Nos préjugés sur les races de chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avez-vous déjà eu des avis ou points de vue sur une race et avoir changé d'avis par la suite ? Soit par réflexion qui évolue soit par expérience avec la race en question...

Je demande car c'est mon cas.

Mais aussi parce qu'on a tous (ou presque tous) malgré nous des "préjugés" sur telle ou telle race... Pour les gros préjugés "telle race est dangereuse", on va passer...

Mais les petits préjugés ?

Telles races aboient bcp, telles races sautent bcp, bavent, très calme, peu sociable, très actifs, difficiles à éduquer...

Avez vous été fortement convaincus d'une idée liée à une race ou catégorie de chien et avez justement changé votre regard dessus ?

Merci pour vos retours !

74 réponses
Mel1

@Bangdji sur la dernière photo je pense que c'est un jeune, un grand chiot. C'est pour ça qu'il est fin et qu'il a le cul plus haut que les épaules. À 10/12 mois Odin était pareil, tout bancal et fin.

Caroline-Eg

Perso j'essaye d'employer le mot "primtif" pour désigner une race ancienne style plus de 500 ans qui déjà sélectionnait pour ces aptitudes a peu ou pas du tout était mélangée, mais dans cas il y a beaucoup de chose à revoir. Après est ce que la sélection à outrance ces dernières années même sans mélange pour certains primitifs permet encore de les qualifier comme tel ? Je viens de voir le chow chow avant en photo et d'un seul coup je comprend la volonté de création de l'eurasier pour le coup. Le chow chow d'autre fois était le portrait crâché de ce dernier.

C'est sans doute la race la plus ancienne créée à ce jour, ancien chien de chasse, aujourd'hui elle a été totalement modifiée.

Caroline-Eg

Sur ces photos on dirait encore plus clairement des eurasiers.

Caroline-Eg

Pour le dogue de bordeau, je pense qu'il y a eu une "mode" du plus puissant et le plus costaud comme chez bc de molosses il y a une vingtaine d'années. Neànmoins cela fait qq années qu'on cherche à modifier cette tendance et de revenir à des chiens plus athlétique.

Celui chez qui c'est le plus flagran je trouve c'est l'amstaff, et le rott étrangement, il y a 15 ans ils étaient énormes et aujourd'hui je les trouve bc plus svelte et athlétique.

Petyrlechon

Vu que vous parlez de changement plus ou moins surprenant au fil des années... en voici une plutôt spectaculaire..^^

Caroline-Eg

Encore_vivant mais c'est le cas de toutes les races, je pense qu'il est mille fois plus facile d'empêcher un akita qu'un beagle de chasser.

Les gens galèrent bc plus avec leur berger allemand et l'instinct de garde. De plus une race est sélectionnée pour sa collaboration avec l'homme, la seule chose qui change c'est qu'on a pas vu l'intérêt de sélectionner davantage car l'effectif c'est maintenu et que la sélection de base était réussie c'est tout.

Après oui mon chien a un grand libre arbitre et n'a pas besoin de moi pour trouver de la nourriture ou trouver son équilibre avec les autres chiens. Même si l'équilibre ne me plaît pas toujours. Mais il est très fidéle.

Il y a un seul chien qui correspond à cette description du chien sauvage qui vit réellement sans l'homme c'est le chien de canaan.

Je trouve qu'un Sam est mille fois plus facile à gérer qu'un border. Si certains chiens n'aiment pas la répétition parce que ce sont des chiens de chasse c'est le cas de tous les chiens de chasse en fait. Cela ne vient pas du tout du côté primitif.

90% des primitifs sont plus du tout sélectionné pour leurs fonctions de travail. Et l'akita il n'y a pas moins primitif que cette race en soi, c'est une race entièrement recréée mélangée avec du berger allemand pour éviter l'extinction. Étrangement c'est le plus difficile à gérer des spitz japonais.

Mais en même temps c'était le cas avant aussi, il y a des fonctions qui ont beaucoup évoluée au fil du temps, il y a des chiens qui font beaucoup mieux le travail aujourd'hui que bc de primitifs. On va pas demander aux gens de redevenir des chasseurs avec une majorité d'espéces protégées. Soit tu diminue entièrement l'effectif comme le lundehund qui est au bord de l'extinction après la mise en protection de l'espéce qu'il chassait soit tu acceptes que la race évolue.

Les primitifs ont surtout eu des fonctions très diverses au cours du temps et leur utilité à évolué.

Maintenir le côté course du husky c'est facile en ne le faisant qu'adopter que par des gens sportifs. Le côté chasse il finira par disparaître de lui même.

Caroline-Eg

Petyrlechon, j'ai l'impression et peut être que je me trompe que le sharpéï et le chow chow sont quasi la même race sauf que l'un a des poils longs et l'autre courts. Ils viennent du même pays, ont sensiblement le même caractère, les mêmes couleurs, tous les 2 ont la langue bleue et semblent avoir évolué de la même façon. Bon après je me trompe peut être mais je pense qu'ils ont tout de même un lien de parenté.

Mais c'est impréssionant le changement.

Utilisateur anonyme

@Caroline, ce sont deux types différents, mais clairement ils ont des ascendants communs.

Ici un chow à poil court :

J'adore leur look, ils font petit guerriers dans leurs allures.

Extrêmement rare dans mon coin, je ne croise presque jamais de Chow.

Kainate

@Encore_vivant

"Ma vision en bref, un primitif est un chien de travail qui fera naturellement ce pour quoi il a été créé et pour lequel l'action ne découlera pas d'une éducation, d'une formation, d'un ordre mais de son instinct."

Ce qui est le cas de beaucoup de lignées de travail ayant fait le fruit d'une bonne sélection génétique.

Certains border collies issus de bonnes lignées sont très impressionnant et ne nécessitent quasi aucun façonnage pour faire correctement leur job (regrouper). Pour d'autres, un dressage sera nécessaire car il n'auront naturellement que le réflexe de courir après les animaux qui bougent, et auront plus tendance à éclater le troupeau que le regrouper. Il sera nécessaire de leur apprendre à réguler la pression qu'ils mettent sur le troupeau, l'utilisation de leur machoire, etc. Mais c'est parce que ce ne sont pas de "bons" spécimens pour le job.

"Empêcher un ridge, un montagne de protéger, un malamute, un akita de chasser ou faire face à un prédateur....cela va à l'encontre de sa raison d'exister."

Empêcher un border collie de poursuivre ce qui est en mouvement aussi.Un beagle de pister idem. etc etc.

"Il n'a besoin de rien pour prendre une décision qui s'impose dans son esprit."

Cette autonomie de pensée, ce manque de docilité, concerne énormément de races.

C'est aussi comme cela que fonctionne un beagle.

"Cela rend leur éducation difficile pour un profane. L'unique méthode est d'établir une confiance réciproque absolue. Ces chiens sont épris de liberté et de grands espaces. Sélectionnés pour prendre des décisions tout seul, il n'est pas simple de les éduquer pour cesser d'en prendre. "

La confiance est importante quelque soit la race. Elle se perd plus facilement avec certaines races plus indépendantes qu'avec d'autres plus dépendantes de leur maître, mais elle reste à mon sens un point central.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les chiens rangés dans la classe des "primitifs" peuvent même répondre à un dressage très "mécanique" type clicker training (mené avec précision) l'important étant seulement de surfer sur leurs propres motivations, comme avec n'importe quel chien peu "docile". Pas que je conseille particulièrement ce type de dressage, mais voir un akita ou un husky dévorer des yeux son maîtres et obéir au moindre signe de la main comme un bon petit chienchien qui attend son biscuit, ça casse un peu le mythe. Cela démontre que ces chiens apprennent de la même façon que les autres, dès lors qu'on a compris qu'elles étaient leurs motivations dans la vie. Finalement, le résultat dépend bien plus des qualité du coach que du chien !

Caroline-Eg

On arrive à dresser des animaux sauvages, bien que je n'approuve pas. Le "primitif" n'est pas un lion.

Il y a un article qui décrit je pense le mieux ces chiens.

"Une question essentielle pour commencer, même s'il est difficile d'y donner une réponse exhaustive. Qu'appelle-t-on un chien de type "primitif" et pour quelles raisons ? D'abord, comme nous l'avons dit, il s'agit de races de chiens dont l'existence est très ancienne, et qui ont été peu modifiés par l'homme : c'est-à-dire que ces races ont subi peu de modifications génétiques et de sélection de la part des éleveurs.

De ce fait, ces chiens possèdent un tempérament et des instincts plus marqués que la plupart des autres races. Souvent issus de régions du monde aux conditions de vie difficiles (faune, climat...) voire extrêmes (grand froid ou fortes chaleurs), ils sont d'un naturel courageux et résistant. Leur instinct de survie étant ainsi plus développé, ils font généralement preuve de méfiance ou de prudence face aux situations inhabituelles et aux inconnus. Ainsi, les chiens de ce type sont souvent décrits comme étant "le chien d'un seul maître" et possèdent un fort caractère."

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1655-spitz-type-primitif-chien.html