Alors voilà, mon chien arrivé il y a quelque temps chez nous s'enfuit dès que l'on lui enlève sa laisse. C'est assez embêtant car il aime avoir de la liberté... Mais, comme en plus il a très peu de rappel et "attaque" les autres chiens, c'est impossible de faire des ballades sans laisse. Notre jardin n'étant pas fermé, nous ne pouvons pas le laisser y aller seul.
Il est arrivé plusieurs fois qu'il parte alors qu'on avait enlevé sa laisse, en courant sur la route ou en s'enfuyant. Parfois il s'arrête, nous regarde pendant qu'on l'appelle et puis se remets à courir. Cette situation n'est pas si dérangeante pour nous, mais j'imagine qu'il doit être malheureux de toujours être en laisse...
S'il a toujours vécu dehors (on ne sait pas son age, ca n'aide pas, s'il a un an ou dix, ca n'est pas pareil), ca peut toutefois expliquer son comportement lorsqu'il a une possibilité de sortir.
Vous ne pouvez pas poser une cloture ? ca lui donnerait accès à l'extérieur en toute sécurité, il pourrait s'y sentir mieux, en attendant de travailler sur le problème
Son age approximatif ? à l'état de sa dentition, ca peut aider, n'a t il pas vu de vétérinaire ?
Habituer un chien à quelque chose ne suffit pas forcément à ce qu'il n'en ait plus peur. Ceci dit je ne sais pas s'il a peur de vous, c'était une hypothèse plus probable s'il était chez vous depuis seulement quelques jours.
Vous lui parlez en français ? peut être comprend il mieux l'espagnol ?
Vous le sortez en longe aussi, pour lui donner un peu plus de liberté ?
Pour sa "réactivité", vous n'avez pas répondu, vous disiez qu'il "attaquait" les autres, il fait quoi exactement ? S'il est toujours tenu en laisse, ca peut suffire à le rendre réactif quand un chien approche car il ne peut correctement gérer la situation à cause du petit mètre de laisse qui le relit à vous.
Bonsoir, Enlevez lui la laisse uniquement en zone sécure, chez vous, portes fermées. Il ne pourra pas s'échapper. Soyez un peu plus vigilants. "Il "attaque" les autre chiens", c'est à dire ? Il fait quoi exactement ? Il faut travailler le rappel avec un longe en attendant qu'il soit plus à l'écoute, plus fiable et lui mettre une muselière s'il représente un vrai danger pour les autres. Quelle est sa race, son age ? d'où vient-il ? Vous l'avez depuis combien de temps ? Avez vous fait appel à un éducateur ?
C'est un ratonero (une race de chiens dressé pour la chasse au rat). On ne connaît pas son âge, ça doit faire un peu plus de trois mois qu'il est arrivé. Il vient un refuge espagnol. Il a apparemment toujours vécu dehors. Au début on pensait que c'était à cause de la peur, mais maintenant il doit être habitué à nous... A par ces problèmes là, c'est un chien très gentil, je ne pense pas qu'il est peur de nous.
Hmm il court sur la route et la situation n’est pas dérangeante ? Un peu quand même non ? C’est dommage qu’il ne puisse pas être totalement libre mais c’est pas prudent du tout ! En attendant de le lâcher, mettez lui une longe pour qu’il puisse avoir de l’espace pour aller et venir et travaillez le rappel, motivez le avec une friandise, un jouet, en l’appelant joyeusement….
Je voulais dire que le laisser tout le temps en laisse devait le rendre triste lui, mais évidemment que ça m'inquiète quand mon chien s'enfuit et se retrouve sur la route.
Je me suis demandée aussi le motif de ses départs en trombe, c'est surprenant. On dirait un chien assoiffé de liberté ou un chien perdu dans sa tête qui part sans raison ou encore un chien qui fuit sa nouvelle famille, par peur ? J'ai moins l'impression qu'il court après une cible. Ca n'est pas très clair
Kikaah, je crois que la phrase " ça ne nous dérange pas en soi, mais on pense qu'il préférerai la liberté"
Je pense que s'était a séparer du reste du paragraphe, pas lié au fait que ça ne les dérange pas qu'il s'enfuit sur la route ou attaquer les chiens, mais que ça ne les dérangent pas de le tenir en laisse en balade 😅
Enlevez lui la laisse uniquement en zone sécure, chez vous, portes fermées. Il ne pourra pas s'échapper.
Soyez un peu plus vigilants.
"Il "attaque" les autre chiens", c'est à dire ? Il fait quoi exactement ?
Il faut travailler le rappel avec un longe en attendant qu'il soit plus à l'écoute, plus fiable et lui mettre une muselière s'il représente un vrai danger pour les autres.