Pourquoi ma chienne donne la patte?

Energiesolaire

Elle grimpe sur le futon, elle s'asseoit ou se couche, elle me regarde intensément et elle me donne la patte. Je ne la lui demande pas. Elle me la fait un peu comme un humain qui arrive et te donne la main. Elle semble le faire de bon coeur. Ne pas la récompenser ne semble pas éteindre ce comportement.

J'dois dire que parfois je communique avec cette activité. On joue à donn-la-pa l'aut pa l'aut pa l'aut pa, et je la chatouille et je gratte à côté et ça la rend folle et elle aime ça. Bref y a de la chimie qui passe quand on s'amuse à ça.

24 réponses
Docline

Je n'ai jamais enseigné à un chien à donner la patte, je n'y ai jamais vu le moindre intérêt, cependant de tous les chiens que j'ai eus quelques uns avaient une propension naturelle à poser la patte sur moi lorsque j'étais assise. Non seulement je n'ai jamais encouragé, mais j'ai certainement manifesté un certain agacement. En ce moment je suis sans voiture, les chiens sont privés de grande promenade, c'est l'horreur : Elastic vient mâchouiller une balle sous mes yeux à n'importe quelle heure, et Hiami veut poser sa patte sur ma cuisse , le message est clairement: bon, occupe toi de nous un peu plus.

Mais il est certain que lorsque des chiens vivent chez un maître que ce comportement ravit et qui de plus emploient le mot "patte" , le message émis doit être plus large, style "regarde comme je suis gentil" etc

Energiesolaire

Il me semblait qu'il devait y avoir un peu plus dans ce geste, que simplement quémander des friandises.

Pour nous les proprios de chien primitif (autistes), cette communication du chien vers nous ne raisonne pas de la même façon je crois. J'aime bien qu'elle "dénature" ainsi un geste conditionné, qu'elle se l'approprie en quelque sorte.

Donc tout comme toi, je ne voyais aucun intérêt à cette histoire de donner la patte. Ce geste est devenu significatif quand j'ai voulu l'utiliser dans des contextes concrets: Je lui ai enseigné à écraser les fournis en leur "donnant la patte" (au lieu de tenter de se les mettre en gueule). Je lui ai également enseigné à le faire en détection d'odeur. DOnc lorsqu'elle trouve, elle montre du doigt si on veut. Elle gratte dans le vide.

Comprennez que la majorité du temps, les communications sont de l'humain vers le chien. On commande il obéit on commande il obéit. Je trouve ça rafraichissant qu'elle s'amuse à "initier la conversation".

Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'un chien est capable d'initier la conversation ! La mienne le fait avec différents gestes que je ne lui ai pas enseigné, et heureusement, ça prouve que nos chien ont encore un minimum la possibilité de s'exprimer en dehors d'une réponse aux enseignements classiques. Entre autres, il y a deux trucs que ma chienne fait assez souvent : mettre sa patte arrière sur mon pied et m'épouiller avec ses dents. La patte sur le pied c'est généralement un ennui ou une incertitude. Par exemple, j'ai ignoré plusieurs appels au jeu et elle s'ennuie = patte sur le pied. Mes invités la snobent et se sont installés dans même lui dire bonjour = patte sur le pied. Parfois ce geste me rappelle un gosse qui viendrait tirer sur le ull de sa mère, genre "mman, il se passe quoi la, pourquoi on peu pas jouer, c'est qui les gens ? Je fais quoi je me met où? " Voyez le genre ? Et l'épouillage avec les dents c'est souvent après une bonne partie de jeu et de rigolade, quand on se pose pour un câlin. Il reste un peu d'excitation dans l'air et ses petites gratouilles veulent dire "ahhh, c'était bien !"

Bobkat

J'ai des amis ils ont un énorme berger allemand X husky il te met sa patte quand il s'ennui aussi et que ca veut dire vient on sort. La patte de 10kg qui t'arrache le bras lol

La mienne elle c'est les bruits bizarres pour on joue? ou le regard, elle regarde le plaide que je mets d'habitude sur le canape pour qu'elle s'y installe, et elle me regarde, c'est pour dire, tu peux mettre ça pour que je monte?

Les chiens communiquent beaucoup, et même si on ne leur apprend pas, ils se débrouillent bien pour se faire comprendre

Utilisateur anonyme

Je veux bien échanger la patte du berger allemand contre celle de mon Moumouth! Empreinte de sa poutoune dans la neige à l'âge de neuf mois!

Energiesolaire

Je rêve de connaître la signification derrière tout ça.

Tu parles de ce genre de caresses j'imagine:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Hx_nniDrL2g]

Ma chienne, qui est plutôt léchouille en temps normal, le fait pour littéralement "caresser" Petrouchka. Mais qu'est-ce que ça signifie pour elle...

Pour la patte, alors on a la même conclusion. C'est un geste de communication. Je suis donc bien content de lui avoir enseigné ça. Un concept qui m'intéresse c'est la notion de conscience de la présence de l'autre. Évidemment, une propriétaire de Border ou de Berger Australien aurait du mal à saisir l'intérêt. Mais le Shiba est à la base, seul avec lui-même. Toute manifestation de sa part, qui confirme qu'elle a conscience que je suis là, me fascine. La représentation la plus complèxe de ça, serait qu'elle vienne me solliciter quand elle a une balle coincée sous le sofa par exemple.

"Oh zut ma balle est coincée"

"Ah chouette mon maître est là"

"Je vais aller lui donner la patte, peut-être comprendrait-il"

Le jour où ce déclic se fait, je crois que je vais verser une larme.

Energiesolaire

Je veux bien échanger la patte du berger allemand contre celle de mon Moumouth! Empreinte de sa poutoune dans la neige à l'âge de neuf mois!

Wow, c,est une oeuvre d'art ça, pas une vulgaire patte :)

Energiesolaire

Les chiens communiquent beaucoup, et même si on ne leur apprend pas, ils se débrouillent bien pour se faire comprendre

J'espère être à la hauteur. À date, je crois que si. Je ne considère pas ses communications comme des gestes banals en tous cas.
Utilisateur anonyme

Oui je parle de ce que Sana fait vers 34 secondes dans la vidéo, quand ils font claquer leur dents plein de fois comme quand ils se grattent. La mienne me fait ça dans les oreilles et j'adore ! C'est comparable à rien d'autre, parfois je voudrais pouvoir lui demander de faire sur commande :-)

Utilisateur anonyme

"Regarder intensément et donner la patte". Donner la patte peut être inculqué, comme tu l'as fait. Pour le regard, c'est de la sensibilité mêlée à de la confiance à l'état brut. C'est beau et ça ne s'apprend pas.

Je n'ai jamais enseigné à mes chiens à donner la patte car pour moi ça ne présentait pas d'intérêt. J'ai juste appris à Mia à faire "check" avec mon pied pour qu'elle se calme face à la gamelle de croquettes.

Toutefois, mes deux chiens me donnent la patte (parfois et s'asseyant) quand elles veulent obtenir quelque chose de moi. L'initiative est venue d'elles, ça m'a fait marrer, donc elles continuent.

Quand on se pose et qu'on fait des câlins, les pattes sont toujours là : elles s'en servent systématiquement pour me serrer fort. C'est suivi d'un long soupir et ensuite elles s'endorment collées à moi, les pattes enroulées autour de mes bras ou de mon cou.

Je n'ai jamais pensé qu'elles le faisait comme un humain ou un singe le ferait. Mon sentiment c'est qu'elles font du mimétisme. Quand je les câline ou les félicite, j'utilise mes bras pour les serrer. Elles savent que c'est un geste d'amour. Et je crois qu'elles font juste pareil.

Je bosse pour comprendre leurs codes et elles bossent pour comprendre les miens. Globalement, on communique bien. Pour moi ça relève de ça.