Nos aveux "d'échec" ou resignation/acceptation du maître ^^

Utilisateur anonyme

Allez les wamiziens, on passe à la casserole 🥳🥳 (joke!)

(Je repense à un documentaire sur le burn-out parental, je salue la demarche des aidants qui soutiennent ces parents en difficulté. Ainsi sans vouloir trop comparer, je souhaitais juste évoquer ce pb côté canin... quelque part, les abandons sont également liés à une sorte de burn-out, sans généraliser bien sûr et sans juger ni minimiser pour autant).

Salut à tous !

Je trouve intéressant d'explorer tout ce stress autour des maîtres, cette sorte de culpabilité (ex : puppy blues avec svt un aveu de désamour ou qqch s'y rapprochant, les problèmes/difficultés... Et la fameuse phrase "c'est la faute du maître" ou encore "tu l'as choisi, assume !")

Bon c'est pas un tribunal hein !

C'est juste un ptit post qui se veut "détente" (les avis des maîtres expérimentés sont vraiment bienvenus pour aider "les plus novices" ou autres à relativiser et réduire le stress des maîtres vs difficultés ou périodes compliquées)

Mettons donc de côté un instant les jugements, la culpabilité et tout ce qui est négatif et qui provoquerait du stress (sans résultat positif)...pour parler ouvertement et calmement.

Questions du type : A t on abandonné tel truc ? (si oui, pourquoi ? Difficulté, caractères, circonstances plus générales) lol la résignation du maître 😂 Avons nous changer qqch dans nos comportements vs chien ? (le notre et/ou ceux des autres)

Enfin voilà ce sont juste des exemples, sujet ouvert. C'est seulement pour comprendre comment les regards evoluent aussi.

Et les expériences de chacun, la capacité à se remettre en question, à relativiser... Aidera potentiellement des gens à avancer plus sereinement avec leur compagnon poilu.

Merci à tous ! (j'ai déjà bcp écrit et si le post vous intéresse, bien sûr je passerai aussi à la casserole avec plaisir 😂 loin de moi l'idée de me cacher).

25 réponses
Utilisateur anonyme

@ Kikaah

Tu sais pour les griffes, les ayant tjs coupées moi même depuis qu'elle est petite, pourtant elle peut très bien accepter et parfois, elle va essayer de ne pas se laisser faire 😅 (je me dis que ça ne dépendra pas tjs de l'habitude ^^)

Chez le véto, je la tiens sinon elle bouge trop mais pas de peur. Elle s'assoit rapidement et se laisse examiner plutôt sagement (mais je sais qu'elle est loin d'être immobile comme d'autres, c'est pas grave pr moi).

@ Lorna

C'est possible de faire l'accompagnement vers la fin à domicile ? Je ne savais pas.

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Je me dis que c'est ainsi avec plein de choses, surtout que tu étais une enfant... En bref, les êtres perdus et nos relations avec eux nous permettent aussi de mieux construire, de mieux prendre soin de ceux qui sont présents.

@ Tous

Vraiment merci pour vos témoignages, ce post était (est) important pour moi.

On parle svt d'éducation etc... Et là, parler émotions des maîtres et expériences avec recul... Et humilité, ça fait plaisir !

Utilisateur anonyme

@Rose je n'en sais pas plus que toi à ce sujet, mais on trouve quelques infos comme ici (https://www.captainvet.com/posts/veterinaires-la-pratique-de-leuthanasie-a-domicile-se-developpe)

Après chaque véto fait selon sa volonté et son éthique, nul n'est tenu d'accepter.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui mais ça dépend des vétérinaire (un peu comme les docteurs, certains viennent à domicile d’autres non) ma grand mère a fait piquer son chien à domicile mais ça fait des années qu’elle emmène tout ses chiens chez lui ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Pour ma part, je vais paraitre surement prétentieuse, mais en prenant nos chiens loups, on savait très bien à quoi s'attendre en connaissance de cause. Pas de rappel, longe pour les balades (les pauvres !)🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Yann-Shadow

Pour moi mon plus gros echec, ces la relations chien chat. Il y a un chat qui traine dans ma cours, au debut sa m'enuiyé que mon chien poursuive le chat mais concrètement se qui me dérangé ces que je ne voulait pas avoir de problème de voisinage. J'ai reussi a trouvé la propriétaire du chat(une mamie) elle ma dit " aucun risque que votre chien attrape mon chat..." Du coup j'en es plus rien a faire d'autant plus que je ne peu pas voir les chats.

Fifille44

Franchement , j'ai toujours eu des shar-pei , donc confronté pas à des terreurs , mais à des chiens aux caractères spéciaux , et jusque là , j'arrivais a faire ce que je voulais , mais mes 3 crapules actuelle sont vraiment spéciaux dans le sens ou tout les travers du shar-pei sont multipliés par 10 !! Ils ne sont pas du tout sympa avec les autres animaux , c'est le moins que l'on puisse dire , et avec les étrangés , ils sont super hostiles ! ce qui fait que pour ne pas me farcir les remarques à la *** ou les regards de travers , je me suis résigné à ne plus promener mes chiens dans des endroits ou je serais suseptible de croiser des gens .... C'est un peu pénible des fois , mais bon , je m'y fais

Mel1

@Fifille en même temps avec le covid il vaut mieux éviter les lieux fréquentés ;)

Donc c'est pas à cause de tes monstres, c'est question de sécurité sanitaire. Enfaite ils te rendent service !

Bon je rigole, mais j'ai pas emmené Odin en ville depuis le confinement. Et j'ai pas l'intention de l'emmener pour le moment.

Ça va être amusant quand on va y retourner !

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

La dégradation des objets comme avec mon chat je me suis habitué a l"idée qu'avec ma chienne les meubles /chaussures neuves/oreillers ne peuvent pas échapper a sa mâchoire .. J'ai aussi un peux lâcher la sociabilisation avec les chiens du quartiers OK elle n'est pas obliger d'aimer tout le monde. En dehors de ses copains elle n'est pas hyper fan de ses congénères.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Bobkat

Le gros échec pour moi a avoir aussi avec la socia.. ayant récupéré ma chienne a 8mois la période socia était passée.

Elle est trouillarde, y a des heures dans la journée ou je la sors et elle n'aime pas du tout. Car c'est une grosse maline elle sait qu'à cette heure la ca grouille de monde dehors, aux alentours de 17-18h...

Elle fait des progrès quand meme a son rythme.

Je ne sais pas si je peux appeler ca un échec car l'apprentissage se fait tout au long de la vie.

Mais quand meme pour contourner cet échec je cherche actuellement un autre appart puisque je suis toujours en mode coloc avec mon ex, et que ca devient lourdingue et que je ne peux plus vivre comme ca. Et je cherche dans un coin calme pour ma patate. Qu'elle se sente bien et sereine.