Nos aveux "d'échec" ou resignation/acceptation du maître ^^

Utilisateur anonyme

Allez les wamiziens, on passe à la casserole 🥳🥳 (joke!)

(Je repense à un documentaire sur le burn-out parental, je salue la demarche des aidants qui soutiennent ces parents en difficulté. Ainsi sans vouloir trop comparer, je souhaitais juste évoquer ce pb côté canin... quelque part, les abandons sont également liés à une sorte de burn-out, sans généraliser bien sûr et sans juger ni minimiser pour autant).

Salut à tous !

Je trouve intéressant d'explorer tout ce stress autour des maîtres, cette sorte de culpabilité (ex : puppy blues avec svt un aveu de désamour ou qqch s'y rapprochant, les problèmes/difficultés... Et la fameuse phrase "c'est la faute du maître" ou encore "tu l'as choisi, assume !")

Bon c'est pas un tribunal hein !

C'est juste un ptit post qui se veut "détente" (les avis des maîtres expérimentés sont vraiment bienvenus pour aider "les plus novices" ou autres à relativiser et réduire le stress des maîtres vs difficultés ou périodes compliquées)

Mettons donc de côté un instant les jugements, la culpabilité et tout ce qui est négatif et qui provoquerait du stress (sans résultat positif)...pour parler ouvertement et calmement.

Questions du type : A t on abandonné tel truc ? (si oui, pourquoi ? Difficulté, caractères, circonstances plus générales) lol la résignation du maître 😂 Avons nous changer qqch dans nos comportements vs chien ? (le notre et/ou ceux des autres)

Enfin voilà ce sont juste des exemples, sujet ouvert. C'est seulement pour comprendre comment les regards evoluent aussi.

Et les expériences de chacun, la capacité à se remettre en question, à relativiser... Aidera potentiellement des gens à avancer plus sereinement avec leur compagnon poilu.

Merci à tous ! (j'ai déjà bcp écrit et si le post vous intéresse, bien sûr je passerai aussi à la casserole avec plaisir 😂 loin de moi l'idée de me cacher).

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bobkat

J'espère que tu trouveras bientôt un coin sympa 🤞

Pas évident les séparations, bon courage à toi !

Bobkat

Bobkat J'espère que tu trouveras bientôt un coin sympa 🤞 Pas évident les séparations, bon courage à toi !

C'est la vie

Du coup il faut que je prenne quand même en considération ce que voudrait Menza. Je sais que c'est souvent au chien de s'adapter à nous, mais on peut faire l'effort aussi de s'adapter à eux quand on le peut ^^

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Moi aussi j'espère que vous allez toutes les deux "vivre" en paix dans un nouvel appart .

Des regrets ,oui , pour ma première chienne Bergère Yougoslave de pas avoir été plus cool et plus dans le positif en éducation .

Pour Volka Labrador j'ai été moins stricte ,mais j'aurai pu faire mieux et autoriser le canapé pas que les 3 derniers jours de sa vie .

Ixia Golden ,ne pas avoir réussi chiot à lui faire comprendre de ne pas détériorer les meubles chez mes parents .

Oxane Labrador ,l'échec toujours présent la marche en laisse , elle tire un peu moins mais en départ de balade c'est "usant" pour l'épaule et notre dos de devoir résister .. seulement pour nous les filles ,car avec le maître il y a eu une sévère remontrance verbale et elle le craint , lui ne répète pas une commande .Elle adore lui demander des promenades ,c'est lui qui va le plus loin ( km ) ^^par tous les temps ..A lui ,elle veut plaire !

Oxane 😠j'ai essayé le harnais anti traction , la laisse plus longue ..pour finir j'ai tendance à capituler et à la laisser libre dès que c'est possible ,elle fonctionne bien ( dans le stop , assis pas bouger, le pas toucher n'est pas totalement acquis ( ***** de chat)trop tentante ,si je suis trop éloignée , c'est perdu , elle gobe !!!! :-(

Sociable avec tous ( nous c'est l'inverse , à tendance à se précipiter pour dire bonjour , même trempée ou boueuse .. :-(

dans son éducation de base ,le "laisse moi ça " pour guêpe /vélo avec enfant , petits enfants nous avons beaucoup progressé .et depuis peu à distance verbale j'arrive à stopper une mise à l'eau ;-) ce qui était impossible, il y a 2 mois ..( elle ne saute plus du pont dans la rivière )sans me laisser le temps de calculer si il y assez de fond !

Oxane est lente à comprendre mais elle maintient bien ses acquis ..

je me suis adaptée de mon mieux après Volka ..Je ne peux pas avoir le même plaisir en promenade avec Oxane .( en ville est n'est toujours pas capable d'être sans laisse voitures et chiens )et je crois qu'elle n'y arrivera pas ..

le rappel est là sauf si il y a un chien très joueur ,c'est selon son humeur et attraction pour le chien ...( ma seule sauvegarde ,c'est que si je m'éloigne ,elle revient en galopant ventre à terre ) elle a trop peur de ne plus me retrouver ..

Dans l'ordre !A reprendre toujours sa marche en laisse ..😞

ses mulots qu'elle persiste à chasser dans le jardin , ses réserves de noix , mes nuits ( vers 5 h00 du matin ,elle monte en discrétion par le pied de lit ,pour pas réveiller son maître ..

et se laisse tomber sur mes pieds ..j'ai eu la mauvaise idée d'accepter cette chaufferette ..Le maillon faible c'est moi ! Et quand je lui demande de descendre ,elle souffle bruyamment 🤫cette dudule veut rester lovée ..Elle essaye même de laisser un peu de temps pour remonter

🥷

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Balista

@doudou: j'ai l'impression à te lire que Oxane et Pin-Up = même combats 😉

Hormis le côté Raptor (Pin-Up n'a jamais mordu ni même fait mine de...), elles semblent avoir le même tempérament quand même..

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Balista 🙂

des tempéraments de bonnes Labradors 👌 gourmandises ça ne pense que pour le bidon ,une diète de 24 h et c'est l'enfer ! ^^, le côté si on peut dire un peu tête de bois et toute l'intelligence pour nous contourner ..( ni notre Bergère Yougo , ni notre Bouvier Bernois , ni Ixia Golden n'ont eu ce type de réflexe ^^ )

"colles chaussons "pour leur famille ,c'est ce que j'aime le plus , en principe un Lab réussi est cool avec tout le monde , les baignades ,énergie à défouler pour éviter les bêtises ,bon pour la laisse , Volka ne tirait pas en laisse .

le côté raptor heureusement que Pin-Up ne l'a pas eu ,les dents d'un Lab sont performantes ...

Oxane a faillit retourner chez son éleveuse pour son agressivité ( avec mon mari elle a été un grand sujet de discorde ) et notre vétérinaire nous l'avait conseillé aussi ( de ne pas garder un chiot comme ça ) ..

j'ai un grand défaut celui de ne rien lâcher ,quand j'ai un but .. ( la rendre ou voir à l'euthanasier ,conseil du vétérinaire avant rapport du comportementaliste ) j'aurai pas pu ..

Pour Oxane ,j'ai peut être trop poussé cette reprise ,en cas de bagarre ou jeux avec un chien ,elle se soumet automatiquement .. même un tout petit chien ;-) elle se laisse mordre ..

et ce n'est pas toujours évident si le chien en face est vraiment un " agressif" ..

des caresses à ta belle Pin-Up ,bon dimanche

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "