Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Tityswood

Bonjour à vous,

Comme le dit le titre "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", surtout quand il s'agit de nos loulous !

C'est une remarque que me fait tout le temps ma mère, quand je lui explique un peu notre petite vie à ma louloute et moi. Parce que le barf ça évoque que je passe mon temps à faire des portions de bouffe hors de prix à mon chien, les 2 heures de promenade quotidienne que je passe mon temps sous la pluie à regarder ma louloute faire ses besoins, etc.

Et c'est un truc qui revient souvent sur le forum, alors je me disais qu'un topic pour partager un peu nos expériences pourrait en aider d'autres.

Parce que, avouons le, on est bien chou tous avec nos grands principes de vie, mais posés comme ça, sans forcément développer (les heures de promenades, les séances d'éducation, l'alimentation sans céréales), avouez que ça impressionne ces recommandation !

Alors qu'au fond, avec un peu d'organisation, je ne trouve pas que ça ait transformé mon rythme de vie ! (Promis je n'ai pas quitté mon travail pour sortir le chien, je voyage toujours autant et malgré le barf mon chien n'est pas encore mort de faim en vacances, et je vois toujours du monde malgré toutes nos promenades !)

C'est bien beau de rendre nos toutous heureux, mais quand c'est humainement tenable c'est plus sympa non ? Donc voilà, ça vous tente de partager vos "astuces" et autres conseils pour rendre vos chiens heureux et épanouis tout en ne devenant pas "esclave" de ces modes de vie (avouons que sur le long terme peu de gens pourraient tenir si ils vivaient tout cela comme des corvées) ?

28 réponses
Utilisateur anonyme

*sans forcément les connaissances

Tityswood

Oui je comprends ce que tu veux dire...

en gros tu aimerais qu'on dédramatise un peu pour les gens qui ont vraiment l'envie, sont forcément les connaissances c'est ça?

Exactement !

Je ne me lance certainement pas dans une campagne de "Adoptez tous un chien, vous verrez au fond c'est aussi simple de s'en occuper que votre sublime commode (de marque suédoise que je ne citerais pas), une fois que c'est en place vous ne verrez même plus que votre chien est là. En plus c'est un Husky aux yeux vairons, soyons honnêtes, c'est le nec plus ultra de la déco d'intérieur. Ce sera magnifique à côté de vos carreaux ciment turquoises !".

Nous sommes d'accord sur le fait que certains ne savent vraiment pas ce qu'ils font.

Mais y'a aussi pleins de p'tits gens tous gentils, pleins de bonnes intentions (il parait que l'enfer en est pavé), qui cherchent juste à aimer un chien. Ou qui en ont un et c'est la panique à bord parce que le loulou est intenable (ah bah oui mais je savais pas moi qu'il fallait qu'il sorte du jardin plus d'une fois tous les siècles), qui sont prêts à faire ce qu'il faut pour que ça aille bien.

Et des fois il suffit de pas grand chose pour que tout rentre progressivement en ordre. Et des conseils des gens qui sont rodés là dessus depuis un certain temps ça rassure, et ça permet de se mettre en marche dans la bonne direction. :)

Moi j'aurais bien aimé quand j'ai eu ma louloute qu'on me raconte comment ça se passe une journée type d'un "maître qui fait tout ce qu'il peut pour être presque un bon maître (enfin un tout petit peu bon quoi)". Et voir que finalement on peut passer 3h30 par jour dédiées (genre ma louloute est l'activité principale) à son chien en continuant d'aller au cinéma, au travail, au café avec des copines...

Utilisateur anonyme

Pour moi je le prends plutôt comme "pourquoi bâcler quand on peut bien faire", mais ça c'est mon côté optimiste de la chose.

Après je te rassure, je crois que c'est un trait commun à tous les parents de trouver qu'on est un peu trop "chien"...même quand ils sont encore plus mordus que nous.

Le cru ça va bien mieux à ma chienne que les croquettes, donc c'est pas les cinq minutes que je prends à piocher dans mon congel sa ration quotidienne qui vont me changer la vie.

Elle a besoin de se dépenser, et moi de perdre mon gras d'hiver et de décrasser mes vilains poumons de fumeuse, on sort le vélo.

Après je ne peux pas dire non plus que d'avoir un chien ça ne change pas la vie, surtout avec les gabarits et l'énergie des races que j'affectionne. On ne part en vacances presque que dans une résidence secondaire ou chez des copains chez qui les poilus sont bienvenus. Le samedi pour moi c'est une journée presque entièrement dédiée aux chiens. On a parfois des factures véto qui font sacrément tousser. Quand on arrive à passer un cap dans l'éducation, arrive un nouveau palier d'âge avec d'autres défis.

Mais au lieu de le prendre comme une corvée, il faut le prendre comme un plaisir.

J'aime pas le matin, mais alors vraiment pas. Le temps de balade des chiens me permet d'avoir les paupières à peu près décollées et de ne pas avoir envie de bouffer tout le monde au petit déj'.

Le soir quand je rentre du boulot, je suis encore toute pleine de pression. La promenade du soir me laisse le temps de décompresser et de passer une bonne soirée en amoureux au lieu de ruminer le stress de la journée.

Voili voilou, je ne sais pas si ça répond à ta question 😳

Utilisateur anonyme

Ok jcomprend...

Mais jpense quand même qu'il vaut mieux en rajouter un peu pour être sur que la personne va gérer, et pas laisser le chien dans le jardin la plupart du temps...

Il y a plein de familles comme ça, qui ne savent pas forcément comment géré, et qui pensent que puisqu'il y a un jardin c'est bon pas besoin de sortir...

Et la ou jsui pas d'accord avec toi c'est que je pense que la majorité ne pourra pas changer son mode de vie car enfants, famille, travail, et n'en aura pas l'intention...

Donc le chien restera dans le jardin la semaine, ballade en laisse le week-end avec la poussette, et c'est tout...

Donc chien pas maltraité mais pas hyper heureux non plus...

Et si on les avaient prévenu avant ptet que ce chiot aurait été adopté par une autre famille "mieux" pour ce chien

Après bien sur moi avec mes 2 chiens j'arrive à voir des gens, je sors principalement en terrasse de café pour les emmener, chez des gens qui les acceptent, mais ça demande quand même d'adapter un minimum sa vie pour pas les laisser seul en + du travail

Et les contraintes de leur essuyer les pattes les jours de pluie etc n'en est pas une car on aime ça

Mais d'autres personnes ne le supporteraient pas et les prévenir c'est bien aussi...

🙂

Tityswood

En même temps quelle idée de prendre un chien de plus de 6 kg Be Cool ?! ;)

Je prend note de ton dicton, qui résume bien la situation !

Et sinon oui, c'est une maladie des parents ça ! Genre je suis gaga de mon chien, mais elle tu la verrais, même moi je trouve ça (un tout petit peut) abusé.

Bien sûr que ça change la vie, mais au fond je trouve pas que ce soit si différent... On part en vacances, pas aux même endroits, c'est sur, mais au fond, avant d'avoir une louloute j'étais super casse bonbons sur la literie (oui, bon, je sais, chacun ses problèmes de riche), bah maintenant je suis pénible sur les conditions de vie de ma louloute.

Finalement ces "complications" en remplacent d'autres.

Les promenades, au début on s'enjaille pas de ouf, surtout quand on est tout seul et qu'on avait pas mis un pied dehors pour autre chose que d'aller à sa voiture. Mais quand on s'y fait bahhh, quand ma louloute est en vacances sans moi (oui, toujours ces problèmes de riche) je vais me promener avec le chien du voisin, parce que finalement ça fait du bien à la maîtresse aussi la balade (tout comme Madame Be Cool).

Franchement moi j'ai l'impression que toutes ces contraintes en ont juste remplacées d'autres, et qu'au fond, le rythme est pas différent (et les activités plus sympa) !

Et si je préfère rester à la maison plutôt que d'aller au cinéma, c'est plus parce que je préfère regarder un film avec Minnie que de le regarder avec des inconnus. C'est pas parce qu'elle a besoin que je m'occupe d'elle, nos activités quotidiennes n'empiètent pas sur ce terrain là.

Utilisateur anonyme

Aaaaah, les parents, toute une histoire.

"Mais faut pas que tu prennes un gros chien en SPA, t'es dingue, va falloir le promener et s'en occuper tout le temps" Oui maman, qui quelques années plus tard hésite pour un beagle...et prend un border.

"C'est une connerie d'avoir deux chiens en même temps, une grosse connerie vraiment". Oui papa, qui pendant les vingt-cinq premières années de ma vie n'a jamais eu moins de deux chiens.

Pour moi avoir un chien ce n'est pas une complication, parce que :

- Comme Obélix, je suis tombée dedans quand j'étais petite et je n'ai jamais arrêté depuis, donc je sais trèèèèès bien ce que ça implique d'avoir un chien.

- Et que pour moi, le plaisir d'être entourée de chiens dépasse largement les désagréments qu'ils peuvent apporter.

Après c'est sûr que si tu commences à considérer qu'un berger allemand c'est un chouette chien de compagnie assimilable à un nain de jardin, oui, tu vas devoir te rendre compte que Rex demande un peu plus d'implication qu'une gratouille sur la tête en rentrant du boulot.

C'est pour ça que j'essaie de faire passer l'idée que je trouve pas trop mal de choisir un chien adapté à son mode de vie et à sa personnalité, parce qu'une fois que la bête est là on ne va pas demander à un husky de devenir un shi tzu...

Et pour ce qui est de prendre des chiens de plus de six kilos, je suis irrattrapable je crois... Une copine est venue à la maison avec son spitz nain, chéri s'est rendue compte que le chien était plus petit que ses chaussures et a pris peur.

Et pour la petite anecdote je me suis toujours dit que si d'aventure je me retrouvais avec un mini, il s'appellerait Hulk, Attila ou Godzilla.

Utilisateur anonyme

Le chien est une panacée !

Pareil que Be Cool ma chienne ameliore ma santé, mon humeur, m'aide à me détendre, à positiver et à être plus heureuse tout simplement.

Je rigole parfois en disant à mon mec qu'en prenant un chien j'ai augmenté mon espérance de vie, mais c'est pourtant vrai !

Jador

Je vous rejoins Lorna. Mes chiens améliorent ma qualité de vie!

Ouais, faut se bouger avec 2 Beaucerons à fatiguer mais ce serait des caniches, je ferais pareil! Et puis, combien de conversations engagées avec des inconnus pour parler d'eux alors que seule dans la rue à aller chercher mon pain, je serais un quidam de plus!

Oui, on se force, on se bouge mais après tout, est-ce plus difficile qu'un fana de jogging!?!

Avoir un chien, c'est une multitude de contraintes, c'est clair (financières,temps, place, ménage, rythme de vie, vacances...) mais, se pose-t-on toutes ces questions quand un enfant arrive au foyer. Se dit-on, serais-je un bon parent, ai-je le temps de m'en occuper, ai-je l'argent de lui payer des loisirs, des fringues de marques...? Non et on ne demande pas aux voisins non plus s'ils sont capables d'assumer des enfants. Parfois ce serait mieux...surtout quand on voit ce que je vois de par mon milieu professionnel. Bref...

Avant de dramatiser, faire peur et estimer qu'avoir un chien est pour une élite , il faut surtout de l'information et prendre conscience des responsabilités.

 Sky

Super sujet, Tity!

(s'il se met vraiment en place ^^)

C'est que pour des maîtres "pas parfaits", avoir quelques astuces d'organisation auxquelles on n'a pas pensé, ça peut changer la vie! Parce que des fois, à trop fixer un problème, on se met des oeillères, on n'a pas assez de recul pour réaliser que juste décaler la balade d'1/2h ou investir dans un pantalon de pluie résoudrait tout. 😝

Par exemple, pour moi, je culpabilise de ne pas bien sortir mon toutou, mais en fait, ça va mieux depuis que je me suis acheté un pantalon de pluie, parce que en ayant un pantalon "exprès pour être sale sans être trop trempée en dessous", j'ai moins besoin de me changer, donc une lessive en moins et du temps de balade en +, et pas besoin d'éviter la boue et de râler après la pluie: je suis parée pour ça. ^^

Parfois, pour éviter (ou atténuer) les traces de pattes, il faut juste penser au réflexe de mettre une serviette pas loin de la porte pour essuyer les pattes en rentrant, sans rajouter des traces de semelle pour aller la chercher et sans que toutou ait trop le temps de frotter son poil plein de gadoue sur les murs blancs.

Peut-être qu'il faudrait aussi que je pense à avoir un "sac de balade" tout prêt, que j'ai juste à prendre en sortant, plutôt que de perdre du temps à chaque fois à me demander si j'ai oublié les "sacs à caca" (dites-le tout haut, c'est rigolo XD) et si j'ai de la place dans une poche de mon imper pour des friandises ou des mouchoirs...

Je suis sûre que si certains d'entre vous partageaient leurs habitudes, leurs rythmes de vie, ou leurs astuces, ça me faciliterait pas mal de choses, et pas qu'à moi, car il y a toujours moyen de s'améliorer, et chacun peut donner un truc et en prendre un autre.

" 色即是空 "
 Sky

Parce que prévenir que si c'est pour ne pas s'occuper du chien et ne pas subvenir au minimum vital de tel race, ben ça sert à rien à part à rendre tout le monde malheureux c'est bien, mais au lieu de faire peur en expliquant pourquoi il ne faut pas prendre de chien, je trouverais ça mieux qu'on explique comment on peut faire pour bien faire et bien s'occuper de son chien; et ensuite, libre à chacun de voir s'il en est capable ou pas et ce qu'il peut faire comme aménagement dans sa vie de tous les jours pour ça, et en ayant toutes ces informations et tous ces trucs et astuces, si malgré tout ça ne colle pas à son mode de vie, c'est à chacun d'être assez responsable pour l'accepter et renoncer, ou au contraire changer de vie.

Parce qu'en fait, c'est pas en braquant les gens et en leur faisant peur qu'on les empêchera de prendre un chien et de le rendre malheureux, c'est en leur expliquant ce que ça peut être VRAIMENT, en bien comme en mal (pas que en mal), en leur montrant qu'il y a des possibilités (qu'ils peuvent mettre en oeuvre ou pas), qu'on leur fera prendre conscience, non seulement de leur capacité ou de leur incapacité à avoir un chien, mais aussi des possibilités qui s'offrent à eux pour faire les choses "mieux" et voir si ces possibilités sont possibles pour eux ou non, compatibles avec leur vie ou non; mais pas en décidant pour eux que ça ne marchera pas...

(Je sais pas si j'ai bien dit clairement ma pensée ou pas, faudra peut-être que je reformule + tard 😳)

" 色即是空 "