Cool j'ai pondu les bases d'un énoooorme pavée ou nous sommes tous condamnables à plus ou moins grandes échelles.
En bref, on des tous des saligauds , non ? C'est quoi qui nous différencie, en gros des maîtres de ces chiens qui les prive de sorties , de balades même minimes , de sniffer la crotte d'un congénère,de terrasser le jardin ou de pisser sur un lampadaire ?
La différence c'est qu'on a conscience ( une conscience minime , sinon on aurait pas d'animaux à nos bottes ...) d'avoir affaire à un autre être vivant, captif par nos " soins " et nos idéaux, par notre besoin niais d'affection et peut être aussi, pour justifier de notre propre existence . Il est , donc je suis ?
C'est autant une charge quotidienne que de devoir s'en occuper , qu'un devoir moral de répondre à un minimum de ses besoins vitaux. Ça ne changera pas ce que l'on est, un sale égoïste, ça changera juste le quotidien de ce taulard qu'est notre " animal de compagnie" . Et parfois, de le voir heureux d'évoluer en dehors de sa cage, de son jardin, ben , ça nous rends heureux aussi , parce qu'on a répondu à un besoin naturel qui jusque là était masqué par notre petit égoïsme.
Chez le chien, c'est pas compliqué, en soi .... Manger , déféquer, se reproduire , délimiter, s'approprier et protéger un territoire, interagir avec d'autres congénères et se renseigner dessus par le biais d'une popo ou d'un lever de pattes .
Je résume a la va vite , une vie de chien c'est basique. C'est accessible et compréhensible pour n'importe quel être humain que d' assimiler ces besoins primaires au cahier des charges " s'occuper d'un chien / avoir un chien ".
On est OBLIGÉ de le nourrir, de le soigner, de le SORTIR . Il n'a pas demandé à être là, le chien .
C'est juste un jouet entre nos mains . Ayons un minimum d' empathie pour son espèce et ses besoins , mettons de côtés notre exclusif égoïsme et zouh on a un jouet heureux. Un chien, pardon. Berger me fait les gros yeux ( anthropomorphisme? Sûrement) .
Bref partons sur les privations sensoriels...
À vrai dire , écrire un tel pavé pour un petit chien , c'est risible ahah . Je m'excuse de ce roman et de ces accusations perpétrées sur notre espèce.
J'ai sans doute besoin de filer quelques temps de ce forum , histoire de ne pas en saouler plus d'un.