pour ou contre la reproduction des chiens non lof

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

salut tout le monde , encore un sujet de polémique , tant pis

mais depuis que les beaux jours arrivent on voit de plus en plus de propriétaires de chiens non lof avoir des envies soudaines de faire reproduire leurs chiens entre eux !

alors pour ou contre ?

moi je suis contre , et j'ai des raisons :

les amateurs n'y connaissent pas grand chose, sur les obligations, les soins.

plus de risque de chiots morts nés, ou de femelle morte pendant la mise bas parce que l'amateur n'aura pas réagit assez vite ou n'aura pas su aider correctement

moins de sociabilisation des chiots , encore une fois, les amateurs s'y connaissent rarement !

moins de chances de trouver un propriétaire : on voit plus de chiens non lof dans les refuges que des chiens de race, car lorsqu'on y met le prix, que c'est un choix réfléchi, qu'il y a eut une discutions avec l'éleveur, l'abandon est moins courant

821 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

surtout avant l'été!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Liia, tu dis : "qu'ils naissent dans un environnement favorable pour une bonne sociabilité et donc dans une famille (couple + enfant) afin que les chiots soit à l'aise avec les autres animaux ainsi qu'avec les autres enfants et adultes (pour éviter les accidents causé par des animaux mal habitué aux enfants ou foule de gens les stressant au point de les rendre agressif).

Ben pas forcément d'accord avec toi (je ne suis pas fâchée, hein !).

Je n'ai pas d'enfants et je vis seule mais cela n'empêche pas mes chatons d'être parfaitement sociabilisés et d'être proposés à des familles avec enfants et tout se passe bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu dis : "Ensuite, il est inconcevable quand on aime nos animaux d'accepter de léguer nos petits derniers à des gens n'ayant pas un environnement similaire à celui de leurs lieu de naissance,"

Ben mes chatons partent dans des foyers qui sont différents du mien mais ils sont heureux et c'est pour moi le principal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hukig, ce n'est pas forcément parce que je ne pense pas comme une personne que le dialogue est fermé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pareil pour moi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Natty : nombre de chats errants naissent dans la nature mais sont quand même à la base des animaux abandonnés.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

donc on est d'accord liia , les particuliers ne devaient pas faire de portées non lof (même au lof d'ailleurs mais ce n'est pas le sujet) , surtout avec la surpopulation des refuges.

une portée = 5 /6 chiots = 5 -6 chiots non adoptés dans un refuge

pour les élevages c'est différent puisque tu paye une somme importante pour avoir un chien, ce qui n'est pas le cas chez les particuliers ou dans les refuges, c'est donc un choix d'investir dans un animal pour avoir un chien de race

si nous voulons un chien non de race, il faut s'adresser aux refuges qui ne désemplissent pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon je vais donner un peu + de détail sur mon vécu, ma situation, peut-être cela vous aidera à comprendre mes explications.

Ma grande maison qui est une ancienne ferme se situe dans un lieu dit, au milieu des vergers et des champs. Autour, que des grandes maison avec grand jardin sans pour autant être tenu par des riches propriétaire, non simplement un petit informaticien, une petite secrétaire, un agriculteur, un chauffeur de bus scolaire... aucun cadre, chef d'entreprise ou autre type de boulot rendant les gens + fortuné que la moyenne. Donc habiter une maison à la campagne est à la portée de tous ceux qui sont prêt à faire des kilomètres supplémentaire pour arriver au lieu de travail. Tous mes voisins/voisines ont des chiens, des chats qui sont totalement libre d'aller dans la maison quand ils le veulent les portes sont toujours ouverte, ou d'aller dans le jardin, tous dorment dans la maison la nuit été comme hiver (pas de vieux campagnard barbu avec une chemise à carreau type bucheron canadien qui laissent les chiens attacher à une corde toute la journée). Tous les jardins sont clôturé, ce qui n'empêche pas ma chienne ainsi que les chiens voisin de sauter par dessus quand ils en ont envie et de partir se faire une balade dans les champs tous ensemble, sans qu'aucun ne finisse accidenté ou autre. Les chats quant à eux heureusement sont assez intelligent pour comprendre comment marche une chatière. Ils sont donc aussi bien les miens que les chats des voisins, libre d'entré ou sortir de la maison, d'aller chasser dans les champs ou de profiter de leurs gamelles toujours pleine qui les attendent dans la maison avec un maître prêt à jouer avec et leurs faire plein de câlin. Pareil pour les chats, en + d'une dizaine d'année je n'en ai retrouvé aucun des miens ou des chats voisin écrasé sur la route ou autre. Un animal ce n'est pas bête, si ils ont l'habitude de sortir ils savent être méfiant et font très attention à ce qui se passe autour. L'unique soucis que j'ai rencontré en une dizaine d'année ici, c'est le fait que des mauvais chasseur (j'essaye de modérer mes propos car j'ai pas mal la haine contre beaucoup d'entre eux et sur leurs pratique pour la plupart douteuse) ont tué ma minette l'an dernier le week-end de l'ouverture de la chasse probablement parce qu'elle était dans un champ en train de chasser (son activité favorite), mais la on ne parle pas d'accident mais d'acte criminel et ça on peut pas forcément le prévoir. Cette minette avait 17ans et n'avait jamais eu aucun problème de sa vie, mes autres chat ayant vécu dans cette maison ont tous dépassé les 3ans de vie sans soucis, car ils ont vécu 16ans, 18ans et donc cette minette de 17ans qui était d'ailleurs encore en pleine forme. D'ailleurs ça me fait penser à une chose que tu as dite Dallys, que garder tes chats à la maison est une preuve d'amour car tu ne veux pas que tes chats attrapent des maladies dehors.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sache que mes chats n'ont jamais eu aucun soucis de santé, d'ailleurs leurs visite chez le véto se sont limité aux vaccins et rappel, jamais aucune maladie ni blessure ni rien, et pourtant la plupart du temps ils étaient dehors. Donc dire que dehors c'est plein de maladie c'est faux, et justement en enfermant les animaux à l'intérieur de génération en génération ils vont s'habituer à un environnement totalement aseptisé, auront les anti corps qui vont diminuer et au premier courant d'air Bam ça ratera pas car le chat aura trop été couvé.

Ma première chatte a eu 2 portée venant de mâle inconnue et ça n'avait rien de dérangeant du tout d'ailleurs, car les chatons étaient très mignon quand même, ont tous trouvé preneur tout de suite par des amis de longue date, tous pucé vacciné bien-sur. Aucun chatons n'a eu de problème, ma chatte non plus d'ailleurs, elle a accouché toute seule comme une grande, aucun mort née et aucune complication.

Je crois que j'ai fait le tour de ma situation, prouvant que vivre à la campagne ne nuit pas gravement à la santé des animaux, qu'il n'y a pas + de risque pour un chat de courir dans les champs que dans un appartement. Les chats et les chiens ont besoin d'une très grande liberté, d'ailleurs c'est surtout valable pour les chats qui sont bien + indépendant que les chiens. Alors les couver n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, on peut les aimer, les chérir, tout mettre en œuvre pour leurs bien être sans les privé d'exprimer leurs vraie nature qui est de vagabonder à leurs guise.

Dellys, quand je parle de coût législatif, en gros je parle des coûts provoqué par la déclaration de leurs pedigree etc... qui pour moi n'est vraiment que de la paperasse car que le chat soit par exemple Birman, ou simplement type Birman, ce qui prime c'est sa bouille et non son Lof.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tant mieux pour les animaux de ton lieu dit malheureusement pas tout les animaux vivant a la campagne ont cette chance soyont honnête!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?