Pourquoi les chiens frottent leurs pattes ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Question existentielle du jour , pourquoi, après avoir fait leur besoins, les chiens gratte avec leurs pattes arrière (des fois aussi avant) le sol ? 🤷

J’entend dire que c’est pour enterrer leurs besoins pour ne pas être repérés par les proies et prédateur alentour (une sorte de vieux réflexe quand le chien n’était pas au stade de la domestication)

Perso je pense au contraire que c’est pour être encore plus « repéré » car le chien transpire par les coussinets et la transpiration ça sent, moins que les déjections mais ça a une odeur (je trouve que Gally sent le riz 😅) et vu la façon dont ils frotte leurs pattes vigoureusement on dirais plus qu il veulent montrer qu’ils sont passés par là.

Et vous qu’en pensez vous ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
27 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça me rappelle une fois, un shiba qui, au lieu de gratter le sol il faisait quand même le geste mais les pattes en l’air, on aurais dit qu’il faisait des étirements 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bangdji j'ai cru que tu allais nous dire qu'il t'avais carrément envoyé la crotte à la tête lol

Bangdji

Kikaah 😂 ça devait être marrant a voir ça ! Et bizarre, le chien qui palouche juste dans le vent...

Lorna non heureusement comme j'ai dit il ne le fait que pour le pipi quasiment 😅 après ça m'est tout de même arrivée d'être au téléphone, et d'être entrain de parler de prendre la terre dans la bouche, et sous le choc, le temps de cracher en mode " AAAaaaAaAah" de me reprendre la suivante ( comme il fait ça longtemps ce cornichon)et re- dans la bouche. Tétanos bonjour. Équipe de pas- doués.

Mais justement il refaisait ça hier, et me voyant m'arrêter a distance pour attendre qu'il finisse... Il s'est décalé ! Pour propulsé ailleurs ! Il a fini par ce rendre compte de quelque chose 😅 ça ne garantit pas la fois suivante mais bon 😅

En tout cas il enterre rien du tout cette patate. S'il enterrait quelque chose ( d'ailleurs enterré un pipi 🙄) il ce serait pas décalé, et il propulserait pas a 2m de hauteur.

Utilisateur anonyme

Punaise... tu vis dangereusement.

Même processus avec Mo et ses trous dans le sable à la plage. L'éducation préhistorique à l'œuvre, elle a juste arrêté de creuser le c.ul vers moi, à force de m'entendre gueuler "MAIS PUT*** va ailleurs !!!"

Utilisateur anonyme

(ce qui est mal, car c'est contraire aux principes de l'éducation positive) (je plaisante)

Utilisateur anonyme

Alors pourquoi est-ce lié, d'après toi, à une attitude vindicative ou pseudo-agressive chez certains ?

Mon chien n'est pas le seul que j'ai vu faire ça, certains petits teigneux le font assez facilement à l'approche de congénères inconnus même en ballade classique.

Il se mettent à gratter et "grrrrrnn niark niark !", enfin vous voyez sûrement de quoi je parle :-)

Utilisateur anonyme

Ah oui la réponse est apparue entre temps.

Oui voilà, c'est bien ainsi que je le vois, mais du coup ça peut aussi tout à fait s'entendre dans un contexte territorial (du moins tel qu'il se définit en comportement canin).

Dire "le territoire n'a rien à voir avec ce marquage" pour moi c'est presque une antinomie.

Tout marquage peut être territorial, entre autres contextes.

Quand je vais bosser chez l'éduc et qu'il sort ses chiens, c'est pas un hasard s'il se mettent à pisser, à gratter et à faire leur cirque autour du mien... et clairement leur réaction ne serait pas la même en dehors de chez eux.

Utilisateur anonyme

Bien sûr, le marquage est juste indissociable de la façon dont les animaux terrestres "cartographient" le paysage au sens large. Mais je ne dis pas que tout marquage est forcément territorial si tu m'as bien lu :-)

Je dit que tout marquage peut se concevoir comme territorial dans certains contextes.

Exemple : le comportement des chiens de l'éduc quand je me pointe avec le mien est un comportement territorial.

Ce qui n'empêche qu'évidemment ils vont aussi marquer en dehors, dans d'autres contextes.

Enfin je ne sais pas, pur moi tout ça est assez facile à comprendre intuitivement, on voit bien l'état d'esprit selon le contexte.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C'est moi le chef et je te jette mon odeur à la figure.

🤣 quelle délicatesse, quelle poésie peuvent faire preuve nos toutou !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il ne faut pas confondre la territorialité, qui est quelque chose de totalement instinctif, avec des éventuelles notions humaines de "propriété matérielle" plus élaborées (genre j'ai acheté cette maison, elle est a moi).

Lorsque deux canidés, félins ou gorilles (ou autre mammifère terrestre) qui ne se connaissent pas perçoivent la présence de l'inconnu, la notion intrinsèque de territoire est déjà là...

Il y a une ligne invisible qui se crée entre les deux individus ou groupes d'individus, et la capacité de chacun à respecter ou contourner cette frontière va déterminer si ça se solde ou non par un conflit.

Quiconque aura campé dans la nature et été dérangé par un inconnu au réveil aura ressenti dans ses trippes la territorialité, le plus simplement du monde.

"hmf... t'es qui toi ? tu fais quoi ?" la territorialité c'est ça, c'est un instinct, rien de très sophistiqué.

"qu'est-ce que tu fous là où j'ai fait mon feu et posé mon hamac ?" = réaction basique de primate territorial.