pour ou contre la reproduction des chiens non lof

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

salut tout le monde , encore un sujet de polémique , tant pis

mais depuis que les beaux jours arrivent on voit de plus en plus de propriétaires de chiens non lof avoir des envies soudaines de faire reproduire leurs chiens entre eux !

alors pour ou contre ?

moi je suis contre , et j'ai des raisons :

les amateurs n'y connaissent pas grand chose, sur les obligations, les soins.

plus de risque de chiots morts nés, ou de femelle morte pendant la mise bas parce que l'amateur n'aura pas réagit assez vite ou n'aura pas su aider correctement

moins de sociabilisation des chiots , encore une fois, les amateurs s'y connaissent rarement !

moins de chances de trouver un propriétaire : on voit plus de chiens non lof dans les refuges que des chiens de race, car lorsqu'on y met le prix, que c'est un choix réfléchi, qu'il y a eut une discutions avec l'éleveur, l'abandon est moins courant

821 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Dellys : Alors déjà quand je parle d'éleveur je ne t'ai point visée, je reste dans les généralités.

Tout comme je n'ai jamais dit que les éleveurs se font beaucoup de profit sur les ventes, au contraire j'ai précisé que je suis conscient que la marge sur les ventes est faible, tu as mal lus mon commentaire mais je ne t'en veux pas ^^

En ce qui concerne les formations pour l'élevage canin/felin, les formations sont à mon goût trop légères, faites généralement en 1an seulement dont la moitié de l'année passé en stage chez un éleveur. Ce qui réduit énormément le temps de formation sur les soins que pratiquent les vétérinaires (dans le sens que les éleveurs devraient avoir selon moi des connaissances presque aussi poussé que les vétérinaires afin de connaitre au mieux les différents problème de santé que peuvent développer les animaux, les différents symptômes).

La majorité des particuliers ne cède pas leurs chatons/chiots vacciné pucé etc... ce qui explique le fait qu'ils sont donné et non vendu, mais en revanche l'acquéreur est en général avertie, et connait les démarches à suivre. Donc après avoir adopté leurs animaux de compagnie la plupart des particuliers filent chez le vétérinaire les faire vacciné, pucé, vermifugé (pour moins de 200€ par animal la première année) car ils n'ont qu'un seul désire qui est de prendre grand soin de leurs animaux et éviter tout problème à l'arrivé de ce nouveau membre de la famille et ne sont pas gêné par les dépenses vétérinaire qu'ils vont devoir effectuer car ils considèrent pour la plupart les animaux comme leurs égaux et donc considère que payer des frais de vétérinaire et tout aussi normal que payer des frais médicaux pour leurs enfants malade.

Il faut arrêter de croire que la plupart des animaux se trouvant en refuge sont des animaux abandonné par des particuliers et que du coup c'est la faute aux particuliers qui font des reproductions n'importe comment et donne leurs rejetons à n'importe quel premiers venu qui va ensuite abandonné l'animal. Non ça ne se passe pas comme ça (j'apporte l'aide que je peux me permettre dans les refuges donc je suis un chouilla au courant des problèmes rencontré) et la plupart des animaux se trouvant dans les refuges sont des chats/chiens et autres errant, n'ayant jamais eu de maitre mais qui sont né dans la nature justement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour finir, tu as raison sur le fait que je ne serai probablement jamais éleveur. Pourquoi? Parce que je préfère voir les animaux dans leurs milieu naturel plutôt qu'enfermé dans une maison, un appartement ou un tout petit bout de terrain totalement hermétique. Je suis un amoureux de la nature qui est une passion chez moi ainsi que la base des formations que j'ai effectué. Je passe donc beaucoup de temps dehors, que se soit dans les plaines, les montagnes et les forêts, et c'est dans ces endroits là que les animaux y sont le + épanouis. Je ne suis pas non plus borné au point de dire que l'élevage c'est le maaaaaaaaaaal! Sans élevage beaucoup d'espèce seraient en voie de disparition donc heureusement que nous avons des éleveurs sérieux qui ont pour unique objectif de sauvegarder des races/espèces. Ce qui me gène chez les éleveur d'animaux Lof, c'est qu'ils effectuent des interventions législatif coutant relativement cher justifiant un prix de vente élevé. Cela provoque chez les acheteurs une peur énorme de perdre leurs animaux payé relativement cher (ce qui est normal, car déboursé 1000€ pour quelque chose de non durable foutrait les boules à la plupart des gens "normaux") et enferme leurs animaux. J'entend par la que les personnes ayant acheté cher un animal vont avoir tendances à les garder enfermer chez eux, dans leurs maison ou appartement en les empêchant d'aller se balader dans la nature se dégourdir comme il se doit les pattes afin de ne pas craindre de retrouver leurs animal écrasé sur la route ou volé. Ceci dit, certaines races ont des caractères très feignant et sont bien mieux pelotonné sur le canapé que dehors à se promener dans les verger et ces races la ne sont pas concerné par ce que je dis ou vais dire. Mais la majorité des animaux domestique ont besoin d'espace, d'air pure, de liberté, ont besoin de gambader dehors, se dorer au soleil, se rouler dans les fleurs, la terre, humer les odeurs de la nature. Et donc! D'après moi les seules personnes méritant d'adopter ce genre d'animaux de compagnie sont ceux qui habite en campagne avec un grand jardin loin de toute pollution et de gens mal intentionné. Que les animaux puisse aller dehors quand ils le souhaitent, qu'ils aient leurs liberté d'aller où ils veulent, profiter du temps ou profiter de la maison et des câlins de ses maîtres.

Limiter/retenir/sensibiliser les gens qui prennent des animaux de compagnie alors qu'ils habitent en pleine ville serait une bonne solution car ce sont LEURS animaux que l'on retrouve dans la rue, forniquant à tout va avec d'autres animaux qui se sont enfuis eux aussi ou qui ont été abandonnée, créant une surpopulation d'animaux sans maître qui ensuite se retrouve dans les refuges.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voila c'est tout ce que j'avais à dire sur ce post je crois :) J'espère avoir suffisamment imagé mes propos (de façon humoristique et exagéré quand je l'ai pu afin de rendre les choses + agréable à lire), et argumenté de façon assez claire ma vision des choses pour être comprise et bien interprété.

Si jamais quelqu'un a une question ou une remarque à me faire je suis ouvert à tout et je tacherai d'être disponible pour y répondre par mon expérience d'homme des campagnes :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Liia, tu dis : "@Dellys : Alors déjà quand je parle d'éleveur je ne t'ai point visée, je reste dans les généralités.

Tout comme je n'ai jamais dit que les éleveurs se font beaucoup de profit sur les ventes, au contraire j'ai précisé que je suis conscient que la marge sur les ventes est faible,"

Cela n'a pas été mon ressenti mais je vais essayer de te donner le bénéfice du doute.

L'avenir dira si j'ai raison ou non.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Liia oui j'ai des questions :

- Es tu d'accord qu'un particulier qui vit avec un petit jardin comme tu dis, face faire des portées à leurs chiots (souvent 4 5 chiots voire plus) ou ils n'auront pas d'espace ou se défouler et souvent non identifiés ni vaccinés, et eux mêmes vendus très peu sociabilisés à des proprios qui vont eux mêmes les enfermer dans une maison ?

- toi qui dis donner du temps aux refuges (tout comme moi) quel est le nombre d'animaux maltraités par l'humain que vous recevez par an ? (pour saint malo ces 15 derniers jours le nombre de chiens maltraité reçus sont de 7 et 4 abandonnés au bord d'une route )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu dis : "En ce qui concerne les formations pour l'élevage canin/felin, les formations sont à mon goût trop légères"

Tu as raison mais en partie.

Je comprends ton point de vue.

Mais tu sais, je fais partie de la génération qui a commencé l'élevage sans aucune formation, juste celle du coeur.

Et personnellement je n'accorde finalement aucune importante à celle-ci.

Car ce n'est pas la formation qui fait le sérieux d'un éleveur.

Tu as des éleveurs qui ont fait une formation, qui ont des locaux dans les normes et que si j'étais chat (ou chien) je n'aimerais pas vivre chez eux.

Le sérieux ou là, ou l'on pas et ce n'est pas une formation qui changera quelque chose.

Les connaissances, les vraies, à mon avis on les acquiers au fin des années et des expériences.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu dis : "(dans le sens que les éleveurs devraient avoir selon moi des connaissances presque aussi poussé que les vétérinaires afin de connaitre au mieux les différents problème de santé que peuvent développer les animaux, les différents symptômes)."

Ben ces connaissances dont tu parles, personnellement je les ai acquises au cours de mes années d'élevage et également de l'expérience des mes amis éleveurs et je n'ai pas honte de dire que, parfois, pour certaines pathologies j'en connais plus que certains vétérinaires.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu dis : "La majorité des particuliers ne cède pas leurs chatons/chiots vacciné pucé etc... ce qui explique le fait qu'ils sont donné et non vendu, mais en revanche l'acquéreur est en général avertie, et connait les démarches à suivre."

Ce n'est pas parce que l'acquéreur est averti que le chaton qu'il prend n'est ni identifié ni vacciné que c'est bien puisque là loi oblige l'acquéreur à le faire lui-même et à ses frais, quitte ensuite à répercuter la somme à l'acquéreur, facture vétérinaire à l'appui. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait il y a quelques années quand j'ai placé une petite gouttière que je n'ai pas pu malheureusement garder, une de mes minettes ne l'acceptant pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Liia je me permets de relever une contradiction dans tes propos :

tu dis " déboursé 1000€ pour quelque chose de non durable foutrait les boules à la plupart des gens "normaux") et enferme leurs animaux. J'entend par la que les personnes ayant acheté cher un animal vont avoir tendances à les garder enfermer chez eux, dans leurs maison ou appartement en les empêchant d'aller se balader dans la nature se dégourdir comme il se doit les pattes afin de ne pas craindre de retrouver leurs animal écrasé sur la route ou volé"

puis tu dis plus loin :

" Et donc! D'après moi les seules personnes méritant d'adopter ce genre d'animaux de compagnie sont ceux qui habite en campagne avec un grand jardin loin de toute pollution et de gens mal intentionné. Que les animaux puisse aller dehors quand ils le souhaitent, qu'ils aient leurs liberté d'aller où ils veulent, profiter du temps ou profiter de la maison et des câlins de ses maîtres."

Quelqu'un qui a les moyens de posséder une maison en campagne avec un grand terrain (comme moi :) ont les moyens de payer un chien 1000 euros en général, donc comme tu dis que ceux qui méritent réellement un animal de compagnie sont ceux qui ont ce genre de moyens ,le pris des chiens en élevage ne posera donc pas problème

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu dis : "Il faut arrêter de croire que la plupart des animaux se trouvant en refuge sont des animaux abandonné par des particuliers et que du coup c'est la faute aux particuliers qui font des reproductions n'importe comment et donne leurs rejetons à n'importe quel premiers venu qui va ensuite abandonné l'animal."

Là je suis vraiment en opposition avec toi car justement les animaux se retrouvant en refuge sont dans l'immense majorité des cas des animaux "de type" abandonnés par les particuliers qui, d'ailleurs ne les ont pas fait stériliser.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?