pour ou contre la reproduction des chiens non lof

Utilisateur anonyme

salut tout le monde , encore un sujet de polémique , tant pis

mais depuis que les beaux jours arrivent on voit de plus en plus de propriétaires de chiens non lof avoir des envies soudaines de faire reproduire leurs chiens entre eux !

alors pour ou contre ?

moi je suis contre , et j'ai des raisons :

les amateurs n'y connaissent pas grand chose, sur les obligations, les soins.

plus de risque de chiots morts nés, ou de femelle morte pendant la mise bas parce que l'amateur n'aura pas réagit assez vite ou n'aura pas su aider correctement

moins de sociabilisation des chiots , encore une fois, les amateurs s'y connaissent rarement !

moins de chances de trouver un propriétaire : on voit plus de chiens non lof dans les refuges que des chiens de race, car lorsqu'on y met le prix, que c'est un choix réfléchi, qu'il y a eut une discutions avec l'éleveur, l'abandon est moins courant

821 réponses
Utilisateur anonyme

non sylvana il n'y a pas plus d'irresponsable chez les gens qui paient pour avoir un chien de race que ceux qui les prennent parce qu'ils veulent un chien... faut il avoir de l'argent pour aimer ? combien de personnes avec de petits moyens recueillent les animaux et les soignent et les vénèrent alors que leurs maîtres les ont abandonnés ? malheureusement mes parents (70 et71 ans) qui n'ont que 1200 € pour vivre par mois et 600 € de loyer en sont à leur 4ème chien de race abandonné par des maîtres qui soit divorçaient soit ne pouvaient plus s'en occuper... et les races pas forcément des petites ! dogue argentin, colley, un boxer et deux pékinois... tous avec pédigree... le dogue vient d'un divorce et était âgée d'un et demi... par contre eux l'ont donnée et pas abandonnée le colley lui était abandonné rongé par les vers maigre à faire peur et a failli en mourir il avait 7 ans... c'est en le faisant soigner qu'ils ont retrouvé ses maîtres qui ne pouvaient s'en occuper... un boxer de trois ans qu'ils n'ont pu garder car trop violent mais l'ont donné après une longue tentative d'adoption ils l'ont donné dans une ferme où il coule des jours heureux vu qu'il est le seul chien du coin donc libre en plus... les pékinois sidonie et baxi sont des pures races aussi offerts par une mamie à ses petits enfants... mais dont les parents excédés par les pipis et aboiements ne voulaient plus... sans compter tous les chiens et chats que nous avons eu à droite à gauche et qui ont marqué mon enfance... ah c'est sûr ces animaux là mes parents n'ont pas les moyens de les emmener chez le toiletteur mais ils sont biens traités biens nourris (ils ont même les restes copieux du resto du coin... (pas les pékinois qui eux ont droit à pâtes et abats bien préparés) et les plus gros ont les croquettes de la coopérative... donc pour moi il y aurait presque plus de chiens de race par chez nous abandonnés que de bâtards... comme quoi chacun réagit selon son expérience... mais ne vous méprenez pas je suis moi aussi contre l'abandon et la surpopulation simplement je veux juste dire que les bâtards sont aussi très beaux et ont des qualités exceptionnelles aussi... je réagis juste à ça.... certes il faudrait trouver une solution j'en ai proposé au dessus obligation de déclaration en mairie ou autre organisme de tous les animaux dès leur naissance cela se fait pour les chevaux depuis quelques années et l'on ne peut les vendre ou donner sans cette déclaration (qui aussi sert pour l'assurance) et du coup freinerait si elle était payante comme ici les reproductions intempestives chez les particuliers et les éleveurs... c'est une idée comme ça il peut y en avoir d'autres meilleures... c'est très clair... mon premier cocker était un bâtard... il m'a apporté tellement de bonheur et il était très mignon aussi et jamais malade... peut être est ce pour ça que je réagis ainsi...

Utilisateur anonyme

tu sais moi aussi j'ai eut et j'ai des bâtard ! et aussi des chats de gouttière ! et ils me rendent autant heureuse que mon chien de race ! il n'y a pas de différence !

mon berger A croisé husky n'était jamais malade, il est parti à l'age de 14 ans !

par ce post je voudrais freiner la reproduction chez les particuliers car c'est souvent parce qu il veulent avoir des chiots de leurs chiens qu il le font , mais les chiots ne restent pas des chiots. il y aura toujours des petits bâtards, justement il y en a plein dans les refuges, alors au lieu de les faire se reproduire pourquoi ne pas faire comme tes parents et en adopter un malheureux ? je trouve cela plus juste que de faire rentrer une nouvelle portée de chiots sur les marchés , cela feras , sur une portée autant de chiots qui ne seront pas adoptés dans un refuge !

pour les chiens de race, c'est différent, certaines personnes préfèrent les chiens de race et achètent dans un élevage. d'autres comme moi, veulent les deux, ou comme toi juste des typés !

il est vrai que l homme a une culture de la race, mais c'est bien trop encré dans les moeurs pour arrêter les élevages, alors je propose d'arrêter la reproduction des chiens non lof pour limiter la population de chiens

Utilisateur anonyme

"C'est bien joli de vouloir interdire les éleveurs de produire mais les particuliers? Croit tu que quelqu'un va vérifier qui fait une portée avec qui? "

Je suis d'accord avec sylvana sa ne changerait pas grand chose et quand des gens veulent vraiment un chien de race ils vont en élevage et si il faut attendre ils attendent.

Moi aussi j'ai eu des chiens bâtards que j'ai aimés et sa ne m'empêche pas d'aimer des chiens de races.

Un autre problème c'est que les gens jouant aux apprentis sorciers mélangent 2 races volontairement mais ils ne savent pas ce que sa va donner mentalement quand ils seront adultes...

Utilisateur anonyme

Je suis d'accords avec anpatou ! au fait azena il y a des chiens LOF sur le bon coin aussi! Pas le temps de rentrer dans ce débat

Utilisateur anonyme

lilyrose j'ai déjà donné des idées pour les particuliers pour contrôler les naissances et si les vétos jouaient le jeu cela pourrait marcher peut être... azena vu tes réponses je pense que nous avons le même fil directeur apparemment et surtout l'amour pour les animaux... les gens font n'importe quoi et ça il faut le cadrer mais quand je parle des gens c'est tous particuliers et éleveurs j'aime les animaux les chiens et les chats particulièrement et j'aime les bâtards tout comme les pures races... ce que je n'aime pas c'est l'excès combien de personnes font de l'élevage en France ? combien font la même race ? et à quel prix ? combien de chiots toutes races confondues trouvent acquéreurs chaque six mois ? que deviennent les autres ? pour moi ça c'est la question !!! un contrôle rigoureux devrait être fait autant pour les particuliers que les éleveurs sans compter les animaleries que l'on devrait interdire !!! car ces pauvres chiots comme on l'a déjà vu on un départ dans la vie horrible... quand je les vois derrière leurs cages j'ai les larmes aux yeux... souvent ils font craquer des enfants gâtées et finissent comme beaucoup en refuge... car comme tout le monde le sait peu de personne prendrait un chien adulte... trop de risques... mais par contre pas de différence entre pur et bâtard gros ou petit beau ou laid car tout est relatif... voilà mon avis maintenant il faut de tout pour faire un monde...

Utilisateur anonyme

en fait, je crois que nous avons les mêmes avis , mais nous les exprimons différemment anpatou, c'est comme pour ta minette de 11 ans, je suis évidemment très heureuse pour elle qu'elle se sente mieux, mais j'ai tendance à monter aux rideaux quand on parles d'abandon. c'est aussi pour cela que je suis contre la reproduction non professionnelle ! quand je vois dans quel états on retrouve les chiens (ou même les chats !) dans les refuges ça me mets la haine ! je me dis qu'il faut essayer de trouver des solutions, bien sûr on ne changera pas l'être humain, nous avons tous en nous une part de monstruosité, mais si on peut sensibiliser les particuliers, leur dire de ne pas faire cela, au moins pour laisser une chance pour les animaux de refuges, les malheureux. de ne pas favoriser leur propre bonheur d'avoir des chiots chez soi car cela priverait un chien d'être adopté ! après chacun fait bien ce qu'il veut et comme il peut, mais il y a déjà tellement de portées accidentelles ( un oubli de stérilisation, un chien qui passe la clôture et op !) alors pourquoi le faire volontairement ?

Utilisateur anonyme

Oui, je vois bien Anpatou qu'on est d'accord sur certaines choses et en opposition pour d'autres et c'est normal, on n'est pas tous formatés sur le même modèle.

Par contre je ne comprends pas pourquoi les éleveurs devraient déclarer leurs chiens en mairie et payer une somme par chien.

En quel honneur ?

A partir du moment ou les personnes les assument et que les chiens ne causent pas de dégats, pourquoi payer ? Payer quoi d'ailleurs ?

Oui je suis d'accord avec toi pour contrôler les chiens aux frontières mais ma pauvre on ne contrôle déjà plus les humains alors les animaux .....

Personne ne parle d'éliminer les bâtards mais plutôt de limiter très sérieusement leur reproduction.

Utilisateur anonyme

en gros, les bâtard naissent tous les jours de portées accidentelles, alors limiter celles qui sont volontaires !

Utilisateur anonyme

Anpatou, tu dis : "pourquoi alors ne pas interdire aussi la vente de chiens de race dans un premier temps afin de faire adopter tous les chiens en refuge ???? c'est aussi une solution...."

Ben tout simplement parce que la proportion de chiens de race est moindre par rapport aux croisés de races et au bâtards.

Pour les chats, par exemple, ceux de race, en France représentent moins de 5 % de la population féline.

Utilisateur anonyme

Anpatou, tu dis : "non il faut responsabiliser tout le monde ! pourquoi faire de l'argent sur les animaux ? c'est de l'amour ça ?".

On voit que tu ne connais pas le monde de l'élevage.

Bizarre tu ne trouves pas que je ne roule pas sur l'or ?

Ben oui, je suis éleveuse donc pleine ausxas.

Excuse-moi de m'énerver un peu mais comprends qu'à lire très souvent cela à un moment j'ai tendance à péter un plomb.

Ben non, je suis éleveuse et ne fait pas de bénéfice.