Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Tityswood

Bonjour à vous,

Comme le dit le titre "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", surtout quand il s'agit de nos loulous !

C'est une remarque que me fait tout le temps ma mère, quand je lui explique un peu notre petite vie à ma louloute et moi. Parce que le barf ça évoque que je passe mon temps à faire des portions de bouffe hors de prix à mon chien, les 2 heures de promenade quotidienne que je passe mon temps sous la pluie à regarder ma louloute faire ses besoins, etc.

Et c'est un truc qui revient souvent sur le forum, alors je me disais qu'un topic pour partager un peu nos expériences pourrait en aider d'autres.

Parce que, avouons le, on est bien chou tous avec nos grands principes de vie, mais posés comme ça, sans forcément développer (les heures de promenades, les séances d'éducation, l'alimentation sans céréales), avouez que ça impressionne ces recommandation !

Alors qu'au fond, avec un peu d'organisation, je ne trouve pas que ça ait transformé mon rythme de vie ! (Promis je n'ai pas quitté mon travail pour sortir le chien, je voyage toujours autant et malgré le barf mon chien n'est pas encore mort de faim en vacances, et je vois toujours du monde malgré toutes nos promenades !)

C'est bien beau de rendre nos toutous heureux, mais quand c'est humainement tenable c'est plus sympa non ? Donc voilà, ça vous tente de partager vos "astuces" et autres conseils pour rendre vos chiens heureux et épanouis tout en ne devenant pas "esclave" de ces modes de vie (avouons que sur le long terme peu de gens pourraient tenir si ils vivaient tout cela comme des corvées) ?

28 réponses
Utilisateur anonyme

Ben si justement...

Si tu as un chien type husky ou malinois, et que ta vie de avant ton chien (travail, courses, sorties) et la même qu'avec un chien, c'est qu'il y a un souci quelques part...

Cest mieux de faire peur entre guillemets aux gens avec tout ce qu'il faudra faire pour rendre un chien heureux, que de dire que non la vie ne change pas, et qu'elle sera toujours la même...

Alors oui il y a un juste milieu, mais il vaut mieux impressionner des gens et qu'ils renoncent à prendre un chien plutôt que tout le monde prenne un chien sans savoir ce qu'il en coûte, et que ça aboutisse à des chiens bazardés à un an parce que c'est pénible de sortir sous la pluie...

Parce que toi tu es vraiment investi à fond avec ton chien, donc ça te semble évident, mais pour d'autres qui ont une vie sans chien et qui ne les connaissent pas, ils ne pourront pas forcément s'adapter tout en étant heureux...

C'est aussi une réalité d'aujourdhui...

Donc vaut mieux répéter les contraintes, les ressasser, quitte à faire peur et qui n'en prennent pas, plutôt que de dire non tout va très bien aller ça ne changera rien, et que ça se passe mal car leur vie pas adapté au bien être du chien...

Utilisateur anonyme

Parce qu'il y a des gens qui ont toujours connu les chiens, vécu avec eux, en ont eu dans leur entourage et savent comment ça se passe, et comment ça se gère, mais n'oublions pas que d'autres personnes n'en ont jamais eu, jamais connu, et se font une idée utopique de ce qu'est une vie avec un chien...

Donc après quand il est là et beh les contraintes leur tombent dessus tout d'un coup, le sortir le caca qui sent mauvais etc

Et c'est la spa

Donc je sais que je me répète, que je peux en gonfler certains, avec "il faut le sortir sous la pluie quand il fait froid" et tout ça, mais certaines personnes ne réalisent pas vraiment qu'il faudra le faire un moment donné, et ça ne colle pas avec leur mode de vie...

Et j'en croise tous les jours dans ma ville....

Utilisateur anonyme

Après bien sûr il y a des gens qui n'y connaissent rien et qui vont gérer, assurer, découvrir qu'ils aiment ça !!

mais il y en a d'autres c'est le contraire, on peut déjà prévoir que ça vallée gonfler de sortir en botte et K-way dans les bois, dans la boue tous les jours quand il pleut...

Donc vaut mieux prévenir que guérir, et si cette personne est vraiment motivé et bien même avec toutes les contraintes citées, elle prendra son chien quand même et son occupera très bien...

L'autre personne par contre réalisera que ça ne colle pas avec ce qu'il aime faire et ne le prendra pas...

Utilisateur anonyme

Après bien sûr il y a des gens qui n'y connaissent rien et qui vont gérer, assurer, découvrir qu'ils aiment ça !!

mais il y en a d'autres c'est le contraire, on peut déjà prévoir que ça vallée gonfler de sortir en botte et K-way dans les bois, dans la boue tous les jours quand il pleut...

Donc vaut mieux prévenir que guérir, et si cette personne est vraiment motivé et bien même avec toutes les contraintes citées, elle prendra son chien quand même et son occupera très bien...

L'autre personne par contre réalisera que ça ne colle pas avec ce qu'il aime faire et ne le prendra pas...

Utilisateur anonyme

Après dites-moi si je vous gonfle tous les jours avec ça et j'arrête promis 😉

Tityswood

Alors là je vous arrête tout de suite, il y a une sacré différence entre faire comprendre aux gens les contraintes qu'impliquent d'avoir un chien (ou particulièrement certaines races, et de leur donner toutes les informations qu'on estime nécessaires pour le bon accueil d'un chien), et les dégoûter à vie des forums en les agressant quand ils postent un sujet. C'est de cette manière qu'on ferme les gens, qu'ils ne prendront pas ce que l'on a à leur enseigner, et iront droit dans le mur.

Quand je vous lis j'ai l'impression que votre vision des choses c'est d'effrayer tout le monde, quitte à faire beaucoup trop. Je vois franchement pas l'intérêt, en plus d'être désagréable ça n'apporte rien à personne. (Après je vous ai peut-être mal compris...)

Oui prendre un chien qui ne vous correspond en rien et a besoin d'un exercice physique intense tous les jours (ou autre besoin spécifique à certaines races dont je ne soupçonne même pas l'existence) c'est une belle connerie et ça demandera des sacrifices tout au long de sa vie, on est d'accord. Sauf que y'a aussi pleins de chiens qui ne demandent pas de bouleverser sa vie pour leur donner ce qu'il faut pour qu'ils soient bien dans leurs pattes.

Aujourd'hui les gens manquent cruellement d'informations sur certains sujets, et les bonnes pistes sont brouillées parce que l'on trouve tout et n'importe quoi sur le net. Et faire de la pédagogie et de l'information en expliquant ce qui est faisable, ce qui ne l''est pas, et le pourquoi du comment, ça ça peut faire réfléchir des gens. Leur crier dessus qu'ils ont tors sur toute la ligne et qu'ils sont irresponsables, je ne suis pas convaincue que ça apporte quoi que ce soit à quiconque.

Enfin, je conclurais en disant que ce n'était pas un sujet pour encourager tous les francophones du monde à adopter des huskys, mais pour potentiellement guider les gens qui galèrent parce qu'ils ne voient pas où ils vont caser toutes ces heures de promenade qu'on leur conseille, ou le découpage des portions de viande au barf, ou le temps d'aller chercher ces super croquettes trop géniales qui sont livrées à 1h de route de chez eux. Je vous prie donc de m'excuser si c'est le ressenti que vous en avez eu.

Utilisateur anonyme

Oui et c'est pour ça qu'à chaque fois quelqu'un qui a parlé de prendre un chien à la SPA sur ce forforum, je l'ai tout de suite encouragé en disant que c'était super parce que dans tous les cas ça ne pourra pas être vraiment "pire"que ce qu'il a connu, mais partir dans certaines races comme celle que j'ai citées si la personne n'est pas prévenu et beh ça va droit à la catastrophe si pas "briefé"

Donc j'ai pas l'impression d'avoir agressé les gens mais c'est vrai que là où j'ai réagi le plus passionnément disons c'était quand des ados de 15 ans parlaient de Husky, de berger australien ou de malinois

la oui je répète et ressasse les contraintes que ça implique pour pas que ça que le chien se retrouve à la SPA dans un an

Et encore j'ai pas du tout agressé, j'ai juste dit en mode "tu sais que...?" ptet un peu sèchement ok, mais c'est parce que ça engage un être vivant

Donc vaut mieux en dégouté certains, ceux qui seront le moins apte à rendre le chien heureux au final...

C'est oas mieux ainsi?

Si quelqu'un galère à caser des heures de ballade dans la journée, ben vaut mieux lui conseiller un petit chien à la spa que un berger blanc suisse non?

Tityswood

Je ne vous ai pas non plus visée personnellement sur le fait d'agresser qui que ce soit sur le forum. Désolée si mon énoncé de généralités vous a paru destiné personnellement.

Ce que voulais exprimer c'est que généralement ce sont les réactions qui apparaissent sur le forum, quitte à être contre productif.

Je ne pense pas que qui que ce soit reparte dégoûté de ce forum pour autre chose que les forums en eux même, et pas par le fait de prendre un chien, car les réactions de certains utilisateurs sont parfois trop brutales pour que le message (bien que fondé) puisse passer. Même si je comprend tout à fait que certains puissent voir/vivre des choses qui leur coupe toute envie de donner de leur temps à expliquer les choses en plein à des gens qui n'ont pas l'instruction nécessaire pour comprendre (ou le désir de comprendre).

Enfin, vous semblez oublier qu'il y a aussi pleins de gens qui postent parce qu'ils sont à l'ouest oui, et ont pas les bonnes infos, mais qui sont prêts à rectifier le tir, et qui le feront sans encombre en sans tarder si on les aide à trouver les outils adaptés pour le faire. Il n'y a pas que des ados qui rêvent d'un amstaff parce que ce sont des gros thugs. Ce n'était d'ailleurs pas la cible de ce topic, qui étaient les gens qui ont du mal logistiquement parlant pour suivre un rythme de balade qui semble costaud vu de l'extérieur, ou qui se demandent où ils trouveront le temps de se compliquer un peu la vie pour bien nourrir son chien...

Utilisateur anonyme

Après met toi à ma place, je vois plein de malinois et de Husky géré par des maîtres qui ne les promènent pas assez car c'est une corvee pour eux comme tu dis...

et ben je vais sur ce forum et les gens qui parlent d'en adopter un et beh oui je leur énumère toutes les contraintes pour pas que ces situations se reproduisent...

C'est normal non?

Et justement il me semble que je leur explique intelligemment...

C'est arrivé plusieurs fois où je cite ces contraintes et que la personne me répond "oui je fais du sport oui je vais courir je compte faire ci ça ça "et bah du coup je finis par dire "ah ok c'est cool alors" avec un smyley en admettant que je me suis trompé de lui énumérer tout ça...

Mais au moins jme dis que la personne sait dans quoi elle s'engage, et jpréfère me tromper que ne rien dire et laisser la personne penser que 30 mn par jour pour faire pipi suffiront...

Utilisateur anonyme

Oui je comprends ce que tu veux dire...

en gros tu aimerais qu'on dédramatise un peu pour les gens qui ont vraiment l'envie, sont forcément les connaissances c'est ça?