Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Tityswood

Bonjour à vous,

Comme le dit le titre "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", surtout quand il s'agit de nos loulous !

C'est une remarque que me fait tout le temps ma mère, quand je lui explique un peu notre petite vie à ma louloute et moi. Parce que le barf ça évoque que je passe mon temps à faire des portions de bouffe hors de prix à mon chien, les 2 heures de promenade quotidienne que je passe mon temps sous la pluie à regarder ma louloute faire ses besoins, etc.

Et c'est un truc qui revient souvent sur le forum, alors je me disais qu'un topic pour partager un peu nos expériences pourrait en aider d'autres.

Parce que, avouons le, on est bien chou tous avec nos grands principes de vie, mais posés comme ça, sans forcément développer (les heures de promenades, les séances d'éducation, l'alimentation sans céréales), avouez que ça impressionne ces recommandation !

Alors qu'au fond, avec un peu d'organisation, je ne trouve pas que ça ait transformé mon rythme de vie ! (Promis je n'ai pas quitté mon travail pour sortir le chien, je voyage toujours autant et malgré le barf mon chien n'est pas encore mort de faim en vacances, et je vois toujours du monde malgré toutes nos promenades !)

C'est bien beau de rendre nos toutous heureux, mais quand c'est humainement tenable c'est plus sympa non ? Donc voilà, ça vous tente de partager vos "astuces" et autres conseils pour rendre vos chiens heureux et épanouis tout en ne devenant pas "esclave" de ces modes de vie (avouons que sur le long terme peu de gens pourraient tenir si ils vivaient tout cela comme des corvées) ?

28 réponses
Bobkat

Coucou tout le monde :)

Bonne idée que ce sujet, qui permet de voir le bon côté des choses parfois on peut être submergé pour rien la ca remet un peu les pendules à l'heure

Je comprend par ailleurs la réaction de Maja, si tu présente tout les aspects "négatifs" pour dissuader un peu les adoptions faites à l'arrache, parce que des personnes on regardé tel film et veulent le même chien, ou tel série, je pense à Game of thrones, adoptent des Huskys et les abandonnent ensuite... bref...

Moi je veux bien quelques astuces, je suis Madame tête en l'air mais comme j'ai pas la capacité de dramatiser ca passe. Ma chienne ne mange pas du Barf, mais des croquettes, donc si on part, on prend la bonne dose, s'il y a un imprévus ou un loupé, bein tant pis, je vais dans une jardinerie et je lui prend un petit paquet, ou alors je lui fais à manger, c'est pas la fin du monde.

pour les sortie je suis du même avis que vous, avant quand le reveil sonnait je trainais au lit 15-20mn avant de me lever pour me préparer, maintenant je me lève de suite. Le week end je trainais aussi au lit, et je me levais telle une grosse loque. Maintenant je me lève plus tot. Mais tout ça pour aller promener louloute et ca réveille tout de suite.

J'ai des problèmes de dos et la marche à pied est ce qu'il y a de mieux pour ce type de problème, ma chienne m'accompagne et c'est plus sympa, le temps passe vite. C'est vrai que nos compagnons nous aide à garder la santé lol

Les sorties j'en fais toujours, et dans la mesure du possible elle vient avec, si les ciné acceptaient les chiens elle viendrait avec lol

Et en ce qui concerne l'opinion de la famille. Ma mère aussi, me disait j'adore les chiens mais je n'aurais plus la force de m'en occuper. Je pense que ma mère a été triste aussi quand on a perdu notre chien à l'époque. Il était tombé malade à 8-9 ans et on pouvait le faire opérer, mais à cette époque mes parents n'avaient pas les moyens. Il y a le fait aussi que bouger à droite à gauche avec un chien c'est une contrainte pour elle.

Et puis elle nous disait aussi, si vous prenez un chien vous assumez, je ne le garde pas pendant les vacances c'est mort! Maintenant que j'ai ma chienne elle l'adore, et m'a même dit, bon si tu pars un week end quelque part, je te la garde sans problème.

Après je pense que avoir un chien il faut savoir s'adapter, il faut vouloir s'adapter, et faire en sorte de le pouvoir.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous! La "grande malade" c'est moi! Trois chiens: 110 kg + 36 + 8.

Je pense qu'avant tout c'est un choix de vie quand même. Si je n'avais que Newton j'aurais pour ainsi dire la même vie que celui qui n'à pas de chien. Je m'explique: Newton pèse 8 kilos, je peux aller partout sans me demander à l'avance si mon chien va être accepter ou pas, dans le pire des cas je pourrais le prendre sous le bras ou le mettre dans un sac, pas de soucis de véhicule, pas de problème pour le laver (5 minutes), budget nourriture inexistant, ne fait peur à personne, ne salit pas la maison, bref il vit la même vie que moi mais sans me poser le moindre inconvénient. Jim Labrador 36 kilos. *****! Cà bouge déjà un Lab, je ne peux pas le porter, il commence déjà à faire peur aux personnes, les restaurants il faut trier, je dois avoir une "grande voiture pourrie", il adore se rouler dans la boue et le laver et l'essuyer c'est pas cinq minutes, il mange le bougre et en plus il est fragile et me coûte une fortune en véto. Viens Moumouth! Aie my god! On passe au XXl en tout! Maison, divan, lit, plus de voiture mais camping-car, budget nourriture 😯, le faire accepter dans un restau🤪, un magasin, un camping, cela relève du parcours de combattant, tout le monde mais tout le monde en a peur, impossible de le porter ou même de le retenir si imprévu, factures vétérinaires XXl aussi. ALORS ON MET LES TROIS ENSEMBLE: Ce n'est plus aimer les chiens c'est du masochisme! C'est vrai que je sacrifie tout pour eux, que je vie en fonction d'eux, que je ne vais qu'où ils peuvent aller, que je passe ma vie à nettoyer, que j'ai sacrifié toutes les sorties cinéma, spectacles, musées, vacances, je ne vais chez personne et refuse de recevoir beaucoup de monde, me fâche et défend mes chiens comme une louve et pourtant je suis HEUREUSE ainsi. J'ai trouvé avec eux ce que je ne trouverai jamais ailleurs. L'amour, la franchise, la complicité, mais Titiswood est-ce que tu penses qu'il y a beaucoup de personnes prêtent à s'impliquer et à s'investir ainsi? Un chien ça va, deux c'est dur, trois c'est une folie si on n'est pas fait pour çà! Je mets en garde tous ceux qui veulent faire comme moi.

Utilisateur anonyme

Le fait est que je ne peux jamais rien faire à l'improviste! La moindre sortie se prépare, est pensée, je ne peux pas me permettre d'oublier ou de négliger quoi que ce soit! Une fois dehors je suis à la merci du moindre oubli qui pourrait tourner à la "cata" pour moi ou un de mes chiens. JE SUIS MOUMOUTH!

Utilisateur anonyme

Les gens qui voient un chien uniquement comme une source de problèmes et de dépenses n'en ont probablement jamais eu. Et comme vous l'avez dit si on pense comme ça, on ne fait plus grand chose... les amis aussi c'est emmerdant, faut donner des nouvelles, faut aller à leurs soirées. Etre en couple c'est relou, la famille pareil, les enfants n'en parlons pas. Bref, autant rester seul ! Lol

Utilisateur anonyme

Concernant le fait de modifier son mode de vie, je reste convaincue qu'il vaut toujours mieux avoir le mode de vie avant le chien. Si ton activité préférée est de glander devant des séries c'est évident que ça ne le fera pas à long terme avec un chien sportif ^^

Une fois la phase d'euphorie "chiot" passée, le naturel reviendra au galop et le chien deviendra une contrainte. Personnellement je sortais déjà 365 jours par an avant donc je n'ai pas du tout l'impression de faire des efforts pour ma chienne.

Energiesolaire

Les gens qui voient un chien uniquement comme une source de problèmes et de dépenses n'en ont probablement jamais eu. Et comme vous l'avez dit si on pense comme ça, on ne fait plus grand chose... les amis aussi c'est emmerdant, faut donner des nouvelles, faut aller à leurs soirées. Etre en couple c'est relou, la famille pareil, les enfants n'en parlons pas. Bref, autant rester seul ! Lol

Il m'arrive quelque chose d'absolument innattendu. Enfin on verra...

J'ai commencé à entendre des aboiements de l'intérieur de notre immeuble. Mon milieu de vie, je le partage avec la famille de propriétaires. Des grecs. Un jour, Pétrouchka est sortie. La fille, ma voisine immédiate était terrorisée. Petrouchka n'avait que quelques mois, elle pesait à peine 2kg lol.

Ils ne sont vraiment pas "animaux domestiques". J'ai adopté mes 2 animaux sans leur dire. La découverte de Sana (au moins un an après l'adoption) les a quelque peu choqué au début. Maintenant ça va.

Mais là? Non seulement ça va, mais les aurais-je inspiré? J'entend un bichon monter la garde depuis quelques jours LOL.

Utilisateur anonyme

Un enfant ne PEUT pas résister aux animaux. Tu met un chien sympa dans un immeuble où il y a des enfants, dans les semaines qui suivent ils demandent tous un chien à leurs parents.

C'est ce qui s'est passé chez nous pour Marley... J'ai été acheter le pain au grand bar/épicerie avec bébé Molène, la fille des gérants l'a vue. Quelques mois plus tard Marley était chez eux, lol.

Utilisateur anonyme

Super sympa ce poste !

Bon moi j'ai toujours où presque eu des chiens .... Les contraintes, il n'y en a guère en ce qui me concerne, je vis comme un ours donc les sorties en ville où chez les potes ca n'est pas mon truc .

Il y a la forêt à côté de chez moi , le top pour mes monstres , il ne fait pas beau et salissent la maison ? Pas de problème je vis en campagne , je mets une serviette devant la porte et dès qu'il fait beau je nettoie à fond le sol ... La chienne mets des poils partout? Pas de panique j'ai un aspirateur affamé qui s'en charge ... Le vétérinaire? Rarement, rustiques et costauds , les monstres affrontent vents et marées et si besoin, "sacrifier" quelques argents pour leur santé est une nécessité qui ne me fait pas peur ...

Je suis une faignasse de base , à cause où grâce à mes chiens , je suis obligé de bouger mon gras et de leur offrir une dépense physique qui me permet en même temps d'observer une faune avicole extraordinaire quant ça ne sont pas les insectes ou les amphibiens qui m' offrent des instants magiques entrecoupés par les courses déchaînées de mes chiens ...

Les vacances , je les prends avec eux ... Et ces dernières semaines , je vais en vide grenier avec l'un ou l'autre . Ça fait réviser la chienne sur ses acquis et ça fait du bien au mental abîmé de mon Dobermann...

Chacun voit midi à sa porte, je trouve également dommage de décourager systématiquement les potentiels adoptants si ils ne sont pas h24 chez eux . Même si un chien a besoin de se défouler , il est aussi capable de rester au calme plusieurs heures en attendant sortie, jeux et interactions. Il vaut mieux un maître qui s'implique à fond plusieurs heures par jour après ou avant son boulot que quelqu'un qui est présent toute la journée mais qui n'en fout pas une ramé pour son chien , estimant que par sa simple présence, il comble son animal ...

Quant à choisir le bon chien , c'est le coeur du problème.. c'est vrai que sur le forum, il y a énormément de post sur les chiens " à la mode " ... Alors qu'il ne faut pas se fier à un esthétisme mais bel et bien à la personnalité et du chien et du maître. Il est aussi à noter que trop souvent on tombe sur des gens évoquant un cadre de vie et d'activités idyllique mais on sait pertinemment que passé les premiers mois , ben on laisse vite tomber ses bonnes résolutions à moins d'être réellement impliqué...