Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nos préjugés sur les races de chien ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Je viens de faire une recherche et je suis vraiment surprise du résultat ! Finalement je trouve que le bordelais n'a pas changé tante que ça. Le nez s'est beaucoup raccourci, mais sinon il est quand même bien ressemblant.

J'ai dû mal à croire le bordelais était endurant, pisteur, qu'il pouvait sauter 2 mètre etc... Comme ils le décrivent dans cet article qui date de 1950

http://perso.numericable.fr/cf50/articles/1950/1950
212A.htm

Alors le nez c'est important, m'enfin quand même. Même avec un nez plus long mon chien ne sauterai pas un mur de 2 mètre de haut 😅
Y a peut être le gabarit aussi, Odin est un gros gabarit, même si c'est pas exceptionnel non plus un bordelais de 70kg.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
C'est vrai que c'est ressemblant à Odin! Par contre sur la dernière photo je trouve l'individu plus fin et plus athlétique que les Bordelais actuel mais j'admet ne pas voir souvent des bordelais...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
@Bangdji sur la dernière photo je pense que c'est un jeune, un grand chiot. C'est pour ça qu'il est fin et qu'il a le cul plus haut que les épaules. À 10/12 mois Odin était pareil, tout bancal et fin.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Perso j'essaye d'employer le mot "primtif" pour désigner une race ancienne style plus de 500 ans qui déjà sélectionnait pour ces aptitudes a peu ou pas du tout était mélangée, mais dans cas il y a beaucoup de chose à revoir. Après est ce que la sélection à outrance ces dernières années même sans mélange pour certains primitifs permet encore de les qualifier comme tel ? Je viens de voir le chow chow avant en photo et d'un seul coup je comprend la volonté de création de l'eurasier pour le coup. Le chow chow d'autre fois était le portrait crâché de ce dernier.

C'est sans doute la race la plus ancienne créée à ce jour, ancien chien de chasse, aujourd'hui elle a été totalement modifiée.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois

Sur ces photos on dirait encore plus clairement des eurasiers.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Vue le questionnement du postant.
Ma vision en bref, un primitif est un chien de travail qui fera naturellement ce pour quoi il a été créé et pour lequel l'action ne découlera pas d'une éducation, d'une formation, d'un ordre mais de son instinct.
Empêcher un ridge, un montagne de protéger, un malamute, un akita de chasser ou faire face à un prédateur....cela va à l'encontre de sa raison d'exister.
Un primitif peut se passer de l'homme pour vivre. Il n'a besoin de rien pour prendre une décision qui s'impose dans son esprit. La sélection est basée sur sa capacité d'agir de façon autonome et réfléchie, son intelligence. Faire ce pour quoi il est fait sans recevoir d'ordre, l'opposé du chien docile.
C'est pour moi une des grosses différences entre les primitifs et les chiens de berger ou les chiens de chasse qui répondent à un dressage. Autonome, fugueur ou peu proche de l'homme ressortent souvent puisque sa tâche lui impose de s'éloigner alors qu'en réalité, un primitif est très attaché à son groupe social.
De fait, ces chiens n'entrent absolument pas dans le standard "bon chien obéissant" voulu par notre société d'où les nombreux préjugés et vérités fausses. Cette volonté d'éducation pour en faire de gentils toutous rend certains chiens dangereux. Créés entre autre pour protéger l'homme, ils font très facilement front de manière très sonore mais n'attaquent qu'en dernier recours. Les en empêcher met le chien dans une situation d'échec où n'ayant pu analyser, prendre les devants pour gérer de façon autonome, il se retrouve acculé et attaque.
Cela rend leur éducation difficile pour un profane. L'unique méthode est d'établir une confiance réciproque absolue. Ces chiens sont épris de liberté et de grands espaces. Sélectionnés pour prendre des décisions tout seul, il n'est pas simple de les éduquer pour cesser d'en prendre. Vous ne pouvez et ne devez pas passer outre ses spécificités mais observer, jongler entre la négociation, la fermeté, la diplomatie, arrondir les angles. Ces chiens comprennent extrêmement vite ce que vous voulez mais le respect d'une règle n'est pas gratuit.
Lignées travail, la classification de primitif garde un sens.
La disparition de ces lignées, la volonté de l'homme de standardiser toutes les races comme chien de compagnie et potiches décoratives fait de plus en plus apparaître des chiens classés primitifs qui n'ont plus rien de tel.
Les gens ne veulent pas d'un husky primitif et sa meute mais un lupoïde solitaire aux yeux bleus. Ils ne veulent pas un inu chasseur indépendant mais un renard domestique. Encore primitif dans l'arctique, un samoyède est toujours un chien polyvalent utilisé pour la chasse, transporter du matériel, protéger le campement, monter la garde autour du troupeau. Hormis quelques rares familles de Samis, qui l'utilise ?
De nouvelles races répondants à une demande, oui. Détruire une race existante, c'est regrettable. La liste des races classées primitives mériterait des corrections.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Pour le dogue de bordeau, je pense qu'il y a eu une "mode" du plus puissant et le plus costaud comme chez bc de molosses il y a une vingtaine d'années. Neànmoins cela fait qq années qu'on cherche à modifier cette tendance et de revenir à des chiens plus athlétique.

Celui chez qui c'est le plus flagran je trouve c'est l'amstaff, et le rott étrangement, il y a 15 ans ils étaient énormes et aujourd'hui je les trouve bc plus svelte et athlétique.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Vu que vous parlez de changement plus ou moins surprenant au fil des années... en voici une plutôt spectaculaire..^^

Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Encore_vivant mais c'est le cas de toutes les races, je pense qu'il est mille fois plus facile d'empêcher un akita qu'un beagle de chasser.

Les gens galèrent bc plus avec leur berger allemand et l'instinct de garde. De plus une race est sélectionnée pour sa collaboration avec l'homme, la seule chose qui change c'est qu'on a pas vu l'intérêt de sélectionner davantage car l'effectif c'est maintenu et que la sélection de base était réussie c'est tout.

Après oui mon chien a un grand libre arbitre et n'a pas besoin de moi pour trouver de la nourriture ou trouver son équilibre avec les autres chiens. Même si l'équilibre ne me plaît pas toujours. Mais il est très fidéle.

Il y a un seul chien qui correspond à cette description du chien sauvage qui vit réellement sans l'homme c'est le chien de canaan.

Je trouve qu'un Sam est mille fois plus facile à gérer qu'un border. Si certains chiens n'aiment pas la répétition parce que ce sont des chiens de chasse c'est le cas de tous les chiens de chasse en fait. Cela ne vient pas du tout du côté primitif.

90% des primitifs sont plus du tout sélectionné pour leurs fonctions de travail. Et l'akita il n'y a pas moins primitif que cette race en soi, c'est une race entièrement recréée mélangée avec du berger allemand pour éviter l'extinction. Étrangement c'est le plus difficile à gérer des spitz japonais.

Mais en même temps c'était le cas avant aussi, il y a des fonctions qui ont beaucoup évoluée au fil du temps, il y a des chiens qui font beaucoup mieux le travail aujourd'hui que bc de primitifs. On va pas demander aux gens de redevenir des chasseurs avec une majorité d'espéces protégées. Soit tu diminue entièrement l'effectif comme le lundehund qui est au bord de l'extinction après la mise en protection de l'espéce qu'il chassait soit tu acceptes que la race évolue.

Les primitifs ont surtout eu des fonctions très diverses au cours du temps et leur utilité à évolué.

Maintenir le côté course du husky c'est facile en ne le faisant qu'adopter que par des gens sportifs. Le côté chasse il finira par disparaître de lui même.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Petyrlechon, j'ai l'impression et peut être que je me trompe que le sharpéï et le chow chow sont quasi la même race sauf que l'un a des poils longs et l'autre courts. Ils viennent du même pays, ont sensiblement le même caractère, les mêmes couleurs, tous les 2 ont la langue bleue et semblent avoir évolué de la même façon. Bon après je me trompe peut être mais je pense qu'ils ont tout de même un lien de parenté.

Mais c'est impréssionant le changement.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)