Perso je ne suis pas contre « la chasse » mais en revanche je suis contre certains chasseurs !
Dimanche dernier ouverture, à partir du levé du jour ça tiré non stop !
Ah ben forcément, après avoir alimenté tout l’été en eau et mais les aires de nourrissage, il est facile à trouver le gibier !
Fin juillet, je me suis pris la tête avec un de ces chasseurs de fête foraine. On courait avec les potes, j’allais attaché Milo car il vadrouillait un peu trop et que je voyais bien qu’il sentait beaucoup de bébêtes. Un chasseur en 4x4, avec les caisses à chien vide à l’arrière (et m’a indiqué que lui aussi aimait les chiens🤬, dans leur chenil...), dans les chemins hyper secs de fin juillet 😡, qui m’indique que nous devons attaché nos chiens car ils avaient lâché des lapereaux. Je lui ai gentiment répondu que le seul qui chassait était attaché et que les autres (Harry et les bergers des potes) ne sortaient pas du chemin, que la période de nidification était terminée et que nos chiens, sous contrôle, ne seraient pas attaché. Il m’a insulté, m’a menacé d’appeler les gendarmes (à qui il aurait expliqué sa présence en 4x4 sur des massifs interdits aux véhicules) et à démarrer sur les chapeaux de roues.
Depuis la semaine dernière, on voit des perdrix pas farouche pour deux sous se baladait sur les chemins et avoir mille peine à décoller...
J’ai eu deux beaux frères chasseurs, qui me vantaient les mérites de ce beau sport, mais qui une fois avec leur meute de chasseurs reprenaient un bon discours lourd dingue sur leurs aventures et leurs chiens !
Mon voisin qui a arrêté la chasse suite à une dispute avec les chasseurs de son ancien village suite aux décès de plusieurs chiens parce que le gibier était prêt de la falaise.
Alors oui, de temps en temps, on croise un ou deux chasseurs isolés qui pratiquent dans le respect de la faune, de leur chien et de la société. Mais rien que le fait qu’ils soient isolés montre bien que ce n’est pas la majorité des chasseurs. Sans compter qu’ils sont quand même obligé de participer à certaines battues avec les autres pour garder leur permis (la régulation d’animaux engraissés aux mais 😂).
Enfin, comme le précise Bangdji, c’est quand même très compliqué de savoir les jours de chasse autorisés... on a des dizaines de sites internet qui recensent le moindre événement sportif et les chasseurs n’ont pas trouvé le moyen d’informer la population de leurs jours et lieux de chasse ?
Ça ne paraît pourtant pas bien compliqué et ça simplifierait la vie de tous.