. Bref, de la rudesse à l'occasion.

Ce qui me fait toujours un peu souffrir c'est que je me dis que si on en vient à se rudoyer en discutant de sujets légers, comment croire en une paix dans le monde alors que les enjeux sont bien plus complexes.

 Sky

1/3

Bonjour vous tous,

C'est vrai qu'il y régulièrement des problèmes d'agressivité, ou de mépris... Parfois liés à de l'incompréhension (ce qui est parfois amplifié par l’orthographe ou les fautes de frappe, ce qui arrive à tout le monde (ça a dû m’arriver aussi :p), ou quand les personnes ne mettent aucune ponctuation (très fatigant à lire, pas facile à suivre, augmente les risques d'incompréhension pouvant mener à une baston :p)...), parfois liés au fait que certains se croient supérieurs ou avoir la science infuse ou en tout cas être les seuls détenteurs de la vérité absolue et d'un avis qui mérite d'être lu, ou d'autres qui ne peuvent s'empêcher de tout ramener à eux ou à leur débat de prédilection (combien de digressions stériles sur la dominance ou César Milan! On commence à connaître par cœur vos avis là-dessus, vous ne pouvez pas répondre à une question sans passer 3 pages à vous répéter ?! -_-)...

Bref, au final, régulièrement on se perd dans des discussions sans rapport avec le sujet du post, avec + ou – d’agressivité, et la personne n'est pas aidée. :(

Après, c'est vrai que des questions de bon sens du genre "ça suffit 1 seule sortie pipi de 10 min par jour pour mon chiot de 2 mois" ou "puis-je laisser mon chien seul 18h/jour" (pour schématiser) puisse être assez consternantes pour devenir énervantes ("mais prenez une plante verte, pas un chien, bon sang de bois!" XD); mais est-ce que le dire "violemment" sans se demander ce qui pousse la personne vers ces questions va l'aider? --> le risque, si on répond sans discernement et sans tact, c'est que la personne ne pose plus de question et fasse les choses comme elle l'entendait au départ, à savoir: n'importe comment! Donc ce n’est pas toujours facile, mais c’est vrai qu’un peu + de diplomatie sur certains posts ne ferait sûrement pas de mal…

(attention, je ne jette la pierre à personne, ça m’arrive aussi de partir un peu en cacahuète ; et c’est pô bien ! :p)

" 色即是空 "
 Sky

2/3

On est tellement dans notre truc parfois, que ce qu’on oublie, c’est que tout le monde n'a pas le QI d'Einstein, tout le monde ne connait pas le monde des animaux, mais ça n'empêche pas de vouloir découvrir le bonheur d'avoir un compagnon non-humain, et déjà le fait que ces personnes posent des questions est positif, ne leur faisons pas faire demi-tour, aidons-les à ne pas faire d'erreur et à prendre soin de leur boule de poils (ou à y renoncer le temps d’être prêt)!

Bien sûr, ce qui est une erreur ou non est différent suivant l'opinion de chacun, de même que l'approche à adopter, et c'est d'ailleurs ça qui permet d'avoir des débats intéressants et constructifs pour peu que chacun respecte l'autre et ses avis, aussi scandaleux soient-ils: on dit ce qu’on pense, on donne notre conseil quand on pense pouvoir aider quelqu’un, c'est entendu ou non, compris ou non, mais on ne pourra pas faire rentrer son opinion dans la tête de l'autre à coup de marteau, peu importe notre insistance ou le ton qu'on emploie, surtout si l'autre a décidé dès le début de ne pas être d'accord (ce qui est déjà très dommage en soi : si on ne veut pas accepter les réponses, ça ne sert à rien de venir poser une question -_- --> pourquoi venir sur un forum si on ne veut pas discuter mais seulement imposer son point de vue, pourquoi aller lire un post quand déjà le titre nous donne envie de distribuer des claques ; prenez une camomille et revenez + tard les gars :p).

Mais c’est là aussi qu’il faut savoir ne pas oublier la personne de départ et son problème auquel on est censé répondre --> quitte à débattre d’un sujet + vaste que la question de départ, autant créer un post à part ; quitte à vouloir traiter les autres d’idiots ou d’incompétents, pas besoin de le faire sur la place publique, il y a aussi les messages perso, ou la possibilité de laisser tomber une conversation qui ne sert à rien ni à personne et laisser les autres à leur opinion et à leur problème…

" 色即是空 "
 Sky

3/3

Et maintenant que j’ai bien fait ma grosse relou/maître zen, j’enfonce le clou avec un dernier commentaire : prenez-le temps de lire les messages avant de décréter que c’est de l’agressivité ! Parfois, les gens ont juste du mal à exprimer clairement leur avis, surtout s’il y a un côté émotif et qu’ils écrivent vite, et ce n’est pas parce qu’on n’est pas les pros de la dictée qu’on est idiot ou condescendant ; tout le monde fait des fautes à un moment ou un autre, que ce soit de frappe ou d’expression, sachons rester compréhensif (mais faisons aussi l’effort de nous relire et de mettre de la ponctuation ^^).

Et si vous trouvez que tout ce pavé fait moralisateur ou Mme je-sais-tout, c’est compréhensif mais faux : je ne suis pas la perfection (quoique… XD) et ne veux pas paraître condescendante… J’ai juste profité de l’occasion pour exprimer quelque chose qui me trotte depuis un certain temps quand je vois les messages de certains et qui devrait être + présent sur le forum d’un site comme Wamiz : LOVE & PEACE ! ;-)

" 色即是空 "