Ils sont magnifiques ... mais avec un caractère primitif et une endurance assez dingue. Ils sont sensibles, ce qui limitent déjà les fois où j'ai envie de les recommander. Il faut des personnes averties, qui ont envie de bien faire et qui ne chercheront pas à y aller en force. Ce profil, je le croise déjà très rarement ... et souvent, quand on a a faire à des personnes réellement renseigné, elles ne cherchent pas une race ...
Ensuite, en plus d'être sensible, ils sont du genre "convaincus". S'ils ont une idée en tête, ils ne l'ont pas ailleurs. Petit exemple, Fenris voulait fouiller un trou, impossible de l'en déloger à la voix ou de l'attirer sur autre chose, on est partit, on s'est caché, on est parti en courant, des chevaux sont passés à côté de lui : rien à faire. On a finit par le porter et le mettre en laisse pour qu'il n'y retourne pas. Durant toute la balade, il n'a fait que traîner, au retour, il n'a fait que tirer, jusqu'au trou et quand on l'a dépassé, il a tout fait pour faire demi-tour. Ça donne une idée d'à quel point il peut être acharné pour réussir. En même temps, c'est une caractéristique assez courante chez les chiens de chasse ...
Il a tendance à réfléchir avant de tester ou de tester à l'envers. Ce qui donne des situations de fou en éducation. Durant plusieurs semaines, je suis restée immobile, avec sa gamelle dans les mains en attendant qu'il me propose n'importe quoi. Il attendait ... Je n'ai pas réussi à lui faire proposer la moindre chose. Je me suis acharnée durant des semaines et des semaines pour réussir à lui apprendre "coucher". Il n'a jamais testé et un jours, pouf, il connaissait couché. Quand il comprend, après, il teste à l'envers. Est-ce que couché c'est totalement couché ou est-ce qu'à moitié couché ça suffit ? Et tu vois ton chien qui régresse à une vitesse de dingue si tu n'y prend pas garde.
Donc pour l'éducation, le profil idéal ce serait quelqu'un qui aime ça, qui a des compétences mais qui ne veut pas forcément éduquer un champion ou qui aime vraiment la difficulté. C'est pas évident ... Sauf qu'il y a aussi le côté sportif à gérer. Ce sont des chiens calmes, qui jouent ensembles, qui ne sont pas explosifs ... seulement, on ne les fatigue pas.
" Comportementaliste canin - hund.fr "