Période de chasse, danger pour les chiens ?

Kanga38
Kanga38

Bonjour à tous,

mettons de côté que je hais les chasseur au plus haut point (j'ai la forte envie de leurs crever les pneus quand je vois une voiture de chasseur ou même carrément leurs enfoncé un fusils dans le ku et de tiré. Et comme on dit, plus grosse est l'arme, plus petite est la bite ! (j'éprouve moins de haine envers les chasseurs qui mange leurs proies, cela au moins ne tue pas que pour rien !) bref... reprenons)

comment éviter que l'un de ces fils de p... gentil madame, ne tire sur mon chien ? (Vu qu'ils tirent sur tout ce qui bouge)

j'habite en campagne profonde et les chasseurs (bourrés) y sont très présents. J'ai pensé à un gilet fluo pour mon chien, bonne idée ou pas ?

(ou alors je prends un fusil et quand j'en vois un je lui tire dessus ? meilleure idée non?

hum, pardon ce n'ai pas très légal... Pas grâve !)

dites moi vos idées pour évité que c'est connar ne tirent sur mon chien !

(et dites moi vos idées pour en buté un sans que la police ne me soupçonne... ou juste comment les faires chié !!!)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
66 réponses
Balista
Balista

Je ne trouve pas ton avis stupide Wiegehts.

Effectivement, les abus dont tu parles sont inadmissibles et gerbants et je te crois sur parole que cela arrive bien trop souvent. Je connais peut être que les quelques « bons chasseurs » qui restent après tout. Souvent des retraités pépères, du genre du gars dont tu parlais qui se balade le fusil cassé au bras avec son Setter ou épagneul au point du jour, et qui ramène, si la chance est avec lui, qu’une poignée de lièvres et quelques faisans dans toute la saison... des gars qui crachent sur les « petits nouveaux » qui arrivent dans le milieu, qui s’en balec total de toute la sécurité à mettre en œuvre quand on tient une arme mortelle dans ses mains (et qui ont souvent très peu de connaissance sur celles-ci) et qui viennent leur donner des leçons 😟

Après, comme j'évite de fréquenter les cons, c’est sans doute pour ça que j’ai cette image sans doute trop utopiste des chasseurs 😉

Pour la pêche, c’est le contraire bizarrement que j’observe, les jeunes pêcheurs (tendance no-kill et pêche aux leurres) étant davantage respectueux que leurs aînés souvent viandards dans l’âme.

Sinon, je suis comme vous hein. L’ouverture de la chasse m’emmerde un peu beaucoup, moi qui suis adepte des randos avec ma chienne à travers champs et sur chemins forestiers. J’ai été randonner cet aprem avec Pin-Up et une copine et son chien (12km). On était à l’affût. Partout. Tout le temps. Un peu stressées aussi (surtout moi, car Pin-Up est du genre à sortir des chemins pour renifler des pistes). J’ai sorti mon gilet jaune, on parlait fort, j’ai interdit à ma chienne tout écart jusque là autorisé en la sifflant bien ostensiblement...

On a du bol vers chez moi, car les chasseurs sont souvent respectueux (ne rôdent pas à proximité des chemins) et finalement, on n’en a croisé qu’un seul, un jeune et son chien, fusil cassé, qui nous a saluées au loin. Par contre, ça pétaradait au loin. Après le confinement, je crois en effet que certains fauves ont été lâchés malheureusement, et je parle pas des faisans...

Citer
Emla
Emla

Perso je ne suis pas contre « la chasse » mais en revanche je suis contre certains chasseurs !

Dimanche dernier ouverture, à partir du levé du jour ça tiré non stop !

Ah ben forcément, après avoir alimenté tout l’été en eau et mais les aires de nourrissage, il est facile à trouver le gibier !

Fin juillet, je me suis pris la tête avec un de ces chasseurs de fête foraine. On courait avec les potes, j’allais attaché Milo car il vadrouillait un peu trop et que je voyais bien qu’il sentait beaucoup de bébêtes. Un chasseur en 4x4, avec les caisses à chien vide à l’arrière (et m’a indiqué que lui aussi aimait les chiens🤬, dans leur chenil...), dans les chemins hyper secs de fin juillet 😡, qui m’indique que nous devons attaché nos chiens car ils avaient lâché des lapereaux. Je lui ai gentiment répondu que le seul qui chassait était attaché et que les autres (Harry et les bergers des potes) ne sortaient pas du chemin, que la période de nidification était terminée et que nos chiens, sous contrôle, ne seraient pas attaché. Il m’a insulté, m’a menacé d’appeler les gendarmes (à qui il aurait expliqué sa présence en 4x4 sur des massifs interdits aux véhicules) et à démarrer sur les chapeaux de roues.

Depuis la semaine dernière, on voit des perdrix pas farouche pour deux sous se baladait sur les chemins et avoir mille peine à décoller...

J’ai eu deux beaux frères chasseurs, qui me vantaient les mérites de ce beau sport, mais qui une fois avec leur meute de chasseurs reprenaient un bon discours lourd dingue sur leurs aventures et leurs chiens !

Mon voisin qui a arrêté la chasse suite à une dispute avec les chasseurs de son ancien village suite aux décès de plusieurs chiens parce que le gibier était prêt de la falaise.

Alors oui, de temps en temps, on croise un ou deux chasseurs isolés qui pratiquent dans le respect de la faune, de leur chien et de la société. Mais rien que le fait qu’ils soient isolés montre bien que ce n’est pas la majorité des chasseurs. Sans compter qu’ils sont quand même obligé de participer à certaines battues avec les autres pour garder leur permis (la régulation d’animaux engraissés aux mais 😂).

Enfin, comme le précise Bangdji, c’est quand même très compliqué de savoir les jours de chasse autorisés... on a des dizaines de sites internet qui recensent le moindre événement sportif et les chasseurs n’ont pas trouvé le moyen d’informer la population de leurs jours et lieux de chasse ?

Ça ne paraît pourtant pas bien compliqué et ça simplifierait la vie de tous.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et les violations de propriétés privées ? Et les chats où même des chiens non chasseurs qui se font déchiqueter parce qu'ils ont croisés la route de ces chiens théoriquement toujours sous l'autorité de leurs maîtres ? Quant ça arrive, de la part de chiens lambdas ( qui va pouiller un troupeau / un chat / un autre chien etc ) , on arrive jamais à trouver des excuses au propriétaire, mais quant c'est un chasseur ces derniers arrivent toujours où presque à minimiser les faits ... Je suis désolée , personne n'arrivera à me convaincre du bien fondé de cette activité. Et je passe sous silence le déterrage , les chasse à la matole, au gluau , l'abattage d'espèces protégées et / où en nette diminution....

Quant au retour des prédateurs, ce serait un Paradis... Utopique ! Le fractionnement des espaces boisés , l'agriculture et la surpopulation humaine par le biais de constructions toujours plus nombreuses rendraient la cohabitation quasiment impossible où alors avec des dégâts considérables sur les espèces domestiques sans compter les collisions sur les voies publiques ( qu'on subit déjà avec les grands herbivores ... ) . C'est fort dommage , ça ne résoudrait pas tout les problèmes de surpopulation mais ça en éliminerait sûrement un peu .

En conclusion, de mon humble point de vue de stupide anti chasse ... Je risque de déserter les bois pendant plusieurs mois pour la sécurité de mes chiens . Un comble ! ( Et au passage je ne suis pas là seule, les joggers et autres promeneurs aussi la déserte, comme une majorité en France ce qui explique probablement que les accident de chasse vis à vis des non chasseurs diminuent. Ça n'est pas dû au respect des chasseurs envers autrui, mais surtout à la peur qu'ils inspirent qui fait déserter les zones de chasse par les non porteurs de fusils !)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même avis que @Bandji pour les jours non chassés... Qui sont en fait des jours de battues etc ... Un gros bordel, surtout quant on est limitrophe d'un autre département comme c'est actuellement mon cas . Franchement, depuis que je suis gamine , je n'ai jamais rencontré un seul chasseur qui mérite que je remette en question ma vision de la chasse ( sauf peut être , un type qui se promenait fusil cassé avec son Setter et ne devait pas abattre grand chose dans sa saison ... Mais même là, suffit d'un coup de pétoire pour mettre une mémé au sol à la place de l'oiseau initialement dans son champ de tir !) . C'est pourtant pas faute d'avoir essayé , j'ai lu des bouquins pro chasse, j'ai toute une collection d'ouvrages sur le thème de la chasse au chien ( d'arrêt et/ où courant ) , sur le " gibier " etc . J'ai dévoré certains d'entre eux ( Elzéar Blaze , ce type avait l'art de vous faire vivre une chasse à travers ses écrits ... ) mais en levant les yeux de mes bouquins , je n'y ai croisé que des gens imbus , qui s' abroge rois des campagnes et des bois et qui méprisent et agressent les " non chasseurs " . Quant à la manière de traiter leur gibier.... Sanglier au cul bouffé par les chiens mais encore vivant , abbatus à coup de pierre (!!) , De bâtons, de pique introduits * fois dans leurs corps , chevreuil qui se fait également pouillé à vif ou qui , blessé par balles et qui va aller crever dans un talus , cerf qui meurt noyé ou de crises cardiaques ... . y'a rien de beau là dedans, et remplir son congélateur n'est pas, selon moi une excuse pour massacrer des bêtes de cette manière . On sait qu'un animal qui " doit " mourir, ça n'est jamais esthétique , mais de là à accentuer sa souffrance ... Et en mettant la sécurité et la vie d'autrui en danger de surcroît !

Citer
Bangdji
Bangdji

Comme les jours sans chasse. Oui il y a des jours sans chasse. Mais c'est un bordel pour s'y retrouver. Car c'est tle jour sans chasse ok mais en creusant un peu, oui mais en fait cette journée la chasse au sanglier est autorisé, ensuite je regarde le jour suivant... Pas de chasse ok. Sauf la petite précision " chasse aux gros gibiers seulement de telle heure a t'elle heure" et ainsi de suite, jour du petit gibier, jour de chasse générale jour de ci, de là...

Difficile au final de retrouver les jours ou AUCUNE chasse n'est autorisé. Sans compter qu'il faut bien ce renseigner sur les chasse spécifique a notre département, pas de façon nationale, dérogation du préfet, mise en cours de route ( donc renseignements pris a l'avance tombe à l'eau). Un vrai bordel.

Citer
Bangdji
Bangdji

Balista, je suis pas vraiment contre la chasse, juste pour des raisons pratiques... Moi aimer me balader dans peur pour mes gros ou moi.

Après, je suis malheureusement un humain lambda, j'aime les bêtes, mais comme en a parler nordic attitude, le seul moyen d'éliminer la chasse serait la re-introduction de grands prédateurs avec une population de ceux-ci assez bonnes pour contrebalancer le gibiers et là... Moi me promenant la nuit en sachant des ours dans les bois.. ou des loups, je sait que les loups n'attaquent pas vraiment l'homme. Mais je serais pas rassurée en sachant qu'il y en a dans mes bois. Et surtout les ours. Je cours pas assez vite 😅 et malgré ma trouille j'ai tendance a la gogoliennerie. Genre quand les chiens ont eu peur de quelques jolis moutons, et qu'en grande imbécile je suis aller m'approcher en appelant le joli mouton pour leur montrer qu'il fallait pas avoir peur, en pleine nuit... J'y voyais rien... Jusqu'à ce que le gentil mouton fasse "grouik grouik" et que je détale comme un lapin 🤣

La chasse pour réguler, oui. Mais les excès... Relâcher des oiseaux, comme tu en parle pour les tuer.. on régule quoi là ? Ou le quotas de renard oui... Mais ceux qui en tue plus que le quotas, juste pour le plaisir etc.. après je crois que chez moi y'a pas trop d'excès. Les chasseurs sont en + sympas, surtout depuis que j'ai padja, magnifique spécimen de chasse par excellence, ils m'adorent ( oh le joli chien! Il faut nous l'a prêter pour chasser ! *Bave*)

Pour les fusils armés a proximité de routes/ chemins, c'est choquant, mais il y a des subtilités de la loi. Je ne sais plus exactement... Genre la route est un terrain publics, donc c'est non, le pré en face a un autre statut de "non" mais le fossé qui les sépare souvent... La c'est le vide juridique, et la possibilité de tirer. J'explique mal car je me souviens plus. Mais c'est pleins de trucs comme ça.

Comme la neige, on sait que quand y'a la neige, pas de chasse. Mais en vérité, quand on s'intéresse aux spécificités la neige.. si elle recouvre les 3/4 ou 2/3 d'une certaine superficie, qu'elle est d'une certaine disposition et consistance ( rapport aux traces laissées par les animaux dans la neige) sinon c'est ok. Donc c'est pas apr exemple comme je pensais neige = sécurité. C'est neige = sécurité s'il y en a vraiment beaucoup, recouvrant un large territoire sans plaque de "terre" a nu au milieu etc...

Citer
Balista
Balista

C’est pareil pour un milieu que je connais plus, la pêche, puisque je pratique de temps en temps: y’a les « viandards » qui fourrent tout dans leur bourriche, taille réglementaire ou pas, poisson dégueu ou non, sans mise à mort propre (on laisse le poisson s'asphyxier) et ce, quitte à tout benner après. Y’a les autres qui pêchent en quasi no-kill et ne prélèvent que le strict nécessaire en s’assurant que le poisson entre largement dans la maille. Ça castagne pas mal chez les pêcheurs, croyez-moi, et on y rencontre le même type de débat (ex: introduction sauvage des silures pour la pêche sportive de certains amateurs au détriment du biotope local)...bon, ok, rares sont les pêcheurs à avoir tué quelqu’un à coup de lancé d’hameçon mal ajusté (quoique ça peut faire mal 😉).

Citer
Balista
Balista

Bon, au moins Kanga, tu as le mérite d’avoir une certaine cohérence entre ton mode de vie et tes opinions 😉

J’ai aussi été témoin de comportements plus que limites, voire super dangereux, de la part de certains chasseurs.

Une fois, on passe en voiture le long d’un champ. Au milieu du champ, un chasseur isolé. D’un coup, je le fois armer son fusil et pointer dans notre direction. J’ai le temps de me dire « pu****, on est tombés sur un psychopathe, il nous vise le ***! ». Puis il tire deux coups, il avait levé des perdrix. Les plombs ont pas dû passer loin de notre voiture (bon, c’était pas des balles à sangliers, mais quand même... ».

Une autre fois, l’année dernière, Pin-Up sur mon terrain se met en position d’arrêt. Puis elle part en courant en faisant un grand cercle. Elle lève magnifiquement un faisan que je n’avais pu vu. Le faisan s’envole en longeant la Vilaine (mon terrain la jouxte), passe par le propriété de mon voisin et immédiatement après, j’entends un coup de feu. Le faisan est touché, puis 2ème coup de feu, il s’abat. Le chasseur était non seulement posté dans le champ jouxtant la propriété de mon voisin (donc à bien moins des 200m réglementaires) et en plus, il avait tiré direction le chemin de halage de l´autre côté du fleuve!!! Heureusement, aucun promeneur/joggeur ou autre vélo à ce moment là, mais c'était pareil sinon.

Donc oui, des cons, des irresponsables finis et des tarés de la gâchette, ça existe bien (trop sûrement).

Mais je connais aussi pas mal de personnes qui font ça proprement et en prenant bien soin de faire gaffe à toutes les règles de sécurité élémentaires. Ces gens là font aussi peu, voire pas du tout de battues au sanglier ou autre. Souvent des chasseurs solitaires ou en duo, avec leur unique chien, qui vont débusquer le lièvre, le chevreuil ou le gibier à plumes pour le consommer. Certains n'achètent d’ailleurs presque jamais de viande, ils congèlent, préparent (pâtés) ou consomment frais. Je suis sans doute cruelle, mais ça ne me choque pas, en tout cas bien moins que ces pauvres bestioles élevées en batterie, qui ne verront la lumière du jour que de leur bétaillère le jour où ils partiront à l’abattoir.

Oui, certains chasseurs ont contribué fortement à l’expansion du sanglier dans nos campagnes et c’est aussi vrai que pas mal de gibiers à plumes (faisans notamment) sont lâchés la veille de l´ouverture (la fameuse galinette cendrée...). Mais il faut savoir qu’au sein même des chasseurs, tout cela fait grand débat. C’est loin d’être un groupe homogène et ça se tire pas mal dans les pattes (sans mauvais jeu de mots).

Bref, je trouve dommage que ceux qui pratiquent ça dans les règles de l’art soient stigmatisés à cause des autres (l’éternel débat entre le bon chasseur et le mauvais chasseur)...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Bandji mais c'est vachement violent aussi par chez toi , pour le cas des chevaux !!!

J'ai tendance aussi à fuir les gens , très peu de contacts en dehors du travail ( où je commence d'ailleurs à saturer... Il y a quelques mois, j'ai tarté un collègue , ça a fait rire ma supérieure auprès de qui je me suis aussitôt dénoncé , n'empêche que au bout d'un moment, les relations sociales me sortent pas les trous de nez ) .

Les voisins me connaissent peu mais n'ont pas d'animosité à mon égard, je passe plus pour une originale à vivre seule avec des gros chiens et des ossements un peu partout ( pour la peine, j'ai déjà surpris des gens qui, passant devant la maison, regardait avec insistance ma petite baraque vétuste pour tenter d'en apercevoir l'intérieur , même en bagnole, ça ralentit .... Mal élevés va !) . En fait, hormis le troufion que j'ai évoqué plus haut et qui est sortie sur la route m'agresser , je n'ai guère de soucis, j'évite de me faire remarquer .

Sortir de nuit, ça me plaît aussi mais je me méfie , de la part de mes chiens, des tentatives de courses auprès des chevreuils , qui sont très actifs dès que la nuit tombe . C'est pourtant l'une des seules options en période de chasse. Parce que les soi disant jours sans chasse, je m'en méfie . Ça n'est pas aussi bien respecté qu'il n'y paraît ...

Citer
Bangdji
Bangdji

Olala !

Ben comme on dit, on est bien chez soi 😅

Avec mes coins de nature ( pas de forêt domaniale... Juste des forêts), ma tendance a sortir la nuit et a éviter les gens ( anxiété sociale) si j'avais pas eu padja, les gens ne saurait pas que j'existe dans mon bled 😅

Maintenant que je sort + en journée depuis que j'ai padja, les gens me découvrent " oh mais vous habitez ici depuis longtemps ?" " Vous venez d'emménager?" " Vous êtes ici en vacances ?" Je voit que ça m'évite bien des ennuis. Et je voit que les gens sont plus cools par chez moi.

Sauf avec les chevaux, là j'ai eu des soucis quand j'en avais. Prés ouvert pour faire sortir les chevaux, les " les prés c'est pour les vaches ( les animaux utiles) vos chevaux sont pas pour la viande, virez les ou bouffez les!" " Vous êtes pas d'ici, (je viens de Lyon a la base) retournez d'où vous venez avec vos chevaux qui ont rien a foutre dans nos prés!"

Je précise qu'évidemment je louait des prés hein, ils étaient pas n'importe où. Et ils changeait souvent d'endroit.

Parfois on a trouvé les chevaux apeurés car s'ils ne voulaient pas sortir, ils les sortaient de force.. batterie de clôture volée, foin volé,....

Les guéguerre d'agriculteurs... Pour les chiens et moi, comme on croise personne, ça va🙂

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?