Hey! Merci pour les premiers retours, j'espère que d'autres suivront !
@ Balista
Pour ce qui est des sauts de Pin Up (on dirait un boxer ! 😁)
Mes aveux d'échec concernent donc :
- le saut, en début de rencontre ça peut encore arriver si elle reçoit trop d'attention d'un coup, trop excitée (si je ne bodyblock pas car elle ne me saute pas dessus, bref si je n'interviens pas trop oralement avec un "pas sauter"... Sinon calme en 2 min, c'est rapide mais voilà elle peut avoir ce réflexe à 2 ans... J'ignore si ça te rassure ou pas Balista 😅)
- la marche au pied a été un échec jusqu'à récemment.
Jusqu'à recemment, ya 3 sem où elle s'était remise à tirer et là ça a été la fin des haricots !
Donc au début j'étais sévère puis j'ai plutôt opté pour séances dedans/dehors puis avec croquettes puis en alternant les outils (mdr le casse tête), sans pour autant utiliser le CE en laisse (je précise) et maintenant slm qq exo balle (max 10 min dehors et zéro séance dedans), temps libre etc... Et temps de marche au pied, elle progresse si bien, je l'emmène devant les écoles aux sorties/recrée... Y'a du mou dans la chaine donc je repasse même au collier plat en cuir.
Ici je remercie sincèrement tous les conseils et le soutien. On profite plus longuement et plus tranquillement, je suis une marcheuse moi et apparemment elle aussi ^^ elle regarde mais son énergie reste calme, ne casse pas la marche.
Mon plus gros échec : (et heureusement qu'il n'y a rien d'autres après celui ci 🥵)
- Le CE (là, oui c'est un gros aveu d'échec sur l'éducation positive dont elle a tjs bénéficié jusqu'à ses 1 an et demi).
Mon rappel n'est pas 100% fiable vs gens en ttes circonstances. Bien qu'il soit super ok et que ses sprints ne sont pas suivis de sauts sur les gens, ouff ! Mais voilà, sans vouloir la priver de liberté avec la longe vs un/deux cas de risque occasionnel, et sans vouloir faire peur aux gens ni leur faire prendre de risque, j'ai dû me résigner à ce choix.
(je remercie d'ailleurs les précieux conseils de ceux du forum qui m'ont aidée à utiliser correctement cet outil afin de n'utiliser désormais- cela a été très rapide- que le bip sonore seulement en cas d'urgence/échec du rappel oral, donc très rarement).
Ce qui me "console" c'est qu'elle a un très bon rappel malgré tout, j'appelle ou applaudis et elle revient.
Il se peut qu'un jour, plus besoin de CE pour me rassurer.
(Et l'éducation via balle et gestion des émotions aideront aussi sur ce rappel manqué vs gens ds des situations plus particulières, je n'abandonne pas totalement).
Voilà ! donc des choses qui sont en échec relatif, d'autres, en échec "total" 😅