Les lâchers de truites, quelle horreur pour moi 😵!
Déjà, je pêche très rarement en catégorie 1, mais en plus, j’ai jamais aimé le côté trop facile du truc.
Je n’appâte jamais, c’est pour dire. J’adore le côté un peu « surprise » de la pêche, l'excitation quand y’a enfin une touche et qu’on se demande quel poisson on va réussir à remonter. Après, y’a des coins qui semblent à vue d’oeil plus adaptés à certaines pêches (notamment le carnassier), mais ça reste super conditionné à beaucoup de facteurs (la météo, le vent, la luminosité, la chaleur... et le coup de bol surtout).
J’ai ainsi fait des pêches totalement inattendues: cette année, j’ai fait un beau brochet... au ver de terre! (la galère pour remonter la bête avec une simple gaule munie d’une ligne à gardons sans tout péter!). Ma petite fille a remonté aussi une magnifique anguille de 70 cm (avec mon aide) avec une petite gaule improvisée fait d’un bambou, en plein jour et en pleine lumière, un petit bout de ver à l’hameçon.
Je pêche en quasi no-kill et relâche 90% des poissons pêchés. Je fais gaffe à ferrer le poisson à temps pour éviter au max qu’il engame trop profondément et les manipule avec précaution. Les 10% restant, c’est ceux qui gobent malheureusement le truc trop profond malgré mes précautions (les perches sont les reines pour ça), les espèces invasives (obligation de les tuer. Chez moi, c’est bcp de perches soleil) et parfois, oui, j’avoue, je pêche au vif (donc poisson souvent condamné, surtout si j’attrape un brochet ou un silure avec).
Par respect pour le poisson que j’aurais malheureusement trop amoché (ça, on le sait tout de suite), je le tue proprement et le mange si je sais qu’il est bon (les perches... délicieux! ainsi qu’un beau brochet cette année qui avait visiblement bien trop faim...).
Fin du HS 😅