Alors déjà je ne pense pas avoir minimisé 1 mort, car quelle qu'elle soit une mort est bien sur horrible à et éviter.
Maintenant je dis simplement que dire qu'on ne peut plus sortir de chez soit en période de chasse car on risque de mourir c'est vraiment bête car ce n'est pas vrai du tout.
Egalement je ne ressens pas cette impression que l'on doit être catalogué comme "pro" ou "anti" et soit tout accepter soit tout refuser en bloc.
Bien sûr qu'il y a beaucoup de chose à faire changer sur cette pratique, il faut que les pratiques évoluent et ça passe par l'evolution des pratiquants, de leur ouverture d'esprit.
Ca va faire un peu "moi je" et on sait que c'est pas forcément le meilleur des argument, mais personnellement je ne ressens pas ce que tu dis en disant "on est catalogué pro ou anti", les chasseurs que je connais sont ouvert à la discussion, comprennent que l'on se méfie et que l'on ait peur des coups de fusils et de leur dangerosité, nous informe sur les pratiques, sur les règles de sécurité, sur les espèces chassées et leur méthodes etc. Après forcément, on cotoie toujours des gens qu'on aime cotoyer, et c'est sans doute pour ça que je ne cotoie pas de chasseur ivrogne qui ne respecte ni la nature ni les animaux et s'en fiche des gens qu'il y a autour.
Enfin, je ne pense pas non plus avoir "défendu" cette pratique, car comme je viens de l'énoncer je ne pense pas qu'il faille obligtoirement être pro ou anti quelque chose, surtout quand on ne maitrise pas bien le sujet (même si je maîtrise un peu les aspects "légaux" de la chasse).
Je pense qu'il y a beaucoup de choses à changer sur cette pratique, il y a encore trop d'accidents, car chaque accident est 1 de trop, surtout quand ils peuvent être évités avec l'application des règles de sécurité.
Il y a des pratiques horribles, faites par des gens horribles, mais je trouve qu'on met toujours les MILLIONS de chasseurs dans le même panier pour quelques centaines/milliers d'abrutis, alors que ces gens là sont respectueux et ne causeront jamais aucun dégats évitables. C'est vraiment que ma façon de penser, mais quel que soit le sujet, je trouve que les amalgames et mettre tout le monde dans le même panier, c'est totalement contre-productif et ridicule, surtout quand tu veux réellement dénoncer les choses qui ne vont pas sur ledit sujet :) Ca ruine toute l'argumentation qui du coup devient très facilement combatable.
Et comme apparement on tient à avoir un avis perso ici, oui s'il y avait moyen de réformer la chasse pour que chacun puisse profiter de la nature de manière égale entre l'automne et le printemps, je signe de suite :)