@Encore_vivant
"Ma vision en bref, un primitif est un chien de travail qui fera naturellement ce pour quoi il a été créé et pour lequel l'action ne découlera pas d'une éducation, d'une formation, d'un ordre mais de son instinct."
Ce qui est le cas de beaucoup de lignées de travail ayant fait le fruit d'une bonne sélection génétique.
Certains border collies issus de bonnes lignées sont très impressionnant et ne nécessitent quasi aucun façonnage pour faire correctement leur job (regrouper). Pour d'autres, un dressage sera nécessaire car il n'auront naturellement que le réflexe de courir après les animaux qui bougent, et auront plus tendance à éclater le troupeau que le regrouper. Il sera nécessaire de leur apprendre à réguler la pression qu'ils mettent sur le troupeau, l'utilisation de leur machoire, etc. Mais c'est parce que ce ne sont pas de "bons" spécimens pour le job.
"Empêcher un ridge, un montagne de protéger, un malamute, un akita de chasser ou faire face à un prédateur....cela va à l'encontre de sa raison d'exister."
Empêcher un border collie de poursuivre ce qui est en mouvement aussi.Un beagle de pister idem. etc etc.
"Il n'a besoin de rien pour prendre une décision qui s'impose dans son esprit."
Cette autonomie de pensée, ce manque de docilité, concerne énormément de races.
C'est aussi comme cela que fonctionne un beagle.
"Cela rend leur éducation difficile pour un profane. L'unique méthode est d'établir une confiance réciproque absolue. Ces chiens sont épris de liberté et de grands espaces. Sélectionnés pour prendre des décisions tout seul, il n'est pas simple de les éduquer pour cesser d'en prendre. "
La confiance est importante quelque soit la race. Elle se perd plus facilement avec certaines races plus indépendantes qu'avec d'autres plus dépendantes de leur maître, mais elle reste à mon sens un point central.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les chiens rangés dans la classe des "primitifs" peuvent même répondre à un dressage très "mécanique" type clicker training (mené avec précision) l'important étant seulement de surfer sur leurs propres motivations, comme avec n'importe quel chien peu "docile". Pas que je conseille particulièrement ce type de dressage, mais voir un akita ou un husky dévorer des yeux son maîtres et obéir au moindre signe de la main comme un bon petit chienchien qui attend son biscuit, ça casse un peu le mythe. Cela démontre que ces chiens apprennent de la même façon que les autres, dès lors qu'on a compris qu'elles étaient leurs motivations dans la vie. Finalement, le résultat dépend bien plus des qualité du coach que du chien !