Sache que mes chats n'ont jamais eu aucun soucis de santé, d'ailleurs leurs visite chez le véto se sont limité aux vaccins et rappel, jamais aucune maladie ni blessure ni rien, et pourtant la plupart du temps ils étaient dehors. Donc dire que dehors c'est plein de maladie c'est faux, et justement en enfermant les animaux à l'intérieur de génération en génération ils vont s'habituer à un environnement totalement aseptisé, auront les anti corps qui vont diminuer et au premier courant d'air Bam ça ratera pas car le chat aura trop été couvé.
Ma première chatte a eu 2 portée venant de mâle inconnue et ça n'avait rien de dérangeant du tout d'ailleurs, car les chatons étaient très mignon quand même, ont tous trouvé preneur tout de suite par des amis de longue date, tous pucé vacciné bien-sur. Aucun chatons n'a eu de problème, ma chatte non plus d'ailleurs, elle a accouché toute seule comme une grande, aucun mort née et aucune complication.
Je crois que j'ai fait le tour de ma situation, prouvant que vivre à la campagne ne nuit pas gravement à la santé des animaux, qu'il n'y a pas + de risque pour un chat de courir dans les champs que dans un appartement. Les chats et les chiens ont besoin d'une très grande liberté, d'ailleurs c'est surtout valable pour les chats qui sont bien + indépendant que les chiens. Alors les couver n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, on peut les aimer, les chérir, tout mettre en œuvre pour leurs bien être sans les privé d'exprimer leurs vraie nature qui est de vagabonder à leurs guise.
Dellys, quand je parle de coût législatif, en gros je parle des coûts provoqué par la déclaration de leurs pedigree etc... qui pour moi n'est vraiment que de la paperasse car que le chat soit par exemple Birman, ou simplement type Birman, ce qui prime c'est sa bouille et non son Lof.