Bon, au moins Kanga, tu as le mérite d’avoir une certaine cohérence entre ton mode de vie et tes opinions 😉
J’ai aussi été témoin de comportements plus que limites, voire super dangereux, de la part de certains chasseurs.
Une fois, on passe en voiture le long d’un champ. Au milieu du champ, un chasseur isolé. D’un coup, je le fois armer son fusil et pointer dans notre direction. J’ai le temps de me dire « pu****, on est tombés sur un psychopathe, il nous vise le ***! ». Puis il tire deux coups, il avait levé des perdrix. Les plombs ont pas dû passer loin de notre voiture (bon, c’était pas des balles à sangliers, mais quand même... ».
Une autre fois, l’année dernière, Pin-Up sur mon terrain se met en position d’arrêt. Puis elle part en courant en faisant un grand cercle. Elle lève magnifiquement un faisan que je n’avais pu vu. Le faisan s’envole en longeant la Vilaine (mon terrain la jouxte), passe par le propriété de mon voisin et immédiatement après, j’entends un coup de feu. Le faisan est touché, puis 2ème coup de feu, il s’abat. Le chasseur était non seulement posté dans le champ jouxtant la propriété de mon voisin (donc à bien moins des 200m réglementaires) et en plus, il avait tiré direction le chemin de halage de l´autre côté du fleuve!!! Heureusement, aucun promeneur/joggeur ou autre vélo à ce moment là, mais c'était pareil sinon.
Donc oui, des cons, des irresponsables finis et des tarés de la gâchette, ça existe bien (trop sûrement).
Mais je connais aussi pas mal de personnes qui font ça proprement et en prenant bien soin de faire gaffe à toutes les règles de sécurité élémentaires. Ces gens là font aussi peu, voire pas du tout de battues au sanglier ou autre. Souvent des chasseurs solitaires ou en duo, avec leur unique chien, qui vont débusquer le lièvre, le chevreuil ou le gibier à plumes pour le consommer. Certains n'achètent d’ailleurs presque jamais de viande, ils congèlent, préparent (pâtés) ou consomment frais. Je suis sans doute cruelle, mais ça ne me choque pas, en tout cas bien moins que ces pauvres bestioles élevées en batterie, qui ne verront la lumière du jour que de leur bétaillère le jour où ils partiront à l’abattoir.
Oui, certains chasseurs ont contribué fortement à l’expansion du sanglier dans nos campagnes et c’est aussi vrai que pas mal de gibiers à plumes (faisans notamment) sont lâchés la veille de l´ouverture (la fameuse galinette cendrée...). Mais il faut savoir qu’au sein même des chasseurs, tout cela fait grand débat. C’est loin d’être un groupe homogène et ça se tire pas mal dans les pattes (sans mauvais jeu de mots).
Bref, je trouve dommage que ceux qui pratiquent ça dans les règles de l’art soient stigmatisés à cause des autres (l’éternel débat entre le bon chasseur et le mauvais chasseur)...