Nos aveux "d'échec" ou resignation/acceptation du maître ^^

Utilisateur anonyme

Allez les wamiziens, on passe à la casserole 🥳🥳 (joke!)

(Je repense à un documentaire sur le burn-out parental, je salue la demarche des aidants qui soutiennent ces parents en difficulté. Ainsi sans vouloir trop comparer, je souhaitais juste évoquer ce pb côté canin... quelque part, les abandons sont également liés à une sorte de burn-out, sans généraliser bien sûr et sans juger ni minimiser pour autant).

Salut à tous !

Je trouve intéressant d'explorer tout ce stress autour des maîtres, cette sorte de culpabilité (ex : puppy blues avec svt un aveu de désamour ou qqch s'y rapprochant, les problèmes/difficultés... Et la fameuse phrase "c'est la faute du maître" ou encore "tu l'as choisi, assume !")

Bon c'est pas un tribunal hein !

C'est juste un ptit post qui se veut "détente" (les avis des maîtres expérimentés sont vraiment bienvenus pour aider "les plus novices" ou autres à relativiser et réduire le stress des maîtres vs difficultés ou périodes compliquées)

Mettons donc de côté un instant les jugements, la culpabilité et tout ce qui est négatif et qui provoquerait du stress (sans résultat positif)...pour parler ouvertement et calmement.

Questions du type : A t on abandonné tel truc ? (si oui, pourquoi ? Difficulté, caractères, circonstances plus générales) lol la résignation du maître 😂 Avons nous changer qqch dans nos comportements vs chien ? (le notre et/ou ceux des autres)

Enfin voilà ce sont juste des exemples, sujet ouvert. C'est seulement pour comprendre comment les regards evoluent aussi.

Et les expériences de chacun, la capacité à se remettre en question, à relativiser... Aidera potentiellement des gens à avancer plus sereinement avec leur compagnon poilu.

Merci à tous ! (j'ai déjà bcp écrit et si le post vous intéresse, bien sûr je passerai aussi à la casserole avec plaisir 😂 loin de moi l'idée de me cacher).

25 réponses
Balista

Ici, échec total sur pas mal de trucs en fait 😔, sachant que les gros points noirs sont les suivants:

- la marche en laisse (je parle même pas de la marche au pied, je suis à des milliards d'années lumières de ça): elle tire toujours comme une malotrue.

- elle saute toujours sur les gens pour dire bonjour...

- elle vole de la nourriture et bouffe toujours n'importe quoi...

- elle se remet à choper des trucs pour les détruire: ça s'était beaucoup calmé, mais depuis la rentrée, c'est revenu +++. Pourtant, elle n'est vraiment seule que 3 jours par semaine par tranche de 4 h max. Je pense que le confinement n'aura pas eu que du bon la concernant (pour moi, elle ne supporte juste pas d'être seule).

- elle ne m'écoute pas (ni même m'entend je crois) quand elle est en contact avec d'autres chiens, surtout aux débuts des interactions...

Ça en fait un paquet de trucs de foirés quand même 😞

Utilisateur anonyme

Je crois que ce domaine est soumis aux mêmes règles que beaucoup d'autres : si on part perdant, on risque pas d'arriver gagnant.

Les chiens sont tenaces quand il ont une idée en tête, les humains beaucoup moins :-)

Bangdji

Énormément d'échec de mon côté et de culpabilité, concernant padja.

J'ai pas a détaillé, vous connaissez tous je pense la situation...

Concernant Dingo, quelques échecs moins graves.

Dingo a été maltraité avant, il garde des séquelles sur son apprentissage d'ordre/tour. En fait, quand il ne comprends pas un ordre ( nouveau) il prend peur et file ce cacher. Si on insiste, ou qu'il est coincé ( ne peut pas changer de pièce) il tremble comme une feuille. J'ai tout essayé pour le rassurer ; beaucoup de douceur et de mots gentils, d'encouragements qui lui font encore plus peur car il pense que comme je le rassure, il y a effectivement situation suspecte. La fermeté ; pas lui gueuler dessus bien sûr, mais juste demander les ordres, expliquer, sans le rassurer outre mesure. Ça marche un peu, il tremble moins mais dès que je tourne la tête il court ce cacher.

Mais ce n'est pas grave. Dingo connait très bien les ordres de base ( sauf pas bouger) et il aime apprendre de façon différente ; déjà il aime faire plaisir, et apprendre par observation, "tout seul" en voyant ce qui me plaît. Ensuite pour les "tours" depuis qu'il y a padja, et donc la période éducation qui va avec, il aime venir et observer les ordres que je lui donne, il va et vient, et quand il veut une friandise, ou faire plaisir, il exécute les ordres aussi. Quand il prend peur, je le laisse partir sans rien lui dire. Et de cette façon, il reviens peu de temps après, détendu car "l'attention n'est pas fixé sur lui" et surtout, rien n'est exigé. Il part quand il veut et reviens quand il veut. Et il observe beaucoup padja, et le fait qu'elle ne ce fait pas battre 🤣 et que quand elle échoue, ben je lui re explique, et ré explique et c'est tout. Pas de drame. Et surtout padja, elle, elle s'amuse.

Joyna aussi a un soucis un peu pareil. Elle n'a jamais été battue, mais ma mère refusait catégoriquement de lui apprendre des ordres petite ( assis, couché, pas bouger,...) Et lorsque je lui demandais un assis pour lui donner une petite friandise, c'était les grandes engueulades car je devais rien apprendre a Nana. Du coup Nana a retenu : ordre = conflit. + Elle a vu les réactions de dingo quand il était petit et est arrivé je pense.

Bref. Du coup Nana n'apprend qu'en extérieur ou là elle n'a aucun soucis. Par contre elle, a la maison elle ne s'intéresse pas comme dingo à ce que je fais faire a padja. Elle ce carpate et c'est tout.

Utilisateur anonyme

Hey! Merci pour les premiers retours, j'espère que d'autres suivront !

@ Balista

Pour ce qui est des sauts de Pin Up (on dirait un boxer ! 😁)

Mes aveux d'échec concernent donc :

- le saut, en début de rencontre ça peut encore arriver si elle reçoit trop d'attention d'un coup, trop excitée (si je ne bodyblock pas car elle ne me saute pas dessus, bref si je n'interviens pas trop oralement avec un "pas sauter"... Sinon calme en 2 min, c'est rapide mais voilà elle peut avoir ce réflexe à 2 ans... J'ignore si ça te rassure ou pas Balista 😅)

- la marche au pied a été un échec jusqu'à récemment.

Jusqu'à recemment, ya 3 sem où elle s'était remise à tirer et là ça a été la fin des haricots !

Donc au début j'étais sévère puis j'ai plutôt opté pour séances dedans/dehors puis avec croquettes puis en alternant les outils (mdr le casse tête), sans pour autant utiliser le CE en laisse (je précise) et maintenant slm qq exo balle (max 10 min dehors et zéro séance dedans), temps libre etc... Et temps de marche au pied, elle progresse si bien, je l'emmène devant les écoles aux sorties/recrée... Y'a du mou dans la chaine donc je repasse même au collier plat en cuir.

Ici je remercie sincèrement tous les conseils et le soutien. On profite plus longuement et plus tranquillement, je suis une marcheuse moi et apparemment elle aussi ^^ elle regarde mais son énergie reste calme, ne casse pas la marche.

Mon plus gros échec : (et heureusement qu'il n'y a rien d'autres après celui ci 🥵)

- Le CE (là, oui c'est un gros aveu d'échec sur l'éducation positive dont elle a tjs bénéficié jusqu'à ses 1 an et demi).

Mon rappel n'est pas 100% fiable vs gens en ttes circonstances. Bien qu'il soit super ok et que ses sprints ne sont pas suivis de sauts sur les gens, ouff ! Mais voilà, sans vouloir la priver de liberté avec la longe vs un/deux cas de risque occasionnel, et sans vouloir faire peur aux gens ni leur faire prendre de risque, j'ai dû me résigner à ce choix.

(je remercie d'ailleurs les précieux conseils de ceux du forum qui m'ont aidée à utiliser correctement cet outil afin de n'utiliser désormais- cela a été très rapide- que le bip sonore seulement en cas d'urgence/échec du rappel oral, donc très rarement).

Ce qui me "console" c'est qu'elle a un très bon rappel malgré tout, j'appelle ou applaudis et elle revient.

Il se peut qu'un jour, plus besoin de CE pour me rassurer.

(Et l'éducation via balle et gestion des émotions aideront aussi sur ce rappel manqué vs gens ds des situations plus particulières, je n'abandonne pas totalement).

Voilà ! donc des choses qui sont en échec relatif, d'autres, en échec "total" 😅

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le gros échec que j’ai avec ma chienne est la coupe des griffes, et les visites chez le vétérinaire.

j’ai bien travaillé la manipulation des dents, le brossage, les yeux, les oreilles...quand elle était petites et ça a bien été utile même des années plus tard (alors que j’ai surtout bosser là dessus là première année seulement) mais j’ai complètement oublié les griffes et quand il a fallu s’y mettre ça a été une cata, encore plus quand je l’ai fait faire par le veto/toiletteur. Depuis c’est quasi impossible de lui couper les griffes seul (on s’y met à deux, c’est parfaitement gerable mais j’aimerais pouvoir le faire toute seule sans compter sur une autre personne)

Et le vétérinaire, encore qu elle est pas du genre à mordre tout ce qui bouge mais elle hurle, elle se débat...ce qui me fait peur c’est quand elle en sera aux derniers moment de ça vie (elle a que 9 ans mais on se pause quand même des questions sur le sujet) soit elle meure dans son sommeil, rapidement, soit faudra la faire piquer...mais dans quel état émotionnel pour elle...brrr ça me ferai de la peine si ce dernier moment soit aussi stressant... 😓

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@Kikaah c'est aussi une de mes grosses hantises... au-delà de la tristesse de laisser partir son chien, s'ajoute l'angoisse de devoir le traîner chez le véto au moment fatidique.

En fait, j'ai espoir de faire euthanasier mes animaux à domicile le moment venu.

Normalement j'ai encore quelques années pour m'organiser.

Kainate

Pour mon 1er chien, mon plus gros échec est de ne jamais avoir réussi à établir une bonne compréhension mutuelle, de ne jamais avoir eu de réelle complicité avec lui. J'étais jeune aussi il faut dire (enfant), donc peut être encore trop autocentrée, pas assez observatrice, pour m'ouvrir correctement à une autre espèce.

Quand je vois la relation que j'ai avec mes chiens actuels, son intensité, sa complexité, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelques choses avec le 1er et je le regrette.

Avec Léon, ce serait de ne jamais vraiment avoir réussi à le rendre moins névrosé, en profondeur.

En superficie, j'ai réussi à régler bon nombre de problèmes avec lui (poursuite de joggeurs/vélos/voitures, tirage en laisse, agression de promeneurs, enfants, etc), mais je ne peux pas non plus me targuer de l'avoir totalement équilibré. J'avoue que j'ai fini par me dire qu'il était comme ça (hypervigilant, hyperactif, etc), que je pouvais faire des ajustements pour rendre le quotidien plus simple, mais pas le changer en profondeur non plus.

Avec Basile, pour le moment, il n'y a rien que je considère comme irrattrapable chez lui. Si, peu être sa sale habitude de manger des merdes en sortie, mais il y a quand même pire comme problème lol

Caroline-Eg

J'ai la chance d'avoir des chiens plutôt faciles à vivre dans l'ensemble, enfin selon mon mode de vie sauf sur un point c'est qu'ils sautent sur les gens, encore ma chienne je peux l'a retenir mais mon mâle impossible, sauf de lui interdire d'allait dire bonjour à la personne. Sur moi il ne saute jamais, mais je cite ma mère "il est trop petit c'est chiant de se baisser" j'en ai marre de dire aux personnes de faire un squat pour le caresser donc tant pis.

Je dirai que ma chienne a parfois tendance à trouver des trucs sympas en balade, souvent rien de très grave, un oiseau mort etc. mais bon on fait avec.

J'ai eu pas mal de soucis avec Iago jusqu'à ses 2 ans et demi notamment avec la gestion de la frustration, la protection des ressources lié aux congénères mais j'ai pas mal persévéré donc tout roule aujourd'hui, il est devenu assez peace and love dans l'ensemble (même si je reste naturellement méfiante).

Sinon il y a rien de spécial, ils sont pas parfaits mais ils s'entendent tous bien, ne tirent pas en laisse, n'aboient pas, sont propres et pas destructeur donc je pense pas que je peux pas exiger plus.

Par contre si qqn à des solutions pour les chats qui ouvrent les portes, renversent toutes les affaires et te réveille en pleine nuit car ils ont décidé que tu étais une bouillote formidable je suis preneuse. La mienne ne miaule jamais quand elle a faim elle me regarde avec un air de défit et balance des objets à terre, un ordinateur, une tablette et j'en suis au deuxième service à assiette en 3 ans.

Docline

Ce qui m'enerve chez mon berger australien c'est qu'il cède toujours à n'importe quel chien qui a un caractère plus fort que le sien, même à un petit jeune de 2 ans

Mon échec avec ma spaniel recadreuse c'est que je trouvais que ça allait beaucoup mieux, ma consigne "gentille avec le chien" fonctionnait à peu près, mais voilà qu'avec l'âge elle devient vraiment sourde, je ne peux plus faire de prévention verbale, cet après midi une hovaward de 2 ans, bien élevée mais trop énergique, a osé approcher un peu trop son museau de celui d'Elastic, qui a fait claquer ses dents, sans la chiquer mais quand même, j'étais un peu furax car l'autre ne méritait pas cette menace

*

Avec une ancienne chienne que j'avais, une scottish, qui avait une fois tué un lapin par hasard et par réflexe, plus rien n'existait d'autre pour elle s'il y avait des lapins dans un secteur, nous pouvions passer des heures avant de la récupérer dans les fourrés épais...

Mel1

Mon échec avec Odin c'est clairement la socialisation.

Pourtant je j'ai fais des efforts, beaucoup d'efforts ! Je l'ai sorti en ville tous les jours pendant des mois et mois.. Mais rien ça été pire que mieux à croiser des chiens énervés au bout de leur laisse...

Ici c'est pas "dog friendly" y à pas de parc à chiens. Et je me demande même comment des gens peuvent avoir des chiens sympas alors que jamais je n'ai vu les gens laisser les chiens interagir, ne serait ce qu'en laisse.

Avec Odin c'est vraiment le gros échec. Et c'est très très ***, parce qu'au début que je le promenais en ville, Odin était très cool, même face à un chien énervé !

S'il avait pû avoir des contacts normaux avec les chiens, j'aurais pas le même chien.

Mais bon c'est triste, ça aurait pu être mieux. Mais c'est pas insurmontable non plus. Odin a ses copains teckels qu'il voit tout les jours. Et de mon côté je gère les rares fois où on croise un chien.

Surtout que depuis le confinement on promène plus en ville, et c'est pas près de changer je pense...

Mais c'est dommage, juste avant le confinement Odin s'était presque fait une copine. Et en discutant j'ai appris que la maîtresse venait promener dans mon village, mais elle n'osait pas aller en forêt seule.

C'était vraiment le scénario parfait ! Mais le covid est arrivé et tout est tombé à l'eau... Vraiment nul.