Période de chasse, danger pour les chiens ?

Kanga38

Bonjour à tous,

mettons de côté que je hais les chasseur au plus haut point (j'ai la forte envie de leurs crever les pneus quand je vois une voiture de chasseur ou même carrément leurs enfoncé un fusils dans le ku et de tiré. Et comme on dit, plus grosse est l'arme, plus petite est la bite ! (j'éprouve moins de haine envers les chasseurs qui mange leurs proies, cela au moins ne tue pas que pour rien !) bref... reprenons)

comment éviter que l'un de ces fils de p... gentil madame, ne tire sur mon chien ? (Vu qu'ils tirent sur tout ce qui bouge)

j'habite en campagne profonde et les chasseurs (bourrés) y sont très présents. J'ai pensé à un gilet fluo pour mon chien, bonne idée ou pas ?

(ou alors je prends un fusil et quand j'en vois un je lui tire dessus ? meilleure idée non?

hum, pardon ce n'ai pas très légal... Pas grâve !)

dites moi vos idées pour évité que c'est connar ne tirent sur mon chien !

(et dites moi vos idées pour en buté un sans que la police ne me soupçonne... ou juste comment les faires chié !!!)

66 réponses
Bangdji

Balista, je suis pas vraiment contre la chasse, juste pour des raisons pratiques... Moi aimer me balader dans peur pour mes gros ou moi.

Après, je suis malheureusement un humain lambda, j'aime les bêtes, mais comme en a parler nordic attitude, le seul moyen d'éliminer la chasse serait la re-introduction de grands prédateurs avec une population de ceux-ci assez bonnes pour contrebalancer le gibiers et là... Moi me promenant la nuit en sachant des ours dans les bois.. ou des loups, je sait que les loups n'attaquent pas vraiment l'homme. Mais je serais pas rassurée en sachant qu'il y en a dans mes bois. Et surtout les ours. Je cours pas assez vite 😅 et malgré ma trouille j'ai tendance a la gogoliennerie. Genre quand les chiens ont eu peur de quelques jolis moutons, et qu'en grande imbécile je suis aller m'approcher en appelant le joli mouton pour leur montrer qu'il fallait pas avoir peur, en pleine nuit... J'y voyais rien... Jusqu'à ce que le gentil mouton fasse "grouik grouik" et que je détale comme un lapin 🤣

La chasse pour réguler, oui. Mais les excès... Relâcher des oiseaux, comme tu en parle pour les tuer.. on régule quoi là ? Ou le quotas de renard oui... Mais ceux qui en tue plus que le quotas, juste pour le plaisir etc.. après je crois que chez moi y'a pas trop d'excès. Les chasseurs sont en + sympas, surtout depuis que j'ai padja, magnifique spécimen de chasse par excellence, ils m'adorent ( oh le joli chien! Il faut nous l'a prêter pour chasser ! *Bave*)

Pour les fusils armés a proximité de routes/ chemins, c'est choquant, mais il y a des subtilités de la loi. Je ne sais plus exactement... Genre la route est un terrain publics, donc c'est non, le pré en face a un autre statut de "non" mais le fossé qui les sépare souvent... La c'est le vide juridique, et la possibilité de tirer. J'explique mal car je me souviens plus. Mais c'est pleins de trucs comme ça.

Comme la neige, on sait que quand y'a la neige, pas de chasse. Mais en vérité, quand on s'intéresse aux spécificités la neige.. si elle recouvre les 3/4 ou 2/3 d'une certaine superficie, qu'elle est d'une certaine disposition et consistance ( rapport aux traces laissées par les animaux dans la neige) sinon c'est ok. Donc c'est pas apr exemple comme je pensais neige = sécurité. C'est neige = sécurité s'il y en a vraiment beaucoup, recouvrant un large territoire sans plaque de "terre" a nu au milieu etc...

Bangdji

Comme les jours sans chasse. Oui il y a des jours sans chasse. Mais c'est un bordel pour s'y retrouver. Car c'est tle jour sans chasse ok mais en creusant un peu, oui mais en fait cette journée la chasse au sanglier est autorisé, ensuite je regarde le jour suivant... Pas de chasse ok. Sauf la petite précision " chasse aux gros gibiers seulement de telle heure a t'elle heure" et ainsi de suite, jour du petit gibier, jour de chasse générale jour de ci, de là...

Difficile au final de retrouver les jours ou AUCUNE chasse n'est autorisé. Sans compter qu'il faut bien ce renseigner sur les chasse spécifique a notre département, pas de façon nationale, dérogation du préfet, mise en cours de route ( donc renseignements pris a l'avance tombe à l'eau). Un vrai bordel.

Utilisateur anonyme

Même avis que @Bandji pour les jours non chassés... Qui sont en fait des jours de battues etc ... Un gros bordel, surtout quant on est limitrophe d'un autre département comme c'est actuellement mon cas . Franchement, depuis que je suis gamine , je n'ai jamais rencontré un seul chasseur qui mérite que je remette en question ma vision de la chasse ( sauf peut être , un type qui se promenait fusil cassé avec son Setter et ne devait pas abattre grand chose dans sa saison ... Mais même là, suffit d'un coup de pétoire pour mettre une mémé au sol à la place de l'oiseau initialement dans son champ de tir !) . C'est pourtant pas faute d'avoir essayé , j'ai lu des bouquins pro chasse, j'ai toute une collection d'ouvrages sur le thème de la chasse au chien ( d'arrêt et/ où courant ) , sur le " gibier " etc . J'ai dévoré certains d'entre eux ( Elzéar Blaze , ce type avait l'art de vous faire vivre une chasse à travers ses écrits ... ) mais en levant les yeux de mes bouquins , je n'y ai croisé que des gens imbus , qui s' abroge rois des campagnes et des bois et qui méprisent et agressent les " non chasseurs " . Quant à la manière de traiter leur gibier.... Sanglier au cul bouffé par les chiens mais encore vivant , abbatus à coup de pierre (!!) , De bâtons, de pique introduits X fois dans leurs corps , chevreuil qui se fait également pouillé à vif ou qui , blessé par balles et qui va aller crever dans un talus , cerf qui meurt noyé ou de crises cardiaques ... . y'a rien de beau là dedans, et remplir son congélateur n'est pas, selon moi une excuse pour massacrer des bêtes de cette manière . On sait qu'un animal qui " doit " mourir, ça n'est jamais esthétique , mais de là à accentuer sa souffrance ... Et en mettant la sécurité et la vie d'autrui en danger de surcroît !

Utilisateur anonyme

Et les violations de propriétés privées ? Et les chats où même des chiens non chasseurs qui se font déchiqueter parce qu'ils ont croisés la route de ces chiens théoriquement toujours sous l'autorité de leurs maîtres ? Quant ça arrive, de la part de chiens lambdas ( qui va pouiller un troupeau / un chat / un autre chien etc ) , on arrive jamais à trouver des excuses au propriétaire, mais quant c'est un chasseur ces derniers arrivent toujours où presque à minimiser les faits ... Je suis désolée , personne n'arrivera à me convaincre du bien fondé de cette activité. Et je passe sous silence le déterrage , les chasse à la matole, au gluau , l'abattage d'espèces protégées et / où en nette diminution....

Quant au retour des prédateurs, ce serait un Paradis... Utopique ! Le fractionnement des espaces boisés , l'agriculture et la surpopulation humaine par le biais de constructions toujours plus nombreuses rendraient la cohabitation quasiment impossible où alors avec des dégâts considérables sur les espèces domestiques sans compter les collisions sur les voies publiques ( qu'on subit déjà avec les grands herbivores ... ) . C'est fort dommage , ça ne résoudrait pas tout les problèmes de surpopulation mais ça en éliminerait sûrement un peu .

En conclusion, de mon humble point de vue de stupide anti chasse ... Je risque de déserter les bois pendant plusieurs mois pour la sécurité de mes chiens . Un comble ! ( Et au passage je ne suis pas là seule, les joggers et autres promeneurs aussi la déserte, comme une majorité en France ce qui explique probablement que les accident de chasse vis à vis des non chasseurs diminuent. Ça n'est pas dû au respect des chasseurs envers autrui, mais surtout à la peur qu'ils inspirent qui fait déserter les zones de chasse par les non porteurs de fusils !)

Emla

Perso je ne suis pas contre « la chasse » mais en revanche je suis contre certains chasseurs !

Dimanche dernier ouverture, à partir du levé du jour ça tiré non stop !

Ah ben forcément, après avoir alimenté tout l’été en eau et mais les aires de nourrissage, il est facile à trouver le gibier !

Fin juillet, je me suis pris la tête avec un de ces chasseurs de fête foraine. On courait avec les potes, j’allais attaché Milo car il vadrouillait un peu trop et que je voyais bien qu’il sentait beaucoup de bébêtes. Un chasseur en 4x4, avec les caisses à chien vide à l’arrière (et m’a indiqué que lui aussi aimait les chiens🤬, dans leur chenil...), dans les chemins hyper secs de fin juillet 😡, qui m’indique que nous devons attaché nos chiens car ils avaient lâché des lapereaux. Je lui ai gentiment répondu que le seul qui chassait était attaché et que les autres (Harry et les bergers des potes) ne sortaient pas du chemin, que la période de nidification était terminée et que nos chiens, sous contrôle, ne seraient pas attaché. Il m’a insulté, m’a menacé d’appeler les gendarmes (à qui il aurait expliqué sa présence en 4x4 sur des massifs interdits aux véhicules) et à démarrer sur les chapeaux de roues.

Depuis la semaine dernière, on voit des perdrix pas farouche pour deux sous se baladait sur les chemins et avoir mille peine à décoller...

J’ai eu deux beaux frères chasseurs, qui me vantaient les mérites de ce beau sport, mais qui une fois avec leur meute de chasseurs reprenaient un bon discours lourd dingue sur leurs aventures et leurs chiens !

Mon voisin qui a arrêté la chasse suite à une dispute avec les chasseurs de son ancien village suite aux décès de plusieurs chiens parce que le gibier était prêt de la falaise.

Alors oui, de temps en temps, on croise un ou deux chasseurs isolés qui pratiquent dans le respect de la faune, de leur chien et de la société. Mais rien que le fait qu’ils soient isolés montre bien que ce n’est pas la majorité des chasseurs. Sans compter qu’ils sont quand même obligé de participer à certaines battues avec les autres pour garder leur permis (la régulation d’animaux engraissés aux mais 😂).

Enfin, comme le précise Bangdji, c’est quand même très compliqué de savoir les jours de chasse autorisés... on a des dizaines de sites internet qui recensent le moindre événement sportif et les chasseurs n’ont pas trouvé le moyen d’informer la population de leurs jours et lieux de chasse ?

Ça ne paraît pourtant pas bien compliqué et ça simplifierait la vie de tous.

Balista

Je ne trouve pas ton avis stupide Wiegehts.

Effectivement, les abus dont tu parles sont inadmissibles et gerbants et je te crois sur parole que cela arrive bien trop souvent. Je connais peut être que les quelques « bons chasseurs » qui restent après tout. Souvent des retraités pépères, du genre du gars dont tu parlais qui se balade le fusil cassé au bras avec son Setter ou épagneul au point du jour, et qui ramène, si la chance est avec lui, qu’une poignée de lièvres et quelques faisans dans toute la saison... des gars qui crachent sur les « petits nouveaux » qui arrivent dans le milieu, qui s’en balec total de toute la sécurité à mettre en œuvre quand on tient une arme mortelle dans ses mains (et qui ont souvent très peu de connaissance sur celles-ci) et qui viennent leur donner des leçons 😟

Après, comme j'évite de fréquenter les cons, c’est sans doute pour ça que j’ai cette image sans doute trop utopiste des chasseurs 😉

Pour la pêche, c’est le contraire bizarrement que j’observe, les jeunes pêcheurs (tendance no-kill et pêche aux leurres) étant davantage respectueux que leurs aînés souvent viandards dans l’âme.

Sinon, je suis comme vous hein. L’ouverture de la chasse m’emmerde un peu beaucoup, moi qui suis adepte des randos avec ma chienne à travers champs et sur chemins forestiers. J’ai été randonner cet aprem avec Pin-Up et une copine et son chien (12km). On était à l’affût. Partout. Tout le temps. Un peu stressées aussi (surtout moi, car Pin-Up est du genre à sortir des chemins pour renifler des pistes). J’ai sorti mon gilet jaune, on parlait fort, j’ai interdit à ma chienne tout écart jusque là autorisé en la sifflant bien ostensiblement...

On a du bol vers chez moi, car les chasseurs sont souvent respectueux (ne rôdent pas à proximité des chemins) et finalement, on n’en a croisé qu’un seul, un jeune et son chien, fusil cassé, qui nous a saluées au loin. Par contre, ça pétaradait au loin. Après le confinement, je crois en effet que certains fauves ont été lâchés malheureusement, et je parle pas des faisans...

Bangdji

Dans l'idée de la "beauté du sport" il y le chasseur qui m'a donné padja. Qui chasse, même pas armé et suit ses chiens sur des kilomètres qui traquent la bestiole., Avec ses chiens soigner mais en chenil quand même. Cependant ils sont promenés hors chasse. L'idée est jolie, suivre une piste avec ses chiens sur plusieurs kilomètres sans le tuer. Mais pas sûre que la bestiole qui est traquée passe une belle journée elle.

Et puis même lui, il n'a pas donné padja pour compagnie par hasard, il voulait absolument pas la donner à des chasseurs de sa région, décrivant un tableau d'eux très noir ( aucun soin des chiens, aucune sortie hors chasse, balle dans la tête quand sa chasse plus...etc)

Emla je me rappelle cette histoire avec les lapereaux.. n'importe quoi. Et en plus il t'a menacé. Quel audace dans sa connerie!

Un jour, avec la chienne de mon enfance qui était pourtant très obéissante, sur une période de chasse bien avancée, j'ai vu une perdrix sortir d'un champ, l'air pas bien, perdue, elle m'a vu, pourtant avec la chienne et s'est mise a courir vers moi.

Elle était en fait affamée, démunie dehors et ne connaissais que l'homme . Malheureusement j'étais très jeune et sur le coup je n'ai pas bien réagit ( j'étais sans voie de voir cet animal courir si vite vers moi). Au dernier moment là chienne a craqué et l'a poursuivie, la pauvre bête a fait demi tour assez tard, tant elle était confiante en l'homme d'avoir de la nourriture, et s'est enfuie de façon pas dégourdie avec la chienne derrière. J'ai retrouvé ma chienne en train de la dévorer.

A l'époque, je ne savais pas que les chasseurs relâchait des bêtes d'élevage pour les chasser ensuite. Quand on m'a dit, je me suis dit, quel sport... L'oiseau désespéré s'était littéralement jeter dans mes bras.

Pauvre bête. Si j'avais été moins jeune et abasourdie par son comportement, je l'aurais aidé cette pauvre bête qui s'est jeté vers moi, si confiante, qui demandait de l'aide 😥

Utilisateur anonyme

@Balista, je suis incapable où presque d'avoir un avis sur la pêche, je ne me suis jamais spécialement renseigné sur la pratique ni sur les problématiques possibles , mais j'ai déjà retrouvé, sur la grève, des carcasses d'oiseaux qui contenaient, au niveau de l'estomac, des résidus de pêches ( fils / hameçons ) mais là on parle de pêche en mer et je suis inculte aussi sur ce point. J'imagine que sur le plan environnemental/ animal il y a aussi matière à débat mais n'étant pas du tout renseigné...

Là où je bloque sur la chasse , c'est sur l'hypocrisie des pratiquants et les dangers qu'ils font courir à tout les non pratiquants . L'aspect éthique animal aussi , mais en étant omnivore, la notion de tuer pour manger me paraîtrait défendable si nous n'avions pas les moyens matériels et financiers d'assurer notre subsistance. Or actuellement, ca n'est pas le cas , une majorité de chasseurs pour ne pas dire tous sont capables financièrement parlant de se nourrir sans risquer la vie des autres où d'abbatre une bête qui a été élevée dans le seul but d'être abattu dans un lieu public ( quant ça concerne les forêts domaniales et ouvertes à tous ) .

En gros , je reproche la dangerosité, la privatisation temporaire des lieux par une minorité, le massacre d'une faune déjà fragilisée, et les enjeux financiers et politique malsains.

Aujourd'hui, un seul coup de pétard audible dans le coin . Soit il y a moins de chasseurs , soit les faisans lâchés il y a peu ont réussi à se planquer ( mais un ancien collègue m'a dit que par chez lui, ça avait beaucoup canardé ... ) . Jeudi, ce sera battue et là, ça va être l'angoisse ; meute qui hurle , véhicules qui roulent à toute allure etc ... T'as pas envie de sortir de chez toi , pas envie de se prendre un chien , un chevreuil où un coup de fusil dans la bagnole .

Il y a deux ou trois ans , les hurlements des chiens m'avaient fait sortir de chez moi, au loin , dans un champ , une meute au cul d'un chevreuil qui traçait droit vers la 4 voies. Je ne sais pas quel a été l'issue de cette battue , vu qu'il n'y pas eu ( heureusement) d'accidents sur cette 4 voies , j'imagine que la pauvre bête à bifurqué où a été buttée avant.

Mel1

@Balista non les chasseurs que tu connais ne sont pas des exceptions, après ça dépend peut être des régions où même des communes. Chez moi les chasseurs sont aussi respectueux.

Je ne me suis jamais fait engueulée en croisant un chasseur quand je promenais mon chien, au contraire chaque fois on a discuté un moment. Et à chaque fois dès qu'ils m'ont vu ils ont pointé le fusil au sol ou l'ont plié, que ça soit un jeune de 18/20ans ou un vieux.

Les relations entre la population et les chasseurs dépend probablement des localités. Par chez moi il n'y a pas de guéguerre, et on essaie de cohabiter au mieux.

Alors oui la chasse c'est relou pour les promenades, surtout qu'ici j'ai pas beaucoup de choix en dehors de la forêt. Je mets un gilet jaune, Odin aussi a le sien et je vais en fin de journée (en même ça change pas beaucoup mes habitudes lol). Et si c'est sur ma route je m'arrête à la cabane de chasse et je demande s'ils ont fini et où je peux aller pour être tranquille. La forêt est grande !

Par contre ça serait bien d'obliger à signaler les chasse, même très largement. Mais au moins si on voit des panneaux "chasse en cours" ben on va ailleurs et on est tranquille. Moi c'est juste ça que je voudrais. Juste pour savoir où ils sont.

@Whiegehts je n'ai jamais entendu parler des pratiques que tu dénonce, alors je ne dis pas que ça n'existe pas hein. Mais c'est sûrement pas très courant. Surtout que le cuissot c'est la meilleure partie, c'est un peu *** de laisser les chiens la bouffer.

Enfin j'ai jamais entendu parler d'un chasseur qui ne mangeait pas la viande abattue.

Après les jeunes ne font peut être pas autant que nos grands parents faisaient (ma grand mère cuisinait tout !) mais les bêtes abattues sont mangées pour tous les chasseurs que je connais et ai connu. Et en ayant un grand père chasseur j'en ai connu.

Pareil pour les lâcher de volaille, ça ne se pratique pas par chez-moi (par contre le lâché de truite oui). Il y a encore de l'agrainage mais ils ne donnent pas d'eau. Toutes les bauges que je connais sont à sec.

Je dirais qu'il ne faut pas faire de généralité, c'est pas partout des fous de la gâchette. Il y a des chasseurs respectueux (oui oui ça existe) parfois mon grand père ne tirait pas sur une bête s'il estimait que c'était trop facile (par contre il ne relâchait aucun poisson même s'il les donnait aux poules 😅).

Furania42

Sinon, vous avez plus de chance de gagner le jackpot au loto que de risque d'être tué par un chasseur lors de votre balade avec votre chien, pour info.

Donc faire attention, se rendre visible, ne pas trainer au milieu d'une battue : oui

Psychoter, avoir peur de sortir, accuser les chasseurs d'être des meurtrier en puissance pour les promeneurs : non, c'est quand même trop limite comme raisonnement...

Pour le reste, ce n'est qu'un point de vue, de philosophie, d'approche de la vie humaine et animale etc. et je ne suis pas sûr que ce soit le débat sur un forum de chien. Simple avis perso :)