Dellys: Personnellement je vois un gros probleme... Puisque la majorité des particuliers qui font des portées (Meme LOF hein) n'y connaissent absolument rien! Ils ne savent rien sur la cage de mise bas, sur le vermifuge, sur les repas, sur les écho / radio, sur la mise bas en elle meme, sur quand est-ce que la chienne va mettre bas, ce qu'il faut faire pour la calmer etc... C'est très risqué de jouer avec la reproduction et donc avec les vies, c'est pour ça que les éleveurs doivent passer des diplomes, concours etc. On ne peut pas improviser avec la vie! Je suis contre à 100 %.
Shanka, je pense que les particuliers qui prennent la peine de faire des portées LOF/LOOF se renseignent avant, même si j'admets que certains peuvent faire n'importe quoi.
Et tu sais (et là je parle des chats puisque je connais mieux) l'information vient principalement des éleveurs (sérieux) de mâles entiers.
J'ai une amie qui a des coups de fils de particuliers qui ont des femelles LOOF et qui veulent faire une portée à leur minette et là mon amie leur demande : connaissez-vous le groupe sanguin de votre minette ? (car dans la race que j'élève il est primordial de connaître le groupe sanguin des reproducteurs car si la femelle est B et qu'elle a des petits avec un mâle A sans que la personne le sache et que donc elle ne sépare pas la mère et les petits pendant les 48 premières heures, ceux-ci meurent), votre minette a t'elle été testée négative PKD par ADN ?
Votre minette est-elle testée négative Felv/Fiv ?
Si la personne ne comprend pas, mon amie lui explique.
Et si la personne fait faire tous les tests, c'est ok pour une éventuelle future saillie.
Dans le cas contraire, mon amie refuse toute saillie avec son mâle.
Et c'est également mon amie qui se tient à la disposition pour tous les conseils d'une mise-bas et autres renseignements.
Par contre, je ne suis pas forcément d'accord avec toi concernant les diplômes, style certificat de capacité.
Certains n'en ont pas passé et sont beaucoup plus sérieux que ceux qui ont obtenu ce bout de papier ........
Je répète, le sérieux est dans le coeur et dans les actes, pas sur un papier.