Bonsoir,
Vos messages m'ont inspirée, alors merci !
@Energie : tu as raison, en ce moment je suis malgré moi plus en attente qu'en offre. Le fait que ça tombe en plein dans l'adolescence de Naïs renforce probablement le fait que je vive cette phase comme un problème.
Facteur aggravant : j'ai l'habitude de m'investir à fond dans tout ; et les limites auxquelles je suis soumise actuellement rejaillissent sur tout, donc ça englobe les chiots. CQFD.
J'ai puni Naïs une fois déjà. Elle était montée sur une chaise, puis sur la table et avait avalé quasi toute la bouffe apéro pendant les 2 minutes où tout le monde était dans la cuisine. R+ ou pas, moi dans ces cas là je punis et y a pas à tortiller ! En plus c'était trop bon ce qu'elle a mangé !!! Lol.
Depuis je suis vigilante, si je sais qu'elle risque de profiter d'une opportunité de chiper, je la fais venir et je me débrouille pour qu'elle reste près de moi. Ca fonctionne très bien, comme tu le suggérais.
@Caroline : Naïs est propre depuis des mois. Mais dès qu'elle est contrariée, elle ne connait qu'un seul vecteur de communication : pipi/caca ! Son entrée dans l'adolescence me crispe un peu à cause de ça ;-)
Naïs n'est pas spécialement intelligente, mais elle est loin d'être neuneu. Elle a un regard super expressif, elle est de moins en moins bébé dans sa tête, pour autant lorsque j'ai "besoin" qu'elle soit en phase avec moi, la plupart du temps elle zappe.
Je dis ça mais aujourd'hui on a passé 1h30 en forêt, elle a été freestyle là où elle connaissait, mais elle m'a collée dans toute la partie de balade qui lui était inconnue. Je suis peut-être trop exigeante...