Pourquoi les chiens frottent leurs pattes ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Question existentielle du jour , pourquoi, après avoir fait leur besoins, les chiens gratte avec leurs pattes arrière (des fois aussi avant) le sol ? 🤷

J’entend dire que c’est pour enterrer leurs besoins pour ne pas être repérés par les proies et prédateur alentour (une sorte de vieux réflexe quand le chien n’était pas au stade de la domestication)

Perso je pense au contraire que c’est pour être encore plus « repéré » car le chien transpire par les coussinets et la transpiration ça sent, moins que les déjections mais ça a une odeur (je trouve que Gally sent le riz 😅) et vu la façon dont ils frotte leurs pattes vigoureusement on dirais plus qu il veulent montrer qu’ils sont passés par là.

Et vous qu’en pensez vous ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
27 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi ça fait partie du rituel de marquage.

Bien sûr il doit y avoir des tas de nuances selon les chiens, mais chez Buck par exemple c'est clairement lié au message "je suis là, je surveille !"

C'est flagrant car il est très territorial et ce grattage peut être associé à pas mal de cirque pseudo agressif : gratter le sol tout en scannant l'horizon du regard avec un grognement sourd, la crête un chouilla hérissée, la queue dressée.

C'est vraiment un rituel, comme quand il sort faire son premier pipi le matin et qu'il fait un tour de terrain avec une attitude assez véhémente, comme s'il s'attendait éventuellement à chasser des intrus qui - on sait jamais - auraient pu approcher en son "absence" nocturne.

D'ailleurs, ce grattage n'est pas forcément lié aux besoins !

J'ai déjà vu Molène le faire en rageant contre un blaireau ou un renard à la nuit tombée : coller la piste, foncer et envoyer une salve d'aboiements dans la direction ou l'animal s'était apparemment enfui, tout en grattant le sol (rien a voir avec ses besoins).

Caroline-Eg

Maya le fait plus que Iago je suis donc pas certain que marqueur de territoire soit la seule raison. Après les chiens ont rarement des territoires fixes dans la nature. Plus pour indiquer qu'ils sont là mais pas pour dire "c'est mon territoire ne t'approches pas " une façon de communiquer peut-être les pauvres ne sont pas doués pour parler.

Utilisateur anonyme

Je peux t'assurer que mes chiens ont un sens aigu du territoire.

D'ailleurs le nomadisme ne supprime en rien la notion de territoire.

Lors de treks à chiens en pleine nature ça se repère très vite... il suffit de se poser pour bouffer ou monter la tente et les chiens se mettent à monter la garde naturellement.

À ce moment là on a tout intérêt à les attacher car le prochain promeneur n'apprécierait vraiment pas le comité d'accueil !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est ce que Caroline disait, pas de territoire fixe mais territoire quand même, là où le maître ce pose ce jour là sera le nouveau territoire, demain ce sera un autre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est pas comme ça que je l'ai lu :-)

Quand les intrus se font charger autour d'un camp de tentes, le message est exactement « c'est mon territoire ne t'approches pas ». (d'ailleurs le message est vite compris généralement ^^ lol)

Balista

Pin-Up fait ça très souvent sur notre terrain uniquement: avant/après le caca (pas pour le pipi par contre) mais aussi quand elle est toute excitée, qu’elle court partout...

Et pareil que pour le chien de Lorna: elle gratte, puis se met aux aguets (hume l’air, le corps raide et figé, le poil parfois hérissé), puis repart en triple galop, s’arrête, regratte le sol et rebelote.

Par contre, quand elle fait caca à l'extérieur de chez nous, elle gratte pas, alors qu’elle fait beaucoup de marquages urinaires.

Utilisateur anonyme

C'est vraiment marrant à observer d'ailleurs, car ce sont autant d'indices qui nous disent comment nos chiens perçoivent l'environnement et se positionnent dans cet environnement.

Je remarque par exemple que Buck n'aura jamais ce comportement si nous marchons en groupe sur un chemin lambda.

Si en revanche nous sommes en prairie déserte et que des chiens apparaissent à l'orée de la prairie, il peut tout à fait se lancer dans une de ses démonstrations théâtrales de grattage et marquage (+ grognements/aboiements en option).

À cet instant T, les congénères sont donc bien perçus comme des "intrus" malgré le fait que bien évidemment... je ne possède pas cette prairie ^^ lol (et parfois j'aimerais bien que mon chien comprenne un peu mieux qu'il ne doit pas "garder" n'importe quel coin où je daigne traîner mes basques d'ailleurs)

Utilisateur anonyme

Mo en revanche le fait exactement comme Pinup, sur mon terrain, mais ça ne lui viendrait pas à l'idée de faire ça en prairie dehors.

Petyrlechon

C’est étrange, Nelson lui c’est tout l’inverse...😅 Il ne le fait que en balade et que lorsqu’il fait caca, il gratte des pattes avant et arrière parfois il ne gratte même pas en direction de ses excréments mais totalement à côté 😆 en revanche après le « grattage » il pique une crise de jeux appel au jeux cul en l’air pattes avants qui claquent au sol tourbillon en mode tornade et sprint endiablé c’est la grosse teuf chez lui...je ne comprend pas vraiment 😅

Bangdji

Chez moi il n'y a que dingo qui le fait ; il le fait uniquement a l'extérieur, mais pas chaque fois ( raison ?) Parfois pour caca, souvent pour pipi.

Quand il le fait, il le fait bien, il gratte longtemps des pattes arrières et propulse a plusieurs mètres ce crétin. Parfois je passe derrière sans faire gaffe et il m'est arrivé de prendre une motte de terre dans la tête 😠 la perspective qu'il y ait en plus de l'urine dessus m'a réjouit. Le temps de me remettre de ma surprise, hop, la deuxième sur la veste, et la suivante qui arrive.. vite... Courir...

Bref. Dingo fait tout ça d'un air tout a fait ravi. La même tête de grand crétin que quand il joue. Il est tout content. Il ne parcours pas l'horizon en quête "d'intrus" comme Buck.

Mais il ne joue pas non plus après. Après avoir laissé le marquage d'un sanglier, il part tout content pissétout.