Moi aussi je souhaite devenir vétérinaire, je suis donc en prépa pour passer le concours, et je peux te donner mon avis pour ce que je connais ^^ (donc pas l'école véto, pas encore...*espoir*)
Le latin, j'en ai fait de ma 5ème à ma 3ème, et de mon point de vu, c'est utile mais pas forcément nécessaire. En fait, je trouve que c'est une matière assez barbante quand elle est pas bien enseignée (comme c'est ton cas apparemment), néanmoins elle peut t'aider, dans tous pleins de domaines. Le grand classique, l’étymologie du mot. Le français étant une évolution du latin populaire, on y retrouve beaucoup de mots semblables, des bouts de mots (comme les préfixes et suffixes [a moins que ce soit grec...à vérifier ^^]), ce genre de choses mais à mon avis tu le sais déjà.
Ça peut t'aider à la prononciation aussi. Pour toi, ce sera automatique de prononcer "é" quand tu lis "ae" (ça peut paraître bête, mais en terminale certains se trompait alors...).
Tu devrai voir les conjugaisons également, tu y trouveras une logique qui est la même qu'en français (évidemment puisque c'est aussi une langue latine) et ça peut aussi beaucoup t'aider !
Tu apprendras aussi la culture de cette langue et du peuple qui l'utilisait, ça ouvre ton esprit =)(D'ailleurs si tu aimes lire, j'ai un livre à te conseiller que j'avais beaucoup aimé ! Je te mettrai le nom si tu veux et que je le retrouve =)
C'est tout ce que je peux te dire. Je pense qu'on peux s'en passer si vraiment on aime pas du tout, que c'est vraiment insoutenable et qu'on déteste vraiment ça, mais c'est dommage... C'est vrai ça fait des heures de cours en plus, des trucs un peu chiant à réviser, mais c'est un apprentissage qui est utile, rien que dans le fait d'apprendre pour mieux comprendre.
Tu es en 5ème, si tu aimes apprendre, continue et surtout t’arrête pas. Apprendre, c'est vraiment ce qu'on peut faire de mieux, et pas que dans les études !