Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Nos préjugés sur les races de chien ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Bonsoir tout le monde
Moi , j'ai toujours plus ou moins eu des préjugés sur les cockers et les chihuahuas , pour moi , ils sont l'image des petits roquets teigneux ... allez savoir , j'en ai jamais rencontré de sympas ... D'un autre coté j'ai toujours eu mes shar-pei pas très amicaux , au mieux distants au pire fouille m**** comme mes deux gros ! Pas un pour rattrapper l'autre ....
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@Caroline Eg
Un chow chow à l'état sauvage, je demande à voir quand même :)
Pour moi cette classe de "primitifs" est un gros fourre tout qui ne correspond pas à grand chose (enfin si, à un effet de mode, j'ai l'impression que "ça fait bien" de dire qu'on a un chien "primitif"). Faudrait qu'on m'explique un jour le rapport entre un samoyède et un basenji.

Globalement ce terme de "primitif" est souvent utilisé pour mettre en avant la faible "docilité" de certains chiens (ce ne sont pas des chiens qui obéiront "au doigt et à l'oeil" sans comprendre comme un chien de berger typique), mais cette faible docilité est partagée par tout un tas de races (genre le beagle typique...) et n'est en rien spécifique aux "primitifs". Donc... je ne pige pas l'utilité de cette classe, je ne comprends pas à quelle réalité fonctionnelle elle est censée renvoyer.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Bon peut être une exception pour le chow chow. ^^ bien que ces derniers en groupe sont capable de faire du dégât. Bon après il faut qu'il vive dans un endroit avec bc de nourriture s'il doit parcourir 20 km c'est mort.

Techniquement si on veut se baser sur l'ancienneté des races, je pourrai comprendre, mais le chihuahua devrait y entrer et l'eurasier et les races entièrement recréées en sortir comme l'akita.

Après la docilité tu l'as avec les primitifs de troupeau. Qui sont pas très compliqués non plus. Donc je sais pas vraiment ce qu'ils ont cherché à créer avec cette catégorie.

Est-ce qu'un beagle est plus facile qu'un "basenji" j'ai un peu des doutes aussi. Il est plus facile de gérer un border qu'un chien finnois j'ai de sérieux doutes aussi.

Races anciennes pourquoi pas ? Mais il y a un sacré ménage à faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
C'est vrai que le Chihuahua est très ancien, mais clairement son type a beaucoup évolué par rapport à celui de ces ancêtres mexicains...
Ce chien rustique devait davantage ressembler à un petit ratier type à l'origine, sans le crâne bombé et le nez hyper-court qu'on lui a collé depuis.

(soit les aztèques avaient du mal avec la terre cuite, soit le chichi a légèrement changé ^^)

(un chichi XIXe)

(actuel)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Oui l'hyper type, après le spitz allemand nain n'existait pas non plus au départ bien que cela engendre moins de soucis que pour le chichi j'ai l'impression.

Le carlin aussi est très ancien et a un peu évolué. Après a t-il evolué à cause de croisement ou de sélection ? C'est comme le samoyéde qui a la base est quasi tjrs noir et on a choisit les qq individus blancs pour créer une race officielle juste pour des raisons esthétiques.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ah marrant... je ne savais pas qu'on avait tapé dans le blanc artificiellement pour le Samoyède.
Finalement il devait ressembler au lapphund suédois à l'origine.
Le Carlin ? Mon dieu oui, la faute à la sélection sur ce coup là ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois

Ca pourrait presque être une photo d'Harry et moi 🤣🤣🤣
Bon avec un très bon Photoshop...
Mais pas vraiment d'évolution en 50 ans !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je précise tout de même... aucun préjugé de ma part quand j'ai pris Harry... je ne savais pas que Grace Kelly en avait eu 😅
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ah très jolie photo ! C'est vrai, le braque n'a pas beaucoup changé.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
@ Caroline
👍 Voilà pourquoi je comprends pas grand chose à cette categorie. Perso je ne les perçois pas comme difficile à eduquer mais disons que je pensais qu'ils étaient tous : pas du genre à s'attacher aux humains... Même si comme je l'ai dit j'ai pu voir le contraire et revoir mon jugement... Mais ça reste comme une enigme ce mot "primitif".

@ Kainate D'accord avec toi, les défauts qui correspondent aux qualités et tes ex du chien ultra obeissant qui tourne toqué... J'en ai un aussi : Orphée super joyeuse, oh la joie déborde pour tout le monde, tous les chiens ou presque, toutes aventures... Impulsive et fonceuse... Et voilà l'excitation, la base du tirage, la base des sauts... Et pourtant c'est comme une hyper joie à canaliser 😁 Entre défaut et qualité... 😂 Très sociable aussi...sprint sur les gens pour jouer.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)