Ookipa lâché attaqué par un Bull en laisse

Emma1975

Salut à tous,

Un moment que je n'ai pas pu passer.

Mais il y a 2 semaines, on a frôlé la cata avec notre ookipa de maintenant 11 mois.

Week end à la montagne, comme souvent.

On a notre chemin de ballade fétiche, enneigé, nous en crampons, lui en papattes.

C'est un chemin forestier, emprunté par quelques randonneurs du coin, et par des chiens et leurs maîtres car généralement nous les lâchons, ... il y a même un champs de neige où ils s'amusent à jouer ensemble. Parfois il y a même un ou deux chiens connus (sympas) de la station qui viennent sans leurs maitres ...

Sauf que là, période de vacances scolaires avec tous les touristes pinpins qui viennent s'oxygéner.

Bref, je lache Ooki, on ballade 20 mn, on croise un lab qu'on connait avec son maitre, ... puis un chien laché solo plutôt cool. ookipa joue, tout va bien.

Sur le chemin retour, Ookipa prend un peu d'avance sur nous sur le chemin, mais je l'ai en viseur. Il s'arrête, signe souvent que des promeneurs arrivent. Puis il s’aplatit, signe qu'un chien est présent. Rappel immédiat : que dalle. Re rappel, monsieur ne bouge pas mais je ne stresse pas plus que ça (j'ai eu tort), j'avance vers mon chien pour l'attacher. Je vois un couple au loin avec un chien en laisse, ...style pitt bull (en réalité c'était une bull terrier). Je demande un pas bouger à Ookipa, et ce cxx de chien évidemment trop content de voir un pote s'avance vers le couple.

Je presse le pas (sur la neige verglacée .... tout est relatif).

Et là, les maitres hurlent comme des tarés "Attachez votre chien !!!!". Au début, comme je suis ***, j'ai cru qu'ils avaient peur du mien (oui, il fait peur)... donc j'ai couru vers mon chien en essayant de leur dire "Il est cool,pas de soucis" ... mais non, je n'ai jamais trop été confronté à ça, ... mais c'est de LEUR chienne qu'ils avaient peur !

Elle était calme à leur côté, mais leur stress était complètement hallucinant, ... la dame s'est mise à hurler, à essayer de sauter sur Ookipa pour l'attraper ... (la blague, il lui a fait un crochet droite-gauche et elle s'est retrouvée les 4 pieds en l'air). Son mari tirait comme un malade sur la laisse (déroulante, comme pour les yorkshire, ... sur un bull terrier ?), je crois que ça enervait plus la chienne qu'autre chose ...

25 réponses
Emma1975

Tiens, c'est une idée, ça Fleur, de faire demi-tour....!

J'avoue ne pas y avoir pensé quand mon rappel n'a pas marché ...

Cela dit, quand on voit vite que ça va partir en sucette, on a plutôt le reflexe d'arriver sur la zone pour faire quelque chose, plutôt que de se barrer en courant dans l'autre sens.

Miaou, oui, j'avoue que j'étais un peu mal, car clairement même si j'étais attentive à mon chien, style pas au téléphone ou en train de papoter et que c'est leur chien qui a un problème et pas le mien ... je n'ai clairement pas été capable de l'empecher d'aller à la rencontre de l'autre chien. Et que quand je suis arrivée à hauteur de mon chien il était déjà avec le bull à la gorge.

Ca fait peur, cette attaque de pitt avec la blessure grave...!!!

Du coup, je prend à mort sur moi maintenant quand on est en promenade dans la colline, je passe mon temps à rappeler mon chien, à le rattacher, ... et ne le relâcher (éventuellement) que quand les maîtres ont validé et que le chien me semble assez cool.

Bobkat

Déjà pour faire lâcher un chien Vous avez eu de la chance qu'il ouvre la bouche alors que vous l'attaquiez à la tête, en général ils verrouillent encore plus Avec un type bull il vaut mieux attaquer par l'arrière: vous soulevez brusquement par les cuisses, il se retourne pour vous attaquer (impossible il n'est pas assez souple) et comme il est en porte à faux sur les deux pattes avant vous profitez de son mouvement pour le coucher au sol Là il se calme Mon australien me "demande la permission" avant d'aller voir un chien inconnu , je réponds "attends" ou "va voir le chien". Mais l'habitude vient de lui au départ, pas de moi Ma spaniel caractérielle revient au pied lorsqu'on va croiser un chien inconnu, on reste en arret le temps du passage ou bien je mets la laisse. (les chiens soient l'indiffèrent soit elle a envie de casser la figure à certains, elle sait que c'est interdit)
Oui, Docline a raison. Le coup des pattes arrières est la meilleure méthode, c'est d'ailleurs celle à privilégier quand deux chiens se castagnent sérieusement et que l'on veut les séparer. Il faut que chaque maître attrape son chien par les pattes arrières. ça marche bien et pas de risque de morsures.
Attention tout de même, il y a des chiens sur qui ça ne marche pas. J'ai eu le cas avec une Pittbull, on a tout essayer, les coups, les pattes arrière, les doigts dans les fesses, le briquets sous le menton. Et elle ne lâché toujours pas, j'ai failli tombé dans les pommes, ma chienne à eu un trou béant de 13cm dans la gorge il y avait du sang partout et on voyait tout l'intérieur de sa gorge. Cette chienne en attaque ne lâche jamais la proie peut importe la méthode. Je Ne vous souhaite clairement pas de tomber sur un chien comme ça mais ça arrive. Et pour avoir eu 2 chiens méchants avec leurs congénères, sachez que c'est aussi très stressant et énervant pour ceux qui tiennent leurs chien en laisse parfois. Quand vous faites tout pour tenir tant bien que mal votre chien qui est très énervé et que les propriétaires tardent à récupérer le leurs ce n'est pas facile non plus.

ce genre de chien j'avais lu quelque part qu'il fallait le "noyer" genre lui verser de l'eau a la truffe pour qu'il lache l'autre pour pouvoir respirer par la bouche. Après je sais pas si c'est vrai, et puis faut quand même se balader avec limite 3 ou 4L d'eau c'est d'un pratique!! Le mieux c'est que ça n'arrive jamais, mais ça on ne peut hélas pas en être sure...

Ca doit être horrible, mais vraiment horrible de voir son chien dans cette état

Fleur85

Le coup de sifflet c'est pas mal aussi.

L'autre jour, mon chien s'est retrouvé au milieu de deux autres (un australien et un border) et ça commençait un peu à dégénerer entre ces deux là, l'un voulait jouer avec le mien, l'autre voulait l'en empecher.

Ca faisait un moment qu'ils jouaient tous ensemble donc je sentais que la fatigue pouvait accentuer l'agacement.

J'ai mis un grand coup de sifflet, ils se sont arrêtés net les trois pour me regarder, surpris et le mien est venu me rejoindre (je m'en sers parfois pour le rappel, ceci explique cela).

Honnêtement, je pense qu'au loin si on voit qu'une situation peut vriller entre notre chien très proche d'un autre, un coup de sifflet peut surprendre les chiens et les faire sortir de leur fixation à vouloir en découdre.

Si en plus ce coup de sifflet est synonyme de rappel pour son chien, ca peut aider à le faire revenir

Mais je pense que si on s'y prend trop tard et que l'un aggripe déjà l'autre, le coup de sifflet peut aussi marcher , quitte à exploser les oreilles du chien qui attaque, en s'approchant au plus près.

Le coup du seau d'eau aussi pour surprendre et obliger au relachement, mais comme dit Bobkat, on n'en n'a pas tjrs un sous la main hélas

Emma1975

Dans le cas de l'attaque d'Ookipa, je suis à peu près persuadée, vu le type de chien (pas des bergers cool qui s'enervent ...) j'aurais pu siffler longtemps !

l'eau, je l'ai lu également ... mais effectivement tu as rarement ça sous la main. je pense aussi que pour un bon effet de surprise, il doit falloir balancer un gros seau d'eau bien direct... et avec de l'élan.

Bref, oui, j'espère ne jamais avoir à revivre ça moi non plus, même si c'était pas si grave en conséquences.

Docline

Je n'ai testé la méthode pour faire lâcher qu'avec un dogue argentin, jamais avec un pitt

(je me souhaite que cela ne m'arrive jamais)