@ Wie, Tu n'en lis peut-être pas mais tu la pratique comme nous tous :-)
@ Energie, le chien et l'homme ont quand même une histoire très particulière, c'est un des rares duos pour lesquels on parle de "coévolution" si je ne m'abuse ?
"Qui sont les patients moraux de l'humain, et comment faire pour stabiliser ce grand ensemble, à l'échelle planétaire ?"
Ma façon de traiter tout ça est assez simple : honnêteté envers moi-même pour commencer, et le reste suit comme un chapelet de saucisses :-)
Je pense sincèrement que le respect, qu'il soit intra ou inter-spécifique d'ailleurs, commence par une prise de conscience quant aux conséquences de nos choix et de nos actions.
Uniformiser ça au niveau planétaire : pour quoi faire ?
Plutôt que d'échafauder des théories froides et/ou analyser les manifestations externes de tout cela, je préfère m'intéresser à ce qui se passe à l'intérieur, à l'intention qui sous-tend nos actions et à l'honnêteté dont chacun est capable (ou pas) de faire preuve, envers lui-même et les autres.
Ne pas ambitionner de permettre aux êtres que nous choisissons d'intégrer à nos foyers, de se "réaliser" dans toute la mesure du possible, à mon sens, c'est effectivement très grave, c'est mettre un couvercle sur sa conscience, par flemme ou par faiblesse.
La réalité et les possibilités de chacun seront en effet différentes, mais cette ambition de départ est fondamentale.
Je suis désolée, mais quand je vois un type traîner son chiot St Bernard tout frais acheté 2000 boules sur un chemin de promenade, esquiver le contact avec des congénères super bénéfiques pour son développement, sous prétexte que "elle habite déjà avec un autre chien". Et ensuite nous raconter que oui, un St Bernard c'est mignon mais, je cite, "qu'est-ce que c'est c.on, depuis que je l'ai il fait que des conneries". Mais quelle pitié !
Au diable les blablas sur l'uniformisation morale universelle et que sais-je encore... Je dis TRAVAIL NON FAIT; zéro pointé, une honte, point barre !
Vous imaginez si des parents traitaient leurs gamins ainsi ?
J'ai la flemme de l'envoyer à l'école donc il n'ira pas, mais comme j'ai pas envie d'avouer ça, je vais dire qu'il n'en a pas vraiment besoin et que de toute façon, c'est inutile qu'il aille jouer au parc. Après tout, il a déjà un frère à la maison, et un jardin avec un toboggan, c'est suffisant.
Faut pas déconner, il y a quand même une différence entre essayer et ne rien en avoir à secouer, non ???
Excusez-moi, si j'ai zéro ambition de contribuer un minimum à l'épanouissement d'un animal, je le laisse à d'autres.