Pourquoi les chiens frottent leurs pattes ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Question existentielle du jour , pourquoi, après avoir fait leur besoins, les chiens gratte avec leurs pattes arrière (des fois aussi avant) le sol ? 🤷

J’entend dire que c’est pour enterrer leurs besoins pour ne pas être repérés par les proies et prédateur alentour (une sorte de vieux réflexe quand le chien n’était pas au stade de la domestication)

Perso je pense au contraire que c’est pour être encore plus « repéré » car le chien transpire par les coussinets et la transpiration ça sent, moins que les déjections mais ça a une odeur (je trouve que Gally sent le riz 😅) et vu la façon dont ils frotte leurs pattes vigoureusement on dirais plus qu il veulent montrer qu’ils sont passés par là.

Et vous qu’en pensez vous ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui la réponse est apparue entre temps.

Oui voilà, c'est bien ainsi que je le vois, mais du coup ça peut aussi tout à fait s'entendre dans un contexte territorial (du moins tel qu'il se définit en comportement canin).

Dire "le territoire n'a rien à voir avec ce marquage" pour moi c'est presque une antinomie.

Tout marquage peut être territorial, entre autres contextes.

Quand je vais bosser chez l'éduc et qu'il sort ses chiens, c'est pas un hasard s'il se mettent à pisser, à gratter et à faire leur cirque autour du mien... et clairement leur réaction ne serait pas la même en dehors de chez eux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors pourquoi est-ce lié, d'après toi, à une attitude vindicative ou pseudo-agressive chez certains ?

Mon chien n'est pas le seul que j'ai vu faire ça, certains petits teigneux le font assez facilement à l'approche de congénères inconnus même en ballade classique.

Il se mettent à gratter et "grrrrrnn niark niark !", enfin vous voyez sûrement de quoi je parle :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(ce qui est mal, car c'est contraire aux principes de l'éducation positive) (je plaisante)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Punaise... tu vis dangereusement.

Même processus avec Mo et ses trous dans le sable à la plage. L'éducation préhistorique à l'œuvre, elle a juste arrêté de creuser le c.ul vers moi, à force de m'entendre gueuler "MAIS PUT*** va ailleurs !!!"

Bangdji
Bangdji

Kikaah 😂 ça devait être marrant a voir ça ! Et bizarre, le chien qui palouche juste dans le vent...

Lorna non heureusement comme j'ai dit il ne le fait que pour le pipi quasiment 😅 après ça m'est tout de même arrivée d'être au téléphone, et d'être entrain de parler de prendre la terre dans la bouche, et sous le choc, le temps de cracher en mode " AAAaaaAaAah" de me reprendre la suivante ( comme il fait ça longtemps ce cornichon)et re- dans la bouche. Tétanos bonjour. Équipe de pas- doués.

Mais justement il refaisait ça hier, et me voyant m'arrêter a distance pour attendre qu'il finisse... Il s'est décalé ! Pour propulsé ailleurs ! Il a fini par ce rendre compte de quelque chose 😅 ça ne garantit pas la fois suivante mais bon 😅

En tout cas il enterre rien du tout cette patate. S'il enterrait quelque chose ( d'ailleurs enterré un pipi 🙄) il ce serait pas décalé, et il propulserait pas a 2m de hauteur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bangdji j'ai cru que tu allais nous dire qu'il t'avais carrément envoyé la crotte à la tête lol

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça me rappelle une fois, un shiba qui, au lieu de gratter le sol il faisait quand même le geste mais les pattes en l’air, on aurais dit qu’il faisait des étirements 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bangdji
Bangdji

Chez moi il n'y a que dingo qui le fait ; il le fait uniquement a l'extérieur, mais pas chaque fois ( raison ?) Parfois pour caca, souvent pour pipi.

Quand il le fait, il le fait bien, il gratte longtemps des pattes arrières et propulse a plusieurs mètres ce crétin. Parfois je passe derrière sans faire gaffe et il m'est arrivé de prendre une motte de terre dans la tête 😠 la perspective qu'il y ait en plus de l'urine dessus m'a réjouit. Le temps de me remettre de ma surprise, hop, la deuxième sur la veste, et la suivante qui arrive.. vite... Courir...

Bref. Dingo fait tout ça d'un air tout a fait ravi. La même tête de grand crétin que quand il joue. Il est tout content. Il ne parcours pas l'horizon en quête "d'intrus" comme Buck.

Mais il ne joue pas non plus après. Après avoir laissé le marquage d'un sanglier, il part tout content pissétout.

Petyrlechon
Petyrlechon

C’est étrange, Nelson lui c’est tout l’inverse...😅 Il ne le fait que en balade et que lorsqu’il fait caca, il gratte des pattes avant et arrière parfois il ne gratte même pas en direction de ses excréments mais totalement à côté 😆 en revanche après le « grattage » il pique une crise de jeux appel au jeux cul en l’air pattes avants qui claquent au sol tourbillon en mode tornade et sprint endiablé c’est la grosse teuf chez lui...je ne comprend pas vraiment 😅

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mo en revanche le fait exactement comme Pinup, sur mon terrain, mais ça ne lui viendrait pas à l'idée de faire ça en prairie dehors.

20 commentaires sur 27

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?