Ookipa lâché attaqué par un Bull en laisse

Emma1975

Salut à tous,

Un moment que je n'ai pas pu passer.

Mais il y a 2 semaines, on a frôlé la cata avec notre ookipa de maintenant 11 mois.

Week end à la montagne, comme souvent.

On a notre chemin de ballade fétiche, enneigé, nous en crampons, lui en papattes.

C'est un chemin forestier, emprunté par quelques randonneurs du coin, et par des chiens et leurs maîtres car généralement nous les lâchons, ... il y a même un champs de neige où ils s'amusent à jouer ensemble. Parfois il y a même un ou deux chiens connus (sympas) de la station qui viennent sans leurs maitres ...

Sauf que là, période de vacances scolaires avec tous les touristes pinpins qui viennent s'oxygéner.

Bref, je lache Ooki, on ballade 20 mn, on croise un lab qu'on connait avec son maitre, ... puis un chien laché solo plutôt cool. ookipa joue, tout va bien.

Sur le chemin retour, Ookipa prend un peu d'avance sur nous sur le chemin, mais je l'ai en viseur. Il s'arrête, signe souvent que des promeneurs arrivent. Puis il s’aplatit, signe qu'un chien est présent. Rappel immédiat : que dalle. Re rappel, monsieur ne bouge pas mais je ne stresse pas plus que ça (j'ai eu tort), j'avance vers mon chien pour l'attacher. Je vois un couple au loin avec un chien en laisse, ...style pitt bull (en réalité c'était une bull terrier). Je demande un pas bouger à Ookipa, et ce cxx de chien évidemment trop content de voir un pote s'avance vers le couple.

Je presse le pas (sur la neige verglacée .... tout est relatif).

Et là, les maitres hurlent comme des tarés "Attachez votre chien !!!!". Au début, comme je suis ***, j'ai cru qu'ils avaient peur du mien (oui, il fait peur)... donc j'ai couru vers mon chien en essayant de leur dire "Il est cool,pas de soucis" ... mais non, je n'ai jamais trop été confronté à ça, ... mais c'est de LEUR chienne qu'ils avaient peur !

Elle était calme à leur côté, mais leur stress était complètement hallucinant, ... la dame s'est mise à hurler, à essayer de sauter sur Ookipa pour l'attraper ... (la blague, il lui a fait un crochet droite-gauche et elle s'est retrouvée les 4 pieds en l'air). Son mari tirait comme un malade sur la laisse (déroulante, comme pour les yorkshire, ... sur un bull terrier ?), je crois que ça enervait plus la chienne qu'autre chose ...

25 réponses
Emma1975

Lorna, oui, je suis d'accord, ... j'arrive presque à comprendre la réaction de cette chienne (dangereuse en l'état, au demeurant), mais pas du tout celle des maitres...

Fleur85, Ookipa a un très bon rappel quand on est solo dans la colline, on passe minimum 1 fois par jour tous les jours à travailler le rappel et le pas bouger laché. On joue aussi à se cacher et il nous cherche. En fait, il est très réactif et plutôt à l'écoute quand il n'a que ça à faire.

Par contre, vraiment dès qu'il y a un toutou, en fait, plus rien ne marche. Je n'existe plus du tout. C'est donc en compagnie de chiens qu'il faut que je travaille, ... d'où mon appel auprès de la comportementaliste qui va me faire travailler en compagnie de ses propres chiens.

Fleur85

C'est donc en compagnie de chiens qu'il faut que je travaille, ... d'où mon appel auprès de la comportementaliste qui va me faire travailler en compagnie de ses propres chiens.

En effet 👌

Capucine66

moi on m'avait dit que quand deux chiens s'empoignent il faut attraper chacun par la queue jusqu'à soulever les pattes arrières ( si c'est possible au vu du gabarit)

J'ai eu une fois le cas j'ai crié au type attrapez votre chien par la queue et il a eu le même réflexe que moi. Les chiens surpris ont lâchés de suite.

Bon c'était pas un molosse non plus mais un genre de doberman

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Je viens de lire

Heureusement qu'il a eu de la chance de pas terminer au véto , ton jeune et que ta réaction a surpris cette chienne .

ça met toujours en rogne , de lire que la chienne n'était pas muselée avec une laisse enrouleur .

des inconscients pour rester dans ce schéma ...c'est grave .oui dangereux !!

et on peut en croiser assez souvent ..

des papouilles à Ookipa

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

moi on m'avait dit que quand deux chiens s'empoignent il faut attraper chacun par la queue jusqu'à soulever les pattes arrières ( si c'est possible au vu du gabarit) J'ai eu une fois le cas j'ai crié au type attrapez votre chien par la queue et il a eu le même réflexe que moi. Les chiens surpris ont lâchés de suite. Bon c'était pas un molosse non plus mais un genre de doberman

Et si la queue est minuscule ??? 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

par les cuisses

Emma1975

Après, dans ce cas précis, vu l'état complètement choqué des maitres, ils étaient complètement inutiles, ... ils n'auraient jamais pu rien faire.

Du coup, avec chéri, ce week end on s'est mis d'accord si jamais on devrait y être reconfrontés : lui prendrait l'arrière d'Ookipa (il se sent plus en sécurité de le faire avec mon chien), et moi avec l'autre chien ...

En tout cas, on a croisé d'autres chiens ce week end, ça s'est mieux passé, ... mais je vois que mon chien est quand même un peu plus méfiant depuis (ce n'est pas plus mal).

Aggie19

Oui effectivement pour les chiens à mâchoire d'acier (et il y en a malheureusement de plus en plus en ville) le coup des pattes arrières ne suffit pas à leur faire lâcher leur "proie" ! Il fait, paraît-il introduire un bâton solide ou autre aux commissaires des lèvres pour faire levier... Ça doit pas être simple quand les chiens se débattent méchamment !🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fleur85

Déjà pour faire lâcher un chien Vous avez eu de la chance qu'il ouvre la bouche alors que vous l'attaquiez à la tête, en général ils verrouillent encore plus Avec un type bull il vaut mieux attaquer par l'arrière: vous soulevez brusquement par les cuisses, il se retourne pour vous attaquer (impossible il n'est pas assez souple) et comme il est en porte à faux sur les deux pattes avant vous profitez de son mouvement pour le coucher au sol Là il se calme Mon australien me "demande la permission" avant d'aller voir un chien inconnu , je réponds "attends" ou "va voir le chien". Mais l'habitude vient de lui au départ, pas de moi Ma spaniel caractérielle revient au pied lorsqu'on va croiser un chien inconnu, on reste en arret le temps du passage ou bien je mets la laisse. (les chiens soient l'indiffèrent soit elle a envie de casser la figure à certains, elle sait que c'est interdit)
Oui, Docline a raison. Le coup des pattes arrières est la meilleure méthode, c'est d'ailleurs celle à privilégier quand deux chiens se castagnent sérieusement et que l'on veut les séparer. Il faut que chaque maître attrape son chien par les pattes arrières. ça marche bien et pas de risque de morsures.
Attention tout de même, il y a des chiens sur qui ça ne marche pas. J'ai eu le cas avec une Pittbull, on a tout essayer, les coups, les pattes arrière, les doigts dans les fesses, le briquets sous le menton. Et elle ne lâché toujours pas, j'ai failli tombé dans les pommes, ma chienne à eu un trou béant de 13cm dans la gorge il y avait du sang partout et on voyait tout l'intérieur de sa gorge. Cette chienne en attaque ne lâche jamais la proie peut importe la méthode. Je Ne vous souhaite clairement pas de tomber sur un chien comme ça mais ça arrive. Et pour avoir eu 2 chiens méchants avec leurs congénères, sachez que c'est aussi très stressant et énervant pour ceux qui tiennent leurs chien en laisse parfois. Quand vous faites tout pour tenir tant bien que mal votre chien qui est très énervé et que les propriétaires tardent à récupérer le leurs ce n'est pas facile non plus.

Salut Miaou,

C'est quoi pour vous un maitre qui tarde à récupérer son chien ?

Fleur85

Je vous demandais ça car si ca devait arriver à mon chien d'aller en voir un attaché au pied de son maitre et en admettant que le mien ne revienne pas à mon rappel, c'est le premier truc que j'aurais fait (rappel au pied), le deuxième serait de partir en sens inverse, même si le chien attaché s'enerve au bout de sa laisse, c'est pas sûr que j'arriverais en courant pour attraper le mien. Mais peut-être que son comportement (au mien) fait que je ne ressens pas l'utilité de faire ça. J'aurais peur au contraire d'énerver les deux chiens je crois, en arrivant en quatrième vitesse.

Je pensais que vous parliez p-ê des maitres au téléphone qui se fichent un peu de tout ou bien avec un casque sur les oreilles et qui ne regardent rien d'autre que le sol, qu'importe ce que fait leur chien.

Après je ne sais pas si c'est une bonne idée de s'arrêter systématiqument quand on a un chien réactif comme ça au bout de la laisse, dès qu'on croise un autre chien, libre lui. Ca peut peut-être lui laisser croire au chien attaché qu'il a un rôle à jouer : faire reculer, monter la garde, proteger ses maitres, etc. Plutôt que de continuer son chemin et imposer le rythme de la marche au chien, au pied. Sans parole s'il ne les comprend pas ou pour ne pas le souler d'informations, qu'il comprenne juste qu'il doit suivre le mouvement des jambes de son maitre et rien d'autre.

Si le chien libre s'approche de trop quand même et que celui attaché aboie, faire demi tour en disant juste ''non'' pour lui montrer que c'est pas le comportement à avoir, il est perdant, il doit faire demi tour et non pas faire reculer les autres en aboyant.

Mais en anticipant et/ou en reagissant (demi tour) au premier aboiement quand le chien libre est encore loin, ca devrait eviter la rencontre et donc les problèmes et surtout ca finirait par amener le chien reactif a avoir un autre comportement quand il croise d'autres chiens.