Pas de feeling avec le chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai adopté un chiot et un mois plus tard, j'en ai pris un second pour tenir compagnie à la première. La première c'est Mia, on est hyper connectées, on s'est vraiment choisies et notre super relation ne fait que grandir avec le temps.

La seconde c'est sa demi soeur, Naïs. Je l'ai prise pour tenir compagnie à Mia et pour lui éviter une vie pourrie là où elle était. Pour résumer.

Mais je n'ai jamais ressenti de truc particulier avec Naïs. Elle toute mignonne, hyper drôle... je m'en occupe bien... mais c'est pas mon genre de chien.

Et en conséquence, plus le temps passe, moins j'arrive à l'éduquer car on est pas (et on a jamais été) sur la même longueur d'ondes.

Je lui donne bien sûr beaucoup d'amour en plus de la nourrir et de la promener, mais y a rien à faire, j'ai pas d'atomes crochus.

Je vous livre ça tel quel. Je ne sais pas quoi faire avec cette réalité. Ca me prend la tête car aujourd'hui elle a creusé sous la clôture et s'est barrée chez les voisins. Jamais aucun de mes chiens n'a fait ça. Mais jamais je n'ai eu de chien avec lequel je n'avais une relation privilégiée...

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je précise que Naïs a beaucoup d'attention de ma part et de câlins. Je fais très très attention à équilibrer les temps et l'attention que je porte aux deux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On dit souvent qu'on a un "chien d'une vie", un chien exceptionnel avec qui ça colle tout de suite, avec qui on a au delà d'une relation privilégiée, une connexion absolue et qui est irremplaçable.

Peut être que Mia est ton "chien de ta vie" et pas de bol pour sa sœur, elle est arrivée en même temps et supporte mal la comparaison?

Fripouille56
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Peut-être que tu devrais pratiquer une activité avec elle comme l'agility qui renforcerais la complicité peut-être que cela peut t'aider !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a surement un moyen de "connecter" avec cette deuxième chienne que tu n'a peut-être pas encore découvert, parce que justement tu es bloquée dans l'attente d'une deuxième Mia. Comme sa sœur fonctionne différemment, peut être qu'il faut établir un mode de communication différent, en oubliant un peu tes habitudes avec ta préférée :-)

Pour illustrer un peu ce que je raconte, une chienne peut être motivée à fond par le jeu ou les câlins par exemple, alors que l'autre non. L'une peut avoir un instinct de chasse plus développé que l'autre, etc.

En observant ces différences tu devrais pouvoir trouver le mode d'emploi de la deuxième.

Energiesolaire
Energiesolaire

Hello,

J'ai adopté un chiot et un mois plus tard, j'en ai pris un second pour tenir compagnie à la première. La première c'est Mia, on est hyper connectées, on s'est vraiment choisies et notre super relation ne fait que grandir avec le temps.

La seconde c'est sa demi soeur, Naïs. Je l'ai prise pour tenir compagnie à Mia et pour lui éviter une vie pourrie là où elle était. Pour résumer.

Mais je n'ai jamais ressenti de truc particulier avec Naïs. Elle toute mignonne, hyper drôle... je m'en occupe bien... mais c'est pas mon genre de chien.

Et en conséquence, plus le temps passe, moins j'arrive à l'éduquer car on est pas (et on a jamais été) sur la même longueur d'ondes.

Je lui donne bien sûr beaucoup d'amour en plus de la nourrir et de la promener, mais y a rien à faire, j'ai pas d'atomes crochus.

Je vous livre ça tel quel. Je ne sais pas quoi faire avec cette réalité. Ca me prend la tête car aujourd'hui elle a creusé sous la clôture et s'est barrée chez les voisins. Jamais aucun de mes chiens n'a fait ça. Mais jamais je n'ai eu de chien avec lequel je n'avais une relation privilégiée...

Je te lis à propos de tes sentiments à l'égard de la situation. Mais tu a bien peu évoqué les sentiments de Nais à l'égard de cette situation, ou de sa vie en général. Comment va sa relation avec Mia?

Tu as fait le pari (altruiste selon moi) d'adopter un chien à ton chien. Je ne vois aucun problème à ce que tu les aimes de façon asymétrique. Et même si tu ne distribuait pas ton affection également, je ne verrais pas de problème là non plus, sauf bien sûr si ça rend Nais malheureuse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

Naïs a un bon potentiel pour l'agility. J'ai commencé à lui en faire faire il y a quelques semaines. Là elle bloque, elle est entrée dans sa crise d'ado, c'est la bagarre pour TOUT.

Mia et Naïs sont hyper fusionnelles. Les séparer 3 minutes reste toujours aussi compliqué pour Mia. Naïs est plus indépendante. Elle pourrait facilement se passer de sa soeur et l'inverse n'est pas vrai. Naïs serait plus épanouie si elle était le seul chien de la maison je pense.

Il s'agit moins d'avoir un chien préféré que d'avoir une vraie connexion entre nous. Par ailleurs le chien de ma vie s'appelait Wallis et elle est décédée il y a bien longtemps. Et il n'y aura jamais de comparaison...

Avec Mia, un simple échange de regard suffit pour presque tout. Quand je fais mine de ne pas comprendre, elle sait exactement sur quel bouton appuyer : mettre une balle sur mon siège (ce qui me fait hurler quand je m'assois), se mettre sur ses pattes arrières et coller son nez sur mon bras... en désespoir de cause s'il s'agit de la gamelle que je donne pas assez vite sous couvert de grasse matinée, m'appuyer sur l'oeil gauche avec sa patte droite. Ca réveille ;-) Bref, on communique très bien ! Lol.

Naïs c'est pas ça du tout. Elle est dans son monde. Elle scotche et demande énormément de câlins à la maison, mais dès qu'on est dehors, elle part dans son univers. Je déploie beaucoup d'énergie et d'astuces qui me permettent de lui faire avoir un minimum de rappel, mais avec elle tout est compliqué car on est pas en phase.

Je fais tout ce peux pour qu'elle ne soit pas triste et qu'elle ne souffre pas de la relation effectivement asymétrique qui s'est développée avec le temps. Je crois que ça va. Naïs n'est pas malheureuse en tout cas, ça j'en suis certaine. Mais je crois qu'elle est un peu frustrée de la situation, comme moi...

Aujourd'hui elle a fait 4 cacas et 3 pipis à l'intérieur. Alors que le jardin était en libre accès. Je ne me suis pas énervée contre elle bien sûr, mais j'avoue que ça m'énerve. Tout comme l'histoire de filer chez les voisins, jamais mes chiens ne font ce genre de choses. Mia en tête d'ailleurs ! Alors je me sens un peu perdue.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ah ok, je crois que je comprends.

D'abord, y a 2 soucis distincts. C'est important d'en convenir. Le cumul peut être ressenti comme un seul et unique soucis.

1) Y a la puberté marquée à un moment de ta vie où tu t'en serais bien passé. À raison.

2) En ce moment, Nais t'apporte un peu moins de ce dont tu aurais besoin, ce que tu qualifie de "connection", l'impression de se comprendre, que le courant passe, et en prime (au risque de me répéter), elle t'apporte ce dont tu n'as pas besoin.

Alors je trouve ça déjà très bien que tu agisse comme tu agis. Bravo.

N'hésite pas à punir, ces salades de 100% R+, c'est une fraude. Mais même ça c'est pas évident. C'est chiant punir. Faut se détacher un peu, et le voir comme des techniques, des procédures qu'on applique en toute objectivité.

C'est LE GROS problème que j'ai contre ce maudit courant de pensées plus blanc que blanc. Il décourage le fait d'appliquer des punition. Après, même les plus têtus (comme moi) on se sent toujours un peu mal de punir. Alors NON ça n'altère pas une relation, et OUI c'est conseillé par la science (la vraie).

Energiesolaire
Energiesolaire

Pour moi l'idéal comme punition, après avoir essayé plusieurs choses, c'est ce que la science décrit comme une réprimande (Mary R. Burch, How Dogs Learn, 1999). J'adore le fait qu'on donne un nom spécifique à ça. J'ai oublié l'origine, mais un scientifique distingue également les interrupteurs, donc les "corrections" des punitions. C'est trop spontané, trop léger. Ça laisse pas de trace, sinon que de rappeler que non ça ce n'est pas souhaité. Tu sais? Distraire juste avant qu'elle fasse une bêtise. On appelle ça une correction.

La réprimande, c'est bien pour aider pendant l'adolescence. Le chien doit craindre, lorsqu'on lève le ton.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Dans le renforcement positif, on est forcément à un moment donné dans la punition, sinon on est plus dans le renforcement positif (je parle avant tout des idées reçues sur l'éducation positive), on ne peut pas être 100% R+ si on applique à un moment donné la P- (ce n'est pas moi qui est choisi ce concept que je trouve complexe à expliquer même si j'y adhére ^^).

Après personnellement mon père a levé le ton sur son chien qui a fait qu'il a été propre à presque que 15 mois, sa chienne avant très tard aussi à plus d'un an, quand à certains chiens que je connais jamais propre. Je me dis que le mien à 4 mois, une totale perfection sans jamais le punir, juste en le sortant souvent et en le récompensant quand il faisait dehors, et en rammassant tout simplement, je ne trouvais pas utile de l'isolé car il a jamais considéré la serpillère comme un jouet. Après je vais évoqué un sujet qui fâche et qui est pas très R+ pour le coup. Il y a des êtres humains qui ont une capacité de raisonnement supérieure à d'autres, après chacun n'est pas toujours égaux sur le même domaine, certains vont être plus ou moins bons en maths, d'autres sur des sujet plus philosophiques ou de société, d'autres dans le manuel, est-ce que cela s'équilibre toujours pour dire que chacun est égaux à ce niveau ? Clairement je ne pense pas. Je pense qu'il en est de même chez les chiens, chez le chien de ma mère j'ai toujours remarqué une très grande intelligence, une capacité à raisonner très rapide, très simple, et d'ailleurs jamais eu besoin de lui enseigner la propreté, à deux mois il lui était impensable de faire dehors et par imitation de son père il levait déjà la patte pour uriner (rien à voir avec les hormones), il a appris à s'assoir, à donner la patte, sans enseignement particulier.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

A contrario certains chiens semblent être moins connectés, peut-être qu'ils ont un autre type d'intelligence, comme trouver des objets au sol ou autre, ou sont tout simplement moins intelligent, ou connecté avec le monde qui les entoure. Là on ne parle pas forcément d'obéissance, et personnellement on le retrouve chez tous les animaux. Certains apprentissages sont plus ou moins longs, après encore une fois ce n'est pas toujours lié à l'intelligence du chien, mais à la méthode, ou à une difficulté juste avec cet apprentissage.

Je pense que pour lier une affection avec un chien, il est important de "l'humaniser' même s'il ne faut pas oublier que c'est un chien, quand tu parles avec un chien et que tu as l'impression qu'il est à l'écoute et te comprends, cela renforce la relation, surtout si tu es en accord avec ce chien, parfois c'est juste une question de personnalité. Je sais par exemple que j'ai un problème de feeling avec certains chiens, j'aime les personnalités affirmées et "adultes", certains chiens ont toujours une attitude de chiot, parfois cela n'a rien à voir avec l'intelligence, ou l'éducation, c'est juste qu'ils auraient 4 mois ou 4 ans, cela serait pareil, je sais que je n'accroche pas à ce genre de personnalité. Certains au contraire adorent. Après je dirai que vous pourrez toujours essayé de créer un feeling, certains chiens évoluent en grandissant, après si elle ne le ressent pas au quotidien et que vous vous occupez d'elle, inutile de culpabiliser je pense.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?