Parler des chiens peu commun en france .

Utilisateur anonyme

Bonjour,bonsoir

Je crée se post pour que vous parlez des races peu communes en france ...

Vous dite le nom de la race ,le caractère les élevages ...

Alores avos clavier ,GO

29 réponses
Célineo

On pourrait définir peu commune ? 😉

Car si c'est juste "que l'on ne rencontre pas tout les jours", ça correspond à la totalité des races en France. Un seuil de nombre de naissances est un peu plus pertinent à mes yeux. Des races qui ne naissent pas en France ou des races chez qui on voit naître une centaine d'individu par an, il y en a des tonnes ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

le berger de savoie

http://www.bergerdesavoie.org/

et le berger des pyrénées a face rase

Caroline-Eg

J'avais déjà fait un post dessus il y a quelques temps, les chiens de race en France sont moins courant que les chiens typés, croisés etc. si bien que pour beaucoup de gens un chien qui a 1000 naissances ou même 500, fait parti des races rares, alors qu'il est facile de trouver un élevage, de vérifier la consanguinité, de trouver des passionnées quand on veut faire une portée etc. Je prend le cas de la race de mon chien, qui est plutôt rare même si elle progresse (une cinquantaine de naissance l'année dernière) tu dois faire souvent des km pour trouver un élevage, et il t'es quasiment impossible de faire de la reproduction car tu dois chercher ailleurs les reproducteurs. Les chiens loups par exemple je n'en ai jamais croisé mais en vu du nombre de naissance ce ne sont pas des chiens rares, pareil pour l'Akita. Après il y a pleins de races peu développée en France.

Titain

caroline, je crois que tu parles de ce topic 😁 : http://wamiz.com/chiens/forum/pour-ceux-qui-ont-des-compagnons-de-races-oubliees-25669.html

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Oui il remonte de temps en temps, il y a des descriptions de race et il est très complet. D'ailleurs certains d'entre vous savent si les chiffres de 2014 sont sortis ? Je pense que oui car les races les plus populaires ont été publié, mais c'est toujours galère pour trouver les chiffres exacts. Je soupçonne le vallhund d'être passer à 60 naissances, ou être au moins resté dans la cinquantaine (par rapport à ce que j'ai vu) la race progresse plutôt bien en ce moment. Beaucoup de passionnées de la race pensent qu'elle ne va pas cessé d'augmenter d'ici quelques années (je pense pas qu'elle sera très populaire mais je pense que d'ici 10 ans, voir moins on aura dépasser les 100, il y a au moins je crois 4-5 élevages en préparation, les reproducteurs pas encore mûrs, et je compte monter le mien d'ici quelques années avec une plus grande variété de couleurs), par contre il va falloir que les éleveurs pensent à ramener du sang neuf car pour l'instant on a pas de consanguinité car on importe les mâles mais tous les petits nait sur le territoire sont frères/sœur, cousins, demi-frère/sœur etc. Et ce que tu sais Titain comment s'est porté le Canaan cette année ? Je suis aussi curieuse de savoir pour le lundehund. J'aime voir les races évolués sans pour autant devenir très populaire au point de rencontrer des soucis, mais tellement de belles races sont peu connues. De plus on ne sait pas vraiment pour quelles raison, le premier élevage de vallhund en France n'a pas pris du tout, mais l'éleveuse de Iago a repris les rennes pour la race et depuis j'ai l'impression que tout va pour le mieux même si le vallhund reste une race rare. Pourquoi elle n'a pas pris avec le premier éleveur et que cela prend davantage avec le deuxième, c'est un peu étrange. Mais bon les vallhund au contraire des lundehund il me semble, font beaucoup de petits, j'ai l'impression par rapport à ce que j'ai vu que 4-5 c'est le minimum, il est pas rare d'avoir 10 petits dans une portée, certains ont déjà un derrière de lapin et se reproduise comme tel. ^^

Célineo

Les Lundehund, la plupart du temps on est à 2 petits par portée ... Ça limite forcément les choses. Pour 2014, il doit y avoir entre 0 et 4 naissances je suppose. Depuis 2007, on est entre 1 et 4 naissances dans la race. C'est comme ça 🤷 Après malheureusement, plus de popularité ne leur ferait pas forcément de bien. Ce n'est pas une race que je recommande souvent et pourtant, je l'adore. Mais le "profil de propriétaire idéal" est assez rare ... 💨 et quand on le trouve, ils ont rarement envie d'un petit chien ... C'est triste mais bon.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Titain

à défaut de connaitre déjà les 2014, on peut encore attendre un trimestre complet avant de voir publier quelques stats sur les plus populaires, on a enfin les stats de 2013 qui sont plus détaillées que les années précédentes

2013: http://scc.asso.fr/mediatheque/statistiques/Stats%202013.pdf

toutes les stats de la scc sur les naissances: http://www.scc.asso.fr/Statistiques,242

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Célineo

Pour 2015, il y aura potentiellement 3 lundehund ! :D Il vient d'y avoir une naissance, il y a 5 minutes ... Espérons que tous survivent ! Je croise les doigts.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi, j'ai une petite Shiba inu, race peu commune en France, chaque fois que je croise du monde, on m'interpelle pour me demander la race de mon chien !

Titain

quelle précision sur les naissances celineo, c'est toi qui a eu la portée?

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "