Salut Aussie, tu évoques trois domaines très différents.
L'osthéopathie impliquant des manipulations physiques, des contacts et des points de pression, il n'y a aucune raison que ces manipulations ne soient pas bénéfiques à n'importe quel animal, pour peu que l'on connaisse son anatomie et sa physiologie.
L'homéopathie, rien à voir, fondée sur l'administration de doses infinitésimales ("Une goutte d'eau dans le lac Léman (88 900 millions de m3) représente une dilution d'environ 6×10-19, soit l'équivalent de 10 CH") chacun est libre de tester.
Les fleurs de Bach, encore autre chose, des préparations fondées uniquement sur des intuitions qu'auraient eu un homme, lui indiquant une correspondance entre des états émotionnels, des couleurs et des fleurs... ("Bach déterminait les caractéristiques des fleurs par intuition et selon son inspiration. Il déclara qu'il lui suffisait de tenir une fleur ou de goûter un pétale pour connaître intuitivement sa qualité thérapeutique. ")
Encore une fois chacun est libre d'y croire ou pas. Perso ça me semble extrêmement fantaisiste.
Enfin, attention à ne pas tout mélanger, je lis tellement souvent des phrases type "les plantes j'y crois" et autres généralisations.
La phytothérapie, c'est-à-dire le soin par les plantes (sous différentes formes y compris huiles essentielles) n'a strictement rien à voir avec une pseudo-science fondée sur les visions d'un individu (comme Bach). La phytothérapie fait partie intégrante notre héritage médical et de très nombreuses plantes ont évidemment des effets avérés et scientifiquement démontrés. Une grande partie des molécules utilisées en médecine étant directement tirée des plantes, il serait tout à fait absurde d'opposer phytothérapie et médecine traditionnelle. D'autre part, les plantes peuvent guérir ou tuer, et ne sont ni "bonnes" ni "mauvaises" par nature, comme on le lit si souvent (vive les plantes, les plantes ça peut pas faire de mal, c'est de la médecine douce, les plantes c'est naturel, c'est forcément bon, etc.)
Voilà, je sais bien que vous ne faites pas forcément ce genre d'amalgame :-)
Mais j'avais envie de démêler un peu ce que tu évoques dans ton sujet parce que je trouve qu'actuellement on a beaucoup tendance à mettre tout et n'importe quoi dans le même sac sous le titre poétique de "médecine douce".