anpadou, en réalité nous sommes du même avis, mais nous ne l’exprimons différemment, ce qui me gêne dans le reproduction des chiens non lof, chez les particuliers, c'est qu'on retrouve les chiens sur le bon coin comme une table de salon ! souvent des gens "craquent" sur le chien et l'achètent sans réfléchir !
j'ai à la maison un chien non confirmé et ma petite typée, je ne les feraient pas reproduire. pourquoi ?
pas parce que se sont des bâtards, mais parce quand on vas à la spa à côté de chez moi, et qu'on voir 50 chiens dans des cages, on se dit qu'il faut arrêter la reproduction !
certains élevages sont évidemment pas reluisants, mais d'autres, eux trouvent souvent acheteur pour leurs chiots.
encore une fois, le fait de se déplacer dans un élevage montre déjà d'un acte réfléchi ( ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ne seras pas abandonné , mais c'est plus rare) acheter ou adopter un chien chez un particulier, via une petite annonce internet, c'est du "coup de coeur" et non un geste réfléchi, ce qui favorise l'abandon