Nos aveux "d'échec" ou resignation/acceptation du maître ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Allez les wamiziens, on passe à la casserole 🥳🥳 (joke!)

(Je repense à un documentaire sur le burn-out parental, je salue la demarche des aidants qui soutiennent ces parents en difficulté. Ainsi sans vouloir trop comparer, je souhaitais juste évoquer ce pb côté canin... quelque part, les abandons sont également liés à une sorte de burn-out, sans généraliser bien sûr et sans juger ni minimiser pour autant).

Salut à tous !

Je trouve intéressant d'explorer tout ce stress autour des maîtres, cette sorte de culpabilité (ex : puppy blues avec svt un aveu de désamour ou qqch s'y rapprochant, les problèmes/difficultés... Et la fameuse phrase "c'est la faute du maître" ou encore "tu l'as choisi, assume !")

Bon c'est pas un tribunal hein !

C'est juste un ptit post qui se veut "détente" (les avis des maîtres expérimentés sont vraiment bienvenus pour aider "les plus novices" ou autres à relativiser et réduire le stress des maîtres vs difficultés ou périodes compliquées)

Mettons donc de côté un instant les jugements, la culpabilité et tout ce qui est négatif et qui provoquerait du stress (sans résultat positif)...pour parler ouvertement et calmement.

Questions du type : A t on abandonné tel truc ? (si oui, pourquoi ? Difficulté, caractères, circonstances plus générales) lol la résignation du maître 😂 Avons nous changer qqch dans nos comportements vs chien ? (le notre et/ou ceux des autres)

Enfin voilà ce sont juste des exemples, sujet ouvert. C'est seulement pour comprendre comment les regards evoluent aussi.

Et les expériences de chacun, la capacité à se remettre en question, à relativiser... Aidera potentiellement des gens à avancer plus sereinement avec leur compagnon poilu.

Merci à tous ! (j'ai déjà bcp écrit et si le post vous intéresse, bien sûr je passerai aussi à la casserole avec plaisir 😂 loin de moi l'idée de me cacher).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Tania28
Tania28

Pour ma part, je vais paraitre surement prétentieuse, mais en prenant nos chiens loups, on savait très bien à quoi s'attendre en connaissance de cause. Pas de rappel, longe pour les balades (les pauvres !)🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui mais ça dépend des vétérinaire (un peu comme les docteurs, certains viennent à domicile d’autres non) ma grand mère a fait piquer son chien à domicile mais ça fait des années qu’elle emmène tout ses chiens chez lui ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Rose je n'en sais pas plus que toi à ce sujet, mais on trouve quelques infos comme ici (https://www.captainvet.com/posts/veterinaires-la-pratique-de-leuthanasie-a-domicile-se-developpe)

Après chaque véto fait selon sa volonté et son éthique, nul n'est tenu d'accepter.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Je me dis que c'est ainsi avec plein de choses, surtout que tu étais une enfant... En bref, les êtres perdus et nos relations avec eux nous permettent aussi de mieux construire, de mieux prendre soin de ceux qui sont présents.

@ Tous

Vraiment merci pour vos témoignages, ce post était (est) important pour moi.

On parle svt d'éducation etc... Et là, parler émotions des maîtres et expériences avec recul... Et humilité, ça fait plaisir !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kikaah

Tu sais pour les griffes, les ayant tjs coupées moi même depuis qu'elle est petite, pourtant elle peut très bien accepter et parfois, elle va essayer de ne pas se laisser faire 😅 (je me dis que ça ne dépendra pas tjs de l'habitude ^^)

Chez le véto, je la tiens sinon elle bouge trop mais pas de peur. Elle s'assoit rapidement et se laisse examiner plutôt sagement (mais je sais qu'elle est loin d'être immobile comme d'autres, c'est pas grave pr moi).

@ Lorna

C'est possible de faire l'accompagnement vers la fin à domicile ? Je ne savais pas.

Citer
Mel1
Mel1

Mon échec avec Odin c'est clairement la socialisation.

Pourtant je j'ai fais des efforts, beaucoup d'efforts ! Je l'ai sorti en ville tous les jours pendant des mois et mois.. Mais rien ça été pire que mieux à croiser des chiens énervés au bout de leur laisse...

Ici c'est pas "dog friendly" y à pas de parc à chiens. Et je me demande même comment des gens peuvent avoir des chiens sympas alors que jamais je n'ai vu les gens laisser les chiens interagir, ne serait ce qu'en laisse.

Avec Odin c'est vraiment le gros échec. Et c'est très très ***, parce qu'au début que je le promenais en ville, Odin était très cool, même face à un chien énervé !

S'il avait pû avoir des contacts normaux avec les chiens, j'aurais pas le même chien.

Mais bon c'est triste, ça aurait pu être mieux. Mais c'est pas insurmontable non plus. Odin a ses copains teckels qu'il voit tout les jours. Et de mon côté je gère les rares fois où on croise un chien.

Surtout que depuis le confinement on promène plus en ville, et c'est pas près de changer je pense...

Mais c'est dommage, juste avant le confinement Odin s'était presque fait une copine. Et en discutant j'ai appris que la maîtresse venait promener dans mon village, mais elle n'osait pas aller en forêt seule.

C'était vraiment le scénario parfait ! Mais le covid est arrivé et tout est tombé à l'eau... Vraiment nul.

Citer
Docline
Docline

Ce qui m'enerve chez mon berger australien c'est qu'il cède toujours à n'importe quel chien qui a un caractère plus fort que le sien, même à un petit jeune de 2 ans

Mon échec avec ma spaniel recadreuse c'est que je trouvais que ça allait beaucoup mieux, ma consigne "gentille avec le chien" fonctionnait à peu près, mais voilà qu'avec l'âge elle devient vraiment sourde, je ne peux plus faire de prévention verbale, cet après midi une hovaward de 2 ans, bien élevée mais trop énergique, a osé approcher un peu trop son museau de celui d'Elastic, qui a fait claquer ses dents, sans la chiquer mais quand même, j'étais un peu furax car l'autre ne méritait pas cette menace

*

Avec une ancienne chienne que j'avais, une scottish, qui avait une fois tué un lapin par hasard et par réflexe, plus rien n'existait d'autre pour elle s'il y avait des lapins dans un secteur, nous pouvions passer des heures avant de la récupérer dans les fourrés épais...

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

J'ai la chance d'avoir des chiens plutôt faciles à vivre dans l'ensemble, enfin selon mon mode de vie sauf sur un point c'est qu'ils sautent sur les gens, encore ma chienne je peux l'a retenir mais mon mâle impossible, sauf de lui interdire d'allait dire bonjour à la personne. Sur moi il ne saute jamais, mais je cite ma mère "il est trop petit c'est chiant de se baisser" j'en ai marre de dire aux personnes de faire un squat pour le caresser donc tant pis.

Je dirai que ma chienne a parfois tendance à trouver des trucs sympas en balade, souvent rien de très grave, un oiseau mort etc. mais bon on fait avec.

J'ai eu pas mal de soucis avec Iago jusqu'à ses 2 ans et demi notamment avec la gestion de la frustration, la protection des ressources lié aux congénères mais j'ai pas mal persévéré donc tout roule aujourd'hui, il est devenu assez peace and love dans l'ensemble (même si je reste naturellement méfiante).

Sinon il y a rien de spécial, ils sont pas parfaits mais ils s'entendent tous bien, ne tirent pas en laisse, n'aboient pas, sont propres et pas destructeur donc je pense pas que je peux pas exiger plus.

Par contre si qqn à des solutions pour les chats qui ouvrent les portes, renversent toutes les affaires et te réveille en pleine nuit car ils ont décidé que tu étais une bouillote formidable je suis preneuse. La mienne ne miaule jamais quand elle a faim elle me regarde avec un air de défit et balance des objets à terre, un ordinateur, une tablette et j'en suis au deuxième service à assiette en 3 ans.

Citer
Kainate
Kainate

Pour mon 1er chien, mon plus gros échec est de ne jamais avoir réussi à établir une bonne compréhension mutuelle, de ne jamais avoir eu de réelle complicité avec lui. J'étais jeune aussi il faut dire (enfant), donc peut être encore trop autocentrée, pas assez observatrice, pour m'ouvrir correctement à une autre espèce.

Quand je vois la relation que j'ai avec mes chiens actuels, son intensité, sa complexité, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelques choses avec le 1er et je le regrette.

Avec Léon, ce serait de ne jamais vraiment avoir réussi à le rendre moins névrosé, en profondeur.

En superficie, j'ai réussi à régler bon nombre de problèmes avec lui (poursuite de joggeurs/vélos/voitures, tirage en laisse, agression de promeneurs, enfants, etc), mais je ne peux pas non plus me targuer de l'avoir totalement équilibré. J'avoue que j'ai fini par me dire qu'il était comme ça (hypervigilant, hyperactif, etc), que je pouvais faire des ajustements pour rendre le quotidien plus simple, mais pas le changer en profondeur non plus.

Avec Basile, pour le moment, il n'y a rien que je considère comme irrattrapable chez lui. Si, peu être sa sale habitude de manger des merdes en sortie, mais il y a quand même pire comme problème lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kikaah c'est aussi une de mes grosses hantises... au-delà de la tristesse de laisser partir son chien, s'ajoute l'angoisse de devoir le traîner chez le véto au moment fatidique.

En fait, j'ai espoir de faire euthanasier mes animaux à domicile le moment venu.

Normalement j'ai encore quelques années pour m'organiser.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?