Période de chasse, danger pour les chiens ?

Kanga38

Bonjour à tous,

mettons de côté que je hais les chasseur au plus haut point (j'ai la forte envie de leurs crever les pneus quand je vois une voiture de chasseur ou même carrément leurs enfoncé un fusils dans le ku et de tiré. Et comme on dit, plus grosse est l'arme, plus petite est la bite ! (j'éprouve moins de haine envers les chasseurs qui mange leurs proies, cela au moins ne tue pas que pour rien !) bref... reprenons)

comment éviter que l'un de ces fils de p... gentil madame, ne tire sur mon chien ? (Vu qu'ils tirent sur tout ce qui bouge)

j'habite en campagne profonde et les chasseurs (bourrés) y sont très présents. J'ai pensé à un gilet fluo pour mon chien, bonne idée ou pas ?

(ou alors je prends un fusil et quand j'en vois un je lui tire dessus ? meilleure idée non?

hum, pardon ce n'ai pas très légal... Pas grâve !)

dites moi vos idées pour évité que c'est connar ne tirent sur mon chien !

(et dites moi vos idées pour en buté un sans que la police ne me soupçonne... ou juste comment les faires chié !!!)

66 réponses
Mel1

@Furania42 ne pas se trouver au milieu d'une chasse c'est justement ça le problème. Enfin moi c'est ce que je reproche aux chasseurs. Je sais les habitudes et jours de chasse dans ma commune, mais la forêt est grande et je ne sais pas où ils chassent. Et ça c'est relou.

Signaler les lieux par des panneaux "chasse en cours" ça serait le minimum pour que chacun puisse profiter de la forêt sereinement.

Parce que même si je sais que les chasseurs de ma commune ne sont pas des fous furieux prêts à tuer le 1er qui ose se promener en forêt, ben je ne suis pas non plus sereine quand j'entends des coups de feu assez proches. Hors si je sais qu'il y a des chasseurs à tel endroit, ben je vais ailleurs c'est pas un problème.

D'ailleurs il me semble que dans certains départements ou communes la signalisation est obligatoire. Ou bien c'est au cas par cas, je ne sais pas.

Chez moi y a un endroit y a des panneaux fixes "chasse le samedi". Et bien au moins c'est clair, on le sait donc le samedi on va pas promener là. Ça c'est bien. Des panneaux mobiles mis au bord du chemin ça serait très bien aussi. Je veux aller promener là panneau "chasse en cours" bon ben je fais demi-tour et vais ailleurs.

C'est surtout ce qui me pose problème enfaite, juste le manque de signalisation. Parce que la forêt est assez grande (enfin chez moi) pour que les chasseurs puissent chasser et les promeneurs promener sans se gêner les uns les autres.

Bangdji

Mel, je rêve d'une application avec les chasses en cours et leurs zones 🙃

Chez moi ils mettent des panneaux sur les bords de routes ( pas de chemin) pour signalés les battus au gros gibiers. J'imagine pour que les automobilistes soient prudents quand a ce retrouver avec une grosse bête ou une meute de chien sous les roues.

Mel, je ne peux même pas passer à la maison des chasseurs demandé où ils chassent moi, car en fait j'ai une dizaine de clubs par chez moi dont le "siège" est je ne sais où. Donc en gros si je passe à la maison chasseur du village, ils me dirons ou leur club chasse... Mais où sont les 9 autres ? 😁

L'applicatioooon

Mel1

@Bangdji une application ça serait le top ! Je demande pas plus que de savoir où ils chassent pour pouvoir aller promener ailleurs. Et tout le monde est content !

Ça arrivera peut être un jour.

Chez moi il y a de moins en moins de chasseurs, avant il y avait de groupes les "stéphanois" et les "biribis" (gens du village). Maintenant il n'y a plus que les biribis, et encore les 3/4 ne sont pas du village ils viennent des communes allant tour.

Bon après y en a dans chaque village, mais avec Odin je ne fais pas de grandes balades comme toi. Donc juste en période de chasse je fais attention à rester dans la forêt de mon village. Sinon oui il faudrait que j'aille voir les autres et alors ça devient compliqué 😅

10 clubs de chasse chez toi ! Ben dis donc, c'est une région de chasseurs.

Bangdji

Et encore... Toi ils viennent d'autres communes chasser dans ton village, moi les autres communes ont tous leurs clubs.

Sur internet, j'ai vu sur un village en basse montagne ou j'aime promener.. 150 habitants et... 3clubs de chasse ! 😅Dont un qui s'appelle juste "DESTRUCTION" oui oui en majuscule 😬

Faut dire que du gibier, j'en croise tout les jours quasiment... Donc c'est abondant. Renard dans mon village, blaireau vers mon stade, ragondin dans toute la région ( oui ça ce chasse le ragondin ! Dans leur terriers. C'est marqué dans les spécialités de certains clubs), chevreuil et sanglier.. je connais les coins ( mais je partage pas aux chasseurs! Comme les champignons! Sur les sangliers, j'en aient vu tellement ses deux dernières années que j'ai presque hésiter.. ça ils ne chassent pas sur la colline aux sangliers. Mais bon, me font pas de mal les bébêtes, alors je dénonce pas 😁)

Certaines de mes balades ont ses noms justement :" la colline aux sangliers" "la promenade des chevreuils" 🤣

Bangdji

Allez justement, je vais promener mes gros ! Je vous dirait si j'ai vu des monstres 😬

🤣

Mel1

Ah oui, nous on n'a pas autant de chasseurs. C'est plutôt une espèce qui diminue par chez nous. Pourtant du gibier y en a ! J'en ai moins vu cette année, mais l'année dernière j'aurais pu facilement ramené 2 ou 3 chevreuils par semaine. Si je me promenais avec un fusil... 😅

Ici aussi on a le "sentier à la biche" et c'est là qu'Odin s'est sauvé la 1ere fois pour aller chasser...

Après il y a pleins de noms pour les chemins/coins de forêt, mais je ne les connais pas.

Bonne chance avec les monstres de la nuit ! ;)

Bangdji

@Mel ( retour de promenade, pas de monstres par contre je croit que Nana a une cystite 😥 elle ce met beaucoup en position pipi, mais juste quelques gouttes)

Non les promenades c'est moi qui les nomment. Je ne fais pas tellement de tours balisés. C'est juste pour m'y retrouver en fonction de ce que je voit/ rencontre en chemin. "Promenade des chevaux, promenade du calvaire, colline aux sangliers, balades des étangs" etc... 😅

Utilisateur anonyme

@Furiana42 Ça me fait également sourire de lire qu'il ne faut pas faire de généralités alors même que eux n'hésitent pas à en faire .

T'es soi de leur côté et tu fermes ta bouche en abdiquant à toute leurs lubies, soit t'as le malheur de ne pas être dans les clous de leurs points de vue et tu es directement anti chasse .

Si je n'avais été ni agressée ni subit la vision de toute ces bêtes pommée dans la nature, si il n'y avait pas cette pression récurrente de leur part et le risque de se faire buter ... Mon discours serait probablement plus modéré.

J'imagine que les tués à la chasse non pratiquants auraient dû gratter un tiquet de loto avant le coup de pétoire fatal, en effet , ça aurait sûrement été plus salutaires pour eux . Minimiser un décès causé lors d'un loisir avec de tels arguments revient à cracher sur les défunts et leur famille . " Baaah un tué ?? Mais enfin c'est anecdotique , il n'avait qu'à pas se trouver là ! "

Les pratiques que j'ai évoqué, elles existent et sont vérifiables surtout de rechercher un peu dans les ouvrages consacrés où non ( en termes plus élogieux bien entendus ) et de vérifier les différentes vidéos mais aussi les témoignages de gens ayant subit ou subissant cette activité. Certains d'ailleurs ne sont ni pro ni anti , juste des lambdas qui n'avaient pas jusqu'à présent d'opinions tranchés sur la question.

Il n'est pas non plus question d'encourager les dégâts causés sur les matériels de chasse tels les miradors massacrés où les maisons de chasse cramés, au cas où, je précise que je n'encourage pas et ne félicite pas non plus les extrémistes qui se desservent énormément lors de ces actions .

Mais réussir encore à défendre cette activité me paraît juste aberrant. Surtout quant on sait que personne n'est à l'abri de subir un jour un coup de fusils dans sa baraque , son chien où sa bidoche ( pour calmer les esprits, on va tous jouer au loto , hein !

😁)

Furania42

Alors déjà je ne pense pas avoir minimisé 1 mort, car quelle qu'elle soit une mort est bien sur horrible à et éviter.

Maintenant je dis simplement que dire qu'on ne peut plus sortir de chez soit en période de chasse car on risque de mourir c'est vraiment bête car ce n'est pas vrai du tout.

Egalement je ne ressens pas cette impression que l'on doit être catalogué comme "pro" ou "anti" et soit tout accepter soit tout refuser en bloc.

Bien sûr qu'il y a beaucoup de chose à faire changer sur cette pratique, il faut que les pratiques évoluent et ça passe par l'evolution des pratiquants, de leur ouverture d'esprit.

Ca va faire un peu "moi je" et on sait que c'est pas forcément le meilleur des argument, mais personnellement je ne ressens pas ce que tu dis en disant "on est catalogué pro ou anti", les chasseurs que je connais sont ouvert à la discussion, comprennent que l'on se méfie et que l'on ait peur des coups de fusils et de leur dangerosité, nous informe sur les pratiques, sur les règles de sécurité, sur les espèces chassées et leur méthodes etc. Après forcément, on cotoie toujours des gens qu'on aime cotoyer, et c'est sans doute pour ça que je ne cotoie pas de chasseur ivrogne qui ne respecte ni la nature ni les animaux et s'en fiche des gens qu'il y a autour.

Enfin, je ne pense pas non plus avoir "défendu" cette pratique, car comme je viens de l'énoncer je ne pense pas qu'il faille obligtoirement être pro ou anti quelque chose, surtout quand on ne maitrise pas bien le sujet (même si je maîtrise un peu les aspects "légaux" de la chasse).

Je pense qu'il y a beaucoup de choses à changer sur cette pratique, il y a encore trop d'accidents, car chaque accident est 1 de trop, surtout quand ils peuvent être évités avec l'application des règles de sécurité.

Il y a des pratiques horribles, faites par des gens horribles, mais je trouve qu'on met toujours les MILLIONS de chasseurs dans le même panier pour quelques centaines/milliers d'abrutis, alors que ces gens là sont respectueux et ne causeront jamais aucun dégats évitables. C'est vraiment que ma façon de penser, mais quel que soit le sujet, je trouve que les amalgames et mettre tout le monde dans le même panier, c'est totalement contre-productif et ridicule, surtout quand tu veux réellement dénoncer les choses qui ne vont pas sur ledit sujet :) Ca ruine toute l'argumentation qui du coup devient très facilement combatable.

Et comme apparement on tient à avoir un avis perso ici, oui s'il y avait moyen de réformer la chasse pour que chacun puisse profiter de la nature de manière égale entre l'automne et le printemps, je signe de suite :)

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Il faut bien que quels qu'un régule les cyclistes..

Chez moi c'était courant qu'il tue les chats/chien par """incident""" donc oui je ferrais très attention

" You see, in their last moments, people show you who they really are "