J'y pensais samedi et oublié dimanche. Eh oui, la chasse, c'est reparti. Comme j'ai déjà dit ici, ça devient compliqué d'avoir un chien et d'en profiter. On pourrait se dire, rêve accompli, je vis à la campagne et j'ai mes chiens tant désirés et "bim", les maîtres et leurs animaux sont presque plus détestés qu'en ville.
J'ai testé les balades dans les champs, respectant les chemins tracés, et vlan, un 4*4 qui surgit de nulle part pour m'insulter que je pourrais nuire aux cultures si mes chiens faisaient un pas de côté.
Donc, je vais en forêt. Vlan, le garde chasse qui te saute dessus, "chiens en laisse". Tu tentes "mais ça a besoin de galoper ces ptites bêtes là" et c'est "faut faire courir dans votre jardin". Puis c'est la grande période de restrictions au moment des naissances, du 15 Avril au 30 Juin donc aucun espoir de lâcher du lest au chien. Ensuite, il fait trop chaud donc si pas moyen d'avoir des horaires et vies compatibles avec aube et nuit, pas de balades à la fraîche! Puis c'est la chasse du 15 septembre au 31 mars voir 30 juin sur parcelles privées (donc beaucoup).
*****, on vit quand...???
Ce dimanche donc, ouverture de la chasse. Dans mon coin, il y a des poses de panneaux. Si c'est installé, je repars trouver un coin ailleurs. Je ne pensais plus à cette chasse jusqu'à ce que les chiennes fassent des sauts de kangourous partout. Eh, oui, beauté de la nature, des nuées de faisans dans les fossés...On était à 200m de leur lieu d'élevage!!! C'est tellement beau ce monde sauvage qui se précipite sur son ancien grillage car ça ne sait pas survivre à l'extérieur de son enclos :( D'ailleurs, pas besoin de fusil, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser le repas!
Quant à l'éthique des chasseurs, ma foi, je doute et ce n'est pas le témoignage de mon véto qui m'a fait arrêter. Il a soigné un husky, percé/traversé à la gorge par on ne sait pas quoi. Son propriétaire a bien avoué que comme tout bon husky, celui-ci s'était payé une balade en solitaire. Puis quelques jours après, un ami chasseur amène ses chiens au véto pour leurs soins. Le brave monsieur lui raconte sa dernière sortie en se vantant d'avoir dézingué un chien, qui malgré tout courait encore. Ce monsieur avait donc tiré sur le husky, gratuitement. Pouvant indiquer au propriétaire que la blessure du husky était une traversée de balle, le maître porte plainte. Réponse des gendarmes " oui, on sait que les chasseurs font cela mais c'est qu'ils ont peur que le chien ait la rage"!!!! Non mais on va où???? Et nous, on peut, si on voit un mec tout seul dans les rues, tirer dessus parce-qu'on croit que ça pourrait être un terroriste???? C'est dégueulasse cette impunité des chasseurs.