Période de chasse, danger pour les chiens ?

Kanga38

Bonjour à tous,

mettons de côté que je hais les chasseur au plus haut point (j'ai la forte envie de leurs crever les pneus quand je vois une voiture de chasseur ou même carrément leurs enfoncé un fusils dans le ku et de tiré. Et comme on dit, plus grosse est l'arme, plus petite est la bite ! (j'éprouve moins de haine envers les chasseurs qui mange leurs proies, cela au moins ne tue pas que pour rien !) bref... reprenons)

comment éviter que l'un de ces fils de p... gentil madame, ne tire sur mon chien ? (Vu qu'ils tirent sur tout ce qui bouge)

j'habite en campagne profonde et les chasseurs (bourrés) y sont très présents. J'ai pensé à un gilet fluo pour mon chien, bonne idée ou pas ?

(ou alors je prends un fusil et quand j'en vois un je lui tire dessus ? meilleure idée non?

hum, pardon ce n'ai pas très légal... Pas grâve !)

dites moi vos idées pour évité que c'est connar ne tirent sur mon chien !

(et dites moi vos idées pour en buté un sans que la police ne me soupçonne... ou juste comment les faires chié !!!)

66 réponses
Utilisateur anonyme

@Furiana42 , le sujet on est en plein dedans " est il dangereux pour nos chiens de les promener en période de chasse ?"

Mon point de vue , oui . Pourquoi ? Suffit de relire mes pavées .

Je ne pense pas non plus me décrédibiliser en argumentant... Est ce que je mets tout les chasseurs dans le même panier ? Oui , j'assume , c'est bête et méchant et je mets rarement une catégorie d'humains dans le même panier d'ailleurs ... Mais ceux là oui .

Au motif que leurs arguments ne sont pas justifiés et ne sont pas défendable quant on va voir un peu plus loin que le bout de son nez où de sa campagne .

J'ai parlé de ce qui se passait dans mon secteur, du négatif , chez toi et chez @Mel1 du positif... Mais ça n'est , ni pour toi, ni pour moi une réalité scientifique où écologique .

Parce que jusqu'à présent, on a pas mal évoqué notre petite nombril ( nos chiens, nos peurs de se balader en forêt ) mais on a pas mal laissé de côtés les gros soucis de la chasse ( la pollution au plomb , les espèces menacées qui sont chassées, j'en avais déjà parlé de celles là mais tout le monde semble s'en balancer le coquillard , vu qu'ils sont " gentils et prévenants, et contents" de vous taper la causette entre deux trois lâchers de faisans dans les bois ) .

Bref, on ne refera pas le monde, les sangliers peuvent se reproduire tranquille ( merci la monoculture et également les plans de chasses hypocritement décidés par ... La FNC ? Les politiques ? Roooh j'arrête on va me traiter de complotiste ! 🥷) , quant aux balades... Je crois qu'on en a fait le tour aussi.

Quant à être catalogué pro où anti aussi vite , je te conseille d'aller lire l'ouvrage de W.Schraen, un chasseur en campagne . Lui même , président des chasseurs de France pratique avec délice cette amalgame que tu me reproches ... Mais qui devient de plus en plus la réalité .

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de réformer la chasse , au passage ... Si cela se fait au détriment de leurs pratiques , tu peux être assuré que ce sera refusé !

L'interdiction de la chasse pratiquée par des lambdas serait certainement la meilleure solution . Former sérieusement des agents de l'environnement à l'étude des populations de la faune sauvage et à leur régulation ( avec bien entendus une information générale des dates / horaires pour éviter tout accident ) en l'absence de de grands prédateurs serait certainement plus serein pour tout le monde . Tu me diras, il y a déjà des agents formés qui étudie le terrain ... Sauf qu'ils sont à la botte des fédérations de chasse 🤭

Jador

J'y pensais samedi et oublié dimanche. Eh oui, la chasse, c'est reparti. Comme j'ai déjà dit ici, ça devient compliqué d'avoir un chien et d'en profiter. On pourrait se dire, rêve accompli, je vis à la campagne et j'ai mes chiens tant désirés et "bim", les maîtres et leurs animaux sont presque plus détestés qu'en ville.

J'ai testé les balades dans les champs, respectant les chemins tracés, et vlan, un 4*4 qui surgit de nulle part pour m'insulter que je pourrais nuire aux cultures si mes chiens faisaient un pas de côté.

Donc, je vais en forêt. Vlan, le garde chasse qui te saute dessus, "chiens en laisse". Tu tentes "mais ça a besoin de galoper ces ptites bêtes là" et c'est "faut faire courir dans votre jardin". Puis c'est la grande période de restrictions au moment des naissances, du 15 Avril au 30 Juin donc aucun espoir de lâcher du lest au chien. Ensuite, il fait trop chaud donc si pas moyen d'avoir des horaires et vies compatibles avec aube et nuit, pas de balades à la fraîche! Puis c'est la chasse du 15 septembre au 31 mars voir 30 juin sur parcelles privées (donc beaucoup).

*****, on vit quand...???

Ce dimanche donc, ouverture de la chasse. Dans mon coin, il y a des poses de panneaux. Si c'est installé, je repars trouver un coin ailleurs. Je ne pensais plus à cette chasse jusqu'à ce que les chiennes fassent des sauts de kangourous partout. Eh, oui, beauté de la nature, des nuées de faisans dans les fossés...On était à 200m de leur lieu d'élevage!!! C'est tellement beau ce monde sauvage qui se précipite sur son ancien grillage car ça ne sait pas survivre à l'extérieur de son enclos :( D'ailleurs, pas besoin de fusil, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser le repas!

Quant à l'éthique des chasseurs, ma foi, je doute et ce n'est pas le témoignage de mon véto qui m'a fait arrêter. Il a soigné un husky, percé/traversé à la gorge par on ne sait pas quoi. Son propriétaire a bien avoué que comme tout bon husky, celui-ci s'était payé une balade en solitaire. Puis quelques jours après, un ami chasseur amène ses chiens au véto pour leurs soins. Le brave monsieur lui raconte sa dernière sortie en se vantant d'avoir dézingué un chien, qui malgré tout courait encore. Ce monsieur avait donc tiré sur le husky, gratuitement. Pouvant indiquer au propriétaire que la blessure du husky était une traversée de balle, le maître porte plainte. Réponse des gendarmes " oui, on sait que les chasseurs font cela mais c'est qu'ils ont peur que le chien ait la rage"!!!! Non mais on va où???? Et nous, on peut, si on voit un mec tout seul dans les rues, tirer dessus parce-qu'on croit que ça pourrait être un terroriste???? C'est dégueulasse cette impunité des chasseurs.

Mel1

@Bangdji mince ! Elle cumule vraiment Nana en ce moment ! La pauvre une cystite encore en plus... 😞

@Wiegehts ton discours "anti" est presque inaudible tellement c'est emplit de clichés. Tu as peut être trop lu de livres plutôt que d'aller rencontrer des gens, des chasseurs.

Je suis une petite fille de chasseur, j'ai côtoyé cette "communauté" très longtemps, et à l'occasion je discute volontier avec les chasseurs que je croise. Je n'ai jamais, mais vraiment JAMAIS, entendu parler des pratiques que tu dénonce. Alors oui ça existe sûrement, pratiqué par quelques tarés. Mais c'est loin d'être une généralité. Tout comme le lâché de volaille 2 jours avant l'ouverture, c'est pas une généralité, chez moi ça n'existe pas. Il y a toujours des lâchés de truites avant l'ouverture de la pêche, mais maintenant ils le font 1 mois avant pour que les poissons aient une chance.

Alors oui il y aura toujours des cons, et dans tous les domaines, mais dire que TOUS les chasseurs sont des fous de la gâchette, irrespectueux de l'environnement et des humains. Non seulement c'est faux, mais ça rend ton discours inaudible. Comme tout ceux qui sont dans les extrêmes.

Dans la vie c'est pas noir ou blanc, il y a un tas de nuances entre les deux. Tout comme il y a un tas de nuances entre fou de la gâchette (prêt à tirer dès qu'une feuille bouge) et chasseur respectueux.

Enfin je ne crois pas qu'un chasseur se fiche de tuer un humain, qu'il soit respectueux ou fou de la gâchette. Un chien oui, peut être que certains s'en fichent (j'ai jamais entendu parler de ça chez moi, mais bon ça peut arriver) mais un humain... Je ne pense pas qu'un chasseur tire sur un humain comme ça pour s'amuser.

D'où l'intérêt de porter un gilet jaune, et pareil pour le chien.

Après je flippe quand même si j'entends des tirs assez proches. Mais j'ai surtout peur d'une balle perdue, un ricochet, je n'ai pas peur qu'un chasseur me tire dessus en m'ayant identifié avec les gilets jaunes.

Utilisateur anonyme

@Mel1 ce ne sont pas des clichés, hélas . Tu as peut être , a mon inverse passée plus de temps à leurs côtés alors que moi j'ai commis l'erreur de me documenter dessus😁 chacun ses erreurs et ses conclusions ! Mais que mes écrits soit soulant où vindicatifs m'importent peu dans le fond , je n'ai pas à me cacher sur mes convictions.

Et justement j'ai évité de sauter sur le plus gros cliché qu'on leur attribue , c'est déjà un moindre mal !

Mel1

@Wiegehts justement c'est là la grande différence !

J'ai fréquenté des chasseurs, et donc mise dans le bain. Ce qui est assez différent que lire des livres en ayant un appriopri négatif...

Quant aux clichés, ben tu le dis toi-même ;) ce sont des clichés. Et c'est pas parce qu'on croise un ou deux connards que ça en fait une généralité.

Enfin on ne sera jamais d'accord sur le sujet (et pourtant je suis pas chasseuse, et je condamne les dérive) tu es beaucoup trop remontée ! Je t'imagine comme un coucou remonté à fond, les ressorts tendus à bloc, prêt à exploser dans tous les sens dès qu'on relâche la tension.

Dans ma tête c'est une images de cartoon ;)

Utilisateur anonyme

@Mel1 en fait je suis ... Extrêmement zen sur ce sujet , du moins pour l'instant😁 ( je donne l'illusion de démarrer au quart de tour mais faut vraiment y aller à fond pour que je m'agace, fut ce derrière un écran ) tu peux juste m'imaginer en pilou pilou ou prête à partir au taff en mode geek intense !

Roooh je n'ai pas lu que des écrits négatifs , ça aurait été si simple pourtant . J'ai bouquiné des deux côtés , j'ai aussi observé mais à grande distance et ouhlala je confesse, j'ai eue de longues discussions avec un amateur de field trial et accessoirement pratiquant .

Non , on ne sera jamais d'accord sur ce sujet, il est trop polémique . Je reste sur mes écrits et mon opinion, tout comme tu le fais. En soi, ça ne nous empêchera pas de dormir 😉

Furania42

Cite moi un seul domaine où faire des amalgames et mettre tout le monde dans le panier est quelque chose de productif et véridique, et à ce moment là ok j'essayerai peut être de comprendre tes positions mais j'avoue que là je sèche perso...

Utilisateur anonyme

Cite moi un seul domaine où faire des amalgames et mettre tout le monde dans le panier est quelque chose de productif et véridique, et à ce moment là ok j'essayerai peut être de comprendre tes positions mais j'avoue que là je sèche perso...

Je n'ai jamais dis que le fait que je mette tout les chasseurs dans le même paniers était productif 😁 et que c'était , de manière générale , la meilleure manière de faire passer mon message .

Ce serait intéressant que tu évites de déformer mes propos pour me faire passer pour une c*nne , j'emploie régulièrement le cynisme et l'humour noir, si le second degré n'est pas ton dada , cela m'importai peu jusqu'à présent ( j'ai laissé passer sur mes précédents pavés, là ça commence à être pesant ) .

Cependant , je ne vois pas en quoi mon avis serait moins pertinent que le tien...

Emla

Il y a peut être des différences par région....

Quand je suis au chalet dans le vercors et que je croise des chasseurs, ils ont polis, respectueux, indique vers où ils sont...etc, dans l’Ain chez mon ex, des panneaux installés à l’entrée des chemins et idem des gens polis...

mais je vous assure que dans mon coin hyper urbanisé, on est très loin de ça 😡. Tu croises des chasseurs, tu leur demandes vers où ils sont, ils te répondent on va où y a le gibier et vous verrez bien ! Ils se vantent intelligemment de faire du civet avec avec les mauvais chiens (j’y ai droit à chaque fois avec mes chasseurs de Spa) et la politesse ne les étrangle pas !

Une amie d’Aix les bains étaient chez moi le jour de l’ouverture et elle a halluciné d’entendre autant tiré.

Son père chassait, avec des bassets hound, mais à « l’ancienne » si je peux dire 😅. On suit la trace et si on arrive à tirer une plume, tant mieux !

Week end dernier, si on avait eu un fusil, on aurait fait au moins 3 ou 4 perdrix et 2 faisans en 1h ! Ils volent difficilement, restent à proximité malgré les cloches des chiens, y en a même une vendredi soir qui marchait tranquillement à 5m de moi 🙄, heureusement Milo a au même moment trouvé une balle de tennis abandonné là !

Ici, je pense qu’il ne reste plus grand chose à part des sangliers, d’où les lâchers de lapins, perdrix et faisans et peut-être aussi l’explication qu’il ne reste que les bourrin et que les vrais passionnés ne pratiquent plus 😢.

Je ne dis pas que les « bons chasseurs » n’existent pas, mais j’ai quand même le sentiment qu’ils sont de plus en plus rares...

Mel, tu parles de ton grand père, ma copine de son père (ce qui doit faire à peu près le même âge 😅), bref, on parle là d’un autre temps....