Pourquoi ma chienne donne la patte?

Energiesolaire

Elle grimpe sur le futon, elle s'asseoit ou se couche, elle me regarde intensément et elle me donne la patte. Je ne la lui demande pas. Elle me la fait un peu comme un humain qui arrive et te donne la main. Elle semble le faire de bon coeur. Ne pas la récompenser ne semble pas éteindre ce comportement.

J'dois dire que parfois je communique avec cette activité. On joue à donn-la-pa l'aut pa l'aut pa l'aut pa, et je la chatouille et je gratte à côté et ça la rend folle et elle aime ça. Bref y a de la chimie qui passe quand on s'amuse à ça.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Tiens j'ai cherché "épouillage chien" sur Google pensant avoir peut-être mal choisi mes mots, et je suis tombée sur cette courte description qui correspond exactement a ce dont je parle : http://www.ecole-de-chiot.fr/article-detail.php?art=2452

Energiesolaire

Ça, c'est une caresse canine.

J'ai réfléchi à ça. C'est assez simple. Le chien adore l'odeur "et le goût" (probablement) des êtres chers. Sana adore l'odeur de Pétrouchka, ton chien aodre ton odeur. En plus, mmmm le bout de la langue, mordiller. Tu imagine la tendresse qui passe par ce canal? Donc, leur plaisir est le même que quand non on caresse un être cher, un bébé, ma chatte Pétrouchka. Ce serait l'équivalent d'un plaisir tactile. Mais y a fort à parier que compte tenu leur odora, l'expérience doit être bcp plus ennivrante.

Et je relis ça à mon jeu de va chercher la branche. C'est fou, c'est rapidement devenu son favori. Tu devrais la voir chercher "mon" odeur. Elle passe rapidement et là ça fait "Ding!" elle fait demi tour elle renifle elle sprint et Boum elle choisit la bonne branche. Elle est presqu'aussi (sinon plus) motivée qu'à la détection d'odeur d'un cadavre pour se rouler dedans. Le chien chérit notre odeur je crois.

Et ohhhh.... Ce sondage, ce quesitonnement pour moi, prend une toute autre tournure, après ce soir.

Il me manquait un choix réponse apparemment. Écoutez, on est dans le ressenti ok? Mais bon, justement je tends à l'écouter. Je dois patienter bien souvent, l'hémisphère gauche ne suit pas l'hémisphère droit...

Ok. Tournure ce soir. Sana s'est montrée plus émotive, démonstrative, insistante. Patte sur le clavier d'ordi, etc... Patte sur ma main, et dès que je l'ai déplacée sur sa nuque pour la caresser elle a poussé un soupir.

Serait-ce qu'elle me demande un calin? Depuis tout ce temps, et qu'elle finissait par en avoir un par la force des choses la proximité? Si oui, wow. Là elle vient juste de terminer son cirque. Et elle lèche le futon, les yeux fermés. Elle s'est apaisée par ma caresse, qui n'aura duré que 1min ou 2. Donc mon attention, pas sûr... Pas au sens large, absolument pas pour jouer. Au même moment que je tape, ce texte, là elle s'est mise à rêver...

Eh bien. Un Shiba Inu.

Energiesolaire

"Regarder intensément et donner la patte". Donner la patte peut être inculqué, comme tu l'as fait. Pour le regard, c'est de la sensibilité mêlée à de la confiance à l'état brut. C'est beau et ça ne s'apprend pas.
J'ai vécu ça, dès le premier jour, à des niveaux qui donnent froid dans le dos. Je crois bien qu'elle a dépassé une heure, au moins une fois. Le voyage durait 8 heures. En tous cas, elle enfilait des plages horaires de 20min de fixation ça assurément. Et son regard Mariegame, est ce qui demeure pour moi le plus mystérieux. C'est trop intense pour être anodin. Mais que se passe-t-il...

Faut dire que j'y suis pas allé avec le dos de la cuillère le jour de l'adoption. Je me suis rincé les mains dans du jambons frais. Je m'en suis gardé des petits morceaux dans les poches que je lui filais en cachette (sinon l'éleveur m'aurait refusé l'adoption LOL). J'ai tenu à lui éviter un gros choc, en lui faisant sentir l'odeur la plus ennivrante: Jambon haut-de-gamme à 12 euros le kg.

L'éleveur m'a confié jamais avoir vu un chiot connecter aussi vite avec un adoptant (tu m'étonne :P)

Je n'ai jamais enseigné à mes chiens à donner la patte car pour moi ça ne présentait pas d'intérêt. J'ai juste appris à Mia à faire "check" avec mon pied pour qu'elle se calme face à la gamelle de croquettes.
Mignon

Quand on se pose et qu'on fait des câlins, les pattes sont toujours là : elles s'en servent systématiquement pour me serrer fort. C'est suivi d'un long soupir et ensuite elles s'endorment collées à moi, les pattes enroulées autour de mes bras ou de mon cou.

Je n'ai jamais pensé qu'elles le faisait comme un humain ou un singe le ferait. Mon sentiment c'est qu'elles font du mimétisme. Quand je les câline ou les félicite, j'utilise mes bras pour les serrer. Elles savent que c'est un geste d'amour. Et je crois qu'elles font juste pareil.

oui bon bien là tu viens de souligner ce qui me réjouis dans tout ça. La symbolique. Donner la patte c'est singe. C'est nous. On se le fait. C'est donc pas un geste que je prends à la légère.

Je bosse pour comprendre leurs codes et elles bossent pour comprendre les miens. Globalement, on communique bien. Pour moi ça relève de ça.
Voilà
Energiesolaire

Oui je parle de ce que Sana fait vers 34 secondes dans la vidéo, quand ils font claquer leur dents plein de fois comme quand ils se grattent. La mienne me fait ça dans les oreilles et j'adore ! C'est comparable à rien d'autre, parfois je voudrais pouvoir lui demander de faire sur commande :-)
Ça doit pouvoir se conditionner, mais autant laisser ça spontané.

J'ai lu mais grrrr... je ne me souviens plus où :(

Que la mère leur fait ça pour les inspirer à dormir, pour les calmer.

Alors que les petits chatons papouneraient le ventre de leur mère pour stimuler le lait.

Ces gestes sont très significatifs mine de rien. Et très révélateurs par conséquent.

Nos chiennes sont conçues pour être mères.

Utilisateur anonyme

C'est marrant que tu dises "froid dans le dos", car c'est ce que je ressens quand mes chiennes prennent une initiative en s'adaptant à mes codes humains.

Elles sont encore assez jeunes (moins d'un an) et je suis toujours un peu impressionnée qu'elles se donnent le mal de "me parler ma langue". Ca me touche.

Ce matin j'ai assisté à un truc assez marrant : elles utilisaient leurs pattes comme on ferait avec nos bras pour jouer à la bagarre. Elles l'avaient déjà fait, mais pas si longtemps. Ensuite, je leur ai dit "stop, on se calme, câlin".

Là j'ai fondu comme neige au soleil : Elles se sont prises et serrées dans les pattes l'une de l'autre. J'ai galéré pour lutter contre l'anthropomorphisme ! ;-)

Energiesolaire

C'est marrant que tu dises "froid dans le dos", car c'est ce que je ressens quand mes chiennes prennent une initiative en s'adaptant à mes codes humains.

Elles sont encore assez jeunes (moins d'un an) et je suis toujours un peu impressionnée qu'elles se donnent le mal de "me parler ma langue". Ca me touche.

Ce matin j'ai assisté à un truc assez marrant : elles utilisaient leurs pattes comme on ferait avec nos bras pour jouer à la bagarre. Elles l'avaient déjà fait, mais pas si longtemps. Ensuite, je leur ai dit "stop, on se calme, câlin".

Là j'ai fondu comme neige au soleil : Elles se sont prises et serrées dans les pattes l'une de l'autre. J'ai galéré pour lutter contre l'anthropomorphisme ! ;-)

Wow quelle scène! Y en a comme ça qu'on aimerait avoir le temps d'immortaliser, mais ça se passe toujours trop vite!

-- --

On en a de la chance je trouve de garder une capacité d'émerveillement devant ces gestes que d'aucuns considéreraient anodins!

Utilisateur anonyme

Sauf que ça n'a rien d'anodin... C'est une vraie démarche de communication qui requiert un sacré degré d'observation en amont.

C'est beau 😁

Caroline-Eg

Pour moi c'est une demande d'attention, j'ai connu quelques chiens qui donnaient la patte naturellement, comme le chien de ma mère. A contrario j'ai galéré à l'apprendre à mon chien (ce n'est pas du tout naturel chez lui vu sa morphologie) autant certains chiens aucun apprentissage est nécessaire. Mais souvent ce que l'on remarque c'est que pour les chiens qui donnent la patte, d'autres choses sont naturels chez eux, par exemple le chien de ma mère à tendance à enlacer une personne avec ses pattes, et alors qu'il fait plus de 30 kilos on ne ressent pas le poids du chien sur nous.

Energiesolaire

Ce qui se confirme chez nous, puisque ça s'est reproduit hier, c'est que ce serait une demande de "calins". Et ça, je n'en reviens toujours pas!

Je remercie toutes les participantes à cette discussion un peu folle, dont la conclusion naturelle était justement une simple demande d'attention. Elle m'aura permi de faire une découverte aussi étonnante (de la part d'un Shiba) qu'utile. Utile car je sais que maintenant, je peux renforcer positivement soit par la nourriture, soit par le jeu et même par l'affection.

Tout ça confirme que ma stratégie pour la rendre plus affectueuse a bien fonctionné. On s'en rend pas toujours compte, l'évolution se faire sur plusieurs mois.

-- --

Figurez-vous que hier, j'avais à nouveau oublié. Donc elle grimpe - dans son état habituel lorsqu'elle est très fatiguée, mais qu'elle cherche une façon de s'apaiser pour se mettre au lit - et commence à me donner sa (maudite) patte. Je suis en train de bosser, je lui donne un peu la main, je joue un peu avec - pensant que c'est ce qu'elle voulait. Or, rien n'y fait, elle donne et redonne la patte. Dès que je l'ai caressée, un tant soit peu, elle a posé sa tête, elle a laisser s'échapper un soupir, et elle dormait quelques minutes plus tard... Fascinant.

Utilisateur anonyme

Pareil chez moi.

Donner la patte, s'asseoir, se mettre sur les pattes arrières en me fixant alors que je suis sur l'ordi... ça veut dire "je veux un câlin et je veux un peu d'attention".

Faire une révérence, bailler ou faire une bêtise juste sous mes yeux, ça veut dire "je veux jouer". Je parlais de Naïs là. Mia me pose sa balle derrière les fesses ou entre les cuisses, c'est encore plus clair...

Il suffit d'avoir le dico pour communiquer ;-)

Bon renforcement Energie.