Nos préjugés sur les races de chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avez-vous déjà eu des avis ou points de vue sur une race et avoir changé d'avis par la suite ? Soit par réflexion qui évolue soit par expérience avec la race en question...

Je demande car c'est mon cas.

Mais aussi parce qu'on a tous (ou presque tous) malgré nous des "préjugés" sur telle ou telle race... Pour les gros préjugés "telle race est dangereuse", on va passer...

Mais les petits préjugés ?

Telles races aboient bcp, telles races sautent bcp, bavent, très calme, peu sociable, très actifs, difficiles à éduquer...

Avez vous été fortement convaincus d'une idée liée à une race ou catégorie de chien et avez justement changé votre regard dessus ?

Merci pour vos retours !

74 réponses
Caroline-Eg

Bon peut être une exception pour le chow chow. ^^ bien que ces derniers en groupe sont capable de faire du dégât. Bon après il faut qu'il vive dans un endroit avec bc de nourriture s'il doit parcourir 20 km c'est mort.

Techniquement si on veut se baser sur l'ancienneté des races, je pourrai comprendre, mais le chihuahua devrait y entrer et l'eurasier et les races entièrement recréées en sortir comme l'akita.

Après la docilité tu l'as avec les primitifs de troupeau. Qui sont pas très compliqués non plus. Donc je sais pas vraiment ce qu'ils ont cherché à créer avec cette catégorie.

Est-ce qu'un beagle est plus facile qu'un "basenji" j'ai un peu des doutes aussi. Il est plus facile de gérer un border qu'un chien finnois j'ai de sérieux doutes aussi.

Races anciennes pourquoi pas ? Mais il y a un sacré ménage à faire.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que le Chihuahua est très ancien, mais clairement son type a beaucoup évolué par rapport à celui de ces ancêtres mexicains...

Ce chien rustique devait davantage ressembler à un petit ratier type à l'origine, sans le crâne bombé et le nez hyper-court qu'on lui a collé depuis.

(soit les aztèques avaient du mal avec la terre cuite, soit le chichi a légèrement changé ^^)

(un chichi XIXe)

(actuel)

Caroline-Eg

Oui l'hyper type, après le spitz allemand nain n'existait pas non plus au départ bien que cela engendre moins de soucis que pour le chichi j'ai l'impression.

Le carlin aussi est très ancien et a un peu évolué. Après a t-il evolué à cause de croisement ou de sélection ? C'est comme le samoyéde qui a la base est quasi tjrs noir et on a choisit les qq individus blancs pour créer une race officielle juste pour des raisons esthétiques.

Utilisateur anonyme

Ah marrant... je ne savais pas qu'on avait tapé dans le blanc artificiellement pour le Samoyède.

Finalement il devait ressembler au lapphund suédois à l'origine.

Le Carlin ? Mon dieu oui, la faute à la sélection sur ce coup là ^^

Emla

Ca pourrait presque être une photo d'Harry et moi 🤣🤣🤣

Bon avec un très bon Photoshop...

Mais pas vraiment d'évolution en 50 ans !

Emla

Je précise tout de même... aucun préjugé de ma part quand j'ai pris Harry... je ne savais pas que Grace Kelly en avait eu 😅

Utilisateur anonyme

Ah très jolie photo ! C'est vrai, le braque n'a pas beaucoup changé.

Utilisateur anonyme

@ Caroline

👍 Voilà pourquoi je comprends pas grand chose à cette categorie. Perso je ne les perçois pas comme difficile à eduquer mais disons que je pensais qu'ils étaient tous : pas du genre à s'attacher aux humains... Même si comme je l'ai dit j'ai pu voir le contraire et revoir mon jugement... Mais ça reste comme une enigme ce mot "primitif".

@ Kainate D'accord avec toi, les défauts qui correspondent aux qualités et tes ex du chien ultra obeissant qui tourne toqué... J'en ai un aussi : Orphée super joyeuse, oh la joie déborde pour tout le monde, tous les chiens ou presque, toutes aventures... Impulsive et fonceuse... Et voilà l'excitation, la base du tirage, la base des sauts... Et pourtant c'est comme une hyper joie à canaliser 😁 Entre défaut et qualité... 😂 Très sociable aussi...sprint sur les gens pour jouer.

Mel1

Je viens de faire une recherche et je suis vraiment surprise du résultat ! Finalement je trouve que le bordelais n'a pas changé tante que ça. Le nez s'est beaucoup raccourci, mais sinon il est quand même bien ressemblant.

J'ai dû mal à croire le bordelais était endurant, pisteur, qu'il pouvait sauter 2 mètre etc... Comme ils le décrivent dans cet article qui date de 1950

http://perso.numericable.fr/cf50/articles/1950/1950212A.htm

Alors le nez c'est important, m'enfin quand même. Même avec un nez plus long mon chien ne sauterai pas un mur de 2 mètre de haut 😅

Y a peut être le gabarit aussi, Odin est un gros gabarit, même si c'est pas exceptionnel non plus un bordelais de 70kg.

Bangdji

C'est vrai que c'est ressemblant à Odin! Par contre sur la dernière photo je trouve l'individu plus fin et plus athlétique que les Bordelais actuel mais j'admet ne pas voir souvent des bordelais...