pour ou contre la reproduction des chiens non lof

Utilisateur anonyme

salut tout le monde , encore un sujet de polémique , tant pis

mais depuis que les beaux jours arrivent on voit de plus en plus de propriétaires de chiens non lof avoir des envies soudaines de faire reproduire leurs chiens entre eux !

alors pour ou contre ?

moi je suis contre , et j'ai des raisons :

les amateurs n'y connaissent pas grand chose, sur les obligations, les soins.

plus de risque de chiots morts nés, ou de femelle morte pendant la mise bas parce que l'amateur n'aura pas réagit assez vite ou n'aura pas su aider correctement

moins de sociabilisation des chiots , encore une fois, les amateurs s'y connaissent rarement !

moins de chances de trouver un propriétaire : on voit plus de chiens non lof dans les refuges que des chiens de race, car lorsqu'on y met le prix, que c'est un choix réfléchi, qu'il y a eut une discutions avec l'éleveur, l'abandon est moins courant

821 réponses
Utilisateur anonyme

"quand on voit dans les élevages que pour arriver à la "perfection" certains n'hésitent pas à faire copuler frère et soeur....".

Euh c'est assez rare (je parle de le faire faire volontairement), par contre cela peut arriver mariage père/fille mais en ce cas c'est que l'on a un plan d'élevage par rapport à l'introduction d'une couleur.

Et ensuite, l'éleveur sérieux évite la consanguinité et fait ce que l'on appelle "une ouverture de sang".

Utilisateur anonyme

"alors bien sûr il y a des bons et des mauvais éleveurs c'est clair mais bon qu'est ce qu'un bon éleveur ? à quel rythme fait il reproduire ses femelles ? que fait il des "invendus" ou de ceux qui naissent avec une tare ????"

Bien sûr qu'il y a des bons et des mauvais éleveurs mais je dis également qu'indirectement les acquéreurs ont leur responsabilité dans ce système.

S'ils prenaient leur temps plutôt que d'agir sur un coup de tête, s'ils prenaient leur temps pour parler à l'éleveur, poser des questions, écouter, se déplacer chez lui ils se rendraient compte à qui ils ont affaire et dans le cas d'un soupçon de mauvais éleveurs ils n'achèteraient pas.

Si tous les acquéreurs faisaient de la sorte il y aurait moins de mauvais éleveurs.

Utilisateur anonyme

Dellys je pense que sur le fond nous pensons la même chose... trop de chiens abandonnés dans les refuges mais aussi trop d'élevages !!! il faudrait oui qu'il y ait des limites dans les élevages peut être comme ici être obligé de déclarer ses chiens en mairie et payer 10 € par chien et par an.. je n'ai pas non plus la solution... je n'ai pas non plus parlé de ces animaleries qui devraient être interdites... il y a tant de choses à dire... vérifier davantage aux frontières l'importation de ces pauvres chiots... il y a des tas de choses à faire... mais pas favoriser une race à une autre ou bien éliminer les "bâtards" voilà en fait ce que je voulais dire aussi... il y a beaucoup de chemin à faire encore pour arriver à aider les chiens... et il faut aussi faire évoluer les mentalités... je voulais surtout réagir mais peut être que je n'ai pas bien compris, au fait d'interdire la reproduction de bâtards plutôt que de pure race...

Utilisateur anonyme

pourquoi alors ne pas interdire aussi la vente de chiens de race dans un premier temps afin de faire adopter tous les chiens en refuge ???? c'est aussi une solution....

Utilisateur anonyme

Tous les éleveurs ne font pas des portées à outrance et ne tuent pas non plus leurs chiots!! Le problème ce n'est pas les éleveurs, le problème ce sont ces particuliers qui achètent à un autre, un chiot à 500e. Et qu'ils se disent "ooh qu'il est choux et gentil mon chien" " je veut des chiots!!" Parce que c'est le plus beau et parce qu'il à droit d'avoir des petits ( ptdr ). Le soucis vient de ce genre de personnes.

Comme l'a dit Dellys il suffit d'aller dans les refuges pour comprendre pourquoi il faut stopper la repro des non lof.

Utilisateur anonyme

ninis mon mari a acheté mon chien 600 € (cadeau d'anniversaire donc je ne savais pas où il l'avait pris) à un vétérinaire éleveur chypriote... moi la seule chose que j'ai vue c'est ma boule de poil tout noir avec ses beaux yeux tristes... et mon mari qui me disait tu sais on peut l'échanger il a 4 mois... pour moi c'était Oscar deux minutes après j'en étais déjà gaga

il a un pédigree fabuleux (je l'ai montré à un juge international et éleveur des bdr qui connaissait la lignée et ses ascendants)

j'ai découvert l'envers du décor le jour où j'ai été faire enregistrer mon chien... car la personne qui l'a enregistré m'a dit qu'il fallait qu'elle appelle la propriétaire du père dès que quelqu'un se présenterait avec un chiot de cette portée et c'est là que me présentant chez cette personne que j'ai compris que c'était elle qui l'avait vendu qui en fait l'avait récupéré en échange d'une saillie de son chien champion de beauté et comptait sûrement faire de Oscar un champion comme son père... mais oups... légère prognatie...donc inqualifiable... et vu qu'elle ne gardait (elle habite en rez de jardin... en ville...) que le père et deux autres chiots femelles une noire et une dorée... donc Oscar était vraiment de trop et vu l'âge qu'il avait... sa tare... le fait que d'autres chiots étaient sur le marché (sans tare à ce moment là) et que j'habite une petite île... enfin l'essentiel est qu'Oscar est très heureux avec nous et nous aussi... mais ici ces pratiques sont très courantes... donc si je ne l'avais pas pris à l'heure actuelle soit elle l'aurait euthanasié soit comme beaucoup font ici, abandonné dans les alentours de la capitale où l'eau et la nourriture sont très rares à partir du mois d'avril...

Utilisateur anonyme

oui sylvana il y a des bons et des mauvais éleveurs et des bons et mauvais particuliers... pour ma part les gens qui vendent leur chiots et qui ne sont pas éleveurs sont à proscrire c'est vrai mais si ils les donnent (moyennant éventuellement le prix des vaccins et du puçage et à la condition que ce ne soit pas des portées chaque année) ne me dérangent pas plus que les éleveurs qui font faire des petits chaque année à leurs femelles sans savoir si ils les vendront tous... non il faut responsabiliser tout le monde ! pourquoi faire de l'argent sur les animaux ? c'est de l'amour ça ? mais évidemment ce n'est que mon opinion... si pendant deux ou trois ans on interdisait aux éleveurs de produire peut être que les refuges se videraient... d'autant qu'en refuge les animaux sont stérilisés....

Utilisateur anonyme

Ça te dérange pas qu'ils les donnent? Moi si! Cela prouve que les chiots on plus de chance de tomber sur des irresponsables.

Tu semble ne pas comprendre, peut de chiens venant de refuge se retrouve en refuge. C'est bien joli de vouloir interdire les éleveurs de produire mais les particuliers? Croit tu que quelqu'un va vérifier qui fait une portée avec qui? Je ne pense pas.

Utilisateur anonyme

"venant d'élevage"

Utilisateur anonyme

anpadou, en réalité nous sommes du même avis, mais nous ne l’exprimons différemment, ce qui me gêne dans le reproduction des chiens non lof, chez les particuliers, c'est qu'on retrouve les chiens sur le bon coin comme une table de salon ! souvent des gens "craquent" sur le chien et l'achètent sans réfléchir !

j'ai à la maison un chien non confirmé et ma petite typée, je ne les feraient pas reproduire. pourquoi ?

pas parce que se sont des bâtards, mais parce quand on vas à la spa à côté de chez moi, et qu'on voir 50 chiens dans des cages, on se dit qu'il faut arrêter la reproduction !

certains élevages sont évidemment pas reluisants, mais d'autres, eux trouvent souvent acheteur pour leurs chiots.

encore une fois, le fait de se déplacer dans un élevage montre déjà d'un acte réfléchi ( ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ne seras pas abandonné , mais c'est plus rare) acheter ou adopter un chien chez un particulier, via une petite annonce internet, c'est du "coup de coeur" et non un geste réfléchi, ce qui favorise l'abandon