Période de chasse, danger pour les chiens ?

Kanga38

Bonjour à tous,

mettons de côté que je hais les chasseur au plus haut point (j'ai la forte envie de leurs crever les pneus quand je vois une voiture de chasseur ou même carrément leurs enfoncé un fusils dans le ku et de tiré. Et comme on dit, plus grosse est l'arme, plus petite est la bite ! (j'éprouve moins de haine envers les chasseurs qui mange leurs proies, cela au moins ne tue pas que pour rien !) bref... reprenons)

comment éviter que l'un de ces fils de p... gentil madame, ne tire sur mon chien ? (Vu qu'ils tirent sur tout ce qui bouge)

j'habite en campagne profonde et les chasseurs (bourrés) y sont très présents. J'ai pensé à un gilet fluo pour mon chien, bonne idée ou pas ?

(ou alors je prends un fusil et quand j'en vois un je lui tire dessus ? meilleure idée non?

hum, pardon ce n'ai pas très légal... Pas grâve !)

dites moi vos idées pour évité que c'est connar ne tirent sur mon chien !

(et dites moi vos idées pour en buté un sans que la police ne me soupçonne... ou juste comment les faires chié !!!)

66 réponses
Utilisateur anonyme

J'aime pas non plus la chasse telle que pratiquée en France ...

Ça a ouvert aujourd'hui, je ne sais même pas si je vais oser sortir mes chiens . Donc , confinement oblige sauf si j'ai le courage d'aller risquer mon c*l et celui de mes chiens . Mes astuces, le collier fluo avec clochettes ( j'y ai ajouté au marqueur indélébile le nom du chien et mon numéro de téléphone ) pour eux . Pour moi, que dalle, faudrait vraiment être bourré où sacrément bigleux pour me confondre avec un sanglier malgré ma corpulence.

Et pour stopper le débat des gentils chasseurs qui régulent les sangliers qui sont méchants et qui se reproduisent pire que des lapins ; si ces braves porteurs de fusils n'avaient pas encouragés la reproduction à outrance ( et en introduisant même l'espéce dans des régions où départements où ils étaient absents ) de ces bestioles, ils n'auraient pas à payer de telles sommes pour indemniser les agriculteurs .

Idem , les lâchers de gibiers , ça n'est pas non plus un mythe , je ne vois jamais autant de faisans ou de perdrix en mode traumatisés de la nature que lorsque la chasse est ouverte ...

Réguler des bêtes nées en captivité puis relâcher , c'est vraiment sérieux et écolos ça ? Si tuer est un si grand plaisir pour eux , ils peuvent toujours aller se faire embaucher dans les abattoirs, ça recrute ... ( Et oui, je mange de la viande , seulement ... Je n'ai pas la prétention, en la faisant abattre hypocritement par d'autres, de mettre en danger la vie des usagers de la campagne . Il est trop facile, pour défendre ce qui est indéfendable, de prendre des contres exemples - en passant, dans certains cas le " gibier " n'est pas bouffé , trop abîmé, donné aux chiens - chasse à courre - quant elle n'est pas jeté dans des lieux spécifiques dédiées - fosses " à gibiers, poubelles ramassés ensuite par des organismes d' equarissage etc , surtout lors des grosses battues aux sangliers ) .

En gros , l'activité en elle même est à gerber , ceux qui la pratique aussi et elle mets chaque années, beaucoup de personnes non pratiquantes en danger . Et nos chiens aussi ...

Bangdji

Wiegeths, j'avoue que je me signale aussi pas trop moi même ( sauf lorsque ça pétarade bien partout) mais la phrase " s'ils me confondaient avec un sanglier vu ma corpulence"

Franchement sans vouloir te comparer a un sanglier 😅 déjà ils se tirent dessus entre eux.. les balles perdues, les cyclistes "mais j'avais vu un lièvre !" ... Je serai pas catégorique sur l'apparence qui dénote trop d'un gibier pour être confondu.

Des histoires de gens qui ce sont fait tirer dessus avec pour excuse des chasseurs "mais j'ai cru voir telle bestiole" ( oui l'histoire du cycliste prise pour un lièvre est vraie! Passé en Italie lol- 2surfeur allant à la plage qui ce couchent ventre a terre car on leur tire dessus.. et les chasseurs "y'avais des oiseaux" euuh des oiseaux avec des planches de surfs au sol? etc...) Ça arrive ^^

Moi aussi je devrais mieux me signaler, du moins, tout le temps.

Après, je pense qu'il y a des clubs de chasseurs plus respectueux et plus soigneux rapport à ce sur quoi ils tirent. Et des régions où c'est plutôt des fous de la gâchette.

Je veux pas faire de préjugés mais par exemple les chasseurs près des villes.. me paraissent moins precotioneux. En promenant padja dans un parc très étendu et très fréquenté près de Clermont, j'ai eu les chocottes, ça tirait tellement près du parc et des chemins de promenade ( pourtant très très fréquenté ! Et près des routes, etc...), et tellement souvent ( chez moi par exemple on entend pas 10 coups de fusils enchaîné a la suite, on en entend hein mais là..). J'étais un peu stressée surtout que je m'attendais pas à ça, padja était a poil, et moi aucune signalisation. Et les gens que je croisait devaient être habitué car vivant en ville, car ils étaient pas trop stressés ( sauf vraiment quand ça a commencé a tirer très très près... Là on marchait tous très rapidement, le regard à l'affût 😨)

Alfredw

Une clochette.... je me suis toujours dit que ça me gonflerait d'avoir une clochette autour du coup. Du coup je n'ait pas du tout envie d'infliger ça à mes chiens.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Une clochette.... je me suis toujours dit que ça me gonflerait d'avoir une clochette autour du coup. Du coup je n'ait pas du tout envie d'infliger ça à mes chiens.

Figures toi que ça me dérange aussi de leur infliger ça , surtout quant on connaît la sensibilité auditive de nos chiens ! Mais je préfère un chien avec un mal de crâne temporaire qu'une dépouille criblée de plomb ( qui pour la peine n'aurait plus à supporter une clochette ) . Mes chiens , malgré le boucan des clochettes sont contents quant je sors ces colliers ( clochettes = balades ... Mouais ils sont bêtas et vont finir sourds 😁)

@Bandji ; habitant en pleine campagne, je crains plus la mauvaise qualité des relations des habitants vs chasseurs ( qui sont eux aussi parfois habitants des hameaux voisins ) que les étourderies ( soi disants ) des porteurs de fusil . Étant connue comme anti chasse dans le coin mais ne leur ayant pourtant jamais porté préjudice , je me méfie d'un coup de fusil délibéré sur l'un de mes chiens . Il serait trop facile ensuite de leur part de déclarer qu'ils ont confondus un Malinois avec un Loup ( ça fait sourire mais c'est déjà arrivé il y a quelques années dans un autre département ) , ou un Dobermann en léger surpoids avec un sanglier ....

D'ailleurs même sans chiens , les gens se font aussi agresser verbalement, il y a deux ans, c'est la voisine , se promenant avec ses petits enfants qui s'est fait dégagée comme une m*rde de la forêt parce que " ici, on chasse " .

Bangdji

Hey ben... Entre chez toi et chez alfredw 😬 les chasseurs sont pas cool-cool...

Utilisateur anonyme

Hey ben... Entre chez toi et chez alfredw 😬 les chasseurs sont pas cool-cool...

Il y à pire ailleurs , j'imagine ... Mais par chez moi, je trouve que c'est déjà casse bonbons. Pour ne pas être emmerdé où mal vu, il faudrait ne jamais sortir ses chiens du jardin.

Une autre voisine, avec son BBS s'est aussi fait agressé verbalement, son copain idem ( mais il a du répondant ) et moi même, j'ai déjà été prise à partie par un abruti qui habite près de chez moi . Il est sortit de sa baraque , s'est planté le long de la route et a commencé à me prendre le choux ( mes chiens avaient eu le malheur de partir sur un chevreuil, j'avais rappelé les deux nazes et les avais rattaché pour le restant de la balade , donc en tort certes mais il n'est ni garde chasse ni habilité à menacer ou à verbaliser, hors clairement le " la prochaine fois , vous allez voir !" C'est une menace ) .

Une autre fois, rencontre en forêt avec une troupe de porteurs de fusils, je rappelle les chiens ( qui étaient dans les allées donc légalement, on est dans nos droits ) , je les rattache, ça s'appelle la politesse . Qu'ils semblent ignoré au demeurant , car pas de bonjour mais un bref " c'est interdit de lâcher les chiens ici ! " . Forêt domaniale, j'ai vérifié le règlement , chiens ok sans laisses mais uniquement dans les chemins de randonnée et sous contrôle immédiate du propriétaire.

Bangdji

Olala !

Ben comme on dit, on est bien chez soi 😅

Avec mes coins de nature ( pas de forêt domaniale... Juste des forêts), ma tendance a sortir la nuit et a éviter les gens ( anxiété sociale) si j'avais pas eu padja, les gens ne saurait pas que j'existe dans mon bled 😅

Maintenant que je sort + en journée depuis que j'ai padja, les gens me découvrent " oh mais vous habitez ici depuis longtemps ?" " Vous venez d'emménager?" " Vous êtes ici en vacances ?" Je voit que ça m'évite bien des ennuis. Et je voit que les gens sont plus cools par chez moi.

Sauf avec les chevaux, là j'ai eu des soucis quand j'en avais. Prés ouvert pour faire sortir les chevaux, les " les prés c'est pour les vaches ( les animaux utiles) vos chevaux sont pas pour la viande, virez les ou bouffez les!" " Vous êtes pas d'ici, (je viens de Lyon a la base) retournez d'où vous venez avec vos chevaux qui ont rien a foutre dans nos prés!"

Je précise qu'évidemment je louait des prés hein, ils étaient pas n'importe où. Et ils changeait souvent d'endroit.

Parfois on a trouvé les chevaux apeurés car s'ils ne voulaient pas sortir, ils les sortaient de force.. batterie de clôture volée, foin volé,....

Les guéguerre d'agriculteurs... Pour les chiens et moi, comme on croise personne, ça va🙂

Utilisateur anonyme

@Bandji mais c'est vachement violent aussi par chez toi , pour le cas des chevaux !!!

J'ai tendance aussi à fuir les gens , très peu de contacts en dehors du travail ( où je commence d'ailleurs à saturer... Il y a quelques mois, j'ai tarté un collègue , ça a fait rire ma supérieure auprès de qui je me suis aussitôt dénoncé , n'empêche que au bout d'un moment, les relations sociales me sortent pas les trous de nez ) .

Les voisins me connaissent peu mais n'ont pas d'animosité à mon égard, je passe plus pour une originale à vivre seule avec des gros chiens et des ossements un peu partout ( pour la peine, j'ai déjà surpris des gens qui, passant devant la maison, regardait avec insistance ma petite baraque vétuste pour tenter d'en apercevoir l'intérieur , même en bagnole, ça ralentit .... Mal élevés va !) . En fait, hormis le troufion que j'ai évoqué plus haut et qui est sortie sur la route m'agresser , je n'ai guère de soucis, j'évite de me faire remarquer .

Sortir de nuit, ça me plaît aussi mais je me méfie , de la part de mes chiens, des tentatives de courses auprès des chevreuils , qui sont très actifs dès que la nuit tombe . C'est pourtant l'une des seules options en période de chasse. Parce que les soi disant jours sans chasse, je m'en méfie . Ça n'est pas aussi bien respecté qu'il n'y paraît ...

Balista

Bon, au moins Kanga, tu as le mérite d’avoir une certaine cohérence entre ton mode de vie et tes opinions 😉

J’ai aussi été témoin de comportements plus que limites, voire super dangereux, de la part de certains chasseurs.

Une fois, on passe en voiture le long d’un champ. Au milieu du champ, un chasseur isolé. D’un coup, je le fois armer son fusil et pointer dans notre direction. J’ai le temps de me dire « pu****, on est tombés sur un psychopathe, il nous vise le ***! ». Puis il tire deux coups, il avait levé des perdrix. Les plombs ont pas dû passer loin de notre voiture (bon, c’était pas des balles à sangliers, mais quand même... ».

Une autre fois, l’année dernière, Pin-Up sur mon terrain se met en position d’arrêt. Puis elle part en courant en faisant un grand cercle. Elle lève magnifiquement un faisan que je n’avais pu vu. Le faisan s’envole en longeant la Vilaine (mon terrain la jouxte), passe par le propriété de mon voisin et immédiatement après, j’entends un coup de feu. Le faisan est touché, puis 2ème coup de feu, il s’abat. Le chasseur était non seulement posté dans le champ jouxtant la propriété de mon voisin (donc à bien moins des 200m réglementaires) et en plus, il avait tiré direction le chemin de halage de l´autre côté du fleuve!!! Heureusement, aucun promeneur/joggeur ou autre vélo à ce moment là, mais c'était pareil sinon.

Donc oui, des cons, des irresponsables finis et des tarés de la gâchette, ça existe bien (trop sûrement).

Mais je connais aussi pas mal de personnes qui font ça proprement et en prenant bien soin de faire gaffe à toutes les règles de sécurité élémentaires. Ces gens là font aussi peu, voire pas du tout de battues au sanglier ou autre. Souvent des chasseurs solitaires ou en duo, avec leur unique chien, qui vont débusquer le lièvre, le chevreuil ou le gibier à plumes pour le consommer. Certains n'achètent d’ailleurs presque jamais de viande, ils congèlent, préparent (pâtés) ou consomment frais. Je suis sans doute cruelle, mais ça ne me choque pas, en tout cas bien moins que ces pauvres bestioles élevées en batterie, qui ne verront la lumière du jour que de leur bétaillère le jour où ils partiront à l’abattoir.

Oui, certains chasseurs ont contribué fortement à l’expansion du sanglier dans nos campagnes et c’est aussi vrai que pas mal de gibiers à plumes (faisans notamment) sont lâchés la veille de l´ouverture (la fameuse galinette cendrée...). Mais il faut savoir qu’au sein même des chasseurs, tout cela fait grand débat. C’est loin d’être un groupe homogène et ça se tire pas mal dans les pattes (sans mauvais jeu de mots).

Bref, je trouve dommage que ceux qui pratiquent ça dans les règles de l’art soient stigmatisés à cause des autres (l’éternel débat entre le bon chasseur et le mauvais chasseur)...

Balista

C’est pareil pour un milieu que je connais plus, la pêche, puisque je pratique de temps en temps: y’a les « viandards » qui fourrent tout dans leur bourriche, taille réglementaire ou pas, poisson dégueu ou non, sans mise à mort propre (on laisse le poisson s'asphyxier) et ce, quitte à tout benner après. Y’a les autres qui pêchent en quasi no-kill et ne prélèvent que le strict nécessaire en s’assurant que le poisson entre largement dans la maille. Ça castagne pas mal chez les pêcheurs, croyez-moi, et on y rencontre le même type de débat (ex: introduction sauvage des silures pour la pêche sportive de certains amateurs au détriment du biotope local)...bon, ok, rares sont les pêcheurs à avoir tué quelqu’un à coup de lancé d’hameçon mal ajusté (quoique ça peut faire mal 😉).