Période de chasse, danger pour les chiens ?

Kanga38
Kanga38

Bonjour à tous,

mettons de côté que je hais les chasseur au plus haut point (j'ai la forte envie de leurs crever les pneus quand je vois une voiture de chasseur ou même carrément leurs enfoncé un fusils dans le ku et de tiré. Et comme on dit, plus grosse est l'arme, plus petite est la bite ! (j'éprouve moins de haine envers les chasseurs qui mange leurs proies, cela au moins ne tue pas que pour rien !) bref... reprenons)

comment éviter que l'un de ces fils de p... gentil madame, ne tire sur mon chien ? (Vu qu'ils tirent sur tout ce qui bouge)

j'habite en campagne profonde et les chasseurs (bourrés) y sont très présents. J'ai pensé à un gilet fluo pour mon chien, bonne idée ou pas ?

(ou alors je prends un fusil et quand j'en vois un je lui tire dessus ? meilleure idée non?

hum, pardon ce n'ai pas très légal... Pas grâve !)

dites moi vos idées pour évité que c'est connar ne tirent sur mon chien !

(et dites moi vos idées pour en buté un sans que la police ne me soupçonne... ou juste comment les faires chié !!!)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
66 réponses
Mel1
Mel1

Ah oui, nous on n'a pas autant de chasseurs. C'est plutôt une espèce qui diminue par chez nous. Pourtant du gibier y en a ! J'en ai moins vu cette année, mais l'année dernière j'aurais pu facilement ramené 2 ou 3 chevreuils par semaine. Si je me promenais avec un fusil... 😅

Ici aussi on a le "sentier à la biche" et c'est là qu'Odin s'est sauvé la 1ere fois pour aller chasser...

Après il y a pleins de noms pour les chemins/coins de forêt, mais je ne les connais pas.

Bonne chance avec les monstres de la nuit ! ;)

Bangdji
Bangdji

Allez justement, je vais promener mes gros ! Je vous dirait si j'ai vu des monstres 😬

🤣

Bangdji
Bangdji

Et encore... Toi ils viennent d'autres communes chasser dans ton village, moi les autres communes ont tous leurs clubs.

Sur internet, j'ai vu sur un village en basse montagne ou j'aime promener.. 150 habitants et... 3clubs de chasse ! 😅Dont un qui s'appelle juste "DESTRUCTION" oui oui en majuscule 😬

Faut dire que du gibier, j'en croise tout les jours quasiment... Donc c'est abondant. Renard dans mon village, blaireau vers mon stade, ragondin dans toute la région ( oui ça ce chasse le ragondin ! Dans leur terriers. C'est marqué dans les spécialités de certains clubs), chevreuil et sanglier.. je connais les coins ( mais je partage pas aux chasseurs! Comme les champignons! Sur les sangliers, j'en aient vu tellement ses deux dernières années que j'ai presque hésiter.. ça ils ne chassent pas sur la colline aux sangliers. Mais bon, me font pas de mal les bébêtes, alors je dénonce pas 😁)

Certaines de mes balades ont ses noms justement :" la colline aux sangliers" "la promenade des chevreuils" 🤣

Mel1
Mel1

@Bangdji une application ça serait le top ! Je demande pas plus que de savoir où ils chassent pour pouvoir aller promener ailleurs. Et tout le monde est content !

Ça arrivera peut être un jour.

Chez moi il y a de moins en moins de chasseurs, avant il y avait de groupes les "stéphanois" et les "biribis" (gens du village). Maintenant il n'y a plus que les biribis, et encore les 3/4 ne sont pas du village ils viennent des communes allant tour.

Bon après y en a dans chaque village, mais avec Odin je ne fais pas de grandes balades comme toi. Donc juste en période de chasse je fais attention à rester dans la forêt de mon village. Sinon oui il faudrait que j'aille voir les autres et alors ça devient compliqué 😅

10 clubs de chasse chez toi ! Ben dis donc, c'est une région de chasseurs.

Bangdji
Bangdji

Mel, je rêve d'une application avec les chasses en cours et leurs zones 🙃

Chez moi ils mettent des panneaux sur les bords de routes ( pas de chemin) pour signalés les battus au gros gibiers. J'imagine pour que les automobilistes soient prudents quand a ce retrouver avec une grosse bête ou une meute de chien sous les roues.

Mel, je ne peux même pas passer à la maison des chasseurs demandé où ils chassent moi, car en fait j'ai une dizaine de clubs par chez moi dont le "siège" est je ne sais où. Donc en gros si je passe à la maison chasseur du village, ils me dirons ou leur club chasse... Mais où sont les 9 autres ? 😁

L'applicatioooon

Mel1
Mel1

@Furania42 ne pas se trouver au milieu d'une chasse c'est justement ça le problème. Enfin moi c'est ce que je reproche aux chasseurs. Je sais les habitudes et jours de chasse dans ma commune, mais la forêt est grande et je ne sais pas où ils chassent. Et ça c'est relou.

Signaler les lieux par des panneaux "chasse en cours" ça serait le minimum pour que chacun puisse profiter de la forêt sereinement.

Parce que même si je sais que les chasseurs de ma commune ne sont pas des fous furieux prêts à tuer le 1er qui ose se promener en forêt, ben je ne suis pas non plus sereine quand j'entends des coups de feu assez proches. Hors si je sais qu'il y a des chasseurs à tel endroit, ben je vais ailleurs c'est pas un problème.

D'ailleurs il me semble que dans certains départements ou communes la signalisation est obligatoire. Ou bien c'est au cas par cas, je ne sais pas.

Chez moi y a un endroit y a des panneaux fixes "chasse le samedi". Et bien au moins c'est clair, on le sait donc le samedi on va pas promener là. Ça c'est bien. Des panneaux mobiles mis au bord du chemin ça serait très bien aussi. Je veux aller promener là panneau "chasse en cours" bon ben je fais demi-tour et vais ailleurs.

C'est surtout ce qui me pose problème enfaite, juste le manque de signalisation. Parce que la forêt est assez grande (enfin chez moi) pour que les chasseurs puissent chasser et les promeneurs promener sans se gêner les uns les autres.

Furania42
Furania42

Sinon, vous avez plus de chance de gagner le jackpot au loto que de risque d'être tué par un chasseur lors de votre balade avec votre chien, pour info.

Donc faire attention, se rendre visible, ne pas trainer au milieu d'une battue : oui

Psychoter, avoir peur de sortir, accuser les chasseurs d'être des meurtrier en puissance pour les promeneurs : non, c'est quand même trop limite comme raisonnement...

Pour le reste, ce n'est qu'un point de vue, de philosophie, d'approche de la vie humaine et animale etc. et je ne suis pas sûr que ce soit le débat sur un forum de chien. Simple avis perso :)

Mel1
Mel1

@Balista non les chasseurs que tu connais ne sont pas des exceptions, après ça dépend peut être des régions où même des communes. Chez moi les chasseurs sont aussi respectueux.

Je ne me suis jamais fait engueulée en croisant un chasseur quand je promenais mon chien, au contraire chaque fois on a discuté un moment. Et à chaque fois dès qu'ils m'ont vu ils ont pointé le fusil au sol ou l'ont plié, que ça soit un jeune de 18/20ans ou un vieux.

Les relations entre la population et les chasseurs dépend probablement des localités. Par chez moi il n'y a pas de guéguerre, et on essaie de cohabiter au mieux.

Alors oui la chasse c'est relou pour les promenades, surtout qu'ici j'ai pas beaucoup de choix en dehors de la forêt. Je mets un gilet jaune, Odin aussi a le sien et je vais en fin de journée (en même ça change pas beaucoup mes habitudes lol). Et si c'est sur ma route je m'arrête à la cabane de chasse et je demande s'ils ont fini et où je peux aller pour être tranquille. La forêt est grande !

Par contre ça serait bien d'obliger à signaler les chasse, même très largement. Mais au moins si on voit des panneaux "chasse en cours" ben on va ailleurs et on est tranquille. Moi c'est juste ça que je voudrais. Juste pour savoir où ils sont.

@Whiegehts je n'ai jamais entendu parler des pratiques que tu dénonce, alors je ne dis pas que ça n'existe pas hein. Mais c'est sûrement pas très courant. Surtout que le cuissot c'est la meilleure partie, c'est un peu *** de laisser les chiens la bouffer.

Enfin j'ai jamais entendu parler d'un chasseur qui ne mangeait pas la viande abattue.

Après les jeunes ne font peut être pas autant que nos grands parents faisaient (ma grand mère cuisinait tout !) mais les bêtes abattues sont mangées pour tous les chasseurs que je connais et ai connu. Et en ayant un grand père chasseur j'en ai connu.

Pareil pour les lâcher de volaille, ça ne se pratique pas par chez-moi (par contre le lâché de truite oui). Il y a encore de l'agrainage mais ils ne donnent pas d'eau. Toutes les bauges que je connais sont à sec.

Je dirais qu'il ne faut pas faire de généralité, c'est pas partout des fous de la gâchette. Il y a des chasseurs respectueux (oui oui ça existe) parfois mon grand père ne tirait pas sur une bête s'il estimait que c'était trop facile (par contre il ne relâchait aucun poisson même s'il les donnait aux poules 😅).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Balista, je suis incapable où presque d'avoir un avis sur la pêche, je ne me suis jamais spécialement renseigné sur la pratique ni sur les problématiques possibles , mais j'ai déjà retrouvé, sur la grève, des carcasses d'oiseaux qui contenaient, au niveau de l'estomac, des résidus de pêches ( fils / hameçons ) mais là on parle de pêche en mer et je suis inculte aussi sur ce point. J'imagine que sur le plan environnemental/ animal il y a aussi matière à débat mais n'étant pas du tout renseigné...

Là où je bloque sur la chasse , c'est sur l'hypocrisie des pratiquants et les dangers qu'ils font courir à tout les non pratiquants . L'aspect éthique animal aussi , mais en étant omnivore, la notion de tuer pour manger me paraîtrait défendable si nous n'avions pas les moyens matériels et financiers d'assurer notre subsistance. Or actuellement, ca n'est pas le cas , une majorité de chasseurs pour ne pas dire tous sont capables financièrement parlant de se nourrir sans risquer la vie des autres où d'abbatre une bête qui a été élevée dans le seul but d'être abattu dans un lieu public ( quant ça concerne les forêts domaniales et ouvertes à tous ) .

En gros , je reproche la dangerosité, la privatisation temporaire des lieux par une minorité, le massacre d'une faune déjà fragilisée, et les enjeux financiers et politique malsains.

Aujourd'hui, un seul coup de pétard audible dans le coin . Soit il y a moins de chasseurs , soit les faisans lâchés il y a peu ont réussi à se planquer ( mais un ancien collègue m'a dit que par chez lui, ça avait beaucoup canardé ... ) . Jeudi, ce sera battue et là, ça va être l'angoisse ; meute qui hurle , véhicules qui roulent à toute allure etc ... T'as pas envie de sortir de chez toi , pas envie de se prendre un chien , un chevreuil où un coup de fusil dans la bagnole .

Il y a deux ou trois ans , les hurlements des chiens m'avaient fait sortir de chez moi, au loin , dans un champ , une meute au cul d'un chevreuil qui traçait droit vers la 4 voies. Je ne sais pas quel a été l'issue de cette battue , vu qu'il n'y pas eu ( heureusement) d'accidents sur cette 4 voies , j'imagine que la pauvre bête à bifurqué où a été buttée avant.

Bangdji
Bangdji

Dans l'idée de la "beauté du sport" il y le chasseur qui m'a donné padja. Qui chasse, même pas armé et suit ses chiens sur des kilomètres qui traquent la bestiole., Avec ses chiens soigner mais en chenil quand même. Cependant ils sont promenés hors chasse. L'idée est jolie, suivre une piste avec ses chiens sur plusieurs kilomètres sans le tuer. Mais pas sûre que la bestiole qui est traquée passe une belle journée elle.

Et puis même lui, il n'a pas donné padja pour compagnie par hasard, il voulait absolument pas la donner à des chasseurs de sa région, décrivant un tableau d'eux très noir ( aucun soin des chiens, aucune sortie hors chasse, balle dans la tête quand sa chasse plus...etc)

Emla je me rappelle cette histoire avec les lapereaux.. n'importe quoi. Et en plus il t'a menacé. Quel audace dans sa connerie!

Un jour, avec la chienne de mon enfance qui était pourtant très obéissante, sur une période de chasse bien avancée, j'ai vu une perdrix sortir d'un champ, l'air pas bien, perdue, elle m'a vu, pourtant avec la chienne et s'est mise a courir vers moi.

Elle était en fait affamée, démunie dehors et ne connaissais que l'homme . Malheureusement j'étais très jeune et sur le coup je n'ai pas bien réagit ( j'étais sans voie de voir cet animal courir si vite vers moi). Au dernier moment là chienne a craqué et l'a poursuivie, la pauvre bête a fait demi tour assez tard, tant elle était confiante en l'homme d'avoir de la nourriture, et s'est enfuie de façon pas dégourdie avec la chienne derrière. J'ai retrouvé ma chienne en train de la dévorer.

A l'époque, je ne savais pas que les chasseurs relâchait des bêtes d'élevage pour les chasser ensuite. Quand on m'a dit, je me suis dit, quel sport... L'oiseau désespéré s'était littéralement jeter dans mes bras.

Pauvre bête. Si j'avais été moins jeune et abasourdie par son comportement, je l'aurais aidé cette pauvre bête qui s'est jeté vers moi, si confiante, qui demandait de l'aide 😥

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?