pour ou contre la reproduction des chiens non lof

Utilisateur anonyme

salut tout le monde , encore un sujet de polémique , tant pis

mais depuis que les beaux jours arrivent on voit de plus en plus de propriétaires de chiens non lof avoir des envies soudaines de faire reproduire leurs chiens entre eux !

alors pour ou contre ?

moi je suis contre , et j'ai des raisons :

les amateurs n'y connaissent pas grand chose, sur les obligations, les soins.

plus de risque de chiots morts nés, ou de femelle morte pendant la mise bas parce que l'amateur n'aura pas réagit assez vite ou n'aura pas su aider correctement

moins de sociabilisation des chiots , encore une fois, les amateurs s'y connaissent rarement !

moins de chances de trouver un propriétaire : on voit plus de chiens non lof dans les refuges que des chiens de race, car lorsqu'on y met le prix, que c'est un choix réfléchi, qu'il y a eut une discutions avec l'éleveur, l'abandon est moins courant

821 réponses
Utilisateur anonyme

héhéhé oui et c'est la l’intérêt d'un débat.

pour les taux de mortalité je parle dans la nature, car beaucoup (principalement les chats je pense) se reproduise naturellement dans la nature (heureusement pour eux et nous) :)

pour les race non adapté a la vie hors appartement je parle principalement des chiens, c'est clair qu'un chat sera normalement toujours capable de chasser (les chiens aussi mais en meute)

non je ne suis pas "raciste" envers les lof, la preuve j'en ai une :) mais le brassage génétique du au croisement de race est bénéfique sur le plan de l'amélioration et la je pense que tu ne pourras pas dire le contraire.

ensuite être anti-éleveur, c'est un peu trop pour moi, c'est clair que je ne porte pas dans mon cœur les éleveurs qui ne font ça que pour le fric (pas la peine de crier au blasphème, j'en connais, celui a qui j'ai acheté ma chienne en fait parti).

pour les portées c'est clair que je parlais par femelle et pas par éleveur bien que moins de porté= un meilleur suivie, mais c'est un autre débat :)

et sur les dérives de certain éleveurs qui sous prétexte d'améliorer la race font des animaux incapable de vivre sans aide et limite sont même dangereux de façon involontaire pour leur maitre et eux même (le cas de mon amie avec son chien peureux qui a quand même failli faire un carambolage parce qu'elle avait vue une ombre de parapente....pour info, la peur c'est bien une tare de cette race)

voila donc me taxer de "raciste" quand on ose dire être contre la reproduction des animaux bâtard c'est un peu gros non?

mais c'est sur que l'on se rejoindra toujours sur le fait d'aimer nos petites bêtes qu'elles soient lof ou pas lof et c'est surtout sur ça que je voulais insister.

merci de m'avoir encore lu héhéhé

Utilisateur anonyme

S'il n'y avait pas des s alauds qui abandonnent leurs chats non stérilisés en plus, il n'y aurait pas de chats à faire des petits "dans la nature".

Et je te rassure, le brassage génétique a lieu également à l'intérieur des races.

Pour cela il y a des "outils" internet (et l'étude des pedigrees) pour diversifier le pool génétique.

Je conçois que cela soit plus difficile concernant les races ou il y a peu de représentants.

Le problème te concernant c'est que visiblement tu as l'air de mettre dans le même panier la majorité des éleveurs.

Dommage d'être partial car quand même, beaucoup sont éleveurs pour l'amour de la race et de leurs chats.

Pas d'accord avec toi sur le fait qu'un éleveur apporterait plus d'attention aux petits d'une seule portée par rapport à plusieurs.

On a une conscience, une éthique, un amour pour eux ou on n'en a pas.

Et quand je dis plusieurs portées, bien sûr je ne parle pas d'une vingtaine ou plus de portées dans l'année mais de 5 ou 6 par exemple.

Et je ne peux qu'être d'accord avec toi sur les critiques que tu apportes aux éleveurs qui font naître des petits qui ne seraient pas capables de vie sans l'intervention humaine, que cela soit au moment de la mise-bas ou dans la vie de tous les jours.

Utilisateur anonyme

Bon, comme le post à était remonter, je vais aussi donner mon avis. Je suis totalement contre la reproduction de chien NON LOF. Tout d'abord, car il y'a déjà de nombreux toutous en refuge, ces nouveaux nés types, ou bâtards ne seront peut-être pas adopter, et donc finirons en refuge, ou même, ces nouveaux nés empêcherons l'adoption de certains chiens en refuge. Admettons qu'une personne penser à adopter un BA en refuge, celle ci tombe sur une annonce "Donne chiot type BA", croyez moi qu'elle prendra le chiot, plutôt que le BA du refuge. En suite, je suis d'avis à laisser la reproduction aux éleveurs (C'est leurs métiers avant tout, et non celui des particuliers) Pour moi, un particulier qui fait naître des chiots non LOF, ne fait ça que pour l'argent. Après, il y'a des bons éleveurs, et des mauvais, comme pour tout.

Je n'est rien contre les bâtards (J'ai moi même deux bâtards à la maison, une jack qui chiot, menacé de se faire noyé si elle n'était pas donner, et une pinscher qui était menacé d'aller en refuge, j'ai le coeur sur la main, et je l'ai ai prise, à ce jour je ne regrette pas mon choix) mais moins de reproduction non LOF, moins de chien en refuge, et moins de chiens qui sont menacé de mort, si pas adopter assez rapidement.

Je suis d'accord avec Dellys, sur le point que les bâtards sont donner/vendu sans identification et sans vaccins, et sont donner avant l'âge légal. J'ai eu ma jack contre bon soins, à l'âge de 7 semaines (Ce n'est pas l'âge légal) sans identifications, ni de vaccins. J'ai eu Channel lors de ses 2 ans, Channel viens d'un gros trafic (vu avec mon vétérinaire) il y'avait les pastilles de vaccins dans son carnet, alors qu'elle n'était même pas vacciné! La puce électronique commence par 9 et non 2, donc on lui à réinplanté une puce électronique française, pour qu'elle puisse avoir un passeport au cas ou nous partirions en vacances, et refait la totalité des vaccins. L'ancien propriétaire de Channel m'avait juré qu'elle venait d'une animalerie en belgique, et bien non, c'est en russie il me semble. Enfin, gros problème.

Bref, tout ça pour dire que je suis contre, et le resteras.

Utilisateur anonyme

Contre.

Les SPA en sont assez rempli,pas la peine d'en rajouter.

Utilisateur anonyme

"En suite, je suis d'avis à laisser la reproduction aux éleveurs (C'est leurs métiers avant tout, et non celui des particuliers)"

Laeti, je vais apporter une toute petite variante à ce que tu dis.

Je pense qu'à partir du moment ou le particulier (LOF et LOOF bien sûr !) fait tout dans les règles, personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il fasse naître une ou des portées.

Utilisateur anonyme

"Je pense qu'à partir du moment ou le particulier (LOF et LOOF bien sûr !) fait tout dans les règles, personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il fasse naître une ou des portées. "

Dans les règles et LOOF,oui,mais cela arrive dans très peu de cas,comme dit Claire,c'est souvent des chiens bâtards qui se retrouve en SPA que les propriétaires font pour le fric.

Mais dans les règles,cela ne pose pas de problèmes.

Utilisateur anonyme

non je ne met pas tous les éleveurs sur le méme niveaux, j'en connais qui comme toi (je pense) font leur travail avec amour et respect de l'animal, mais ils sont malheureusement noyé dans la masse (en terme de reproduction pas de nombre) des "usine a chiens".

pour les chats qui se reproduisent en nature la je ne suis pas d'accord avec toi car, le chat est avant toute chose un animal "sauvage", encore plus que le chiens je pense. j'habite paris et je suis égoutier, et ben je peux te garantir que régulièrement je remercie les chats errants (on les appel les "chats libres" je crois) pour la régulation des rats, et dans les campagnes c'est pareil, sans les chats "errants" on aurait beaucoup plus de problème de rongeur que maintenant (et c'est 100% naturel).

après tout les abandons sont condamnables.

par contre je te remercie pour l'info sur le brassage génétique (bien que je me doutais que cela exister)

merci de m'avoir lu

(oui je sais c'est de plus en plus court mais je pense qu'on a bien épuiser le sujet héhéhé mais j’apprécie le débat entre gens "civilisé" )

Utilisateur anonyme

Dellys: Personnellement je vois un gros probleme... Puisque la majorité des particuliers qui font des portées (Meme LOF hein) n'y connaissent absolument rien! Ils ne savent rien sur la cage de mise bas, sur le vermifuge, sur les repas, sur les écho / radio, sur la mise bas en elle meme, sur quand est-ce que la chienne va mettre bas, ce qu'il faut faire pour la calmer etc... C'est très risqué de jouer avec la reproduction et donc avec les vies, c'est pour ça que les éleveurs doivent passer des diplomes, concours etc. On ne peut pas improviser avec la vie! Je suis contre à 100 %.

Utilisateur anonyme

Mais Shanka,certains en sont informés,il n'y a pas que des mauvais sur cette terre tout de même :)

Certains sont très bien renseignées et savent ce qu'il font.D'autres non malheureusement.....

Utilisateur anonyme

"Laeti, je vais apporter une toute petite variante à ce que tu dis.

Je pense qu'à partir du moment ou le particulier (LOF et LOOF bien sûr !) fait tout dans les règles, personnellement je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il fasse naître une ou des portées."

Bien évidemment Dellys, si le particulier est sérieux, que les parents des petits sont LOF, et que les chiots le seront également, je n'y vois aucuns soucis. MAIS, je laisse cela quand même aux éleveurs. Les éleveurs choisisse bien leurs reproducteurs, et donc améliore la race. Je doute que grand nombres de particuliers le font, ils prennent juste le soins de choisir un parent LOF. (Je ne parle pas en général mais de certains cas) après, si vraiment tout est fait dans les règles, je n'y vois aucuns inconvénient. Par contre, il faut se l'avouer, plusieurs particuliers, faisant reproduire des chiens LOF font aussi cela pour l'argent. Il est rare que des particuliers font cela pour l'amour de la race.