Nos préjugés sur les races de chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Avez-vous déjà eu des avis ou points de vue sur une race et avoir changé d'avis par la suite ? Soit par réflexion qui évolue soit par expérience avec la race en question...

Je demande car c'est mon cas.

Mais aussi parce qu'on a tous (ou presque tous) malgré nous des "préjugés" sur telle ou telle race... Pour les gros préjugés "telle race est dangereuse", on va passer...

Mais les petits préjugés ?

Telles races aboient bcp, telles races sautent bcp, bavent, très calme, peu sociable, très actifs, difficiles à éduquer...

Avez vous été fortement convaincus d'une idée liée à une race ou catégorie de chien et avez justement changé votre regard dessus ?

Merci pour vos retours !

74 réponses
Caroline-Eg

Quand on dit cela on a tout et rien dit, il n'est pas question d'obéissance, de type d'instinct ou autre.

Un chien vivant dans des conditions extrêmes, il est vrai qu'une majorité de chien créés aujourd'hui sont plus adaptés aux milieux tempérés.

Avec un fort tempérament ce qui n'a rien à voir avec l'obéissance, souvent fidéle à un maître et capable de survivre en pleine nature car souvent des fonctions diverses au fil des années, chien de troupeau, de garde, de trait, de chasse etc.

Tous les spitz d'Europe du nord ont quasi tous la même origine. Et pourtant des fonctions très diverses mais très souvent polyvalentes. Ce qui fait que tu peux te retrouver avec divers instincts sur une même race. Certains peuvent être très fouineurs et trouver une nourriture très facilement, d'autres mettre une proie à mort. Mais ce n'est pas forcément le cas de tous, ils n'étaient pas des chiens qu'on laissaient chasser sans leur donner à manger.

Ces chiens ont surtout permis à l'homme de vivre dans des milieux compliqués ou il ne pouvait pas se supplanter au chien, tu ne gardes pas un troupeau quand il est fait -20 degrès, un nordique de troupeau peut le faire. Tu ne peux pas chasser dans les rochers, un lundehund peut le faire. Mais à l'instar du border pas pour les mêmes raisons peut aussi avoir cette capacité à travailler seul car tout simplement les exploitations sont plus importantes et il faut un chien autonome.

Avoir un chien plus autonome ne veut pas dire avoir un chien plus compliqué à éduquer cela veut juste dire que si tu n'apporte pas de réponse le chien va se débrouiller tout seul, il n'a pas besoin de toi pour prendre une décision cela ne veut pas dire qu'il est impossible de mettre un cadre.

Ce genre d'instinct peut s'adapter à d'autres races, plus que les chiens de chasses les terriers ont aussi cette capacité à mettre une proie à mort et à être assez autonome. Ce n'est pas réservé aux primitifs du tout.

Conclusion: un chien ancien, peu modifié, adapté aux conditions de vie extrême avec des instincts marqués et une capacité de survie.

C'est tout il y a rien de plus, et cela ne veut pas dire que certaines fonctions ne se retrouveront pas sur d'autres chiens.

Caroline-Eg

Lorna il est vrai que c'est un peu différent. Des chow chow j'en ai déjà croisé et il est vrai qu'on a du mal à voir l'ancien chien de chasse. Ce sont des chiens un peu lunatique qui n'expriment pas tjrs leur joie comme pourrait le faire un Malinois. Après je ne sais pas pourquoi j'attire toujours les chiens réservés un sharpéï très peu sociable avec les être humains me fait la fête, un chow 1re rencontre vient me réclamer un câlin. A contrario les chiens ultra sociables viennent peu vers moi car je n'aime pas trop être sollicité. J'ignore si c'est un message mais il est vrai que de nature j'adore l'approche des chiens réservés.

Kainate

@Caroline-Eg

"Conclusion: un chien ancien, peu modifié, adapté aux conditions de vie extrême avec des instincts marqués et une capacité de survie."

On en revient toujours au même problème. Certains chiens rangés dans la catégorie des "primitifs" ne satisfont plus à cette définition (ex : chow chow), alors que d'autres qui ne le sont pas pourraient y satisfaire.

Bref, je reste persuadée qu'il n'est pas utile de s'embarrasser d'une "catégorie" qui a peu d'implications pratiques. On a quantité de mots/concepts utilisables pour décrire ce que les gens veulent en général exprimer quand ils utilisent le mot "primitif", et qui peuvent au moins être choisis en fonction de leur réelle applicabilité à la race en question : faible docilité, séquence de prédation complète, indépendance, etc.

Utiliser les termes/concepts appropriés permet d'éviter d'entourer ces "primitifs" de toute une part de mystère qui frôle parfois la mythologie, est à mon avis leur nuit plus qu'autre chose.

Ca me fait penser que je balade de temps en temps avec un chien du Canaan. C'est un chien très proche de sa maîtresse et docile, qui évolue la plupart du temps sans laisse. D'ailleurs, c'est marrant, comme il n'a pas grand chose de ce que les gens attendent d'un primitif (il est loin du physique d'un nordique), la plupart pensent à un simple croisé berger récupéré à la SPA, personne ne s'étonne donc de voir un "primitif" si bien éduqué. En tout cas, ce chien me semble assez loin dans son comportement des huskies et cie, et ne pas présenter du tout les mêmes difficultés éducatives.

Caroline-Eg

Le "primitif" ne désigne pas du tout un type de chien, un comportement quelconque c'est assez général au final. Après le groupe en soi n'a aucun sens, sauf le type spitz est assez précis. Car on a des chiens très similaire avec des caracteristiques physiques proches et des origines communes. Donc créer un groupe de spitz et le reste le répartir dans les différentes catégories. Après il y a des races impossibles à repartir style le CLT/CLS. Bon en même temps on a les York rangeaient avec les staffs et tu ne sais pas pourquoi le teckel est une catégorie à part.

Utilisateur anonyme

Lorna il est vrai que c'est un peu différent. Des chow chow j'en ai déjà croisé et il est vrai qu'on a du mal à voir l'ancien chien de chasse. Ce sont des chiens un peu lunatique qui n'expriment pas tjrs leur joie comme pourrait le faire un Malinois. Après je ne sais pas pourquoi j'attire toujours les chiens réservés un sharpéï très peu sociable avec les être humains me fait la fête, un chow 1re rencontre vient me réclamer un câlin. A contrario les chiens ultra sociables viennent peu vers moi car je n'aime pas trop être sollicité. J'ignore si c'est un message mais il est vrai que de nature j'adore l'approche des chiens réservés.

Moi aussi j'aime beaucoup !

Et puis c'est plaisant car avec un tel chien, tu sais que s'il vient vers toi c'est qu'il t'apprécie vraiment.

J'ai mis un bout de temps à "apprivoiser" notre x Shar Pei local, mais du moment où il m'a accordé son amitié j'ai découvert un tout autre chien !

Il s'est mis a me suivre partout en ballade et à venir réclamer des gratouilles. Mieux encore, un soir, il a commencé a m'inviter au jeu :-)

C'était tellement drôle car je ne m'y attendais pas !

Jamais je n'aurai imaginé voir un jour ce chien faire le fou, me faire des blagues (fausses attaques), me ramener des pommes de pin...

J'adore ce chien.

Petyrlechon

@Lorna tu adorerais Nelson alors 😂

Bien peut de gens apprécie ce type de chien ce qui doit accentuer et perpétuer les préjugés sur eux,

Comme je l’ai rapporté dans un autre post, un couple sympa avec un labrador hyper en demande qui réclame sans cesse et te saute dessus pour avoir des papouilles ou ne serait-ce qu’un regard ou un mot n’ont pas compris que Nelson lui n’aimait pas ça ils ont pris ça pour un défaut...,

Alors que Nelson tu l’ignore il vient te sentir toujours aucune réaction puis il te regarde tu lui jette un œil avec un mot doux et là il te lance un appel au jeux terrible et saute autour de toi comme un lapin 🤗🤗

L’image du chien qui aime tout le monde et qui accepte tout est encore bien ancrée je crois...

Utilisateur anonyme

Ah oui c'est naze je trouve... Enfin c'est un peu neuneu comme façon de voir les choses honnêtement.

J'ai envie de dire, ces gens ne savent pas ce qu'ils ratent :-)

D'ailleurs beaucoup de chiens peuvent avoir besoin qu'on leur laisse du temps (et de l'espace) avant de s'intéresser éventuellement a quelqu'un.

Je me souviens avoir discuté avec un monsieur qui avait un jeune Beauceron de la SPA qu'il disait "craintif".

Finalement au bout de dix minutes il est venu s'asseoir a mes pieds pour recevoir des caresses !

Le monsieur était surpris mais en fait ça n'a rien de surprenant. Un chien comme ça si tu lui fonces dessus, il te fuira et ne voudra plus entendre parler de toi.

Alors qu'il suffit de l'ignorer et de faire à peu près RIEN... Juste attendre qu'il vienne de lui-même.

Kainate

@Petyr

Je trouve la réaction de ces gens bizarre, personnellement la majorité des chiens que je cotoie (et j'en cotoie un paquet) est réservée avec les étrangers, cette réserve allant de la simple indifférence à l'hostilité.

Les rares chiens très amicaux que je connaisse sont souvent des mêmes races... labradors/goldens, molosses (boxer, ici on a un ddb qui vit pas mal dans le monde des bisounours aussi..).. à côté de ça les chiens de berger, passé l'adolescence sont souvent très méfiants, les nordiques plutôt indifférents...

Bref le coup du chien qui prend plaisir à être caressé par n'importe qui c'est plutôt exceptionnel au final.

Les miens sont de plus en plus amicaux avec les étrangers mais c'est simplement parce qu'ils ont de très nombreuses occasions de socialiser.. sinon naturellement ils seraient plutôt méfiants voir carrémenr hostiles.

Et même s'ils vont de plus en plus chercher à sympathiser avec des étrangers, ils restent quand même sur leur garde, et auront tendance à fuire quelqu'un de trop direct, extraverti, qui impose le contact. C'est eux qui doivent contrôler l'intéraction.

Utilisateur anonyme

Les caresses des humains : encore un préjugé ?

Vous allez me trouver bizarre mais je n'ai jamais tellement caressé d'autres chiens que ma p'tite. Déjà parce que je suis pas très tactile, les humains qui me foncent dessus pour la bise ou le serrage de main (je me dis, bon bah allons y... ^^ sauf les proches bien sûr là ça passe mieux).

J'ai même eu droit à la bise avant le café du matin, vraiment ? 🙄 Le besoin social est plus important que le besoin biologique, se restaurer ? Désolée mais moi, ça me gave vite ces trucs là !

Donc pour moi, c'est aussi normal qu'un chien n'ait pas besoin de se faire foncer dessus pour être touché, caressé... Si un chien veut l'être ou établir un contact avec moi, qu'il vienne et là ce sera clair. Bien sûr là je le caresse 😂

Les petits et tout petits, je caresse pas tellement, désolée mais pb de dos et vraiment ils depassent pas bcp du sol ! Si je suis assise dans l'herbe, là ça change tout. C'est de la discrimination 😂

Donc voilà, la mienne a tjs eu plein de papouilles des autres maîtres et de notre part, pr sa plus grande joie ! Tandis que nous (mon ex et moi) bah, bcp plus radins 😅 on s'est parfois demandé si ça gênait les maîtres... Mais un sourire au chien, partager de l'eau, lancer un jouet/bâton...

Y'a plein de manière d'être en contact avec les chiens donc pourquoi toujours la caresse ?

Ça me rappelle aussi (pour ne citer qu'un exemple), ma chienne, chiot à l'epoque, allongée terrasse resto tranquille repos post balade et nous, détendus à siroter... La nana vient d'un coup se baisser devant Orphée pr la caresser. Je veux pas être associable ou méchante mais là tu m'énerves ! Et la mienne qui se redresse, prête à danser et le serveur qui passe avec son plateau... Bref t'avais vraiment besoin de "donner" ta foutue caresse ? 😂

Je vous rassure, je n'ai pas dit tout ça, juste "faut la laisser se reposer"

Avec la mienne zéro soucis mais allez caresser sans cesse un chiot peureux, un vieux chien qui aimerait faire sa sieste tranquille...

Et ça y est je suis lancée ! Le confinement ! Alors là oui ! Les gens arrivent à retenir leurs caresses, ce besoin égoïste et frénétique (j'exagère bien sûr !) pourquoi ? Oh non, pas par respect pr le maître, ni pour le chien... Non c'est par peur de tomber malade je crois bien.

Kainate

Oh pendant le confinement j'en avais encore pas mal qui venaient sur mes chiens dans le quartier..

Avec la fermeture des écoles, la règles des 1km, il y avait beaucoup de gens qui trainaient dehors dans le quartier (paradoxalement..), surtout des enfants... pas toujours facile de les empêcher de sauter sur "les peluches géantes".

Ça me fait penser qu'en balade, c'est très rare que j'aille caresser les chiens des autres.. même certains que je connais depuis plus de 2 ans et aux quels je me suis attachée. Les chiens sont rarement demandeurs quand ils sont en balade, entourés de copains. Je vais plus avoir tendance à le faire au parc à chiens, mais c'est vraiment parce que les chiens demandent, ils s'ennuient davantage qu'en balade et viennent donc chercher le contact.