Pourquoi ma chienne donne la patte?

Energiesolaire
Energiesolaire

Elle grimpe sur le futon, elle s'asseoit ou se couche, elle me regarde intensément et elle me donne la patte. Je ne la lui demande pas. Elle me la fait un peu comme un humain qui arrive et te donne la main. Elle semble le faire de bon coeur. Ne pas la récompenser ne semble pas éteindre ce comportement.

J'dois dire que parfois je communique avec cette activité. On joue à donn-la-pa l'aut pa l'aut pa l'aut pa, et je la chatouille et je gratte à côté et ça la rend folle et elle aime ça. Bref y a de la chimie qui passe quand on s'amuse à ça.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Tania28
Tania28

👍🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky
Sky

Oui de l'attention pour moi aussi ! bon par contre jyrkhos nous donne la patte très brusquement et sert ses griffes au cas où on n'aurait rien senti ; quelle brute celui là !

C'est parce qu'il aime faire dans l'efficacité! 😉

" 色即是空 "
Tania28
Tania28

Oui de l'attention pour moi aussi ! bon par contre jyrkhos nous donne la patte très brusquement et sert ses griffes au cas où on n'aurait rien senti ; quelle brute celui là !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tityswood
Tityswood

Dommage, je suis passée au travers de ce post...

Je pense aussi que c'est une demande d'attention (vos expériences respectives de prouvent bien). Pour ma part, la mienne fait pareil, en ressortant le dernier ordre appris : certainement celui le moins bien intégré.

En ce moment elle donne la patte. Mais sans ma main pour soutenir la patte, elle continue de la monter petit à petit. On dirait un enfant qui lève la main à l'école...

Enfin bref, quand elle apprenait l'ordre "au panier", elle faisait des aller-retour au panier pour demander un câlin.

On a beau dire "il ne leur manque que la parole", ils savent tellement bien se faire comprendre sans que ça ne leur manque pas tant que ça au fond..!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil chez moi.

Donner la patte, s'asseoir, se mettre sur les pattes arrières en me fixant alors que je suis sur l'ordi... ça veut dire "je veux un câlin et je veux un peu d'attention".

Faire une révérence, bailler ou faire une bêtise juste sous mes yeux, ça veut dire "je veux jouer". Je parlais de Naïs là. Mia me pose sa balle derrière les fesses ou entre les cuisses, c'est encore plus clair...

Il suffit d'avoir le dico pour communiquer ;-)

Bon renforcement Energie.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ce qui se confirme chez nous, puisque ça s'est reproduit hier, c'est que ce serait une demande de "calins". Et ça, je n'en reviens toujours pas!

Je remercie toutes les participantes à cette discussion un peu folle, dont la conclusion naturelle était justement une simple demande d'attention. Elle m'aura permi de faire une découverte aussi étonnante (de la part d'un Shiba) qu'utile. Utile car je sais que maintenant, je peux renforcer positivement soit par la nourriture, soit par le jeu et même par l'affection.

Tout ça confirme que ma stratégie pour la rendre plus affectueuse a bien fonctionné. On s'en rend pas toujours compte, l'évolution se faire sur plusieurs mois.

-- --

Figurez-vous que hier, j'avais à nouveau oublié. Donc elle grimpe - dans son état habituel lorsqu'elle est très fatiguée, mais qu'elle cherche une façon de s'apaiser pour se mettre au lit - et commence à me donner sa (maudite) patte. Je suis en train de bosser, je lui donne un peu la main, je joue un peu avec - pensant que c'est ce qu'elle voulait. Or, rien n'y fait, elle donne et redonne la patte. Dès que je l'ai caressée, un tant soit peu, elle a posé sa tête, elle a laisser s'échapper un soupir, et elle dormait quelques minutes plus tard... Fascinant.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour moi c'est une demande d'attention, j'ai connu quelques chiens qui donnaient la patte naturellement, comme le chien de ma mère. A contrario j'ai galéré à l'apprendre à mon chien (ce n'est pas du tout naturel chez lui vu sa morphologie) autant certains chiens aucun apprentissage est nécessaire. Mais souvent ce que l'on remarque c'est que pour les chiens qui donnent la patte, d'autres choses sont naturels chez eux, par exemple le chien de ma mère à tendance à enlacer une personne avec ses pattes, et alors qu'il fait plus de 30 kilos on ne ressent pas le poids du chien sur nous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sauf que ça n'a rien d'anodin... C'est une vraie démarche de communication qui requiert un sacré degré d'observation en amont.

C'est beau 😁

Energiesolaire
Energiesolaire

C'est marrant que tu dises "froid dans le dos", car c'est ce que je ressens quand mes chiennes prennent une initiative en s'adaptant à mes codes humains.

Elles sont encore assez jeunes (moins d'un an) et je suis toujours un peu impressionnée qu'elles se donnent le mal de "me parler ma langue". Ca me touche.

Ce matin j'ai assisté à un truc assez marrant : elles utilisaient leurs pattes comme on ferait avec nos bras pour jouer à la bagarre. Elles l'avaient déjà fait, mais pas si longtemps. Ensuite, je leur ai dit "stop, on se calme, câlin".

Là j'ai fondu comme neige au soleil : Elles se sont prises et serrées dans les pattes l'une de l'autre. J'ai galéré pour lutter contre l'anthropomorphisme ! ;-)

Wow quelle scène! Y en a comme ça qu'on aimerait avoir le temps d'immortaliser, mais ça se passe toujours trop vite!

-- --

On en a de la chance je trouve de garder une capacité d'émerveillement devant ces gestes que d'aucuns considéreraient anodins!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est marrant que tu dises "froid dans le dos", car c'est ce que je ressens quand mes chiennes prennent une initiative en s'adaptant à mes codes humains.

Elles sont encore assez jeunes (moins d'un an) et je suis toujours un peu impressionnée qu'elles se donnent le mal de "me parler ma langue". Ca me touche.

Ce matin j'ai assisté à un truc assez marrant : elles utilisaient leurs pattes comme on ferait avec nos bras pour jouer à la bagarre. Elles l'avaient déjà fait, mais pas si longtemps. Ensuite, je leur ai dit "stop, on se calme, câlin".

Là j'ai fondu comme neige au soleil : Elles se sont prises et serrées dans les pattes l'une de l'autre. J'ai galéré pour lutter contre l'anthropomorphisme ! ;-)

10 commentaires sur 24

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?