Tu dis : "Ce n'est pas parce que le propriétaire paye le chien qu'il y fera + attention, non c'est faux. Que le chien soit Lof ou pas, qu'il ait été acheté ou donné, les gens choisissent sur un coup de cœur le chiot, selon si le caractère et le physique plait, et non pas sur le montant du chèque. Ils sont tous aimé de la même manière et on ne peut pas dire que parce que quelqu'un achète un chien Lof sera meilleur maitre que la petite famille du coin voulant un fidèle compagnon à 4 pattes."
Tu as tort et raison en même temps.
Je fais partie (et beaucoup sur ce forum également) des personnes qui ne font aucune différence entre races et non races mais il faut reconnaître que si, beaucoup ont plus de considération pour un animal qu'ils auront payé, c'est la triste réalité des choses.
Je répète mon anecdote : une personne qui me demande pour un futur chaton et j'avais compris qu'elle perdait tous ses chats parce qu'ils sortaient. Je lui dis "mais que croyez-vous qu'il va se passer si je vous cède un chaton ? La même chose qu'à vos autres chats" et sa réponse "mais lui, je ne le laisserai pas sortir".
Donc, oui, le fait qu'elle paierait un chaton faisait que pour "LUI" elle ferait plus attention que pour ses gouttières.
Ce qui prouve bien qu'une personne qui paye fait plus attention.
C'est dégueulasse mais c'est ainsi.
Par contre je suis d'accord avec toi qu'un maître qui achète un animal ne sera pas forcément un meilleur maître que celui qui adopte.
Par contre, tu ne peux pas dire non plus qu'il ne peut pas être un aussi bon maître que l'autre.