Ookipa lâché attaqué par un Bull en laisse

Emma1975

Salut à tous,

Un moment que je n'ai pas pu passer.

Mais il y a 2 semaines, on a frôlé la cata avec notre ookipa de maintenant 11 mois.

Week end à la montagne, comme souvent.

On a notre chemin de ballade fétiche, enneigé, nous en crampons, lui en papattes.

C'est un chemin forestier, emprunté par quelques randonneurs du coin, et par des chiens et leurs maîtres car généralement nous les lâchons, ... il y a même un champs de neige où ils s'amusent à jouer ensemble. Parfois il y a même un ou deux chiens connus (sympas) de la station qui viennent sans leurs maitres ...

Sauf que là, période de vacances scolaires avec tous les touristes pinpins qui viennent s'oxygéner.

Bref, je lache Ooki, on ballade 20 mn, on croise un lab qu'on connait avec son maitre, ... puis un chien laché solo plutôt cool. ookipa joue, tout va bien.

Sur le chemin retour, Ookipa prend un peu d'avance sur nous sur le chemin, mais je l'ai en viseur. Il s'arrête, signe souvent que des promeneurs arrivent. Puis il s’aplatit, signe qu'un chien est présent. Rappel immédiat : que dalle. Re rappel, monsieur ne bouge pas mais je ne stresse pas plus que ça (j'ai eu tort), j'avance vers mon chien pour l'attacher. Je vois un couple au loin avec un chien en laisse, ...style pitt bull (en réalité c'était une bull terrier). Je demande un pas bouger à Ookipa, et ce cxx de chien évidemment trop content de voir un pote s'avance vers le couple.

Je presse le pas (sur la neige verglacée .... tout est relatif).

Et là, les maitres hurlent comme des tarés "Attachez votre chien !!!!". Au début, comme je suis ***, j'ai cru qu'ils avaient peur du mien (oui, il fait peur)... donc j'ai couru vers mon chien en essayant de leur dire "Il est cool,pas de soucis" ... mais non, je n'ai jamais trop été confronté à ça, ... mais c'est de LEUR chienne qu'ils avaient peur !

Elle était calme à leur côté, mais leur stress était complètement hallucinant, ... la dame s'est mise à hurler, à essayer de sauter sur Ookipa pour l'attraper ... (la blague, il lui a fait un crochet droite-gauche et elle s'est retrouvée les 4 pieds en l'air). Son mari tirait comme un malade sur la laisse (déroulante, comme pour les yorkshire, ... sur un bull terrier ?), je crois que ça enervait plus la chienne qu'autre chose ...

25 réponses
Emma1975

Le temps que j'arrive, tout s'est passé très vite, Ookipa était déjà sur le chien, queue remuante et air sympa. Dès qu'il a été à portée de crocs, pas de grognement, rien, elle a attaqué direct. A la gorge. Ookipa a été tellement surpris qu'il n'a pas eu le temps d'esquiver. Il a hurlé et il a essayé de mettre ses pattes sur elle pour se dégager.

La dame hurlait parterre.

Le mari s’emmêlait dans sa laisse.

La chienne avait comme littéralement verrouillé sa mâchoire.

Mon chiot hurlait et n'arrivait pas à se dégager.

Alors avec un calme qui a laissé mon chéri scotché (et un peu méfiant par la suite), je suis allée droit sur la bull et j'ai tapé à coup de poing dans sa tête.

Elle n'a lâché prise qu'au 4ème péchon dans la tête.

J'avoue ne pas être fière car pour moi un animal est sacré.

Mais mon animal passe avant les autres et ne rien faire si mon chien se fait rouster, j'avoue que j'ai du mal.

Je vous rassure, la chienne allait très bien.

J'ai vite essayé de calmer la situation, surtout pour que mon chien ne subisse pas trop de stress.

apparemment la chienne agresse tous les chiens qu'elle croise.

elle a été attaquée elle même une fois et soi-disant depuis c'est elle qui attaque tous les chiens sans prévenir.

c'est le chien de leur fille dont elle ne veut plus s'occuper.

ils n'y connaissent en rien en chiens.

jamais vu d'éducateur, encore moins de comportementaliste.

elle est toujours en laisse, jamais jamais lâchée.

jamais de muselière.

je leur ai conseillé de voir un comportementaliste en urgence.

Le stress qu'il communiquaient à leur chien via leur laisse était vraiment très fort à voir.

Ils étaient complètement paniqués et dépassés.

Evidemment, c'était ma faute puisque mon chien était lâché et n'a pas répondu au rappel (ce que je conçois).... Mais du coup, je leur ai dit que sur ce chemin, eux qui n'était vraisemblablement pas du coin, ... on est pas en ville, mais à la montagne, et que 4 ou 5 chiens en liberté suivent derrière moi;

Du coup, ils ont fait demi-tour...

Emma1975

Ookipa a eu une sorte de petite balafre sous la gorge, et un hématome sous-jugulaire qui a duré quelques jours. a ce jour, c'est quasi résorbé, il a juste quelques petites croûtes de l'impact des dents. mais on parle vraiment d'éraflures. merci le pyjama d'être encore un peu grand, la peau n'est pas tendue à cet endroit, et finalement pas mal solide !!!

Bien sur, c'est rétrospectivement que j'ai eu peur.

J'en tremblais.

D'autant que clairement, même si c'est un endroit ou tous les chiens sont lachés et que je ne comprends pas comment on peut balader un chien agressif sans muselière, c'était à moi d'anticiper la réaction de mon chien et de faire en sorte qu'il revienne.

A l'analyse de la situation côté là où j'ai déconné :

il faut absolument que je travaille sur la perception des codes canins avec Ookipa. Il est super cool avec tous les chiens, a envie de jouer en permanence, mais il y va cash, et surtout sans attendre mon Go quand il est en liberté.

J'ai clairement perdu mon rappel depuis 1 mois quand il y a un chien, un chat, ou quoi que soit d'autres de plus intéressant que moi avec ma friandise à la main.

Et surtout, j'espère que cela ne va pas lui même le rendre agressif avec d'autres toutous... parce qu'un ridgeback en mode pas sympa, ça donnerait quelque chose de plutôt pas cool du tout.

Du coup, je flippe un peu à chaque sortie "free".

Je l'ai d'ailleurs ressorti les deux fois suivants en "longe"... sans complètement le lâcher.

Et hier soir, lâché avec un bouvier, tout s'est bien passé, j'étais contente.

Mais cela dit, j'ai quand même l'impression que ça + l'adolescence montée d'hormones, mon gentil toutou commence à être moins cool.

Une comportementaliste vient nous voir bientôt pour nous aider à travailler sur la canalisation de notre chien vis à vis des autres. Sur que même si il est cool, il faut plus qu'il fonce sur tous les chiens comme ça pour aller faire joujou. Il n'a pas beaucoup de "filtre"... comme si il s'en foutait des codes canins...

Voilà voilà.

Des conseils ?

Docline

Déjà pour faire lâcher un chien

Vous avez eu de la chance qu'il ouvre la bouche alors que vous l'attaquiez à la tête, en général ils verrouillent encore plus

Avec un type bull il vaut mieux attaquer par l'arrière: vous soulevez brusquement par les cuisses, il se retourne pour vous attaquer (impossible il n'est pas assez souple) et comme il est en porte à faux sur les deux pattes avant vous profitez de son mouvement pour le coucher au sol

Là il se calme

Mon australien me "demande la permission" avant d'aller voir un chien inconnu , je réponds "attends" ou "va voir le chien". Mais l'habitude vient de lui au départ, pas de moi

Ma spaniel caractérielle revient au pied lorsqu'on va croiser un chien inconnu, on reste en arret le temps du passage ou bien je mets la laisse. (les chiens soient l'indiffèrent soit elle a envie de casser la figure à certains, elle sait que c'est interdit)

Emma1975

Docline, oui j'ai lu le coup des pattes arrières à posteriori ... J'espère ne pas avoir à expérimenter la technique une prochaine fois.

ookipa aussi "demande" la permission en quelque sorte : il se met tout plat par terre, et il se retourne vers moi. Souvent ça marche, mais depuis quelques semaines, c'est la cata, il passe outre et part comme une fusée.

Peut être qu'à force de lui dire "tu peux y aller", il s'est dit que ça servait plus à rien qu'il demande ?

Je pense que ce sera bien d'avoir la comportementaliste qui va m'aider à travailler la dessus.

Quiz

Bravo pour avoir su garder ton calme dans la phase séparation des chiens ! c'est indispensable mais loin d'être évident, surtout qu'un l'un des deux chiens nous appartient

Maintenant au vu du gabarit adulte d'Ookipa, le rappel et le blocage face à un autre chien doivent être sans faille, car on ne peut jamais être sûr de l'attitude du chien d'en face.

Du travail en perspective, mais avec de la patience et l'aide du comportementaliste, cela devrait se faire facilement...

J'ai toujours eu des chiens de caractère, et comme Docline je leur ai appris très jeune à attendre la permission avant d'aller voir un copain

Aggie19

Déjà pour faire lâcher un chien Vous avez eu de la chance qu'il ouvre la bouche alors que vous l'attaquiez à la tête, en général ils verrouillent encore plus Avec un type bull il vaut mieux attaquer par l'arrière: vous soulevez brusquement par les cuisses, il se retourne pour vous attaquer (impossible il n'est pas assez souple) et comme il est en porte à faux sur les deux pattes avant vous profitez de son mouvement pour le coucher au sol Là il se calme Mon australien me "demande la permission" avant d'aller voir un chien inconnu , je réponds "attends" ou "va voir le chien". Mais l'habitude vient de lui au départ, pas de moi Ma spaniel caractérielle revient au pied lorsqu'on va croiser un chien inconnu, on reste en arret le temps du passage ou bien je mets la laisse. (les chiens soient l'indiffèrent soit elle a envie de casser la figure à certains, elle sait que c'est interdit)

Oui, Docline a raison. Le coup des pattes arrières est la meilleure méthode, c'est d'ailleurs celle à privilégier quand deux chiens se castagnent sérieusement et que l'on veut les séparer. Il faut que chaque maître attrape son chien par les pattes arrières. ça marche bien et pas de risque de morsures.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fleur85

Coucou Emma,

Oui attraper le chien par les pattes arrière peut aider.

Peut-être utiliser un sifflet pour le rappel ?

Qui pourrait aussi servir à surprendre des chiens en pleine bagarre et les faire lacher l'affaire.

C'est bien d'avoir ressorti la longe je pense. N'hésitez pas aussi à partir en courant dans l'autre sens quand il ne revient pas au premier rappel, même s'il n'est pas loin de vous, le but : chercher à le faire réagir rapidement, sans avoir besoin de le rappeler X fois, il faut eviter de l'habituer à cela je pense.

Recommencez les demi tours et changements de direction sans prévenir et fréquemment, et le rappeler aussi en cours de ballade qu'il y ait du monde ou pas, pour lui proposer un jeu par exemple, pas forcément une friandise.

Utilisateur anonyme

Coucou Emma !

Plus de peur que de mal heureusement, désolée pour cette mésaventure... Je crois qu'en tant que maître on sera tous confrontés, un jour où l'autre, à ce type de situation dangereuse. En l'occurrence, un chien qui attaque sans prévenir.

C'est arrivé à Molène une fois lorsqu'elle avait environ 8 mois de mémoire.

Au abords d'une plage ou une chienne berger marchait tranquillement à côté de son maître, sans laisse. Elle a vu ma chienne, est venue vers elle et s'est immédiatement jeté dessus.

"Heureusement" cette chienne devait être particulièrement sensible à la menace humaine, parce que j'ai réussi à la faire filer la queue entre les jambes en m'interposant et en répétant un "non" grave.

C'est comme si elle avait compris que j'étais le garde du corps dans l'histoire.

Mais c'est la réaction du maître qui m'a le plus choqué : il est juste resté planté là pendant l'attaque. Puis, lorsque sa chienne a pris la fuite et l'a rejoint, il s'est mis à la traiter de "connasse" en lui pinçant la peau du cou. C'était surréaliste, je suis restée sans voix.

Utilisateur anonyme

Sinon si je peux me permettre un conseil :

Ne rappelle pas ton chien quand il fait le lion ou se plaque au sol. C'est quasiment impossible de faire revenir un chien au pied à ce moment là. Renforce plutôt le stop et le pas bouger qui sont beaucoup plus "accessibles" lorsque le chien pointe déjà vers une cible, parce qu'il peut obéir sans se détourner.

Franchement le stop est l'ordre le plus utile que j'ai jamais appris à ma chienne et c'est vraiment rassurant car je sais qu'en toute circonstance, je peux au moins l'arrêter net le temps d'aller la rattacher, faute d'obtenir un retour au pied à coup sûr.

En dehors de ça, pour moi ces gens ont clairement un grain. Promener son chien sans muselière dans cet état d'esprit, et se mettre à hurler et à gesticuler lorsqu'un autre chien approche, c'est carrément stupide et dangereux.

Je connais un monsieur dont le berger allemand est dangereux, mais au moins il prend ses précautions et sait parfaitement le gérer. Je l'ai vu à l'œuvre : quand un chiot tout feu tout flamme approche sans voir le danger, il met son chien assis et lui bloque la vue. Je ne sais pas comment décrire le truc ça ressemble presque à un mouvement d'art martial LOL

Mais en tous cas il gère et les petites têtes brûlées passent leur chemin sans se faire mordre.

Bref, la réaction de ces gens est complètement débile.

Utilisateur anonyme

Autre chose : Quand tu as un chien très sûr de lui qui prend des initiatives, c'est plutôt contre-productif de le frustrer en permanence en lui demandant des choses insensées en fait.

Exemple : revenir au pied alors qu'un copain en face appelle ostensiblement au jeu, pour le chien c'est totalement absurde.

Beaucoup de maîtres appellent et donnent des ordre à tout va "pour s'entraîner", mais on gagnerait souvent à faire moins et mieux. Avec ce type de chien, on gagne à "nager dans le courant" en fait. À force de dire à ma chienne "tu laisses" quand elle tombait sur un ******* et "dis bonjour" quand elle tombait sur un gentil, ça a carrément renforcé notre lien je trouve.

Le chien constate que ce que lui demande son maître est cohérent avec sa réalité, sa perception. Il se passe des trucs pas très cools quand on lui demande de laisser, et des trucs plus cools quand on lui dis d'aller jouer.

Aujourd'hui on peut passer à 1 mètres d'un chien, si je lui dis de laisser elle l'ignore totalement. Alors qu'à la base elle se ruait sur n'importe qui comme le tiens !

Je sais pas, pour moi tout ça revient à renforcer le discernement naturel du chien.

C'est comme dire à un enfant que "ouille ça brûle" et "beurk c'est pas bon", au bout d'un moment quand son parent dit ça, il sait bien qu'il vaut mieux pas s'y frotter. Alors que si tu dis à ton gosse que c'est caca en lui donnant un truc délicieux, il va pas capter ^^ Il faut demander les choses à son chien au moment opportun, pour avoir des associations efficaces.